ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DU VOLLEY-BALL ET DISCIPLINES ASSOCIÉES »
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du BC1.
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs support(s) personnel(s) et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un ou plusieurs support(s) de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du BC2.
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3)
La situation d'évaluation certificative du BC 3 est réalisée au moyen de :
1) Production d'un document écrit personnel
Dans les quinze jours précédents l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document présentant la conception d'un cycle de séances d'apprentissage du volley-ball ou l'une des disciplines associées au choix du candidat, réalisé dans la structure d'alternance pédagogique. Le cycle est composé de minimum six séances consécutives, et de maximum huit séances, dont six effectivement réalisées.
Le document produit doit contenir les éléments ayant permis au candidat d'orienter ses choix dans la conception de séances, notamment le choix de l'activité, les caractéristiques du public visé, les objectifs pédagogiques, les différentes finalités/thématiques des séances, les adaptations envisagées… ainsi que le bilan des six séances effectivement réalisées.
2) Une mise en situation professionnelle réalisée en structure d'alternance pédagogique
Le jour de l'épreuve, le candidat conduit une séance d'apprentissage issue du cycle de séances susmentionné, d'une durée de quarante-cinq minutes minimum, et quatre-vingt-dix minutes maximum.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ des activités du volley-ball et disciplines associées.
L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
La séance est suivie d'un entretien d'une durée de soixante minutes maximum, composé de deux parties :
La première partie de trente minutes maximum comprend :
- une présentation orale du candidat d'une durée de quinze minutes maximum lui permettant d'analyser et argumenter les choix pédagogiques, techniques et sécuritaires à partir de la conduite de la séance, particulièrement concernant l'adaptation de ses choix pédagogiques avec la séance conçue, la qualité de son animation et de son adaptation au public, en mobilisant notamment ses connaissances techniques ;
- un échange avec les évaluateurs portant sur la préparation, l'animation en sécurité et l'évaluation de la séance observée.
La seconde partie de trente minutes maximum comprend :
- une présentation orale du candidat d'une durée de quinze minutes maximum au cours de laquelle il analyse et évalue le cycle proposé ;
- un échange avec les évaluateurs lui permettant de justifier sa démarche de conception et d'évaluation de séances et de cycles de séances.