ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DE L'AVIRON »
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 1 (BC1).
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs supports personnels et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 2 (BC2).
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC3)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC3) est réalisée au moyen des modalités suivantes :
1) La production d'un document
Au plus tard dix jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document présentant la conception et la préparation d'un cycle de séances de découverte, d'initiation, ou d'apprentissage, au choix du candidat, composé de cinq séances réalisées en structure d'alternance pédagogique, pour un public de jeunes de moins de quatorze ans ou un public d'adultes loisirs au nombre de six participants minimum.
2) Une mise en situation professionnelle
L'épreuve consiste en une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage d'activités de l'aviron, au sein de l'organisme de formation.
Le jour de l'épreuve, l'organisme de formation transmet au candidat l'ensemble des informations nécessaires à la préparation de la séance.
Le candidat rédige et transmet le document support de la séance aux évaluateurs, pour information. Celui-ci ne fait pas l'objet d'une évaluation.
Le candidat conduit la séance pendant quarante-cinq minutes minimum et soixante minutes maximum, avec un groupe de huit participants minimum âgés de huit à quatorze ans répartis dans quatre embarcations minimum.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ des activités de l'aviron. L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
3) Un entretien
Cet entretien de quarante-cinq minutes maximum se décompose comme suit :
- cinq minutes maximum de présentation, par le candidat, de son analyse et de son évaluation de la séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage présentée en modalité 2 ;
- quarante minutes minimum d'échange avec les évaluateurs portant sur les modalités 1 et 2 susmentionnées, notamment sur la démarche de conception et l'évaluation de son cycle et sur sa capacité à se projeter dans des contextes différents.