SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ ATTELAGES CANINS ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) :
L'épreuve se déroule en organisme de formation et se compose de deux modalités :
Enseignement à la conduite d'attelage en période estivale :
Le candidat réalise une conduite d'enseignement collectif en attelage roulant pour un public de deux personnes minimum ou une conduite d'enseignement collectif en attelage pédestre (mono-chien) pour un public de quatre à six personnes.
Le jour de l'épreuve, le candidat évalue le niveau des pratiquants, définit des objectifs et élabore une séance qu'il conduit en adaptant son intervention (choix et apports pédagogiques) aux caractéristiques du public.
Cette conduite de séance est suivie d'un entretien permettant au candidat d'évaluer son intervention, de justifier et argumenter ses choix et de projeter dans l'évolution du groupe.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses actions d'enseignement en attelages canins.
Entretien portant sur une démarche de perfectionnement sportif et d'entrainement :
L'épreuve consiste en un entretien s'appuyant sur dossier support portant sur la programmation et la planification d'une saison sportive ayant pour objectif principal la participation du candidat à une compétition hivernale de référence en monochien (ski joering ou cani rando), en sprint (attelage six chiens), ou en mi-distance (attelage six chiens). Lors de l'entretien, ce dossier fait l'objet d'une présentation audiovisuelle par le candidat.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 (UC4) :
L'épreuve se déroule en organisme de formation et se compose de trois modalités :
Sortie technique en traîneau hivernal (tous terrains et tous supports, en neige) :
L'épreuve se déroule sur deux demi-journées au cours desquelles le candidat change d'attelage pour faire preuve d'adaptation à des chiens qui ne sont pas les siens.
Le candidat réalise une sortie technique en traîneau hivernal sur un itinéraire préalablement préparé par les formateurs au sens de l'article 7 du présent arrêté. Cet itinéraire comprend des difficultés comme : poudreuse, freinage d'urgence, dévers, descentes, ruptures de pente …
Secours en neige :
Le jour de l'épreuve le candidat réalise trois situations de secours différentes en neige :
-une épreuve de secours et d'assistance (traumatologie, hypoglycémie, hypothermie) ;
-une épreuve de secours canin ;
-une mise en attente de victime en milieu hostile.
Encadrement d'activités engagées :
Le candidat réalise une conduite d'attelages canins comprenant la prise en charge de clients sur plusieurs jours en milieu éloigné et engagé de type raid avec bivouac.