ANNEXE III
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DE JUDO-JUJITSU »
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du BC1.
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs supports personnels et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du BC2.
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3)
Prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du BC3 :
Peut se présenter à la situation d'évaluation certificative du BC3, le candidat justifiant d'un niveau technique correspondant au grade 3e dan, UV 1 et 2 telles que définies par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées, évalué comme suit :
a) Démonstrations Kata :
- deux séries tirées au sort du Nage No Kata (une parmi les trois premières séries/ une parmi les quatrième et cinquième séries) ;
- une série tirée au sort du Katame No Kata ;
- une série tirée au sort du Kodokan Goshin Jitsu.
b) Prestations techniques :
- une démonstration imposée et commentée, en statique et en dynamique, organisée autour de trois techniques en Tachi Waza et trois techniques en Ne Waza ;
- une démonstration libre d'un système d'attaque en Tachi Waza s'appuyant sur trois techniques de familles différentes et en utilisant les procédés d'entraînement (Uchi Komi/Nage Komi/KumiKata/opportunité, défense, contre, enchainement, LDS), d'une durée de trois à quatre minutes ;
- une démonstration libre d'une durée de trois à quatre minutes d'un système d'attaque en Ne Waza en s'appuyant sur deux techniques de familles différentes, à partir de situation d'étude tirée au sort parmi cinq situations : uke en position quadrupédique ou à plat ventre et tori en position supérieure ; tori sur le dos ou assis et uke entre les jambes ; uke sur le dos ou assis et tori entre les jambes ; dégagement de jambes : en tant que Tori avec une jambe de prise ; liaison debout-sol (LDS) ;
c) Jujitsu :
- une démonstration imposée de trois techniques de la nomenclature : pieds, points, blocage, clés de contrôle, clés de projections ;
- une démonstration de deux séries tirées au sort parmi les quatre séries (A/B/C/D) relatives aux vingt techniques d'attaques/défenses imposées du jujitsu. La réponse du candidat est libre et adaptée à chaque situation ;
- une prestation libre de deux minutes.
La satisfaction aux prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du BC3 est attestée par l'organisme de formation.
L'attestation est valable pour la session de formation en cours. Dans les conditions fixées par le recteur de région académique l'organisme de formation transmet à la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, cette attestation avec la grille de certification de l'épreuve correspondante.
La situation d'évaluation certificative du BC3 est réalisée au moyen de :
- Epreuve certificative 1 relative aux compétences C.3.1.1., C.3.1.2., C.3.1.3., C.3.1.4. et C.3.3.2.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel relatif à la conception de :
- un cycle d'éveil ou d'initiation du judo-jujitsu réalisé dans la structure d'alternance pédagogique composé d'au moins six séances ; et
- un cycle d'apprentissage du judo-jujitsu réalisé dans la structure d'alternance pédagogique composé d'au moins six séances.
L'épreuve consiste en un entretien de quarante-cinq minutes maximum à partir du document susmentionné, composé :
- d'une présentation orale du candidat d'une durée de quinze minutes maximum portant sur l'analyse des cycles proposés et leur évaluation ;
- d'un échange avec les évaluateurs dans la limite des quarante-cinq minutes maximum d'entretien permettant au candidat de justifier sa démarche de conception d'un cycle de séances d'éveil ou d'initiation et d'un cycle de séances d'apprentissage du judo-jujitsu, notamment au regard des aspects sécuritaires.
- Epreuve certificative 2 relative aux compétences C.3.2.1., C.3.2.2., C.3.2.3., C.3.2.4. et C.3.3.2.
L'épreuve consiste en une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'apprentissage technique du judo-jujitsu.
Le jour de l'épreuve le candidat conduit la séance d'apprentissage issue du cycle susmentionnée choisie par les évaluateurs, pendant une durée de quarante-cinq minutes minimum à une heure trente maximum, pour un public de six pratiquants minimum.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ des activités de judo-jujitsu.
L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
La séance est suivie d'un entretien de trente minutes maximum composé :
- d'une présentation orale permettant au candidat d'analyser et d'évaluer la séance en mobilisant les connaissances acquises et en justifiant les choix techniques et tactiques effectués, et
- d'un échange avec les évaluateurs portant sur la préparation, la conduite en sécurité et l'évaluation de la séance de judo-jujitsu.