ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉ GOLF »
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 1 (BC1).
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs supports personnels et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 2 (BC2).
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3)
Prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3
Peut se présenter à l'épreuve certificative du bloc de compétences 3, le candidat ayant validé le test de présentation de trois situations de l'open professionnel de golf défini en annexe IV.
La réussite aux prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du BC3 est attestée par l'organisme de formation.
L'attestation est valable pour la session de formation en cours. Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, l'organisme de formation transmet à la délégation régionale académique à la jeunesse à l'engagement et aux sports, cette attestation avec la grille de certification de l'épreuve correspondante.
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 est réalisée au moyen de :
- Epreuve certificative 1 relative aux compétences C.3.1.1., C.3.1.2. et C.3.3.2
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document décrivant la conception et le bilan d'un cycle de séances d'initiation ou d'apprentissage en golf, composé de cinq séances minimum et dix séances maximum, réalisées dans sa structure d'alternance pédagogique. Cinq séances minimum doivent avoir été effectuées lors de la mise en situation professionnelle certificative, auprès de trois pratiquants minimum ayant suivi la totalité du cycle.
Le document contient les éléments relatifs aux caractéristiques du public visé par le cycle et à l'environnement de pratique ayant permis d'orienter les choix du candidat dans la conception des séances, notamment les objectifs du cycle, l'organisation des différentes séances du cycle et l'évaluation du cycle au regard des séances effectivement réalisées.
L'épreuve consiste en un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs, dont dix minutes maximum de présentation orale du candidat au cours desquelles il évalue et analyse le cycle proposé notamment au regard de l'évaluation réalisée sur les séances effectivement conduites. La présentation peut être accompagnée d'un support. Elle est suivie d'un échange avec les évaluateurs permettant au candidat de justifier sa démarche de conception et d'évaluation d'un cycle de séances et sa capacité à l'adapter à des variables différentes (environnement, nombre de participants, caractéristiques du public…).
- Epreuve certificative 2 relative aux compétences C.3.2.1, C.3.2.2., C.3.2.3., C.3.2.4. et C.3.2.5., C.3.3.1.
Le jour de la mise en situation professionnelle certificative en organisme de formation, le candidat tire au sort un thème, issu du document de présentation du cycle susmentionné en vue de la préparation et la mise en œuvre d'une séance de golf.
Le candidat dispose de quinze minutes maximum pour préparer la séance. Il conduit ensuite la séance d'une durée de soixante minutes maximum, pour un public de quatre pratiquants minimum et six pratiquants maximum, de niveau maximum index 30.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ de l'activité golf.
L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
La séance est suivie d'un entretien de trente minutes au maximum composé de deux parties :
- dix minutes maximum de présentation orale au cours desquelles le candidat analyse et évalue la séance d'apprentissage qu'il vient de conduire, en mobilisant les connaissances acquises et en justifiant les choix éducatifs, pédagogiques et sécuritaires, notamment en fonction des caractéristiques du public, des conditions météorologiques, des infrastructures…
- un échange dans la limite des trente minutes de l'entretien avec les deux évaluateurs portant notamment sur la préparation, l'animation en sécurité et l'évaluation, de la séance observée.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 4 (BC 4)
La situation d'évaluation certificative du bloc 4 (BC 4) est réalisée au sein de l'organisme de formation au moyen d'une mise en situation professionnelle et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document de vingt pages maximum relatif à la conception d'une offre de produits ou services d'enseignement en golf réalisée au sein de sa structure d'alternance pédagogique.
Le document contient les éléments ayant permis d'orienter les choix du candidat dans la conception de l'offre (caractéristiques des clients visés par l'offre, typologie et activités de la structure, résultats de son étude, besoins spécifiques identifiés notamment en ce qui concerne les personnes en situation de handicap, le cas échéant…), la planification du déploiement de la nouvelle offre auprès du public ciblé, le modèle de devis/factures utilisé dans le cadre des ventes réalisées, ainsi que le suivi des ventes de produits ou services d'enseignement en golf.
Le jour de l'épreuve, le candidat conduit une vente d'un produit ou service d'enseignement en golf de son choix issu de la nouvelle offre proposée dans le document susmentionné, face à un client, joué par l'un des évaluateurs, pendant une durée de dix minutes minimum à vingt minutes maximum.
La vente est suivie d'un entretien de trente minutes au maximum composé de deux parties :
- dix minutes maximum au cours desquelles il réalise le bilan des actions menées dans le cadre de la vente et argumente ses différents choix ;
- un échange avec les évaluateurs conduit à partir du document susmentionné, dans la limite des trente minutes de l'entretien, permettant au candidat de justifier sa capacité à adapter ses actions en matière de conception d'offres et de vente à des situations différentes : attentes et besoins de la clientèle, freins et objections de la clientèle, typologie de produit ou service commercialisés…