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Article Annexe 2 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 29 juin 2009 portant création de la mention « football américain » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Article Annexe 2 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 29 juin 2009 portant création de la mention « football américain » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

ANNEXE II

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ FOOTBALL AMERICAIN ”


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Epreuve certificative de l'UC 3 :

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document personnel écrit concernant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de formation de formateurs.

Le document doit notamment comprendre les éléments suivants :


-la présentation du contexte d'intervention ;

-l'analyse des besoins des réseaux professionnels en football américain ;

-la présentation du projet pédagogique de la formation de formateurs ;

-les actions menées sur le plan pédagogique et sur le plan de la gestion humaine et financière ;

-l'évaluation de la formation.


Le jour de l'épreuve, le candidat réalise un entretien de cinquante minutes maximum au cours duquel il présente aux évaluateurs, pendant vingt minutes maximum en s'appuyant sur un support de présentation, l'analyse de son projet de formation de formateurs notamment au regard des besoins identifiés des réseaux professionnels dans le champ du football américain et de la valeur ajoutée de ses actions de formation pour sa discipline.

Cette présentation est suivie d'un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs, s'appuyant notamment sur le document susmentionné. Il permet de s'assurer de la capacité du candidat à concevoir, mettre en œuvre, adapter et évaluer une démarche de formation de formateurs cohérente avec le projet de formation de la politique fédérale. Le candidat justifie et argumente ses choix.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances de formation en football américain.

Epreuve certificative de l'UC 3 et de l'UC 4 :

Modalité 1

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document présentant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de performance sportive en en football américain pour deux joueurs de niveau national minimum en relation avec la mise en œuvre d'un plan d'entraînement dans sa structure d'alternance.

Le document comprend :


-une analyse et une modélisation de la performance de sa discipline sportive ;

-une analyse du projet sportif et socio-professionnel des joueurs visés en relation avec la définition des objectifs à court, moyen et long terme du projet de performance sportive ;

-une planification d'un macrocycle comprenant la quantification des charges d'entraînement ;

-une organisation de l'entraînement notamment du point de vue managérial de l'équipe d'encadrement (sportif, médical …) ;

-une évaluation de la performance avec ses perspectives d'amélioration.


Le jour de l'épreuve, le candidat réalise un entretien de cinquante minutes maximum au cours duquel il présente aux évaluateurs, pendant vingt minutes maximum, l'analyse de son projet de performance sportive. Cette présentation est suivie d'un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs, s'appuyant notamment sur le document susmentionné. Il permet de s'assurer de la capacité du candidat à concevoir, mettre en œuvre, adapter et évaluer une démarche de performance sportive cohérente avec l'analyse de la performance du haut-niveau en football américain. Le candidat justifie et argumente ses choix.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans son projet de performance en football américain.

Modalité 2

L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance et se compose comme suit :

a) Le candidat présente aux évaluateurs pendant trente minutes maximum :


-l'analyse vidéo d'une situation d'entraînement ou de compétition en football américain qu'il a préalablement choisi, pour un à cinq joueurs évoluant a minima au niveau national ;

-les axes de travail d'une séance d'entraînement issue de cette analyse permettant de remédier aux problématiques de performance observées ;


b) Le candidat conduit la séance d'entraînement issue de l'analyse susmentionnée pendant quarante-cinq minimum à soixante minutes au maximum auprès des joueurs visé (s) par l'analyse vidéo.

Cette conduite d'une séance d'entraînement est suivie d'un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs au cours desquelles le candidat analyse la réalisation et la pertinence de la séance proposée, permettant l'optimisation des facteurs de la performance, notamment au regard de l'analyse vidéo susmentionnée, et justifie ses choix en matière de sécurité et de prévention.

L'échange avec les évaluateurs permet également d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des différents publics dans les séances d'entraînement.