ANNEXE IV
STAGE PRÉALABLE À L'ACCUEIL DU PREMIER ENFANT
Organisation du stage :
Le suivi du stage est obligatoire pour chaque AF (assistant familial).
Dans les deux mois qui précèdent l'accueil du premier enfant confié à l'assistant familial au titre du premier contrat de travail suivant son agrément, l'assistant familial bénéficie d'un stage préparatoire à l'accueil d'enfants, organisé par son employeur, d'une durée de 100 heures.
Les liens entre ce stage préalable et la formation conduisant au DE (diplôme d'Etat) :
Le stage préparatoire doit être réfléchi dans une logique de parcours.
- ce qui est travaillé pendant le stage préparatoire est un enseignement de premier niveau, requis pour accueillir un premier enfant. Ces contenus seront approfondis en formation conduisant au DE dans une logique de professionnalisation de l'AF et de parcours de formation.
Il est important de souligner que les contenus de la formation conduisant au DE ne sont pas une « redite » des contenus vu en stage mais un approfondissement des acquis et des enseignements de l'AF suite au suivi du stage et à l'accueil du premier enfant.
- une attestation de suivi de stage sera délivrée à chaque AF par son employeur. Sans cette attestation, l'AF ne pourra s'inscrire en formation conduisant au DEAF.
Intitulé de la partie |
Objectifs du stage |
Contenus |
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Comprendre le contexte institutionnel |
Connaître le champ de la protection de l'enfance Connaitre les différents dispositifs de protection de l'enfance (mesures en milieu ouvert, différents types de placement…) |
- L'entité de l'employeur : missions, fonctionnement, service de placement familial, autres établissements et services du même employeur, rôles et liens avec les autres professionnels - Les dispositifs et les acteurs de la protection de l'enfance : conseil départemental, les services de l'ASE (aide sociale à l'enfance), PMI (protection maternelle et infantile), CRIP (cellule départementale de recueil des informations préoccupantes), le juge des enfants, le centre départemental de l'enfance et de la famille - La procédure de signalement et de transmission des informations préoccupantes - les différents types de placement - Connaissance sur la famille et ses évolutions |
Repérer les missions et le rôle de l'assistant familial |
Connaitre ce qu'est l'autorité parentale afin de travailler son positionnement. Connaitre les fonctions de chacun des acteurs |
- Le métier d'assistant familial : historique, évolution jusqu'à la professionnalisation et reconnaissance - Le statut, rôle et fonction de l'assistant Familial - Le cadre de travail de l'assistant familial (agrément, rémunération, congés, formation…) - Responsabilités et obligations de l'assistant familial (éthique, déontologie et secret professionnel) - Le cadre d'intervention de l'AF (responsabilités et limites) : respect de l'autorité parentale, actes usuels/non usuels, articulation avec les autres professionnels de l'équipe, intervenants, les mesures de protection administratives, judiciaires… - Le projet pour l'enfant |
Inscrire sa fonction au sein d'une équipe pluri- disciplinaire |
Savoir observer et retranscrire les éléments importants concernant l'enfant Savoir à qui transmettre les éléments importants concernant l'enfant Connaitre les différents écrits contribuant à l'accompagnement de l'enfant |
- Les méthodes, techniques et outils d'observation - Le travail en équipe, communication et transmission de l'information - Le secret professionnel et partage d'information à caractère secret - Les écrits professionnels, la communication écrite - L'utilisation des outils informatiques nécessaire à la pratique - La nécessité d'un tiers institutionnel dans la relation famille/assistant familial - L'assistant familial en tant que relais de l'institution dans laquelle il travaille. |
Accueillir et accompagner un enfant en protection de l'enfance |
Connaitre les concepts d'accueil et d'accompagnement Savoir accueillir Savoir mettre en œuvre des espaces d'intimité Savoir instaurer une relation de confiance Savoir proposer à l'enfant un cadre de vie rassurant et propice à son ouverture sociale et culturelle |
- La préparation de l'accueil : préparation de l'environnement de l'enfant/du jeune (aménagement du cadre de vie de l'enfant/du jeune et prévention des accidents domestiques) - L'accueil et accompagnement de l'enfant séparé de sa famille - L'intimité physique et psychique en fonction de l'âge et de l'histoire de l'enfant/du jeune - Les étapes du développement de l'enfant/du jeune - Les besoins affectifs et fondamentaux de l'enfant - Les effets et les conséquences du placement et de la séparation - Les effets de la dys-parentalité et des violences intrafamiliales sur le développement de l'enfant/jeune - L'interculturalité, connaissance sur le fonctionnement d'autres cultures et sur leur sens pour l'enfant/le jeune - Les questions de santé relatives à la petite enfance et à l'adolescence - Le processus d'attachement et de séparation - Les supports favorisant la rencontre et l'éveil (jeu, comptine, littérature enfantine…) - Les domaines culturels et les loisirs dans le développement de l'enfant/du jeune - le partage des temps de loisirs et les rythmes adaptés à l'enfant/ le jeune - PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) - La stabilité des repères, les rituels - Notion de bientraitance |