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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er avril 2025 relatif au stage préalable à l'accueil du premier enfant et à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'assistant familial)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er avril 2025 relatif au stage préalable à l'accueil du premier enfant et à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'assistant familial)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION


150 heures

Domaine de formation 1 : Accompagnement éducatif, affectif, social et prise en compte des besoins et droits fondamentaux de l'enfant/du jeune

UF1 : Les besoins
de l'enfant/du jeune

Les besoins fondamentaux de l'enfant/du jeune et les spécificités des besoins des enfants/des jeunes protégés

Hygiène alimentaire quotidienne et troubles de l'alimentation

Intimité physique et psychique en fonction de l'âge et de l'histoire de l'enfant/du jeune

Questions de santé relatives à la petite enfance et à l'adolescence

Processus d'attachement de séparation, d'individuation

Les étapes du développement de l'enfant / du jeune (approches physique, psychique et relationnelle, affective et sexuelle, rythmes biologiques…)

UF2 : Sciences psycho-sociales - le développement de l'enfant/du jeune et ses troubles

Repérage des signes de malaises physiques et psychiques et recherche de réponses possibles

Méthodes, techniques et outils d'observation et d'écoute

Processus de déviance et conduites à risque :
Le repérage des risques ou des mises en danger
Interprétation relative à l'évolution psychoaffective et au vécu de l'enfant/du jeune

Le développement neuro affectif, l'impact du milieu sur le développement précoce et la santé psychique de l'enfant/du jeune

L'accueil des enfants/ des jeunes à besoin spécifique (troubles, handicap et déficience intellectuelle…) et réflexion sur l'accueil et l'accompagnement adapté

Processus d'autonomisation et accompagnement de l'enfant/du jeune aux divers niveaux (physiologique, somatique, sensoriel, psychomoteur, affectif, social, cognitif…)

UF3 : L'accompagnement éducatif de l'enfant/du jeune

La stabilité des repères et les rites quotidiens

Interculturalité - dimension religieuse et rites de certaines cultures ; connaissances sur le fonctionnement d'autres cultures et sur leur sens pour l'enfant/ le jeune

Les supports favorisant la rencontre et l'éveil (jeu, comptine, littérature enfantine…)

Accompagnement dans l'utilisation du numérique + outils au service de l'accompagnement (support visuel, livres, activités…)

L'accompagnement face aux troubles du lien (processus d'attachement), aux troubles liés à des carences éducatives, aux troubles liés à des handicaps

Les domaines culturels et les loisirs dans le développement de l'enfant - le partage des temps de loisirs et les rythmes adaptés à l'enfant/ le jeune

Le rôle et les difficultés des apprentissages dans le développement de l'enfant/du jeune et ses accompagnements

Notion de bientraitance

UF transversale
à tous les blocs

Méthodologie et positionnement professionnel :
Analyse des pratiques
Accompagnement à l'écriture

95 heures

Domaine de formation 2 : Accompagnement de l'enfant/du jeune dans ses relations avec son cercle familial élargi

UF1 : La place des parents et du cercle familial élargi

Rôle des parents, place d'autres adultes dans la structuration de l'identité de l'enfant/du jeune et les axes de la parentalité

Connaissances sur la famille et ses évolutions

Le maintien de la place réelle et/ou symbolique des parents - la référence aux parents et/ou le partage avec eux d'éléments de la vie quotidienne

La complexité des relations de l'enfant/du jeune avec son cercle familial élargi

UF2 : La situation spécifique des enfants/jeunes séparés de leur famille

Les effets de la dys-parentalité et des violences intrafamiliales sur le développement affectif, social, psychologique et intellectuel de l'enfant/jeune

Les effets et les conséquences de la séparation et du placement de l'enfant/du jeune dans son accompagnement

Le rôle et la fonction du symptôme dans le placement de l'enfant/du jeune

Problématiques liées à son évolution psychique en lien avec la situation de ses parents

Accompagnement de l'enfant/du jeune et absence des parents, la pluri-parentalité

UF3 : Le projet pour
l'enfant/le jeune (PPE)

Contexte, cadre juridique et méthodologie du PPE (projet pour l'enfant)

UF transversale
à tous les blocs

Méthodologie et positionnement professionnel :
Analyse des pratiques
Accompagnement à l'écriture

100 heures

Domaine de formation 3 : La place de l'enfant/du jeune au sein de sa famille d'accueil : de son arrivée à son départ

UF1 : La famille d'accueil

Dynamique de l'accueil familial

Les différents membres de la famille d'accueil : place et rôle par rapport à l'enfant/au jeune accueilli et effets de cette prise en charge

L'accueil familial comme suppléance familiale : la fonction parentale et les axes de la parentalité

UF2 : Le lien
entre l'enfant/le jeune
et sa famille d'accueil

Aspect relationnel et affectif de la prise en charge de l'enfant/du jeune

Comprendre les comportements de l'enfant/du jeune en tant que phénomène de répétition et phénomène réactionnel au nouvel environnement

Conflit de loyauté

L'accompagnement au départ

UF 3 : La relation
entre l'assistant familial
et les parents

La nécessité d'un tiers institutionnel dans la relation entre l'assistant familial et les parents de l'enfant/du jeune

Les effets des contacts directs des enfants/des jeunes avec leurs parents dans la relation entre l'assistant familial et l'enfant/le jeune

UF transversale
à tous les blocs

Méthodologie et positionnement professionnel :
Analyse des pratiques
Accompagnement à l'écriture

75 heures

Domaine de formation 4 : Le contexte d'intervention de l'assistant familial et travail en équipe pluriprofessionnelle

UF1 : Le contexte
d'intervention
de l'assistant familial

Le contexte législatif et réglementaire dans ce domaine : droit de la famille, droit de l'enfant, droit de la protection de l'enfance ;

Le cadre institutionnel et administratif de la prise en charge de l'enfant/du jeune accueilli
Evolution historique et apports spécifiques de l'accueil familial permanent dans les dispositifs légaux d'aide aux familles et de protection juridique et administrative de l'enfance

L'assistant familial en tant que relais de l'institution dans laquelle il travaille (sentiment d'appartenance à une institution).

UF 2 : Travail en équipe pluriprofessionnelle

Coordination et travail en équipe pluriprofessionnelle (questions du secret professionnel, des visites à domicile, de la communication avec les intervenants psychosociaux et administratifs…) ;
La coordination et le travail en réseau avec les autres intervenants

Violences institutionnelles, maltraitances

UF3 : Transmission
de l'information
et communication
professionnelle

Les instances et les outils de travail de l'AF

Les écrits professionnels

Recueil, traitement et transmission des informations à l'oral et à l'écrit

Connaissances de base sur les technologies de l'information, des multimédias et des réseaux sociaux : utilisation, avantages et gestion des risques

UF transversale
à tous les blocs

Méthodologie et positionnement professionnel :
Analyse des pratiques
Accompagnement à l'écriture