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Article ANNEXE I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 13 décembre 2024 portant création de la spécialité « maintenance environnementale et propreté des espaces urbains » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article ANNEXE I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 13 décembre 2024 portant création de la spécialité « maintenance environnementale et propreté des espaces urbains » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Baccalauréat professionnel spécialité « maintenance environnementale et propreté des espaces urbains »

Tableau de synthèse activités - compétences - unités



Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1 : Prestations de maintenance environnementale

Bloc n° 1 - Réalisation de prestations de maintenance

environnementale

Unité U 2

Prestations de maintenance

environnementale

- Maintenance des réseaux et des ouvrages d'eaux usées et pluviales

- Contrôle et inspection télévisée des réseaux et des ouvrages

- Intervention en hygiène immobilière et en dératisation, désinsectisation et désinfection (3D)

- Maintenance industrielle

- Dépollution des sites

- organiser son poste de travail

- réaliser des techniques d'assainissement, de maintenance industrielle et de dépollution de site

- contrôler et inspecter les réseaux et les ouvrages

- intervenir en hygiène immobilière et en dératisation, désinsectisation et désinfection (3D)

Pôle 2 : Gestion des activités de nettoiement et de propreté des espaces urbains

Bloc n° 2 - Gestion des activités de nettoiement et de propreté des espaces urbains

Unité U 31

Gestion des activités de nettoiement

et de propreté des espaces urbains

- Nettoiement des espaces publics et particuliers

- Nettoiement du mobilier urbain

- Gestion des dépôts et des décharges sauvages

- coordonner les activités en tenant compte de la démarche de prévention des risques professionnels et de la politique « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE)

- conduire le nettoiement du mobilier urbain, des espaces publics et particuliers

- gérer les dépôts et les décharges sauvages

- communiquer en situation professionnelle

Pôle 3 : Collecte des déchets, tri et valorisation des matières

Bloc n° 3 - Collecte des déchets, tri et valorisation des matières

Unité U 32

Collecte des déchets, tri et valorisation

des matières

- Collecte des déchets

- Réception des apports sur les sites dédiés

- Tri et conditionnement des matières issues de la collecte et du démantèlement en vue du recyclage

- Traitement et valorisation des matières

- mettre en œuvre des techniques de collecte et de réception des déchets

- conduire des techniques de tri, de conditionnement, de valorisation ou de stockage

- animer des actions de sensibilisation

Bloc n° 4 - Mathématiques

Unité U 11

Mathématiques

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;

- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;

- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;

- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Bloc n° 5 - Physique-chimie

Unité U 12

Physique-chimie

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

- analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;

- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;

- valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;

- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Bloc n° 6 - Economie - gestion

Unité U 33

Économie - gestion

- comprendre et analyser une situation d'entreprise ;

- exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;

- justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;

- rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement

Unité U 34

Prévention-santé-environnement

- mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;

- expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;

- proposer une solution pour résoudre un problème ;

- argumenter un choix ;

- communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Bloc n° 8 - Langue vivante

Unité U 4

Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL (*) :

- comprendre la langue orale ;

- comprendre un document écrit ;

- s'exprimer à l'écrit ;

- s'exprimer à l'oral en continu ;

- interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc n° 9 - Français

Unité U 51

Français

- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;

- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;

- maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;

- adapter sa lecture à la diversité des textes ;

- mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Bloc n° 10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Unité U 52

Histoire-géographie-enseignement

moral et civique

- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;

- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;

- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;

- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;

- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Bloc n° 11 - Arts appliqués et cultures artistiques

Unité U 6

Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation

- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;

- sélectionner, classer et trier différentes informations ;

- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;

- établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation

- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;

- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

- opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

- choisir des outils adaptés ;

- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;

- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Bloc n° 12 - Education physique et sportive

Unité U 7

Education physique et sportive

- développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;

- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;

- construire durablement sa santé ;

- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives

parmi celles proposées

Bloc facultatif Langue vivante

(Compétences attendues selon la langue choisie)

Unité facultative

Langue vivante étrangère, régionale

ou langue des signes française

Langue vivante étrangère ou régionale

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- s'exprimer à l'oral en continu ;

- interagir à l'oral ;

- comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Langue des signes française

- s'exprimer en continu en langue des signes française ;

- interagir en langue des signes française ;

- comprendre un document vidéo en langue des signes française, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc facultatif Mobilité

Unité facultative

Mobilité

- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;

- caractériser le contexte professionnel étranger ;

- réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;

- comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;

- se repérer dans un nouvel environnement ;

- identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.


(*) Cadre européen commun de référence pour les langues.