ANNEXE
Au sein des modules, la formation inclut la réalisation de soins autorisés lors de la réingénierie du diplôme d'Etat d'aide-soignant de 2021 et dans la limite des compétences de la profession.
I. - Module A : Rechercher et analyser les informations permettant d'identifier l'état général de la personne, d'adapter ses activités en fonction de son âge et de son milieu de prise en soins
(1 jour) - Classe virtuelle ou présentiel
Objectifs :
1. Mesurer les paramètres permettant d'apprécier l'état de santé de la personne ;
2. Relever et analyser les données issues de ces mesures par rapport à des normes ;
3. Alerter en cas d'écart observé et tracer la donnée avec exactitude.
Contenu :
1. Rappels anatomie/physiologie en lien avec les paramètres cités dans le référentiel 2021 ;
2. Mesure qualitative et quantitative des paramètres permettant d'apprécier l'état de santé de la personne ;
3. Identification d'une donnée anormale ou d'un risque ;
4. Alerte et mise en œuvre d'actions dans la limite du champ de compétences de l'aide-soignant ;
5. Traçabilité des données avec exactitude.
Modalités d'évaluation :
- pratique simulée en lien avec les mesures de paramètres ;
- étude de situation en lien avec le raisonnement clinique.
Critères d'évaluation :
- conformité des modalités de recueil des données ;
- pertinence de l'analyse des informations recueillies, de l'identification des risques et du caractère potentiellement urgent ;
- pertinence des actions et transmissions réalisées.
II. - Module B : Mettre en œuvre les nouveaux soins autorisés en situation aigüe, évaluer et réajuster
(1 jour) - Présentiel
Objectifs :
1. Mettre en œuvre les soins personnalisés en situation aigüe en collaboration avec l'infirmier et en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle à partir de l'évaluation de la situation ;
2. Evaluer la qualité du soin réalisé ;
3. Identifier les éléments à réajuster ;
4. Réajuster son intervention.
Contenu :
- réalisation de soins acquis lors de la réingénierie du diplôme d'Etat d'aide-soignant de 2021.
Modalités d'évaluation :
- étude de situation pouvant comporter une pratique simulée avec échange sur la qualité du soin réalisé.
Critères d'évaluation :
- conformité des modalités de réalisation des soins aux règles de bonnes pratiques ;
- analyse de la qualité du soin réalisé.
III. - Module C : Identifier et analyser les différentes situations à risque lors de l'accompagnement de la personne et les actions de prévention adéquates
(1 jour) - Classe virtuelle ou présentiel
1. Identifier les signes pouvant évoquer des fragilités potentielles ou des vulnérabilités dans les différents domaines de la vie quotidienne et transmettre les informations nécessaires dans le cadre d'une collaboration pluriprofessionnelle ;
2. Repérer les situations à risque, en particulier la maltraitance, pour la personne, pour les intervenants ou pour les proches aidants et alerter ;
3. Proposer des mesures de prévention dans le champ d'intervention et dans le cadre d'une collaboration pluriprofessionnelle ;
4. Evaluer les mesures mises en œuvre le cas échéant.
Modalités d'évaluation :
- étude de situation.
Critères d'évaluation :
- pertinence de l'analyse des signes de fragilités ou vulnérabilités ;
- repérage des situations à risque ;
- pertinence des mesures de prévention proposées.