ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DE SPORTS DE GLACE »
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)
La situation d'évaluation certificative du BC 1 est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du BC1.
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)
La situation d'évaluation certificative du BC 2 est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs support(s) personnel(s) et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un ou plusieurs support(s) de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les support(s) comprend(nent) notamment les outils de communication utilisés et constitue(nt) le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du BC2.
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3A (BC 3A)
La situation d'évaluation certificative du BC 3A est réalisée au moyen au moyen de la production d'un document écrit personnel, d'une conduite de séance en organisme de formation et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de la mise en situation professionnelle, le candidat transmet à son organisme de formation un document écrit personnel explicitant la conception d'un cycle d'apprentissage de six séances minimum en disciplines d'expression sur glace réalisé dans sa structure d'alternance accompagné du bilan de ce cycle.
Le jour de l'épreuve de mise en situation professionnelle, le candidat présente aux évaluateurs pendant dix minutes maximum le cycle d'apprentissage susmentionné.
Les évaluateurs choisissent une séance de ce cycle et en informent le candidat. Ils lui précisent également le public présent pour la séance ; deux patineurs minimum et huit patineurs maximum.
Le candidat bénéficie d'un temps d'adaptation de la séance choisie, d'une durée de quinze minutes maximum afin de prendre en compte les caractéristiques du public puis il anime la séance pédagogique pendant trente minutes minimum à une heure maximum.
L'animation de séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs d'une durée comprise entre trente minutes minimum et quarante minutes maximum composé :
a) D'un temps de bilan d'une durée de dix minutes maximum permettant au candidat de justifier ses choix notamment pédagogiques, techniques et sécuritaires pendant la séance mise en oeuvre ;
b) D'un temps d'échanges dans la limite des quarante minutes d'entretien portant :
- d'une part sur le bilan de la séance et du cycle de séances ;
- et d'autre part sur la capacité du candidat à proposer des séances de découverte des sports de glace. L'échange compris entre cinq minutes minimum et dix minutes maximum se déroule à partir d'une liste de questions établies en concertation avec la Fédération française des sports de glace.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3B (BC 3B)
La situation d'évaluation certificative du BC 3B est réalisée au moyen au moyen de la production d'un document écrit personnel, d'une conduite de séance en organisme de formation et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de la mise en situation professionnelle, le candidat transmet à son organisme de formation un document écrit personnel explicitant la conception d'un cycle d'apprentissage de six séances minimum en disciplines de vitesse extrême sur glace réalisé dans sa structure d'alternance accompagné du bilan de ce cycle.
Le jour de l'épreuve de mise en situation professionnelle, le candidat présente aux évaluateurs pendant dix minutes maximum le cycle d'apprentissage susmentionné.
Les évaluateurs choisissent une séance de ce cycle et en informent le candidat. Ils lui précisent également le public présent pour la séance ; deux patineurs minimum et huit patineurs maximum.
Le candidat bénéficie d'un temps d'adaptation de la séance choisie, d'une durée de quinze minutes maximum afin de prendre en compte les caractéristiques du public puis il anime la séance pédagogique pendant trente minutes minimum à une heure maximum.
L'animation de séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs d'une durée comprise entre trente minutes minimum et quarante minutes maximum composé :
a) D'un temps de bilan d'une durée de dix minutes maximum permettant au candidat de justifier ses choix notamment pédagogiques, techniques et sécuritaires pendant la séance mise en œuvre ;
b) D'un temps d'échanges dans la limite des quarante minutes d'entretien portant :
- d'une part sur le bilan de la séance et du cycle de séances ;
- et d'autre part sur la capacité du candidat à proposer des séances de découverte des sports de glace. L'échange compris entre cinq minutes minimum et dix minutes maximum se déroule à partir d'une liste de questions établies en concertation avec la Fédération française des sports de glace.