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Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 6 juillet 2011 portant création de la mention « plongée subaquatique » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive »)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 6 juillet 2011 portant création de la mention « plongée subaquatique » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive »)

ANNEXE II

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ PLONGÉE SUBAQUATIQUE ”


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :

Epreuve certificative de l'unité UC3

Elle comporte une épreuve de mise en situation professionnelle qui se compose ainsi :

a) Production d'un document permettant une évaluation des compétences à former des cadres dans le domaine de la plongée subaquatique.

Le candidat produit un document écrit faisant la synthèse de son expérience de mise en situation professionnelle dans le domaine de la formation de cadres en plongée et démontrant la maîtrise du niveau de compétence dans le domaine de la conception, la direction et l'animation de stages de formation de cadres.

Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par candidat pendant une durée de vingt minutes au maximum suivie d'un entretien d'une durée de quarante minutes au maximum permettant de vérifier l'acquisition des compétences par le jury. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo ;

b) Production d'un document permettant une évaluation du niveau d'expertise dans un domaine touchant à la plongée subaquatique.

Le candidat produit un document écrit faisant la synthèse de son expertise dans la thématique validée par l'organisme de formation en début de formation et démontrant la maîtrise du niveau de compétence permettant l'exercice de cette expertise dans le cadre de ses activités professionnelles.

Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de vingt minutes au maximum suivie d'un entretien d'une durée de quarante minutes au maximum permettant de vérifier l'acquisition des compétences par le jury. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo.

Epreuve certificative de l'unité UC4

Elle comporte une épreuve de mise en situation professionnelle d'encadrement qui se compose ainsi :

a) Une mise en situation professionnelle, réelle ou simulée, de conduite d'une séance d'apprentissage pratique en plongée en scaphandre :

Le candidat organise une séance au cours de laquelle il prend en charge un ou plusieurs pratiquants en plongée subaquatique en scaphandre. Cette activité relève de la découverte ou de l'apprentissage (baptême, formation de plongeurs entre zéro et quarante mètres). Le thème de cette séance est tiré au sort parmi le programme de formation suivi par les pratiquants présents sur la structure ou parmi les thèmes proposés par le jury.

Le candidat gère :


-en amont de la séance, l'accueil du pratiquant, sa prise en charge, sa participation à l'organisation de plongée (choix du site, si possible pilotage …) ;

-la préparation, la conduite et le bilan de la séance avec son ou ses élèves ;

-le retour du bateau et le bilan de l'activité.


La séance avec le public est suivie d'un entretien avec les évaluateurs. Cet entretien d'une durée de trente minutes maximum porte principalement sur la justification de ses choix pédagogiques et d'organisation et la direction de la plongée ;

b) Une mise en situation professionnelle, réelle ou simulée, de conduite d'une séance d'apprentissage théorique en plongée en scaphandre :

Le candidat organise une séance au cours de laquelle il prend en charge un ou plusieurs pratiquants en cours théorique. Le thème de cette séance est tiré au sort parmi le programme de formation suivi par les pratiquants présents sur la structure ou parmi les thèmes proposés par le jury.

Le candidat gère :


-en amont de la séance, l'accueil du pratiquant, sa prise en charge, l'organisation du cours théorique (mise en œuvre des moyens et outils pédagogiques …) ;

-la préparation, la conduite et le bilan de la séance avec son ou ses élèves.


La séance avec le public est suivie d'un entretien avec les évaluateurs. Cet entretien d'une durée de trente minutes maximum porte principalement sur la justification de ses choix pédagogiques et d'organisation ;

c) Assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'activité en plongée sans scaphandre :

Le candidat porte assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'activité en plongée sans scaphandre. Elle consiste, pour le candidat équipé de palmes masque et tuba (PMT) à effectuer deux cents mètres, à aller chercher un mannequin immergé sur un fond de dix mètres et à le ramener sur une distance de cent mètres, les voies respiratoires hors de l'eau. Le temps mis pour effectuer les deux cents mètres, aller chercher le mannequin et le ramener en surface devra être inférieur à cinq minutes. La durée maximale de l'ensemble de cette épreuve est de huit minutes.

Le candidat doit tenir le mannequin, les voies aériennes hors de l'eau en utilisant une prise également adaptée au sauvetage d'une personne réelle. Un temps d'immersion du mannequin supérieur à quinze secondes consécutives au cours du trajet en surface est éliminatoire. Un mannequin réglementaire “ adulte ” et normalisé est utilisé (poids apparent de 1,5 kg).

Le port du vêtement isothermique, complété au choix du candidat, d'une ceinture de lest, est obligatoire lorsque la température de l'eau est inférieure à 20° C. Lorsque cette température est égale ou supérieure à 20° C, le port du vêtement isothermique est laissé au choix du candidat ;

d) Assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'encadrement en plongée en scaphandre.

Le candidat porte assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'encadrement en plongée en scaphandre. Cette assistance doit être réalisée d'une profondeur minimale de vingt-cinq mètres.

A la suite de l'assistance, le candidat dispose d'une heure pour rédiger un écrit portant sur les connaissances nécessaires à l'exercice professionnel touchant à l'organisation et l'encadrement de la plongée subaquatique (réglementation, utilisation d'un navire, usage et entretien du matériel, organisation de la randonnée subaquatique …) ;

e) d'une évaluation des compétences à organiser et encadrer en sécurité la plongée en zone profonde.

Le candidat organise et conduit une palanquée composée de membres du jury dans la zone des cinquante mètres de profondeur. Le contexte de l'évolution à cinquante mètres est fixé par le jury et en fin d'intervention, le candidat démontre sa capacité à intervenir sur un plongeur en difficulté.

La séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs. Cet entretien d'une durée de trente minutes maximum porte principalement sur les choix effectués, l'organisation et la sécurité de la séance et la spécificité de l'enseignement dans la zone de quarante à soixante mètres.