SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ TIR SPORTIF ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) :
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4. Elle est composée de plusieurs modalités :
1. Entretien à partir d'une analyse vidéo :
Le candidat observe et analyse une vidéo d'un tireur en situation de test d'entraînement pendant trente minutes maximum. À partir de cette vidéo portant sur la pratique de haut niveau, il analyse le comportement du tireur, les facteurs de la performance sportive afin de définir des objectifs de performance à court, moyen et long terme. Il présente ensuite son analyse et justifie ses choix au regard des facteurs de la performance afin de démontrer un haut niveau d'expertise dans sa discipline sportive pendant quinze minutes maximum.
Cette présentation est suivie d'un entretien de quinze minutes maximum au cours duquel le candidat mobilise les connaissances et les compétences acquises en lien avec la performance sportive.
2. Mise en situation professionnelle de conduite d'une séance entraînement de haut niveau :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier de vingt pages maximum hors annexes présentant la conception d'une planification d'entraînement en tir sportif constituée de dix séances minimum, pour un public de 3 tireurs minimum de niveau national.
Le jour de l'épreuve, le candidat présente aux évaluateurs pendant quinze minutes maximum, la séance d'entraînement prévue sur la planification susmentionnée. Il conduit ensuite celle-ci, en sécurité durant quarante-cinq minutes maximum.
La séance est suivie d'un entretien de trente minutes maximum composé :
- d'un temps d'évaluation permettant au candidat de justifier ses choix notamment sécuritaires, de proposer des perspectives d'évolution de la séance mise en œuvre d'une part et de la planification d'entraînement susmentionnée, d'autre part ;
- d'un temps d'échanges avec les évaluateurs portant sur l'analyse, la justification et l'évaluation de la pertinence de la séance d'entraînement et la planification portant sur la performance sportive en tir sportif proposées ainsi que sur les perspectives d'évolution envisagées.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier de vingt pages minimum et de trente pages maximum présentant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'une action de formation d'initiateurs ou d'entraîneurs nationaux en tir sportif.
Dans son dossier, le candidat présente :
- l'analyse du contexte de la formation à la Fédération française de tir ;
- la conception d'une ingénierie de formation ;
- la méthodologie utilisée pour l'animation des séquences de formation ;
- l'évaluation de l'action de formation mise en œuvre ;
- des propositions d'évolution du système de formation.
Le jour de l'épreuve, le candidat présente pendant dix minutes maximum, son analyse du contexte de la formation, son ingénierie et son action de formation : conception, contenu, mise en œuvre et évaluation.
Cette présentation est suivie d'un échange permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche de formation de formateurs en tir sportif adaptée aux caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.