Articles

Article Annexe 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 17 février 2025 relatif au diplôme supérieur d'arts appliqués)

Article Annexe 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 17 février 2025 relatif au diplôme supérieur d'arts appliqués)

Référentiel d’activités

Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 120 crédits européens au-delà du grade licence ou licence (180 ECTS). Il est inscrit au niveau 7 de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

Le DSAA atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans les champs disciplinaires et pluridisciplinaires des arts appliqués. Il certifie la formation de futurs professionnels capables d'exercer des responsabilités de pilotage de projet au service de l’innovation. Il élabore des stratégies de design et de métiers d’art, en interaction avec les multiples acteurs qui interviennent en amont, au cœur et en aval du processus de création.

Le DSAA s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite en cycle de recherche vers l’obtention d’un diplôme de niveau 8.

Le DSAA accueille les publics en formation initiale et continue en tenant compte des diversités et spécificités de leurs parcours académique ou professionnel, des profils et des motivations des publics en formation.

Le DSAA assure un socle commun de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi qu’une période de 12 à 16 semaines d’expérience en milieu professionnel. Le DSAA offre l'opportunité de partenariats et de mobilités à l’international.

Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.

Activités visées :

Doté de compétences à la fois transversales et spécialisées, le titulaire du DSAA est susceptible d’intervenir dans les activités suivantes :

- Développement de savoirs hautement spécialisés de culture générale, scientifique et spécifique aux arts appliqués adossés à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire.

- Réflexion et élaboration de la stratégie de projet en design et métiers d’art.

- Conception, création et pilotage de projet (nouveaux systèmes, expériences, comportements, usages, artefacts dans leurs émergences et prospectives : image, média, éditorial, objets, services, collections, matériaux, environnements interactifs, espaces,...).

- Développement d’une culture managériale, collaborative et organisationnelle.

- Positionnement professionnel : attitude de veille, promotion de son métier et mission de conseil.

- Mise en place d’une veille technologies, matériaux, couleurs et formes.

- Expérimentations, création de prototypes, de maquettes.

- Évaluation des outils, des méthodes, des étapes et de l’impact des hypothèses de conception-création en design et métiers d’art.

- Communication spécialisée pour le transfert de connaissances, la programmation, la scénarisation et la médiation de projet.

Compétences attestées :

- Rédiger un diagnostic et des préconisations pour proposer des évolutions selon les explorations, les expérimentations et des pratiques d’ateliers ;

- Appréhender la complexité et les évolutions des environnements et écosystèmes et anticiper les transformations et innovations en systèmes et services ;

- Prendre en compte et définir l’économie et la faisabilité du projet (marketing, benchmark, valeur ajoutée) ;

- Développer une approche pluridisciplinaire : esthétique, technique, sociale, politique, prospective dans les domaines de la conception création ;

- Développer des pratiques exploratoires propices à l’innovation ;

- Élaborer les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets. ;

- Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, les langages numériques dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet (conception et création des objets, espaces, procédés, services ou systèmes) ;

- Mettre en œuvre des dispositifs de médiation et de diffusion des hypothèses de recherche développées

- Évaluer les solutions avec des outils d’aide à la décision multicritère (modélisation, simulation,optimisation, …) ;

- Affirmer une culture managériale, collaborative et organisationnelle ;

- Développer des réseaux et son leadership ;

- Communiquer par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue vivante étrangère, dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.