Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Décret n° 2025-177 du 24 février 2025 portant création de l'Université de Brest et approbation de ses statuts)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Décret n° 2025-177 du 24 février 2025 portant création de l'Université de Brest et approbation de ses statuts)


ANNEXE
STATUTS DE L'ÉTABLISSEMENT PUBLIC À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE, CULTUREL ET PROFESSIONNEL EXPÉRIMENTAL « UNIVERSITÉ DE BREST »


Préambule


Convaincus de la nécessité d'unir leurs forces pour mieux faire rayonner le service public de l'enseignement supérieur et de la recherche sur leur territoire, à l'échelle nationale et internationale, l'Université de Bretagne occidentale et Bretagne INP, partageant un projet stratégique commun, s'allient pour créer un nouvel établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous statut d'établissement public expérimental (EPE) : l'Université de Brest.
Ancrée sur son territoire et ouverte sur le monde, l'Université de Brest participe à l'évolution du service public de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour le rendre plus fort et plus attractif. Par la qualité et la diversité de ses formations appuyées sur son excellence scientifique, elle offre la garantie de diplômes reconnus et de qualité.
Héritière d'une histoire ancienne et d'une dynamique renforcée de partenariat avec les organismes nationaux et les établissements publics d'enseignement supérieur du territoire relevant d'autres ministères, l'Université de Brest sera à même d'assurer le rôle de chef de file de la politique de site.
Dans ce contexte, elle réunit au sein d'un comité stratégique de site l'ensemble des partenaires engagés dans la construction d'orientations stratégiques communes fortes, porteuses de réponses aux défis complexes auxquels font face notre planète et les sociétés humaines. Cette initiative s'inscrit dans une vision globale visant à stimuler le développement de l'excellence scientifique, de l'innovation technologique et le progrès socio-économique de son territoire et au-delà.
La pluridisciplinarité de l'Université de Brest est une force et un atout majeur. Elle lui permet d'appréhender les problématiques dans toutes leurs dimensions qu'elles soient techniques, technologiques, scientifiques et sociales. Elle lui permet de produire des connaissances nouvelles et de les intégrer dans la perspective de recherche de solutions durables pour nos sociétés, d'inclusion et d'ouverture sur le monde, en lien avec nos partenaires. Ainsi, en plus de son expertise reconnue en sciences de la mer qui la différencie, c'est sa capacité à s'appuyer sur sa diversité thématique et disciplinaire qui est sa principale caractéristique.
L'Université de Brest s'engage dans la diffusion d'une culture scientifique, technique et de l'innovation fiable et éclairée. L'enjeu est de lutter contre la désinformation et les contre-vérités scientifiques, mais surtout de promouvoir une diffusion éclairée des connaissances dans la société, permettant au plus grand nombre de développer une pensée critique et une compréhension des défis scientifiques et sociétaux contemporains.
Certaine que l'accueil d'étudiants étrangers est une chance pour notre pays, elle poursuivra sa stratégie de développement à l'international tant dans le domaine de la recherche que dans celui de la formation. Elle se doit d'être présente pour porter un projet international de développement de formations et de compétences.
L'Université est laïque et indépendante de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique : elle tend à l'objectivité du savoir ; elle respecte la diversité des opinions. Elle garantit à l'enseignement et à la recherche les possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique. Elle rassemble les usagers et les personnels dans une communauté universitaire. Elle associe à sa gestion, outre les usagers et son personnel, des représentants des intérêts publics et des activités économiques, culturelles et sociales.
Porteuse des valeurs du service public, de laïcité et d'égalité, l'Université de Brest a un fonctionnement démocratique et favorise le dialogue social en son sein. Elle se veut écoresponsable, inclusive et engagée en faveur de l'égalité, notamment entre les femmes et les hommes, et développe des actions en ce sens.
Elle garantit la liberté académique et œuvre à l'amélioration des conditions d'étude et de travail de tous, usagers et personnels.