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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er avril 2025 relatif au stage préalable à l'accueil du premier enfant et à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'assistant familial)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er avril 2025 relatif au stage préalable à l'accueil du premier enfant et à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'assistant familial)


ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL
Contexte de l'intervention
Définition du métier


L'assistant familial est un travailleur social qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente des mineurs ou des jeunes majeurs de moins de 21 ans à son domicile. L'accueil peut être organisé au titre de la protection de l'enfance (articles L. 421-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles et articles L. 773-1 et suivants du code du travail) ou d'une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. L'assistant familial doit être titulaire d'un agrément délivré par le président du conseil départemental après vérification que ses conditions d'accueil garantissent la santé, la sécurité et l'épanouissement des mineurs ou des jeunes majeurs accueillis. Le fondement de la profession d'assistant familial est de procurer au jeune, confié par le service qui emploie l'assistant familial, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.
L'assistant familial constitue, avec l'ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d'accueil.


Les fonctions de l'assistant familial


L'assistant familial assure au quotidien permanence relationnelle, attention, soins et éducation au jeune selon les besoins de ce dernier.
Il favorise l'intégration du jeune dans la famille d'accueil en fonction de l'âge et des besoins de celui-ci. Il veille à ce que le jeune y trouve sa place, en collaboration avec les autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire de son service (travailleur social référent, psychologue, psychiatre, chef de service…) et les autres membres de sa famille.
Il aide le jeune à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l'autonomie. Il accompagne le jeune dans ses relations avec sa propre famille.


Les principaux lieux d'intervention


Dans le cadre de la protection de l'enfance, la majorité des assistants familiaux sont employés par les conseils départementaux. Ils le sont également par les services de placement familiaux gérés par des fondations ou associations privées et autorisés par les départements, des services d'accueil familial spécialisé et des services d'accueil familial thérapeutique rattachés aux secteurs de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
Remarques :
Conformément à la définition de la profession, le terme « jeune » dans ce document désigne indifféremment « l'enfant, l'adolescent ou le jeune majeur ».
Le terme de « cercle familial élargi » dans ce document ne comprend pas uniquement le père et la mère mais également une parenté plus éloignée, comme les grands-parents, les frères et sœurs, les oncles et tantes, les cousins germains…


RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS


Domaine d'activités 1 : Accueil de l'enfant/du jeune et prise en compte de ses besoins et droits fondamentaux

Réaliser les soins nécessaires au maintien de l'hygiène et de la bonne santé de l'enfant/du jeune en intégrant ses limites d'intervention.

Etre attentif à la santé de l'enfant/du jeune au quotidien (accès aux soins et suivi de sa santé).

Assurer la sécurité de l'enfant/du jeune dans son environnement et à l'extérieur de son environnement.

Tendre à assurer un rythme de vie équilibré à partager (repas, sommeil, activités…).

Assurer une disponibilité relationnelle, favoriser un sentiment de sécurité affective.

Ecouter l'enfant/le jeune, l'aider dans la compréhension de ses émotions et l'expression de ses besoins.

Observer l'enfant/le jeune, identifier les éléments à transmettre relatifs à son développement physique, psychique, intellectuel et social de l'enfant/du jeune permettant de participer à l'évaluation de sa situation.

Observer, repérer et transmettre tout élément sous tendant un état de détresse ou un problème de santé pouvant compromettre le développement de l'enfant/du jeune.

Assurer au sein du domicile, un espace personnel adapté aux besoins et à la personnalité de l'enfant/du jeune.

Domaine d'activités 2 : Accompagnement éducatif et social de l'enfant/du jeune

Accompagner le développement de l'autonomie, de la socialisation du nouveau-né au jeune adulte.

Accompagner la période de maturation à l'adolescence.

Accompagner le passage à la majorité et le changement de situation de l'enfant.

Accompagner l'intégration en milieu ordinaire (école, monde du travail, de la culture, du loisir, réseaux sociaux) par des actions de soutien et de médiation et favoriser la constitution d'un réseau.

Accompagner et favoriser les apprentissages dont le suivi scolaire ou le suivi de l'insertion professionnelle.

Dans le cadre de son projet, organiser avec l'enfant/le jeune, les activités périscolaires, culturelles et les loisirs et stimuler ses capacités créatrices.

Favoriser l'expression, la participation de l'enfant/du jeune à son projet de vie et aux décisions qui le concernent.

Transmettre les notions élémentaires en matière d'hygiène et de sécurité.

Domaine d'activités 3 : Accompagnement de l'enfant/du jeune dans ses relations avec le cercle familial élargi

Participer à l'identification, et/ou au maintien et/ou à la construction des liens de l'enfant/du jeune avec sa famille et avec des tiers identifiés comme personne ressources.

Aider l'enfant/le jeune à vivre entre plusieurs cadres de vie de famille.

Participer à la mise en œuvre du projet pour l'enfant/le jeune dans le respect de la place des parents.

Communiquer de manière adaptée avec la famille et/ou les tiers identifiés comme personnes ressources, dans la limite de ses responsabilités.

Domaine d'activités 4 : La place de l'enfant/du jeune au sein de la famille d'accueil : de son arrivée à son départ

Accueillir et offrir dans son espace familial et de vie, un environnement, adapté aux besoins d'un enfant/d'un jeune en termes de confort et de sécurité, en l'y associant si possible.

Proposer un cadre familial à l'enfant/au jeune lui permettant de se construire au regard de repères familiaux.

Veiller à l'épanouissement de l'enfant/du jeune dans son quotidien au sein de la famille d'accueil et en tenant compte de son histoire et de son environnement.

Préparer et gérer l'évolution des fonctions et des places de chacun des membres de la famille d'accueil au cours des différents temps de l'accueil.

Préparer les séparations de l'enfant/du jeune et l'accompagner dans ces passages.

Domaine d'activités 5 : Le contexte d'intervention de l'assistant familial et travail en équipe pluriprofessionnelle

Participer à la vie de l'institution et aux différentes instances.

Mobiliser les différents acteurs de l'institution et les partenaires dans le cadre du projet pour l'enfant/le jeune.

Participer avec l'ensemble de l'équipe à l'élaboration des objectifs, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pour l'enfant/le jeune.

Dans le cadre de réunions pluriprofessionnelles, participer à l'évaluation de la situation de l'enfant/du jeune et de ses besoins.

Communiquer régulièrement à partir de ses observations et de ses analyses, avec les différents professionnels de l'équipe sur le quotidien de la vie de l'enfant/du jeune et son évolution dans le respect de sa parole et de son intérêt.

Accompagner l'enfant/le jeune dans ses relations avec les autres membres de l'équipe et partenaires.

Favoriser la participation de l'enfant/du jeune à des instances collectives.

Participer à des actions de formation professionnelle et d'échange sur les pratiques.

Avoir une veille sur les connaissances relatives à son champ professionnel et actualiser ses compétences professionnelles.


RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES


Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement éducatif, affectif, social et prise en compte des besoins et droits fondamentaux de l'enfant/du jeune

Compétences

Indicateurs de compétences

Connaître les besoins physiologiques, affectifs, physiques, de soin, de protection et de sécurité de l'enfant/du jeune et y apporter les réponses adaptées

Repérer et identifier les besoins de soins physiologiques et physiques de l'enfant/du jeune
Organiser et réaliser des pratiques de soins et d'hygiène répondant aux besoins repérés
Adapter sa pratique aux besoins physiques, affectifs et psychiques de l'enfant/du jeune
Identifier les éléments permettant de prévenir, soutenir ou améliorer la santé de l'enfant/du jeune
Répondre aux besoins de sécurité physique, affective de l'enfant/du jeune
Adapter l'accueil aux besoins, aux attentes, aux ressources de l'enfant/du jeune
Adapter le cadre, le rythme et l'hygiène de vie au développement de l'enfant/du jeune, en respectant sa personnalité et son intimité
Respecter le rythme de l'enfant/du jeune

Repérer dans l'environnement de l'enfant/du jeune, les potentiels risques d'insécurité ou de danger, transmettre et alerter en collaboration avec les autres membres de l'équipe

Evaluer les dangers et les risques dans l'environnement de l'enfant/du jeune
Communiquer au moment opportun avec les interlocuteurs/partenaires sur toutes situations présentant un risque d'insécurité ou de danger

Accompagner son développement au regard de la singularité de la situation de placement et de séparation de l'enfant/du jeune

Construire le lien affectif sécure avec l'enfant/le jeune en tenant compte de sa singularité
Assurer une disponibilité auprès de l'enfant/du jeune
Créer les conditions favorables à l'expression et soutenir la parole
Contribuer à la réassurance et à l'estime de soi de l'enfant/du jeune
Identifier et soutenir la créativité de l'enfant/du jeune
Proposer des modalités relationnelles et éducatives adaptées aux potentialités de l'enfant/du jeune
Encourager l'autonomisation de l'enfant/du jeune
Favoriser les interactions de l'enfant/du jeune avec son environnement (social, scolaire, culturel, nature, groupe)
Etre à l'écoute et prendre en considération les émotions de l'enfant/du jeune
Poser un cadre sécurisant/ convenant à l'enfant/au jeune
Proposer à l'enfant/au jeune des ressources et des activités de découvertes, culturelles, de loisir, sportives qui lui permettent d'enrichir ses capacités en accord et en lien avec le projet pour l'enfant/le jeune

Ecouter l'enfant/le jeune et observer ses réactions, son comportement, ses émotions pour lui apporter des réponses éducatives et affectives adaptées

Connaître les différentes modalités d'expression de l'enfant/du jeune pour une meilleure compréhension de son développement, de sa singularité
Créer les conditions d'une écoute pour permettre l'expression de l'enfant/du jeune
Développer ses capacités d'observation et d'écoute
Mobiliser dans le quotidien des outils favorisant l'observation

Contribuer et faciliter l'insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l'enfant/du jeune

Repérer les besoins et les envies d'un enfant/d'un jeune en terme d'orientation, de scolarité et de formation
Permettre à l'enfant/au jeune de s'inscrire dans un environnement social adapté, en fonction de son âge et de ses spécificités.
Contribuer à l'accès à l'autonomie.
Repérer avec les autres membres de l'équipe les différents lieux et acteurs en lien avec la santé, la scolarité, l'insertion et veiller à l'accompagnement de l'enfant/du jeune dans le respect du contexte d'intervention

Préparer l'enfant et l'accompagner dans les périodes de séparation, de changement de vie

Soutenir l'enfant/le jeune dans le récit de son histoire
Soutenir l'enfant/le jeune dans les périodes de séparation
Repérer les effets de ces passages dans la vie de l'enfant/du jeune
Travailler en équipe la continuité de l'accueil et le cas échéant les changements
Permettre à l'enfant/le jeune d'exprimer ses émotions autour de son accueil, son quotidien, son projet de vie
Observer, écouter les attitudes expressions de l'enfant/du jeune
Créer les conditions favorables à l'expression de l'enfant/du jeune
Sécuriser l'enfant/le jeune dans les différentes étapes de sa vie

Bloc de compétences n° 2 : Accompagnement de l'enfant/du jeune dans ses relations avec son cercle familial élargi

Compétences

Indicateurs de compétences

Adapter sa communication avec l'enfant/le jeune, ses parents et/ou son cercle familial élargi dans le respect du cadre d'accueil et institutionnel

Observer les relations de l'enfant/du jeune avec son entourage et leurs effets sur l'enfant/le jeune
Se situer et adapter son langage et son écoute au regard des différentes situations d'interaction
Tenir compte de sa place et l'ajuster dans les rencontres avec la famille

Ecouter l'expression des sentiments et les émotions de l'enfant/du jeune sur sa vie familiale et l'aider à s'exprimer si besoin

Créer les conditions de l'écoute sur la vie familiale de l'enfant/du jeune
Accueillir et prendre en compte la parole de l'enfant/du jeune

Contribuer à la conception, à l'évolution, à l'évaluation et à la mise en œuvre du projet pour l'enfant/le jeune dans le respect de l'autorité parentale, de la place de la famille et du cadre de l'accueil, dans l'intérêt de l'enfant/du jeune

Mettre en œuvre au quotidien les objectifs du projet pour l'enfant/ le jeune
Pouvoir restituer la parole de l'enfant/du jeune
Partager et transmettre ses observations
Argumenter ses propositions éducatives
Proposer des réajustements de l'action éducative
Contribuer à la mise en œuvre des modalités de liens entre l'enfant/le jeune et ses parents et le cercle familial élargi, dans le respect des décisions de protection et de l'intérêt de l'enfant/du jeune

Bloc de compétences n° 3 : La place de l'enfant/du jeune au sein de sa famille d'accueil : de son arrivée à son départ

Compétences

Indicateurs de compétences

Développer les conditions d'un accueil afin d'intégrer l'enfant/le jeune dans sa famille d'accueil et de lui donner des repères et de favoriser l'adaptation réciproque

Construire un espace de vie pour l'enfant/le jeune adapté à son âge, à ses besoins qui respecte son intimité physique et psychique
Être attentif et prendre en compte les qualités des relations entre enfants/jeunes au sein de la famille d'accueil
S'adapter aux situations imprévues

Maintenir un équilibre de la place et des fonctions de chacun au sein de la famille d'accueil, favoriser et harmoniser les relations

Etre attentif à la place et aux rôles de chacun
Prendre en compte les relations et interactions entre les enfants accueillis
Partager en équipe autour des interactions entre les membres de la famille d'accueil et l'enfant/le jeune, dans le respect de sa parole et de son intérêt
Etablir une relation privilégiée et individualisée avec chacun

Savoir proposer des repères éducatifs pour aider l'enfant/le jeune à se construire en lien avec le projet pour l'enfant/le jeune

Assurer une cohérence éducative et donner des repères familiaux sécurisants
Adapter ces repères familiaux sécurisants en fonction de la singularité de l'enfant/du jeune

Bloc de compétences n° 4 : Le contexte d'intervention de l'assistant familial et travail en équipe pluriprofessionnelle

Compétences

Indicateurs de compétences

Partager ses observations, ses propositions sur l'enfant/le jeune nécessaires à la compréhension de l'enfant/du jeune et à son accompagnement afin de les analyser en équipe

Identifier, ordonnancer, hiérarchiser et sélectionner les informations à transmettre
Transmettre ses propres observations
Participer à l'analyse des informations transmises
Coopérer avec d'autres professionnels de son service, solliciter leurs avis, leurs connaissances, leurs compétences
S'inscrire dans un travail d'équipe

Transmettre les éléments préoccupants au regard de la législation en vigueur et du fonctionnement du service

Connaitre le cadre de son intervention
Identifier et hiérarchiser tout élément à transmettre
Transmettre les éléments aux interlocuteurs appropriés

Gérer l'urgence et les situations de crise en collaboration avec les autres membres de l'équipe

Identifier les situations d'urgence ou de crise
Connaitre les champs d'action des différents membres de l'équipe
Agir de manière adaptée par rapport à la situation

Questionner, partager et ajuster sa pratique professionnelle en s'appuyant sur les moyens proposés

Avoir une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle
Identifier ses besoins en formation
S'appuyer sur les ressources institutionnelles

Situer son action dans son cadre d'intervention (cadre légal, fonctionnement du service, dispositifs, acteurs et réseaux)

Identifier le cadre légal, les dispositifs, le fonctionnement du service, dans lequel se situe son action
Identifier les différents acteurs et réseaux avec lequel il est amené à travailler, interagir
Repérer et respecter les places, fonctions et responsabilités de chacun et être capable de se situer par rapport aux divers intervenants

Mobiliser ses expériences, les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans l'accueil de l'enfant/du jeune

Repérer et faire le lien entre ses expériences, ses connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans l'accueil de l'enfant/du jeune et dans le cadre institutionnel

Communiquer verbalement et par écrit en direction de tous les partenaires inscrits dans l'accompagnement et ce, dans les limites de ses responsabilités

Communiquer de manière adaptée
Identifier les différents types d'écrits, les élaborer et les rédiger en fonction des interlocuteurs
Utiliser les différents outils de communication propices aux situations