ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « Constructeur d'ouvrages en béton armé »
IV.1. Unités constitutives du diplôme
UNITÉS PROFESSIONNELLES UP1- UP2- UP3
Chacune des trois unités professionnelles de la spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de CAP est constituée d'un ensemble cohérent de compétences. La définition du contenu de ces unités permet de préciser les principales tâches professionnelles, les compétences concernées et leur contexte d'exécution. Il s'agit à la fois de :
- permettre la mise en correspondance des activités professionnelles de la spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de CAP et de ces unités dans le cadre du dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
- établir la relation entre ces unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation, qu'il s'agisse d'épreuves ponctuelles ou de contrôle en cours de formation (CCF).
Unités professionnelles |
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Etude et préparation de l'intervention |
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant |
Réalisation de travaux spécifiques |
|
Compétences |
UP1 |
UP2 |
UP3 |
C1 Exploiter un dossier d'exécution |
x |
||
C2 Choisir le petit matériel et l'outillage |
x |
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C3 Compléter des documents |
x |
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C4 Organiser en sécurité son poste de travail et son intervention |
x |
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C5 Implanter et tracer un ouvrage courant |
x |
||
C6 Mettre en œuvre un coffrage (modulaire, coffrage-outil, bois) |
x |
||
C7 Façonner et mettre en place des armatures |
x |
||
C8 Préparer et mettre en œuvre du béton |
x |
||
C9 Effectuer la manutention de charges |
x |
||
C10 Intervenir à proximité des réseaux |
x |
||
C11 Monter, démonter et utiliser un échafaudage, un étaiement, une plateforme de travail |
x |
||
C12 Compléter une fiche d'autocontrôles |
x |
||
C13 Appliquer une procédure d'essai sur un béton frais |
x |
||
C14 Réaliser des opérations de maintenance préventive ou curative sur un ouvrage en béton |
x |
||
C15 Echanger et rendre compte oralement |
x |
UNITÉ UG 1 Français et Histoire-géographie - enseignement moral et civique
Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 2 Mathématiques et physique-chimie
Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de physique-chimie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 3 Education physique et sportive
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 4 Prévention-santé-environnement
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 5 Langue vivante étrangère
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unités facultatives
UF1 Langue vivante
Le programme sur lequel repose l'unité facultative de langue vivante est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UF2 Mobilité
Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par :
Arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de « mobilité » et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
IV.2. Règlement d'examen
Spécialité « Constructeur d'ouvrages en béton armé » de certificat d'aptitude professionnelle |
Origine des candidats |
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- élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; - apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; - apprentis dans un CFA habilité au CCF ; - stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public ; |
- élèves dans un établissement privé hors contrat ; - apprentis dans un CFA non habilité au CCF ; - - stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ; - candidats de l'enseignement à distance ; - candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation |
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Epreuves |
Unités |
Coeff. |
Mode |
Mode |
Durée |
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UNITÉS PROFESSIONNELLES |
|||||||
EP1 : Etude et préparation de l'intervention |
UP1 |
3 |
CCF |
Ponctuel écrit |
3 h |
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EP2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant |
UP2 |
9 (1) |
CCF) |
Ponctuel écrit et pratique |
16 h |
||
EP3 : Réalisation de travaux spécifiques |
UP3 |
3 |
CCF |
Ponctuel oral et pratique |
4 h |
||
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL |
|||||||
EG1 - Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique |
UG1 |
3 |
CCF |
Ponctuel écrit et oral |
2 h 25 (2h + 10min) + 15min (2) |
||
EG2 - Mathématiques et physique- chimie (3) |
UG2 |
2 |
CCF |
Ponctuel écrit |
1 h 30 |
||
EG3 - Education physique et sportive |
UG3 |
1 |
CCF |
Ponctuel |
|||
EG4 - Prévention-santé-environnement |
UG4 |
1 |
CCF |
Ponctuel écrit |
1 h |
||
EG5 - Langue vivante étrangère |
UG5 |
1 |
CCF |
Ponctuel écrit et oral |
1 h 06 (4) |
||
Epreuves facultatives (5) |
|||||||
Langue vivante (6) |
UF1 |
1 |
Ponctuel Oral |
12 min |
Ponctuel Oral |
12 min |
|
Mobilité (7) |
UF2 |
1 |
(7) |
(7) |
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(1) Dont coefficient 1 pour l'évaluation du chef d'œuvre, uniquement pour les scolaires et les apprentis. L'évaluation s'effectue conformément à l'arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef d'œuvre prévue à l'examen du CAP par l'article D337-3-1 du code de l'éducation. (2) Français : écrit d'une durée de 2 heures et oral d'une durée de 10 minutes. Histoire-géographie-enseignement moral et civique : oral de 15 minutes dont 5 de préparation. (3) Mathématiques : écrit d'une durée de 45 minutes. Physique-chimie : écrit d'une durée de 45 minutes. (4) Ecrit d'une durée d'une heure et oral de 6 minutes. (5) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités proposées. Les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention. (6) La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme. (7) Les modalités d'évaluation de l'épreuve facultative de mobilité sont définies dans l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle. |
IV.3. Définition des épreuves
EP1 - UP1 : Etude et préparation de l'intervention
Coefficient 3
OBJECTIF ET CONTENU DE L'ÉPREUVE
A partir d'un dossier d'exécution (écrit, graphique et numérique) d'un ouvrage en béton armé du secteur du bâtiment ou des travaux publics, le candidat procède à l'étude d'une intervention professionnelle de son métier.
Cette épreuve écrite porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1 Exploiter un dossier d'exécution.
C2 Choisir le petit matériel et l'outillage.
C3 Compléter des documents.
Le candidat est amené à réaliser les activités et tâches suivantes :
Exploitation d'un dossier d'exécution :
- prise de connaissance des informations liées à l'intervention ;
- renseignement et transmission des documents liés à l'intervention.
Préparation de l'intervention :
- préparation et vérification du petit matériel et de l'outillage.
CRITÈRES D'ÉVALUATION
Les critères d'évaluation des compétences sont détaillés dans l'annexe III : Référentiel des compétences.
Les activités, les documents du dossier d'exécution, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
MODES D'ÉVALUATION
1. Evaluation par épreuve ponctuelle :
Epreuve écrite d'une durée de 3 heures à partir d'un sujet national.
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule obligatoirement sur table. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant la possibilité de consulter des ressources numériques :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.
Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :
- un dossier d'exécution comprenant :
- la description de la situation professionnelle étudiée ;
- les pièces écrites et graphiques, y compris numériques, définissant l'ouvrage à réaliser ;
- les documents de fabricants ou fournisseurs, des fiches techniques… ;
- les moyens matériels mis à disposition ;
- un dossier « SUJET/RÉPONSE » papier et/ou numérique.
2. Evaluation par contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée lors d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation.
Elle est réalisée au cours du dernier semestre de la formation, dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule obligatoirement sur table. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant la possibilité de consulter des ressources numériques :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens numériques s'ils sont prévus à l'épreuve.
L'évaluation est effectuée par au moins deux membres de l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat dans sa dernière année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider l'évaluation.
EP2 - UP2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
Coefficient 9
OBJECTIF ET CONTENU DE L'ÉPREUVE
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la réalisation et contrôle d'un ouvrage courant en béton armé du secteur du bâtiment ou des travaux publics.
Cette épreuve écrite et pratique porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C4 Organiser en sécurité son poste de travail et son intervention.
C5 Implanter et tracer un ouvrage courant.
C6 Mettre en œuvre un coffrage (modulaire, coffrage-outil, bois).
C7 Façonner et mettre en place des armatures.
C8 Préparer et mettre en œuvre du béton.
C9 Effectuer la manutention de charges.
C10 Intervenir à proximité des réseaux.
Le candidat est amené à réaliser les activités et tâches suivantes :
- organisation de son intervention ;
- sécurisation de son intervention ;
- implantation et traçage d'un ouvrage ;
- fabrication et installation d'un coffrage en bois ;
- mise en œuvre d'un coffrage modulaire, un coffrage-outil ;
- façonnage et mise en place des armatures ;
- préparation et mise en œuvre du béton ;
- réalisation et contrôle des autocontrôles ;
- optimisation de l'impact de son activité sur l'environnement ;
- réalisation et contrôle de la manutention de charges.
CRITÈRES D'ÉVALUATION
Les critères d'évaluation des compétences sont détaillés dans l'annexe III : référentiel des compétences.
Les activités, les documents du dossier d'exécution, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
MODES D'ÉVALUATION
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve écrite et pratique d'une durée de 16 heures à partir d'un sujet national.
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen. Chaque candidat dispose d'un espace de travail dédié comportant :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- un espace de réalisation et contrôle ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.
L'épreuve écrite et pratique d'une durée totale de 16 heures est organisée en deux parties :
- une phase de préparation de l'activité sous forme écrite et éventuellement numérique, d'une durée de 1 heure ;
- une phase de réalisation et contrôle de l'activité intégrant l'autocontrôle, d'une durée de 15 heures.
Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en trois parties :
- un dossier technique comprenant :
- la description de la situation professionnelle étudiée ;
- les pièces écrites et graphiques, y compris numériques, définissant les travaux à réaliser ;
- des documents de fabricants ou fournisseurs, des fiches techniques… ;
- un dossier « SUJET/RÉPONSE » ;
- un dossier d'exécution.
2. Evaluation par contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée lors de deux situations d'évaluation, organisées par l'établissement de formation. Une des situations d'évaluation a lieu dans l'établissement de formation. L'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise ou à partir de l'expérience professionnelle dans le secteur. L'équipe pédagogique veille à la complémentarité des deux situations d'évaluation. Les situations sont réalisées au cours de la deuxième moitié de la formation, dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
Situation d'évaluation en centre de formation
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- un espace de réalisation et contrôle ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.
La situation d'évaluation est organisée dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. Elle fait l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences.
L'évaluation est effectuée par au moins un membre de l'équipe pédagogique relevant de l'enseignement professionnel, ayant si possible encadré le candidat dans sa dernière année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider l'évaluation.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement de formation.
Situation d'évaluation en entreprise
La situation d'évaluation est organisée en entreprise dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle ou à partir l'exercice d'une activité professionnelle dans le secteur. Elle fait l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences.
L'évaluation est effectuée par un membre de l'équipe pédagogique relevant de l'enseignement professionnel et le tuteur ou un représentant de l'entreprise.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. La synthèse de l'évaluation est effectuée par le tuteur d'entreprise/maître d'apprentissage/ représentant de l'entreprise d'accueil, professionnel de l'entreprise et un enseignant/formateur du domaine professionnel, au sein de l'entreprise.
EP3 - UP3 : Réalisation de travaux spécifiques
Coefficient 3
OBJECTIF ET CONTENU DE L'ÉPREUVE
Cette épreuve pratique et orale permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la réalisation et et le contrôle de travaux spécifiques du secteur du bâtiment ou des travaux publics.
Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C11 Monter, démonter et utiliser un échafaudage, un étaiement, une plateforme de travail.
C12 Compléter une fiche d'autocontrôles.
C13 Appliquer une procédure d'essai sur un béton frais.
C14 Réaliser des opérations de maintenance préventive ou curative sur un ouvrage en béton.
C15 Echanger et rendre compte oralement.
A partir d'une partie d'un dossier d'exécution d'un ouvrage, le candidat est amené à réaliser les activités et tâches suivantes :
- réalisation et contrôle de la manutention de charges ;
- installation et utilisation d'un échafaudage, d'une plateforme de travail ;
- montage et démontage d'un étaiement ;
- pose d'un élément préfabriqué ;
- maintenance et réparation d'un ouvrage en béton armé ;
- application d'une procédure d'essai sur un béton frais ;
- contrôle de la conformité d'un ouvrage ;
- échanges et réalisation et contrôle d'un compte-rendu à l'oral.
CRITÈRES D'ÉVALUATION
Les critères d'évaluation des compétences sont détaillés dans l'annexe III : référentiel des compétences.
Les activités, les documents du dossier d'exécution, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
MODES D'ÉVALUATION
Evaluation par épreuve ponctuelle :
Epreuve pratique d'une durée de 4 heures, comprenant 15 minutes d'entretien oral.
Conditions d'organisation :
En centre d'examen, chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- un espace de réalisation et contrôle ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.
Documents supports de l'épreuve :
- Un dossier technique comprenant :
- la description de la situation professionnelle étudiée ;
- les pièces écrites et graphiques, y compris numériques, définissant les travaux à réaliser ;
- des documents de fabricants ou fournisseurs, des fiches techniques… ;
- un dossier « SUJET/RÉPONSE » si besoin ;
- un dossier d'exécution.
L'évaluation est effectuée par un enseignant ou formateur du domaine professionnel et un représentant du secteur professionnel. L'absence de ce dernier n'invalide pas l'évaluation.
2. Evaluation par contrôle en cours de formation
La situation est réalisée au cours de la deuxième moitié de la formation, dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- un espace de réalisation et contrôle ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.
La situation d'évaluation est organisée dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. Elle fait l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences.
L'évaluation est effectuée par au moins un membre de l'équipe pédagogique relevant de l'enseignement professionnel, ayant si possible encadré le candidat dans sa dernière année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider l'évaluation.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement de formation.
Epreuve EG1 - Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique - coefficient 3
L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG2 - Mathématiques et physique-chimie - coefficient 2
L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG3 - Education physique et sportive - coefficient 1
L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG4 - Prévention-santé-environnement - coefficient 1
L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG5 - Langue vivante étrangère - coefficient 1
L'épreuve obligatoire de langue vivante étrangère est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuves facultatives
Epreuve facultative EF1- Langue vivante
L'épreuve facultative de langue vivante est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve facultative EF2- Mobilité
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle (BO n° 35 du 26 septembre 2019)