Référentiel de certification et organisation de la formation
1. Organisation du DSAA
Cette formation technique de haut niveau est dédiée à l’exercice d’activités complexes de conception création en design et métiers d’art.
Fondée sur la pluridisciplinarité, elle articule trois domaines d’unités d’enseignements : elle repose sur les 3 domaines théorique, transversal et professionnel.
Sont développées les capacités :
- à comprendre et à se saisir des enjeux économiques, environnementaux et éthiques ;
- à adopter une approche systémique des problèmes et des situations professionnelles ;
- à mettre en œuvre une démarche de création conception singulière qui s’inscrit dans un cadre professionnalisant en lien étroit avec un environnement économique et culturel ;
- à développer des stratégies de développement commercial, économique et social ainsi que d’entrepreneuriat, dans une perspective locale, nationale et internationale ;
- à travailler en équipe et/ou à distance ;
- à s’approprier les nouveaux environnements technologiques et nouveaux process de conception ;
- à élaborer une stratégie de veille permanente ;
- à élaborer des propositions innovantes dans un souci de faisabilité en ayant recours aux expérimentations, mises en œuvre, prototypages, dans un souci de pérennité, de qualité et d’excellence.
La formation articule les savoirs théoriques et des savoir-faire, des méthodologies de recherche sont développées en partenariat avec une unité de laboratoire de recherche d’EPSCP, à travers des dispositifs modulaires et particulièrement au sein d’une ou plusieurs UE. L’objectif visé est de sensibiliser les étudiants aux outils et méthodes du chercheur en design.
La formation entretient un lien étroit avec un réseau d’entreprises, des studios de création, des incubateurs à travers des mises en situation et commandes professionnelles, l’entrepreneuriat et dans le cadre de concours et d’appels à projet.
Aussi, des enseignants chercheurs, des conférenciers, des doctorants, des professionnels, des alumni prennent part à l’ensemble des enseignements constitutifs et participent au développement des compétences professionnelles.
Le premier semestre introduit les outils conceptuels et techniques qui ouvrent des axes de recherche et d’innovation en équipe, en appui sur les compétences du groupe, et dans un contexte de partenariats.
Lors du second semestre, les étudiants précisent leurs parcours personnels.
Un stage long de 12 à 16 semaines permet de développer les compétences de terrain et d’enrichir le projet professionnel des étudiants au national ou à l’international.
Aux troisième et quatrième semestres, les étudiants seuls ou en équipe définissent un territoire de recherche, expérimentent et développent, de manière concrète, des partenariats professionnels et scientifiques. Théorie et pratique sont étroitement articulées pour mener un macro-projet. Ce macro-projet apporte une coloration et une expertise uniques pour chaque étudiant en design et métiers d’art.
2. Les parcours
Le Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) repose sur une architecture de formation commune au plan national et qui se décline, au niveau local, en parcours. Chaque parcours est désigné par un intitulé qui exprime le champ professionnel et les métiers visés. Cet intitulé est identifié dans la demande d’autorisation d’ouverture.
Le projet pédagogique du parcours détermine les orientations professionnelles, les stratégies et objets d’étude, les partenariats académiques et professionnels en lien avec les EPSCP et les entreprises.
Lors de l’attribution du diplôme, le parcours figure sur le parchemin officiel délivré à l’étudiant.
3. Référentiel de certification
Les enseignements sont ancrés dans trois pôles qui interagissent en permanence. Les outils et méthodes d'analyse, de réflexion, conduisent à développer une bonne autonomie assortie d'une capacité à raisonner et à construire en équipe pluridisciplinaire.
Les incitations pédagogiques visent à accroître la sensibilité de l'étudiant pour aborder, de manière personnelle et précise, son activité de création et de conception.
Domaine théorique
Ce domaine est constitué des UE1 - UE4 - UE7 - UE 10 qui portent l'appellation Culture, économie et politique et englobent les enseignements constitutifs suivants :
- Humanités ( EC1.1 - EC4.1 - EC7.1 - EC10.1)
- Politiques de transitions et de résiliences à l’ère de l’Anthropocène (EC1.2 - EC4.2 - EC7.2 - EC10.2);
- Stratégie du management et de l’ entrepreneuriat (EC1.3 - EC4.3 - EC7.3 - EC10.3)
Domaine transversal
Ce domaine est constitué des UE2, UE5, UE8 et UE11 qui portent l'appellation Outils et méthodes et englobent les enseignements constitutifs suivants :
- Langue vivante étrangère et social média (EC2.1 - EC5.1 - EC8.1 - EC11.1)
- Cultures, Critiques et Controverses (EC2.2 - EC5.2 - EC8.2 - EC11.2)
- Créativités artificielles (EC2.3 - EC5.3)
- Prospectives, pratiques, médiations (EC2.4 - EC5.4 - EC8.3 - EC11.3)
Domaine professionnel
Ce domaine est constitué des UE3 - UE6, UE9 qui portent l'appellation Recherche et création et englobent les enseignements constitutifs suivants :
- Laboratoire d’expérimentation (EC3.1 - EC6.1)
- Macro-projet (EC3.2 - EC6.2 - EC9.1)
- Mémoire de recherche professionnelle (EC9.2 )
- Mémoire en langue vivante appliquée (EC9.3)
- Stage professionnel ( EC6.5- EC9.4 )
Ce domaine est également constitué des UE suivantes:
UE 12 Macro-projet
UE 13 Mémoire de recherche professionnelle
UE 14 Mémoire en langue vivante appliquée
UE 15 Stage professionnel
DOMAINE THÉORIQUE
UE1 - UE4 - UE7 - UE 10
/ Culture, économie et politique
EC1.1 - EC4.1 - EC7.1 - EC10.1
HUMANITÉS
Les humanités sont constituées de deux contenus d’enseignements : littérature, philosophie.
L’enseignement de littérature a pour but d’approfondir et d’actualiser la culture générale. Il vise la maîtrise des outils d'analyse et des techniques d’expression pour rendre compte de la pensée d’autrui (problématiser, structurer, rédiger et exposer).
Tout au long de la formation, l’enseignement de la littérature a vocation à enrichir la recherche de chaque étudiant, notamment lors de son mémoire et de son projet de diplôme.
L’enseignement de philosophie aborde des notions fondamentales dans la réflexion sur l’art, les sciences, les techniques, le design et les métiers d’art. Il donne lieu à l’étude de tout texte utile à l’approfondissement des questions traitées (textes des philosophies classique ou contemporaine, écrits d’artistes, d’historiens de l’art, de designers et de créateurs). Ces enseignements ont vocation à enrichir la recherche de chaque étudiant, notamment dans le cadre de son mémoire et de son projet de diplôme.
Ces enseignements constitutifs engagent la maîtrise des références de l’histoire de la pensée au regard des enjeux du projet ; la rédaction de bibliographies, de synthèses, de notes, d'articles ; la structuration et le développement de concepts ; la rédaction d’écrits réflexifs singuliers et personnels.
Ces recherches sont contextualisées et valorisées : écriture d’articles pour des revues ; organisation de séminaires ; participation à des conférences nationales ; internationales.
EC1.2 - EC4.2 - EC7.2 - EC10.2
POLITIQUES DES TRANSITIONS ET DES RÉSILIENCES À L'ÈRE DE L'ANTHROPOCÈNE
Les politiques des transitions et des résiliences à l’ère de l'Anthropocène s’envisagent dans l'élaboration et le partage d'un monde commun et croisent des questions de sciences humaines et sociales, d ’anthropologie, de philosophie, etc.
Ces enseignements développent une pensée située et nourrie des grandes questions contemporaines à l'ère de l’Anthropocène. Ils visent la compréhension des enjeux climatiques et environnementaux, de l’impact des systèmes de production et de consommation, des modèles de décroissance et de solidarité et consolident une pensée critique.
Tout au long de la formation, ces enseignements ont vocation à enrichir la recherche théorique et pratique de chaque étudiant, notamment lors de son mémoire et de son projet de diplôme.
Ces recherches sont contextualisées et valorisées : écriture d’articles pour des revues ; organisation de séminaires ; participation à des conférences nationales et internationales.
Des intervenants extérieurs, spécialistes de développements sociaux et politiques, participent à cet enseignement.
EC1.3 - EC4.3 - EC7.3 - EC10.3
STRATÉGIE DU MANAGEMENT ET DE L'ENTREPRENEURIAT
La stratégie du management se concentre sur les outils de diagnostic et la construction de modèles d'affaires dans un contexte d’innovation. Elle inclut des éléments de marketing et de gestion financière tels que le développement de nouveaux marchés, la recherche de financement, la gestion financière et le business plan, etc.
Sur l’aspect entrepreneurial, cet enseignement permet la compréhension des modèles, des enjeux d’organisation et de croissance de l'activité , incluant les nouvelles formes d’économie solidaire, circulaire et à impact.
Ces enseignements s'appuient sur des mises en situation concrètes. Ils visent l'acquisition des compétences nécessaires à l'élaboration de l'économie globale des projets et participent à l’esprit d'initiative et d'entreprise.
Ces mises en situation sont contextualisées et valorisées : écriture d’articles pour des revues, organisation de séminaires, participation à des conférences nationales, internationales.
Des intervenants extérieurs, professionnels, spécialistes du management et de l'entreprenariat participent à ces enseignements.
DOMAINE TRANSVERSAL
UE2 - UE5 - UE8 - UE11
Outils et méthodes
EC2.1 - EC5.1 - EC8.1 - EC11.1
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE ET SOCIAL MEDIA
La langue vivante étrangère permet de former un locuteur expérimenté : il développe des compétences de communication écrite et orale.
Tout au long de la formation, les enseignements de langue vivante ont vocation à sensibiliser aux stratégies professionnelles de communication, de création et de partage de contenus dans les différents réseaux sociaux, dans et en dehors du domaine de professionnalisation du parcours.
Ces enseignements enrichissent la recherche de chaque étudiant, notamment dans la visée de son mémoire, de son mémoire en LV et de son projet de diplôme, notamment sur le plan de sa médiation et de sa communication.
La pratique en langue vivante étrangère et social media est contextualisée et valorisée : écriture d’articles pour des revues, organisation de séminaires, participation à des conférences nationales, internationales.
Les interventions de professionnels et d'experts des réseaux sociaux, la participation à des séminaires, les recherches dans le cadre du mémoire et du macro projet contribuent au développement des compétences culturelles et linguistiques et à une exposition accrue à une langue étrangère authentique.
EC2.2 - EC5.2 - EC8.2 - EC11.2
CULTURES, CRITIQUES ET CONTROVERSES
Les enseignements des cultures, critiques et controverses visent le développement d’une pensée complexe et critique, le repérage, l'analyse et la représentation des structures argumentatives dans des positionnements à caractère divergents et discursifs, pour éclairer les contextes en design et métiers d’art. Les questionnements situés favorisent l’approfondissement d’une culture informée et construisent une cartographie des controverses contemporaines.
Ces enseignements favorisent l’approfondissement d’une culture éclairée des pratiques avancées des différents domaines professionnels au regard des enjeux technologiques, scientifiques et sociaux.
Une attitude critique et curieuse vis-à-vis des systèmes de production dans les différents domaines des économies créatives nourrit la démarche de projet et le positionnement professionnel.
Les débats sont contextualisés et valorisés : écriture d’articles pour des revues, organisation de séminaires, participation à des conférences nationales, internationales.
EC2.3 - EC5.3
CRÉATIVITÉS ARTIFICIELLES
Les enseignements des créativités artificielles ont pour objectif de familiariser aux technologies de l’intelligence artificielle et à leurs problématiques afin d’appréhender l’actualité et d’anticiper le futur des métiers de la création. Ils favorisent l’appropriation des IA et des outils de conception intelligents et sensibilisent à leurs conséquences et à leur intégration dans les pratiques créatives. L’IA est, par ailleurs, envisagée dans ses dimensions prédictives et génératives. Ces enseignements sont construits autour de recherches pratiques et conceptualisés avec selon des approches théorique, critique, culturelle et technique.
EC2.4 - EC5.4 - EC8.4 - EC11.4
PROSPECTIVES, PRATIQUES ET MÉDIATIONS
Les enseignements de prospectives, pratiques et médiations constituent un champ d'expérimentation. Ils visent le développement de prospectives comme vecteurs de transformation des pratiques techniques et des modalités de production et de réception d’une recherche, d’un projet dans ses différentes composantes, esthétique, plastique, sémantique et technique.
Les qualités de médiation et de réception contribuent à éclairer la démarche de création et la conception du projet.
Ces enseignements conduisent à cultiver une aptitude à la conception et à la créativité, en lien avec des chercheurs et des partenaires extérieurs. Les recherches et projets sont contextualisés et valorisés : écriture d’articles pour des revues, organisation de séminaires, participation à des conférences nationales, internationales.
DOMAINE PROFESSIONNEL
UE3 - UE6 - UE9 - UE12
Recherche et création
EC3.1 - EC6.1
LABORATOIRE D'EXPÉRIMENTATION
Ces enseignements s'emploient à créer des situations variées d’expérimentation dans le cadre d’études, de commandes, de partenariats professionnels, de concours, de programmes de recherche. Ils permettent à l’étudiant d’appréhender toutes les composantes d’une démarche de projet en arts appliqués, d’approfondir ses connaissances des réseaux professionnels afin de les développer.
Les incitations décloisonnent les différents champs de spécialité de design et de métiers d’art par la mise œuvre de méthodes de création transversales, tout en favorisant un approfondissement des savoirs scientifiques, méthodologiques, techniques et de communication spécifiques du parcours.
Ces enseignements proposent des stratégies de recherche entre pairs et au sein d’équipes pluridisciplinaires et aident à construire les compétences de conception.
Les situations sont de nature et de géométrie variées : ateliers de création en collaboration avec un professionnel associé (designer, artisan, artiste, chercheur, ingénieur, technicien…), projets de recherche et prospective, projets en collaboration avec un partenaire extérieur à la formation (institutionnel, culturel, associatif…), concours, appels à projets, projets pluridisciplinaires.
EC3.2 - EC6.2 - EC9.1 - UE12
MACRO-PROJET
Le " macro-projet " est le lieu de convergence de l’ensemble des connaissances et des compétences professionnelles, dans une articulation entre recherche théorique et fondamentale et approche pratique et technique de la démarche de conception création.
Le macro-projet favorise des dispositifs de co-création, de partenariats et engage un cadre collaboratif en équipe. Le macro-projet développe une dimension de recherche ancrée dans la pratique.
Le macro-projet englobe de manière cohérente une problématique et une étude dont les enjeux de contextualisation, de faisabilité et de matérialité sont investis.
Ces enseignements favorisent l’autonomie de l'étudiant, initiateur des dispositifs collaboratifs, il situe ses démarches personnelles et singulières ainsi que les process de production. Au cours du cycle d’études, le macro-projet donne lieu, dans son suivi, à des rencontres avec des professionnels, à des exposés ou des expositions afin de favoriser l’approfondissement des démarches et la désignation de résolutions.
EC9.2 - UE13
MÉMOIRE DE RECHERCHE PROFESSIONNELLE
Le mémoire de recherche professionnelle sous-tend la conduite du macro-projet sur les plans théorique, argumentatif et pratique. Le mémoire de recherche professionnelle met en œuvre une ou des méthodologies de la recherche spécifiques aux arts appliqués.
Un binôme directeur de mémoire, un professeur du domaine théorique et un professeur du domaine professionnel accompagne l’élaboration du mémoire.
D’un format maximum de 60 000 signes hors annexes, le mémoire comporte un état des lieux critique du territoire de recherche, l’énoncé de la problématique, les qualifications des questions de recherche, un contenu théorique qui traverse la recherche pratique, la définition des enjeux stratégiques et programmatiques de projets complexes dans leurs dimensions politique, sociale, culturelle, économique et/ou technique. L’étudiant situe ainsi sa recherche dans la littérature scientifique.
Le mémoire s’appuie sur une veille culturelle, générale, scientifique et spécifique, ainsi que sur l’analyse et l’exploration de rencontres, expériences, contextes, situations, ressources, pratiques expérimentales et références structurantes.
L’étudiant construit son mémoire sous des formats publiables tels que : écrit(s) réflexif(s), article(s) accompagnés de leurs annexes éventuelles : enquêtes, visuels, vidéos, scénarios, métadonnées, etc.
Une bibliographie et un glossaire complètent le mémoire.
EC9.3 - UE 14
MÉMOIRE EN LANGUE VIVANTE APPLIQUÉE
Le mémoire en langue vivante appliquée inscrit la réflexion dans une histoire et une actualité internationale du design et métiers d’art en général et des domaines professionnels investis.
Le mémoire en langue vivante prend la forme d’un argumentaire (environ 15 000 signes maximum) du macro-projet, dans des formats publiables au choix de l’étudiant. Il permet une lecture et une compréhension de la recherche et de la démarche de création dans un contexte international. Il comporte également un résumé de 250 signes et un glossaire.
L’évaluation de ce mémoire se déroule au semestre 4 et intègre une soutenance orale de vingt minutes (présentation et échange) dans le cadre de l’enseignement et du contrôle continu.
EC6.5 - EC9.4 - UE 15
STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le stage doit être effectué en conformité avec les dispositions décrites au point 4 “Périodes de mobilité et de stage” de l’annexe 4 du présent arrêté.
L’UE 15 valide les périodes de stage réglementaire effectuées afin d’octroyer les ECTS correspondants.
4 - PÉRIODES DE MOBILITÉ ET DE STAGE
Mobilité internationale :
Une mobilité allant de 12 à 24 semaines est envisageable à l’échelle européenne et paneuropéenne dans le cadre d’accords de coopération de type Erasmus (ou d’un dispositif équivalent) dans un autre établissement d’enseignement du design et des métiers d’art, en suivant les règles et les modalités qui régissent lesdites conventions (élaboration d’un contrat individuel de formation en amont, évaluation et transfert des crédits ECTS acquis durant cette mobilité). Elles sont aussi possibles à l’échelle internationale hors Europe et dépendent dans ce cas des conventions bilatérales de coopération établies entre les établissements. Ces conventions précisent les modalités de reconnaissance des acquis de formation et leur transfert dans le cursus de l’étudiant.
Dans le cadre des mobilités internationales, l’intégration d’étudiants en cours de cursus privilégie la cohérence des niveaux de compétences par l’observation des crédits ECTS prévus à chaque semestre et si possible conformément aux accords établis par les conventions entre établissements de formation.
Stage :
Le stage conventionné en milieu professionnel a une durée de 12 semaines à 16 semaines. L’organisation et la nature des stages professionnels peuvent être définies en fonction du projet pédagogique du parcours et des thématiques de recherche des étudiants.
La période de stage de 12 à 16 semaines peut être programmée en une période unique ou en plusieurs périodes durant le cursus. Une des périodes peut être en lien avec le macro-projet et/ou liée à un projet d’insertion professionnelle.
Cette période en milieu professionnel fait l’objet d’un retour dont le contenu et la forme sont décidés par les étudiants en concertation avec l’équipe pédagogique.
Modalités :
Chaque période de stage en entreprise fait l’objet d’une convention entre l’établissement fréquenté par l’étudiant et la (ou les) entreprise(s) d’accueil. La convention est établie conformément au code de l'éducation, articles. L 124-1 à 20, R.124-10 à R.124-13 et D. 124-1 à D. 124-9, LOI n° 2014-788 du 10 juillet 2014.
Toutefois, cette convention pourra être adaptée pour tenir compte des contraintes imposées par la législation du pays d’accueil.
5 - GRILLE HORAIRE SEMESTRIELLE DES ENSEIGNEMENTS PAR PARCOURS DE DSAA
Semestre 1 | Semestre 2 | ||
Domaine théorique | |||
UE1 Culture, Économie et Politique |
UE4 Culture, Économie et Politique |
||
EC 1.1 Humanités |
4 h | EC4.1 Humanités | 4 h |
EC 1.2 Politiques des transitions et des résiliences à l’ère de l’Anthropocène | 2 h |
EC4.2 Politiques des transitions et des résiliences à l’ère de l’Anthropocène |
2 h |
EC 1.3 Stratégie du management et de l’entrepreneuriat | 2 h | EC4.3 Stratégie du management et de l’entrepreneuriat | 2 h |
Domaine transversal | |||
UE2 Outils et méthodes |
UE5 Outils et méthodes |
||
EC 2.1 Langue vivante étrangère et social media | 2 h* | EC 5.1 Langue vivante étrangère et social media | 2 h* |
EC 2.2 Cultures, critiques et controverses | 1 h* | EC 5.2 Cultures, critiques et controverse | 1 h* |
EC 2.3 Créativités artificielles | 2 h* |
EC 5.3 Créativités artificielles |
2 h* |
EC 2.4 Prospective, pratique, médiation |
6 h* |
EC 5.4 Prospective, pratique, médiation |
6 h* |
Domaine professionnel | |||
UE3 Recherche et création |
UE6 Recherche et création |
||
EC 3.1 Laboratoire d’expérimentation | 11 h* | EC 6.1 Laboratoire d’expérimentation | 11 h* |
EC 3.2 Macro-projet | 1h* |
EC 6.2 Macro-projet |
1 h* |
EC 6.5 Stage professionnel |
- | ||
Volume horaire hebdomadaire | 31 h | Volume horaire hebdomadaire | 31 h |
Volume horaire annuel enseignants associés** 120 h |
* Séance par groupe de 10 à 12 étudiants au sein d’un parcours
** Les enseignants associés font partie intégrante du cursus à hauteur de 60 heures chaque semestre 1 et 2 et 50 heures pour chaque semestre 3 et 4
Semestre 3 | Semestre 4 | ||
Domaine théorique | |||
UE7 Culture, Économie et Politique |
UE10 Culture, Économie et Politique |
||
EC 7.1 Humanités | 4 h* | EC10.1 Humanités | 4 h* |
EC 7.2 Politiques des transitions et des résiliences à l’ère de l’Anthropocène | 1 h | EC10.2 Politiques des transitions et des résiliences à l’ère de l’Anthropocène | 1 h |
EC 7.3 Stratégie du management et de l’entrepreneuriat | 1 h |
EC10.3 Stratégie du management et de l’entrepreneuriat |
1 h |
Domaine transversal | |||
UE8 Outils et méthodes |
UE11 Outils et méthodes |
||
EC 8.1 Langue vivante étrangère et social media |
1 h* |
EC 11.1 Langue vivante étrangère et social media |
1 h* |
EC 8.2 Cultures, critiques et controverses | 1 h* | EC 11.2 Cultures, critiques et controverses | 1 h* |
EC 8.3 Prospective, pratique, médiation |
4 h* |
EC 11.3 Prospective, pratique, médiation |
4 h* |
Domaine professionnel | |||
UE9 Recherche et création |
|||
EC 9.1 Macro-projet | 17 h* |
UE12 Macro-projet |
510 h* / 17 h sem |
EC 9.2 Mémoire de recherche professionnelle | 2h* (1h + 1h) | UE13 Mémoire de recherche professionnelle | 2h* (1h + 1h) |
EC 9.3 Mémoire en langue vivante appliquée | 1h | UE14 Mémoire en langue vivante appliquée | 1h |
EC 9.4 Stage professionnel |
UE15 Stage professionnel |
||
Volume horaire hebdomadaire |
32 h |
Volume horaire hebdomadaire |
32 h |
Volume horaire annuel enseignants associés** 100 h |
* Séance par groupe de 10 à 12 étudiants au sein d’un parcours
** Les enseignants associés font partie intégrante du cursus à hauteur de 60 heures chaque semestre 1 et 2 et 50 heures pour chaque semestre 3 et 4