ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Brevet professionnel spécialité « tailleur de pierre/appareilleur monuments historiques »
Pôle d'activités |
Blocs de compétences |
Unités |
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Analyse du projet de restauration d'un monument historique |
Bloc n° 1 Analyse du projet de restauration d'un monument historique |
U1 Analyse du projet de restauration d'un monument historique |
- Analyser un projet d'intervention - Elaborer des solutions de restauration |
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Organisation et gestion d'une restauration d'un monument historique |
Bloc n° 2 Organisation et gestion d'une restauration d'un monument historique |
U2 Organisation et gestion d'une restauration d'un monument historique |
- Organiser et gérer une restauration - Sécuriser une intervention - Encadrer une équipe sur le chantier ou en atelier - Assurer une mise en œuvre |
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Relevé et calepinage d'appareil d'une partie de monument historique |
Bloc n° 3 Relevé et calepinage d'appareil d'une partie de monument historique |
U3 Relevé et calepinage d'appareil d'une partie de monument historique |
- Relever un ouvrage - Mettre au net un calepin d'appareil |
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Taille manuelle des pierres d'un monument historique |
Bloc n° 4 Taille manuelle des pierres d'un monument historique |
U4 Taille manuelle des pierres d'un monument historique |
- Préparer la taille manuelle - Tailler la pierre manuellement |
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Bloc n° 5 Mathématiques |
Unité U5 Mathématiques |
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- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; - Utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; - Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche. |
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Bloc n° 6 Expression et connaissance du monde |
Unité U6 Expression et connaissance du monde |
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- Produire et analyser des discours de nature variée ; - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ; - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ; - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle. |
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Bloc n° 7 Physique-chimie |
Unité U7 Physique-chimie |
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- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié ; expliquer une démarche. |
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Bloc n° 8 Langue vivante |
Unité U8 Langue vivante |
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- Compétences du niveau « B1 + » du CECRL ; - S'exprimer oralement en continu ; - Interagir oralement en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. |