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Article ANNEXE III AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de moniteur éducateur)

Article ANNEXE III AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de moniteur éducateur)

ANNEXE III

LIVRET DE FORMATION

DÉSTINÉ AU JURY

Diplôme d'Etat de moniteur éducateur


Etablissement de formation


Nom du candidat :

Prénom (s) du candidat :

Le présent livret comprend :

I.-Identité du candidat.

II.-Informations relatives au parcours du candidat et aux certifications antérieures.

III.-Cadre général de la formation théorique et de la formation pratique du diplôme d'Etat de moniteur éducateur (DEME).

IV.-Evaluation de la formation pratique.

V.-Propositions de notes obtenues par le candidat aux épreuves de certification organisées par l'établissement de formation.

Ce document est destiné au président du jury d'examen sous couvert du directeur de l'établissement de formation.

La formation préparant au diplôme d'Etat de moniteur éducateur est encadrée par les articles D. 451-73 à D. 451-78 du code de l'action sociale et des familles et organisée par l' arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de moniteur éducateur.


I.-Identité du candidat


Nom patronymique :

Nom d'usage :

Prénom (s) :

Date de naissance : A : Pays :

Nationalité :

Diplôme (s) obtenu (s) et année d'obtention :

Situation du candidat à l'entrée en formation :

□ En situation d'emploi

Adresse professionnelle (le cas échéant) :


□ En recherche d'emploi

□ Autre :

Date d'entrée en formation du candidat :

Le candidat est :

□ Présenté à la certification globale par l'établissement de formation ;

□ Présenté pour l'acquisition de blocs de compétences par l'établissement de formation :

□ Bloc de compétences 1-" Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours " ;

□ Bloc de compétences 2-" Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive " ;

□ Bloc de compétences 3-" S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours ".



Cachet de l'établissement de formation

Signature du directeur de l'établissement de formation


II.-Informations relatives au parcours du candidat et aux certifications antérieures

Dispense de formation et d'épreuves de certification de blocs de compétences (1)


Le candidat bénéficie de la validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences au titre des situations suivantes :

□ Précédente présentation au DEME :



Intitulé du/ des bloc (s) de compétences validés

Année d'obtention


□ Validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du DEME :



Intitulé du/ des bloc (s) de compétences validés

Année d'obtention


□ Correspondances entre certifications :



Intitulé de la certification

Année d'obtention

Bloc (s) de compétences validé


Tableau de synthèse des dispenses obtenues pour validation de blocs de compétences



Blocs de compétences (2)

BC1

BC2

BC3

Précédente présentation au DEME

Validation des acquis de l'expérience

Correspondances entre certifications


(1) Cf. arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de moniteur éducateur.

(2) BC1 " Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours " ; BC2 " Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive " ; BC 3 " S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours ".

Je soussigné(e) ,

en qualité de directeur de l'établissement de formation ,

certifie que bénéficie des validations référencées ci-dessus.



Cachet de l'établissement de formation

Signature du directeur de l'établissement de formation


III. - Cadre général de la formation théorique et de la formation pratique préparant au DEME (3)

III-1. Cadre général de la formation théorique et de la formation pratique pour le candidat inscrit dans une démarche d'acquisition de la certification globale



Formation théorique

Formation pratique

950 heures

1 050 heures


III-2. Cadre général de la formation théorique et de la formation pratique pour le candidat inscrit dans une démarche d'acquisition de blocs de compétences



Bloc de compétences 1 “Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif

dans une logique de parcours”

Formation théorique

Formation pratique

420 heures

455 heures



Bloc de compétences 2 “Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive”

Formation théorique

Formation pratique

380 heures

420 heures



Bloc de compétences 3 “S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer

la continuité des accompagnements dans une logique de parcours”

Formation théorique

Formation pratique

150 heures

175 heures


III-3. Parcours personnalisé de formation défini pour le candidat



Bloc de compétences 1 “Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours”

Formation théorique

Formation pratique

heures

heures



Bloc de compétences 2 “Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive”

Formation théorique

Formation pratique

heures

heures



Bloc de compétences 3 “S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer

la continuité des accompagnements dans une logique de parcours”

Formation théorique

Formation pratique

heures

heures



Cachet de l'établissement de formation

Signature du directeur de l'établissement de formation


(3) Les parties III et IV sont à remettre au référent professionnel et au référent du site qualifiant.

IV. - Evaluation de la formation pratique

IV-1. Cadre général de la formation pratique


La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l'établissement de formation. Elle participe à l'acquisition et au développement des compétences identifiées dans le référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière.

La période de formation pratique est encadrée par un référent professionnel titulaire du diplôme d'Etat de moniteur éducateur ou le cas échéant, par un référent professionnel en fonction d'encadrement dans le champ de l'action sociale ou médico-sociale.

Une évaluation de la formation pratique est réalisée par le référent professionnel au regard d'objectifs définis en lien avec le référentiel de compétences.


IV-2. Fiches d'évaluation


Les fiches d'évaluation de la formation pratique sont présentées ci-après :


- candidat inscrit dans une démarche d'acquisition de la certification globale : IV-2-1 ;

- candidat inscrit dans une démarche d'acquisition de bloc de compétences : IV-2-2.


IV-2-1. Evaluation de la formation pratique DEME

(Document à dupliquer pour chacune des périodes de formation pratique)


Candidat inscrit dans une démarche d'acquisition de la certification globale



Cachet du site qualifiant

Cachet de l'établissement de formation


Nom et prénom :

Allègement de la durée de la formation pratique : oui □ non □

Volume de l'allègement : heures semaines.

Dates de la formation pratique :


- du au ;

- du au ;

- du au ;

- du au .


Durée en heures et semaines : heures semaines.

Adresse du site qualifiant :

Nom de l'établissement ou du service :

Activités de l'établissement ou du service :

Nom, prénom et coordonnées du responsable du site qualifiant :

Nom, prénom et qualité du référent professionnel :



Objectifs de la période de formation pratique :

- développer la posture professionnelle et la méthodologie d'intervention ;

- communiquer en situation professionnelle.

Objectifs complémentaires formulés après concertation entre le candidat et le référent professionnel :

Evaluation de la formation pratique par le référent professionnel :


Nota. - Nombre de page de l'évaluation non limité, si nécessaire, la transcription de l'évaluation peut être réalisée sur une ou plusieurs pages supplémentaires, à rajouter dans ce livret à la suite de celle-ci, et avant la page comportant la date et la signature de l'évaluation.

Le , à .



Signature du responsable du site qualifiant

Signature du référent professionnel


Evaluation portée à la connaissance du candidat le :

Signature du candidat


IV-2-2. Evaluation de la formation pratique DEME

(Document à dupliquer si la formation pratique a été effectuée sur plusieurs sites qualifiants)


Candidat inscrit dans une démarche d'acquisition de bloc de compétences



Cachet du site qualifiant

Cachet de l'établissement de formation


Candidat en formation pratique pour le ou les blocs de compétences suivants :

□ Bloc de compétences 1 - “Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours” ;

□ Bloc de compétences 2 - “Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive” ;

□ Bloc de compétences 3 - “S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours”.

Nom et prénom :

Allègement de la durée de la formation pratique : oui □ non □

Volume de l'allègement : heures semaines.

Dates de la formation pratique :


- du au ;

- du au ;

- du au .


Durée en heures et semaines : heures semaines.

Adresse du site qualifiant :

Nom de l'établissement ou du service :

Activités de l'établissement ou du service :

Nom, prénom et coordonnées du responsable du site qualifiant :

Nom, prénom et qualité du référent professionnel :



Objectifs de la période de formation pratique :

- développer la posture professionnelle et la méthodologie d'intervention ;

- communiquer en situation professionnelle.

Objectifs complémentaires formulés après concertation entre le candidat et le référent professionnel :

Evaluation de la formation pratique par le référent professionnel :


Nota. - Nombre de page de l'évaluation non limité, si nécessaire, la transcription de l'évaluation peut être réalisée sur une ou plusieurs pages supplémentaires, à rajouter dans ce livret à la suite de celle-ci, et avant la page comportant la date et la signature de l'évaluation.

Le , à.



Signature du responsable du site qualifiant

Signature du référent professionnel


Evaluation portée à la connaissance du candidat le :

Signature du candidat :


V. - Propositions de notes obtenues par le candidat aux épreuves de certification organisées par l'établissement de formation


Bloc de compétences 1 “Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours” :

Propositions de notes : épreuve écrite : /20 épreuve orale : /20.

Proposition de note de l'épreuve : /20.



Cachet de l'établissement de formation

Signature du directeur de l'établissement de formation


Bloc de compétences 3 “S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours” :

Proposition de note de l'épreuve : /20.



Cachet de l'établissement de formation

Signature du directeur de l'établissement de formation


Evaluation générale du parcours de formation par l'établissement de formation :



Cachet de l'établissement de formation

Signature du directeur de l'établissement de formation