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Article Annexe 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 17 février 2025 relatif au diplôme supérieur d'arts appliqués)

Article Annexe 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 17 février 2025 relatif au diplôme supérieur d'arts appliqués)

Référentiel de compétences

Blocs de compétences

N° et intitulé du bloc

Liste de compétences

Modalités d'évaluation

BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines du projet

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés lors de démarches transversales de projet et pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine choisi

Contrôle Continu

BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Contrôle Continu

BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges théoriques, scientifiques et techniques de haut niveau et dans des contextes internationaux

Contrôle Continu

BC04

a. Appui à la transformation en contexte professionnel

- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

- Engager sa responsabilité dans le respect de l’éthique et de la déontologie

- Développer des compétences métiers et des compétences comportementales

- Actualiser ses connaissances par une veille permanente, en relation avec l’état de la recherche, de l’innovation et l’évolution de la réglementation

- Définir son projet de développement professionnel

- Développer des réseaux et son leadership
Contrôle Continu

BC05

Réflexion et élaboration de la stratégie de projet en arts appliqués

- Définir et conduire les enjeux d’une situation, d’un besoin, d’une commande par une approche réflexive, distanciée et nourrie de références

- Rédiger un diagnostic et des préconisations pour proposer des évolutions selon les explorations, les expérimentations et des pratiques d’ateliers

- Appréhender la complexité et les évolutions des environnements et écosystèmes et anticiper les transformations et innovations en systèmes et services

- Prendre en compte et définir l’économie et la faisabilité du projet (marketing, benchmark, valeur ajoutée)

- Développer une approche pluridisciplinaire : esthétique, technique, sociale, politique, prospective dans les domaines de la conception création

Epreuve ponctuelle : soutenance orale du mémoire de recherche professionnelle devant une commission d'examen

BC06

Conception et pilotage de projet en arts appliqués

- Développer des pratiques exploratoires propices à l’innovation

- Élaborer les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets

- Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, les langages numériques dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet (conception et création des objets, espaces, procédés, services ou systèmes)

- Mettre en œuvre des dispositifs de médiation et de diffusion des hypothèses de recherches développées

- Évaluer les solutions avec des outils d’aide à la décision multicritère (modélisation, simulation,optimisation, …)

- Affirmer une culture managériale, collaborative et organisationnelle

Epreuve ponctuelle : soutenance du macro-projet devant une commission d'examen