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Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 6 juillet 2011 portant création de la mention « plongée subaquatique » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive »)

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 6 juillet 2011 portant création de la mention « plongée subaquatique » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive »)

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ PLONGÉE SUBAQUATIQUE ”


Le titulaire du DESJEPS spécialité “ performance sportive ” mention “ plongée subaquatique ” occupe les fonctions de directeur de plongée en milieu naturel, de directeur technique dans un centre de plongée, de formateur de moniteurs, ou encore de responsable de la sécurité des activités subaquatiques. Il peut également encadrer des équipes sur des projets spécifiques comme la plongée scientifique ou l'exploration sous-marine.

Le titulaire du DESJEPS mention “ plongée subaquatique ” exerce son activité dans des structures variées telles que des clubs de plongée, des écoles, des entreprises de tourisme et loisirs nautiques, des bases de plein air ou encore des organismes de formation.

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS

Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-57 du code du sport.

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

UC 1-CONSTRUIRE LA STRATÉGIE D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR

Conception du projet de la structure

Préparation du projet stratégique de performance en plongée subaquatique en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Formalisation d'un projet de développement en plongée subaquatique en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués

Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués

Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine de la plongée subaquatique

Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine de de la plongée subaquatique

Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe

C. 1.1-Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics

C. 1.2-Elaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués

C. 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2 : production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes visant la performance sportive en plongée subaquatique faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :

-Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués

-Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics

-Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité du club ou de la structure de plongée subaquatique en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap

-Formalise des diagnostics stratégiques pour les élus du club ou de la structure de plongée subaquatique en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs

-Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes du club ou de la structure de plongée subaquatique dans une perspective éducative et intégrative

-Mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'inclusion de tous

-Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'inclusion de tous

-Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués

-Elabore des dossiers de financement

-Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs

-Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics

-Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs

UC 2-GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIÈRES D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR

Direction d'une structure

Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'inclusion de tous

Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'inclusion

Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des publics

Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en plongée subaquatique

Analyse du compte de résultats et du bilan annuel

Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs

Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive en plongée subaquatique

Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun

Conduite de l'évaluation du système de travail.

C. 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'inclusion de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics

C. 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur

C. 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2 : production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes visant la performance sportive en plongée subaquatique faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :

-Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines

-Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics

-Négocie le plan de formation du personnel en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics

-Gère les relations sociales au sein de la structure de plongée subaquatique en veillant à respecter l'inclusion de tous

-Contrôle la gestion administrative du personnel

-Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun

-Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement

-Organise le fonctionnement financier de la structure de plongée subaquatique

-Négocie avec les prestataires de la structure de plongée subaquatique

-Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire

-Evalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure de plongée subaquatique en lien avec les spécificités des publics impliqués, acteurs et pratiquants

-Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés

-Elabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'inclusion de tous

UC 3-DIRIGER UN SYSTÈME D'ENTRAÎNEMENT EN PLONGÉE SUBAQUATIQUE

Encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation

Pilotage du système de l'entraînement en plongée subaquatique à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance

Organisation du système de l'entraînement en plongée subaquatique en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués

Observation de la performance des autres pendant la compétition de plongée subaquatique

Evaluation du système d'entraînement en plongée subaquatique

Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en plongée subaquatique

Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en plongée subaquatique

Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques

C. 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en plongée subaquatique en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

C. 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en plongée subaquatique à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants

C. 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en plongée subaquatique en tenant compte de ses caractéristiques singulières

C. 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en plongée subaquatique adapté aux caractéristiques et besoins de chacun

C. 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en plongée subaquatique en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen des deux modalités suivantes :

1) Réalisation d'un entretien à partir d'un document portant sur la formation des cadres

2) Réalisation d'un entretien à partir de d'un document permettant une évaluation du niveau d'expertise dans un domaine touchant à la plongée subaquatique

Le candidat :

-Analyse les facteurs de la performance sportive en plongée subaquatique

-Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en plongée subaquatique

-Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire

-Définit une politique de détection des jeunes plongeurs

-Organise les échanges de pratique avec une équipe technique de plongée subaquatique

-Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en plongée subaquatique

-Définit les axes de la préparation physique des plongeurs en plongée subaquatique

-Définit les axes de la préparation mentale des plongeurs en plongée subaquatique

-Conçoit une politique de suivi social et professionnel des plongeurs en plongée subaquatique

-Dirige l'entraînement en plongée subaquatique

-Veille au respect des différents protocoles de travail établis

-Encadre les joueurs de plongée subaquatique dans le cadre de la compétition

-Analyse le comportement des joueurs de plongée subaquatique pendant la compétition

-Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel

-Gère la relation avec les médias

-Formalise les bilans sportifs en plongée subaquatique

-Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés

-Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement

-Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de plongée subaquatique

-Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées

--Anime des actions de formation en plongée subaquatique

-Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en plongée subaquatique

-Evaluer des actions de formations en plongée subaquatique

UC 4-ENCADRER LA PLONGÉE SUBAQUATIQUE EN SÉCURITÉ

Encadrement de la plongée subaquatique en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même

Encadrement de la plongée subaquatique en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités

Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de la plongée subaquatique en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants

Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en plongée subaquatique

C. 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en plongée subaquatique

C. 4.2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité

C. 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de la plongée subaquatique en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques

C. 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en plongée subaquatique tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen des cinq modalités suivantes :

a) une mise en situation professionnelle, réelle ou simulée, de conduite d'une séance d'apprentissage pratique en plongée en scaphandre, suivi d'un entretien

b) une mise en situation professionnelle, réelle ou simulée, de conduite d'une séance d'apprentissage théorique en plongée en scaphandre, suivi d'un entretien

c) une assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'activité en plongée sans scaphandre

d) une assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'encadrement en plongée en scaphandre, suivie de la rédaction d'un écrit

e) une évaluation des compétences à organiser et encadrer en sécurité la plongée en zone profonde, suivie d'un entretien

Le candidat :

-Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en plongée subaquatique

-Expliciter les différents éléments de la démonstration technique en plongée subaquatique en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants

-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la plongée subaquatique en sécurité

-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés au contexte de la pratique de la plongée subaquatique pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).

-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en plongée subaquatique en prenant en compte les singularités du pratiquant

-Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de la plongée subaquatique

-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de la plongée subaquatique et au milieu dans lequel elle se pratique

-Assure la sécurité passive des équipements de plongée subaquatique

-Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques)

-Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables