SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ FOOTBALL AMÉRICAIN ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :
L'épreuve de déroule en organisme de formation et se compose comme suit :
1° Production d'un document :
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel réalisé sur le support de son choix analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation relatif à un projet de formation en football américain. Ce document est composé de deux séquences de formation minimum effectivement réalisées et s'inscrivant dans l'une des thématiques suivantes proposées par l'organisme de formation parmi :
-posture et éthique de l'encadrant ;
-les déterminants de l'entraînement sportif (mental, physique, technique, tactique) ;
-fonction de dirigeant bénévole ;
-outils numériques et entraînement ;
2° Mise en situation professionnelle au sein de l'organisme de formation :
Trois mois avant la date de l'épreuve, l'organisme de formation transmet au candidat, les informations nécessaires à la conduite d'une action issue du projet de formation susmentionné (caractéristiques du publics, moyens à sa disposition, durée …).
Le jour de l'épreuve, le candidat réalise, en organisme de formation et pendant quarante-cinq minutes, l'animation pédagogique de la séquence de formation auprès d'un public de licenciés de la fédération française de football américain ;
3° Entretien :
L'animation de la séquence de formation est suivie d'un entretien d'une durée de trente minutes maximum comprenant :
a) Un échange avec les évaluateurs de quinze minutes maximum portant sur la séquence conduite par le candidat. Il analyse et évalue sa séance en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques, ainsi que la pertinence de la séance au regard du projet de formation susmentionné ;
b) Le candidat justifie la démarche de conception de la formation choisie, les choix pédagogiques effectués, les outils utilisés et les contenus délivrés ;
c) Un échange avec les évaluateurs de quinze minutes maximum à partir du document susmentionné relatif à sa démarche de conception, de conduite et d'évaluation d'un projet de formation.
Cet entretien permet également aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à concevoir et conduire des actions de formation en football américain adaptées aux caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.
Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4.
L'épreuve se déroule en organisme de formation. Elle se compose des deux modalités suivantes :
1° Entretien relatif à une démarche de perfectionnement sportif :
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet un document écrit personnel réalisé sur le support de son choix portant sur une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'une démarche de perfectionnement sportif en football américain, conduite dans sa structure d'alternance pédagogique. Elle s'appuie sur une planification de l'entraînement sportif en compétition d'un cycle de six semaines minimum composé de minimum douze séances, pour un public de compétiteurs de niveau D3 minimum ou national moins de 18 ans en football américain.
Le document comprend notamment une présentation du groupe de joueurs, du niveau de compétition national auquel il évolue et des objectifs de perfectionnement fixés.
Le jour de l'épreuve, le candidat réalise un entretien de trente minutes maximum dont dix minutes maximum de présentation orale à l'aide du support de son choix. L'échange avec les évaluateurs, à partir du document susmentionné, permet de s'assurer de la capacité du candidat à concevoir, mettre en œuvre et adapter, en sécurité, une démarche d'entraînement sportif en football américain en mobilisant notamment ses connaissances physiologiques, techniques et réglementaires.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entraînement en football américain ;
2° Mise en situation professionnelle au sein de l'organisme de formation :
Le jour de l'épreuve, l'organisme de formation informe le candidat des six séances issues du document susmentionné qui font l'objet d'un tirage au sort pour une conduite de séance.
A partir de la séance tirée au sort, les évaluateurs indiquent au candidat les séquences de la séance qui sont observées et menées de manière ininterrompue par le candidat pour un public de six compétiteurs tels que définis ci-dessus, pendant quarante-cinq minutes maximum.
Le candidat dispose au préalable de trente minutes maximum pour adapter la conception de la séance au public support de la mise en situation professionnelle certificative et préparer l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance tirée au sort.
Cette séance est suivie d'un entretien de trente minutes maximum dont dix minutes maximum de présentation orale au cours desquelles le candidat analyse et évalue sa séance en mobilisant les connaissances acquises. Il justifie ses choix pédagogiques, techniques et sécuritaires notamment au regard des comportements observés. L'échange avec les évaluateurs permet de s'assurer de la capacité du candidat à adapter la séance issue du document susmentionné pour un public de compétiteurs de niveau D3 senior minimum ou national moins de 18 ans et au regard du projet d'entraînement susmentionné.