PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Baccalauréat professionnel spécialité « maintenance environnementale et propreté des espaces urbains »
Tableau de synthèse activités - compétences - unités
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
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Pôle 1 : Prestations de maintenance environnementale |
Bloc n° 1 - Réalisation de prestations de maintenance environnementale |
Unité U 2 Prestations de maintenance environnementale |
- Maintenance des réseaux et des ouvrages d'eaux usées et pluviales - Contrôle et inspection télévisée des réseaux et des ouvrages - Intervention en hygiène immobilière et en dératisation, désinsectisation et désinfection (3D) - Maintenance industrielle - Dépollution des sites |
- organiser son poste de travail - réaliser des techniques d'assainissement, de maintenance industrielle et de dépollution de site - contrôler et inspecter les réseaux et les ouvrages - intervenir en hygiène immobilière et en dératisation, désinsectisation et désinfection (3D) |
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Pôle 2 : Gestion des activités de nettoiement et de propreté des espaces urbains |
Bloc n° 2 - Gestion des activités de nettoiement et de propreté des espaces urbains |
Unité U 31 Gestion des activités de nettoiement et de propreté des espaces urbains |
- Nettoiement des espaces publics et particuliers - Nettoiement du mobilier urbain - Gestion des dépôts et des décharges sauvages |
- coordonner les activités en tenant compte de la démarche de prévention des risques professionnels et de la politique « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE) - conduire le nettoiement du mobilier urbain, des espaces publics et particuliers - gérer les dépôts et les décharges sauvages - communiquer en situation professionnelle |
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Pôle 3 : Collecte des déchets, tri et valorisation des matières |
Bloc n° 3 - Collecte des déchets, tri et valorisation des matières |
Unité U 32 Collecte des déchets, tri et valorisation des matières |
- Collecte des déchets - Réception des apports sur les sites dédiés - Tri et conditionnement des matières issues de la collecte et du démantèlement en vue du recyclage - Traitement et valorisation des matières |
- mettre en œuvre des techniques de collecte et de réception des déchets - conduire des techniques de tri, de conditionnement, de valorisation ou de stockage - animer des actions de sensibilisation |
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Bloc n° 4 - Mathématiques |
Unité U 11 Mathématiques |
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- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. |
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Bloc n° 5 - Physique-chimie |
Unité U 12 Physique-chimie |
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- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. |
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Bloc n° 6 - Economie - gestion |
Unité U 33 Économie - gestion |
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- comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. |
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Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement |
Unité U 34 Prévention-santé-environnement |
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- mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. |
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Bloc n° 8 - Langue vivante |
Unité U 4 Langue vivante |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL (*) : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
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Bloc n° 9 - Français |
Unité U 51 Français |
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- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences. |
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Bloc n° 10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
Unité U 52 Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
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- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). |
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Bloc n° 11 - Arts appliqués et cultures artistiques |
Unité U 6 Arts appliqués et cultures artistiques |
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Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. |
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Bloc n° 12 - Education physique et sportive |
Unité U 7 Education physique et sportive |
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- développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. |
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Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi celles proposées |
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Bloc facultatif Langue vivante (Compétences attendues selon la langue choisie) |
Unité facultative Langue vivante étrangère, régionale ou langue des signes française |
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Langue vivante étrangère ou régionale |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; - comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
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Langue des signes française |
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- s'exprimer en continu en langue des signes française ; - interagir en langue des signes française ; - comprendre un document vidéo en langue des signes française, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
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Bloc facultatif Mobilité |
Unité facultative Mobilité |
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- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - caractériser le contexte professionnel étranger ; - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ; - se repérer dans un nouvel environnement ; - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil. |
(*) Cadre européen commun de référence pour les langues.