Articles

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « polo » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « polo » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ POLO ”

Situations d'évaluation certificatives des unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et 4) :

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :

Cette épreuve se compose des deux modalités suivantes :

1. Conduite d'une séance à partir d'une observation d'un couple cavalier/ cheval :

Le jour de l'épreuve, le candidat observe un couple de niveau 0/2 goals minimum dans une discipline du polo sur une période de dix minutes maximum. Puis, durant cinq minutes, il présente au pratiquant un diagnostic de la prestation observée et des objectifs en vue d'une séance d'optimisation ;

Il conduit ensuite la séance d'optimisation pendant trente minimum maximum ;

Cette séance est suivie d'un entretien de quinze minutes maximum portant sur son analyse et son évaluation de la séance d'optimisation.

2. Réalisation de gestes techniques relatifs à la santé et aux soins du cheval de sport :

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document personnel portant sur le suivi et les soins relatifs à la santé et au bien-être du cheval de sport.

Le jour de l'épreuve, il expose aux évaluateurs un sujet tiré au sort issu du document susmentionné. Puis, il réalise des gestes techniques relatifs à la santé et aux soins du cheval de sport. Cette réalisation est suivie d'un entretien de quinze minutes maximum.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 :

Cette épreuve se compose de deux modalités réalisées dans l'ordre chronologique suivant :

1. Le candidat réalise une démonstration technique avec un cheval tiré au sort, lors d'un match de niveau 4/6 goals minimum.

Cette démonstration est suivie d'un entretien au cours duquel il échange avec les évaluateurs pendant dix minutes maximum concernant les difficultés techniques présentées. Il analyse sa prestation et précise les objectifs d'une séance de travail du cheval ;

2. Le candidat réalise une conduite commentée de la séance de travail du cheval susmentionnée pendant vingt minutes maximum. Cette séance est suivie d'un entretien de quinze minutes maximum portant sur son analyse et sur la capacité du candidat à gérer la sécurité en polo.