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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 février 2025 portant création de la mention « activités de basket-ball » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 février 2025 portant création de la mention « activités de basket-ball » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)


ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DE BASKET-BALL »


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)


La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du BC1.
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)


La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs support(s) personnel(s) et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du BC2.
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3)


La situation d'évaluation certificative du BC 3 est réalisée au moyen de :


- Epreuve certificative 1 relative aux compétences C.3.1.1., C.3.1.2., C.3.1.3., C.3.1.4. et C.3.3.2.


Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel présentant la conception d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage en basket-ball effectuées dans la structure d'alternance pédagogique, pour le public de son choix. Ce cycle est composé de minimum six séances consécutives, dont quatre effectivement réalisées.
L'épreuve consiste en un entretien d'une durée de quarante-cinq minutes maximum composé :


- d'une présentation orale du candidat au cours de laquelle il analyse et évalue le cycle proposé ;
- d'un échange avec les évaluateurs permettant au candidat de justifier sa démarche de conception et d'évaluation de séances et de cycles de séances notamment au regard des pratiques d'activités du basket-ball.


- Epreuve certificative 2 relative aux compétences C.3.2.1., C.3.2.2., C.3.2.3., C.3.2.4. et C.3.3.1.


L'épreuve consiste en une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage d'activités du basket-ball, issue d'un cycle de séances au choix du candidat et réalisée en structure d'alternance pédagogique. La séance d'une durée de quarante-cinq minutes minimum et une heure trente maximum est suivie d'un entretien d'une durée de quarante minutes maximum, composé :


- d'une présentation orale permettant au candidat d'analyser et argumenter les choix pédagogiques, techniques et sécuritaires effectués lors de la séance, particulièrement l'adaptation des choix pédagogiques au regard de la séance conçue, la qualité de son animation et son adaptation au public, en mobilisant notamment ses connaissances techniques ;
- d'un échange avec les évaluateurs portant notamment sur la préparation, l'animation en sécurité et l'évaluation, de la séance observée.


Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ des activités du basket-ball.
L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.