CAHIERS DES CHARGES APPLICABLES POUR DISPENSER LES FORMATIONS RELATIVES AUX CATÉGORIES DE TRAVAUX MENTIONNÉES AUX 1°, 7° À 15° ET 17° DU I DE L'ARTICLE 1ER DU DÉCRET DU 16 JUILLET 2014 SUSVISÉ
Une session de formation est organisée pour quinze stagiaires maximum.
La formation est dispensée soit à distance avec formateur ou soit en présentiel. La formation dispensée à distance sans formateur est possible pour les catégories de travaux 1° et 7° définies au I de l'article 1er du décret du 16 juillet 2014 susvisé.
§1. Objectifs des formations
Les objectifs de la formation portent sur la maîtrise des connaissances du responsable technique décrites au tableau 1 de l'annexe 1 de l'arrêté de 2015 susvisé.
§2. Architecture des formations
Les prescriptions minimales à respecter en termes d'objectifs pédagogiques et de contenu de la formation sont les suivantes :
I.-Pour la formation relative aux connaissances transversales (durée minimale 7 heures) :
1. Intégrer les enjeux du marché de la rénovation énergétique et l'état du parc.
2. Comprendre le parcours de qualification lié au signe de qualité institué par le décret n° 2014-812 du 16 juillet 2014 susvisé et les dispositifs d'aides à la rénovation énergétique : principes d'éco-conditionnalité, principaux dispositifs d'aides financières et acteurs clés, parcours de qualification lié au signe de qualité institué par le décret n° 2014-812 du 16 juillet 2014 susvisé et les qualifications en lien avec l'activité métier.
3. Savoir appliquer les conditions de réussite d'une rénovation énergétique durable et de qualité : fonctionnement thermique global d'un bâtiment, objectifs d'une rénovation énergétique, vision transversale et globale du projet intégrant la gestion des interfaces et interactions entre lots, principaux écarts et pathologies du bâtiment, ordonnancement des étapes d'une rénovation énergétique de qualité et responsabilités associées.
4. Connaître les cas particuliers de rénovation des bâtiments existants (surélévations, extensions, etc.) : réglementation thermique, aides financières et taux de TVA applicables.
II.-Pour les formations relatives aux connaissances spécifiques aux catégories de travaux 1°, 7° à 15° et 17° prévues au décret du 16 juillet 2014 susvisé :
Catégorie de travaux 1° installation ou pose de chaudières à haute ou très haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz, dont régulateurs de température-(durée minimale 3,5 heures) :
1. Connaître les principes et technologies : typologies et caractéristiques des chaudières gaz et micro-cogénération gaz.
2. Comprendre les principaux écarts et risques de pathologies observés en lien avec la catégorie de travaux, ainsi que les conséquences de ces écarts et non conformités.
3. Savoir éviter ces écarts et pathologies par la conception et la mise en œuvre performante de chaudières gaz HPE/ THPE ou micro-cogénération gaz : exigences réglementaires, bonnes pratiques de conception, principales règles de dimensionnement et de mise en œuvre en vue d'éviter les principaux écarts et pathologies observés, analyse de l'existant, interfaces et interactions avec les autres corps d'états ou catégories de travaux, ordonnancement d'un chantier de rénovation énergétique et ajustement des limites de prestations.
4. Savoir vérifier, réceptionner et assurer la prise en main par l'usager des équipements installés : bonnes pratiques de vérification, de contrôle et de mise en service de l'installation, diffusion des recommandations pour les interventions ultérieures.
5. Savoir intégrer les aides financières à l'offre technique : méthodes de recueil du besoin client, aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.
Catégorie de travaux 7° installation ou pose d'émetteurs électriques, dont régulateurs de température-(durée minimale 3,5 heures) :
1. Connaître les principes et technologies existantes d'émetteurs électriques et régulateurs de température : convecteur, panneau rayonnant, radiateur électrique à inertie, planchers chauffants, aérotherme, etc.
2. Comprendre les principaux écarts et risques de pathologies observés en lien avec la catégorie de travaux, ainsi que les conséquences de ces écarts et non conformités.
3. Savoir éviter ces écarts et pathologies par le dimensionnement, la mise en œuvre et en service d'une installation de chauffage électrique : exigences réglementaires, évaluation des besoins du chauffage, bonnes pratiques de conception, de dimensionnement et de mise en œuvre, interfaces. Savoir mettre en service le système de chauffage électrique régulé.
4. Savoir intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.
Catégorie de travaux 8° installation ou pose d'équipements de ventilation mécanique-(durée minimale 7 heures) :
1. Connaître les principes et technologies existants en ventilation mécanique : intérêt de la ventilation, sources de polluants, principes de ventilation et technologies associées (ventilation mécanique répartie, par insufflation, basse pression, ventilation hybride …)
2. Comprendre les principaux écarts et risques de pathologies observés en lien avec la catégorie de travaux et avec les travaux en interaction (menuiserie, isolation, systèmes et réseaux …), ainsi que les conséquences de ces écarts et non conformités.
3. Savoir éviter ces écarts et pathologies par la conception et la mise en œuvre d'une installation de ventilation performante : exigences réglementaires, bonnes pratiques de conception, principales règles de dimensionnement et de mise en œuvre, interfaces et ordonnancement des travaux.
4. Savoir vérifier, réceptionner, mettre en service et expliquer l'entretien de l'installation : bonnes pratiques de vérification, de contrôle et de mise en service d'une installation de ventilation mécanique, enjeux et intérêts de l'entretien d'un système de ventilation.
5. Savoir conseiller le client et réaliser une offre intégrant les aides financières : méthode de recueil de besoin client, méthode d'argumentation des choix techniques et économiques, aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.
Catégorie de travaux 9° installation ou pose de matériaux d'isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes-(durée minimale 7 heures) :
1. Connaître les principes et technologies des parois vitrées verticales, fermetures et protections solaires d'entrée donnant sur l'extérieur : transferts thermiques dans le bâtiment, typologies et caractéristiques ainsi que types de pose, alternatives au simple remplacement de menuiseries en bâti ancien, caractérisations et certifications produits.
2. Comprendre les principaux écarts et risques de pathologies observés en lien avec la catégorie de travaux et avec les travaux en interaction (isolation, systèmes et réseaux …), ainsi que les conséquences de ces écarts et non conformités.
3. Savoir éviter ces écarts et pathologies par la conception et la mise en œuvre de menuiseries (fenêtres et portes) et fermetures performantes : exigences réglementaires, caractérisations et certifications produits, principales règles de conception et de mise en œuvre en vue de traiter les points singuliers et d'éviter les écarts et contre-performances, acceptation du support, interfaces et interactions avec les autres corps d'états ou catégories de travaux, ordonnancement d'un chantier de rénovation énergétique et ajustement des limites de prestations.
4. Savoir vérifier, réceptionner et assurer la prise en main par l'usager des équipements installés : bonnes pratiques de vérification et de contrôle, diffusion des recommandations d'usage pour les interventions ultérieures.
5. Savoir conseiller le client et réaliser une offre intégrant les aides financières : méthodes de recueil de besoin client, méthodes d'argumentation des choix techniques et économiques, aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.
Catégorie de travaux 10° installation ou pose de matériaux d'isolation thermique des parois vitrées en toiture-et catégorie de travaux 13° pour la partie relative à l'installation ou pose de matériaux d'isolation thermique des toitures par l'extérieur-(durée minimale 7 heures) :
1. Connaître les principes et techniques d'isolation thermique des toitures par l'extérieur et des fenêtres de toit : transferts thermiques dans le bâtiment, typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché, procédés d'isolation des toitures par l'extérieur, typologies et caractéristiques des matériaux d'isolation thermique des fenêtres de toit, types de pose de fenêtre de toit.
2. Comprendre les principaux écarts et risques de pathologies observés en lien avec ces catégories de travaux ainsi que les conséquences de ces écarts et non conformités.
3. Savoir éviter ces écarts et pathologies par la conception et la mise en œuvre d'une isolation de toiture par l'extérieur intégrant des fenêtres de toit, en bâti moderne et contemporain : exigences réglementaires, principales règles de conception et de mise en œuvre adaptées aux différentes typologies de bâtiment, traitement des points singuliers, comportement hygrothermique du bâtiment, interfaces et interactions avec les autres corps d'états ou catégories de travaux, ordonnancement d'un chantier de rénovation et ajustement des limites de prestations.
4. Savoir éviter ces écarts et pathologies par la conception et la mise en œuvre d'une isolation de toiture par l'extérieur intégrant des fenêtres de toit, en bâti ancien : comportement hygrothermique du bâtiment, points de vigilance liés aux spécificités du bâti ancien, dispositifs existants d'accompagnement à la définition des programmes de travaux en bâti ancien.
5. Savoir vérifier, réceptionner et assurer la prise en main par l'usager : bonnes pratiques de vérification et de contrôle, diffusion des recommandations d'usage pour les interventions ultérieures.
6. Savoir conseiller le client et réaliser une offre intégrant les aides financières : méthodes de recueil de besoin client, méthodes d'argumentation des choix techniques et économiques, aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.
Catégorie de travaux 13° pour la partie relative à installation ou pose de matériaux d'isolation thermique des toitures terrasses-(durée minimale 7 heures) :
1. Connaître les principes et techniques d'isolation thermique des toitures terrasse : transferts thermiques dans le bâtiment, typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché, procédés d'isolation des toitures terrasses (toiture chaude, avec isolation inversée, froide ventilée ou non ventilée, complément en sous-face et en végétalisation de toiture).
2. Comprendre les principaux écarts et risques de pathologies observés en lien avec la catégorie de travaux et avec les travaux en interaction (isolation, systèmes et réseaux), ainsi que les conséquences de ces écarts et non conformités.
3. Savoir éviter ces écarts et pathologies par la conception et la mise en œuvre d'une isolation de toiture terrasse performante : exigences réglementaires, principales règles de conception et de mise en œuvre pour traiter les points singuliers et éviter les écarts et contre-performances, analyse de l'existant, interfaces et interactions avec les autres corps d'états ou catégories de travaux, ordonnancement d'un chantier de rénovation et ajustement des limites de prestations.
4. Savoir vérifier, réceptionner et assurer la prise en main par l'usager : bonnes pratiques de vérification et de contrôle, diffusion des recommandations d'usage pour les interventions ultérieures.
5. Savoir conseiller le client et réaliser une offre intégrant les aides financières : méthodes de recueil de besoin client, méthodes d'argumentation des choix techniques et économiques, aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.
Catégorie de travaux 11° installation ou pose de matériaux d'isolation thermique, par l'intérieur, des murs, des rampants de toiture et des plafonds de combles-et catégorie de travaux 14° installation ou pose de matériaux d'isolation thermique des planchers de combles perdus-et catégorie de travaux 15° installation ou pose de matériaux d'isolation thermique des planchers sur local non chauffé-(durée minimale 7 heures) :
1. Connaître les principes et technologies d'isolation thermique intérieur (ITI) : transferts thermiques dans le bâtiment, typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché, procédés d'isolation pour les parois verticales, plancher haut et plancher bas.
2. Comprendre les principaux écarts et risques de pathologies observés en lien avec l'ITI et avec les travaux en interaction (menuiserie, systèmes, réseaux), ainsi que les conséquences de ces écarts et non conformités.
3. Savoir éviter ces écarts et pathologies par la conception et la mise en œuvre d'une ITI performante adaptée au bâti moderne et contemporain et le cas échéant au bâti ancien : exigences réglementaires, principales règles de conception et de mise en œuvre adaptées aux typologies de bâtiments, traitement des points singuliers, comportement hygrothermique du bâtiment, interfaces et interactions avec les autres corps d'états ou catégories de travaux (parois verticales, plancher haut, plancher bas), ordonnancement d'un chantier de rénovation énergétique et ajustement des limites de prestations.
4. Savoir vérifier, réceptionner et assurer la prise en main par l'usager : bonnes pratiques de vérification et de contrôle d'une installation ITI, recommandations d'usage pour les interventions ultérieures.
5. Savoir conseiller le client et réaliser une offre intégrant les aides financières : méthodes de recueil de besoin client, méthodes d'argumentation des choix techniques et économiques, aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.
Catégorie de travaux 12° installation ou pose de matériaux d'isolation thermique des murs par l'extérieur-(durée minimale 7 heures) :
1. Connaître les principes et technologies d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) des parois verticales : transferts thermiques dans le bâtiment, typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché, procédés d'isolation thermique par l'extérieur des parois verticales (sous enduit, bardages ventilés, vêture …).
2. Comprendre les principaux écarts et risques de pathologies observés en lien avec les travaux d'ITE et avec les travaux en interaction (menuiserie, systèmes, réseaux), ainsi que les conséquences de ces écarts et non conformités.
3. Savoir éviter ces écarts et pathologies par la conception et la mise en œuvre d'une ITE performante adaptée au bâti moderne et contemporain, et le cas échéant au bâti ancien : exigences réglementaires, principales règles de conception et de mise en œuvre en ITE adaptées aux typologies de bâtiments, traitement des points singuliers en ITE, comportement hygrothermique du bâtiment, interfaces et interactions avec les autres corps d'états ou catégories de travaux, ordonnancement d'un chantier de rénovation énergétique et ajustement des limites de prestations.
4. Savoir vérifier, réceptionner et assurer la prise en main par l'usager : bonnes pratiques de vérification et de contrôle, recommandations d'usage pour les interventions ultérieures.
5. Savoir conseiller le client et réaliser une offre intégrant les aides financières : méthodes de recueil de besoin client, méthodes d'argumentation des choix techniques et économiques, aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.
Catégorie de travaux 17° installation ou pose d'équipements et matériaux au titre de la réalisation d'un bouquet de travaux permettant de limiter la consommation d'énergie d'un logement-(durée minimale 7 heures) :
1. Comprendre les enjeux d'une offre en bouquet de travaux au regard des différents niveaux de rénovation énergétique visés et signes de qualité associés : définition des niveaux de rénovation énergétique et exigences associées, qualifications, certifications et exigences associées, les différents audits, leurs enjeux et leur utilisation en fonction du projet de rénovation.
2. Savoir identifier les missions de l'entreprise, les responsabilités et assurances associées, les interfaces et la coordination entre les lots pour une offre de rénovation énergétique en bouquet de travaux : rôles et missions de l'entreprise et de ses intervenants, points de vigilance, interfaces entre les lots, problématiques de coordination de chantier, ordonnancement et interactions entre les différents lots.
3a. Savoir recueillir et analyser les besoins clients dans le but de proposer une offre de rénovation énergétique en bouquet de travaux : méthodes de recueil de besoin client, analyse et exploitation d'un audit énergétique conforme à la règlementation en vigueur pour construire une offre en bouquet de travaux, analyse des besoins couverts et non couverts par rapport aux recommandations de l'audit.
3b. Savoir réaliser une proposition technique et financière globale (intégrant les interfaces entre lots, la coordination de chantier et les travaux induits), mettre à jour l'évaluation énergétique en cohérence avec les propositions de travaux, avec vérification de l'atteinte des objectifs, planning et phasage de travaux.
4. Savoir présenter et argumenter ses choix techniques et économiques pour vendre une offre de rénovation énergétique en bouquet de travaux : aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client, plan de financement de l'offre en bouquet de travaux, choix techniques et économiques du scénario de travaux choisi et de son éventuel séquençage dans le temps.
§3. Plate-forme technique
Aucune plate-forme technique n'est requise.