ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « Constructeur d'ouvrages en béton armé »
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences
PÔLES D'ACTIVITÉS |
COMPÉTENCES |
---|---|
PÔLE 1 ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L'INTERVENTION |
Bloc 1 C1 Exploiter un dossier d'exécution C2 Choisir le petit matériel et l'outillage C3 Compléter des documents |
PÔLE 2 RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT |
Bloc 2 C4 Organiser en sécurité son poste de travail et son intervention C5 Implanter et tracer un ouvrage courant C6 Mettre en œuvre un coffrage (modulaire, coffrage-outil, bois) C7 Façonner et mettre en place des armatures C8 Préparer et mettre en œuvre du béton C9 Effectuer la manutention de charges C10 Intervenir à proximité des réseaux |
Pôle 3 RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES |
Bloc 3 C11 Monter, démonter et utiliser un échafaudage, un étaiement, une plateforme de travail C12 Compléter une fiche d'autocontrôles C13 Appliquer une procédure d'essai sur un béton frais C14 Réaliser des opérations de maintenance préventive ou curative sur un ouvrage en béton C15 Echanger et rendre compte oralement |
III.1.2. Blocs de compétences
Le tableau ci-dessous définit les blocs de compétences par association aux activités professionnelles des trois pôles d'activités.
C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
C7 |
C8 |
C9 |
C10 |
C11 |
C12 |
C13 |
C14 |
C15 |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pôle 1 |
A1.1 |
X |
X |
|||||||||||||
A1.2 |
X |
|||||||||||||||
Pôle 2 |
A2.1 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||||||
A2.2 |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||||||||
A2.3 |
X |
X |
X |
X |
||||||||||||
Pôle 3 |
A3.1 |
X |
X |
X |
X |
|||||||||||
A3.2 |
X |
|||||||||||||||
UP1 |
X |
X |
X |
|||||||||||||
UP2 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||||||
UP3 |
X |
X |
X |
X |
X |
III.2. Définition des compétences et savoirs associés
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque savoir, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de savoirs attendus.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outil ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
Risques d'origine électrique : Le niveau de formation est le niveau B0 exécutant et BF-HF exécutant indiqué dans le référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique du ministère de l'éducation nationale. |
C1 |
Exploiter un dossier d'exécution |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Tâches associées à l'activité A1.1 « Exploitation du dossier d'exécution » - Prise de connaissance des informations liées à l'intervention - Renseignement et transmission des documents liés à l'intervention |
||
Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
||
S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, co-activité, qualifications et habilitations) |
2 |
|
S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) |
3 |
|
S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics (règlementation et normes, techniques, matériaux, confort et accessibilité du bâti) |
2 |
|
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) |
2 |
|
S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples |
2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Collecte et ordonnancement des informations techniques - Les conditions d'intervention sur site (spécificités du chantier) sont identifiées. - Les données techniques nécessaires à l'intervention sont identifiées. - La collecte et le classement des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable. - La terminologie anglaise est comprise et traduite. Elaboration du croquis d'une solution technique d'une partie d'un ouvrage, manuellement ou avec un outil numérique - La représentation des détails (croquis, schémas…) permet la réalisation. - Les conventions de représentation et les normes de dessin technique sont respectées. |
C2 |
Choisir le petit matériel et l'outillage |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Tâches associées à l'activité A1.2 « Préparation de l'intervention » - Préparation et vérification du petit matériel et de l'outillage |
||
Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
||
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) |
2 |
|
S14 : Les matériels d'étaiement et de travail en hauteur |
2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Choix et préparation du matériel et de l'outillage - Les matériels et l'outillage nécessaires sont conformes aux préconisations. - Les règles et limites d'utilisation des matériels et de l'outillage sont respectées. - Les accessoires et consommables nécessaires sont identifiés. - L'impact environnemental est pris en compte lors du choix des consommables. - L'inventaire des EPC et des EPI est complet et adapté à l'intervention. - Les non-conformités sont repérées et signalées. |
C3 |
Compléter des documents |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Tâches associées à l'activité A1.1 « Exploitation du dossier d'exécution » - Prise de connaissance des informations liées à l'intervention - Renseignement et transmission des documents liés à l'intervention |
||
Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
||
S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, co-activité, qualifications et habilitations) |
2 |
|
S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) |
3 |
|
S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics (règlementation et normes, techniques, matériaux, confort et accessibilité du bâti) |
2 |
|
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) |
2 |
|
S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples |
2 |
|
S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM et échanges techniques en langue anglaise) |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Prise de connaissance d'une consigne, d'un document technique - La consigne, le document et leurs finalités sont compris et respectés (Document en français et en anglais). Transmission d'un document technique - Le document proposé est complété d'une manière claire et exhaustive. - La procédure de transmission est respectée. |
C4 |
Organiser en sécurité son poste de travail et son intervention |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Tâches associées à l'activité A2.1 « Organisation de l'intervention en adoptant une attitude éco-responsable » - Organisation de son intervention en appliquant la démarche environnementale de l'entreprise - Sécurisation de son intervention |
||
Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
||
S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, co-activité, qualifications et habilitations) |
2 |
|
S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM et échanges techniques en langue anglaise) |
3 |
|
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) |
2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Prévention sécurité - Les EPC et EPI sont utilisés et adaptés à la situation. - Les situations dangereuses sont identifiées et signalées à sa hiérarchie. La règle des « 4A » (Arrêter, Alerter, Aménager, Accueillir) est appliquée. - Les consignes de pose et de dépose de la signalisation temporaire sont comprises et respectées. - Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent. - Les règles liées au référentiel du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) sont appliquées. - Les consignes collectives et individuelles sont respectées. - Les caractéristiques nécessaires à la manutention sont identifiées : poids, homogénéité, points de levage, encombrement… - L'utilisation de moyen de manutention mécanique est privilégiée. - Le choix et l'utilisation des aides à la manutention sont adaptés à la situation. - L'équilibre de la charge est assuré au départ de la manœuvre et lors de la réception. - La charge est réceptionnée et posée en sécurité à l'endroit prévu sans détérioration. - Le guidage (gestuel ou radio) lors de la manœuvre est clair et précis. - La manutention manuelle est conforme au référentiel de la PRAP. - Le poste du travail est maintenu en état de propreté et de fonctionnalité. - La propreté et la tenue du poste de travail garantissent la sécurité et la protection de la santé. - Les caractéristiques nécessaires à la manutention sont identifiées : poids, homogénéité, points de levage, encombrement… - L'utilisation de la PTE respecte les règles de sécurité. |
C5 |
Implanter et tracer un ouvrage courant |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Tâches associées à l'activité A2.2 « Réalisation d'un ouvrage courant » - Implantation et traçage d'un ouvrage - Réalisation et contrôle d'un terrassement complémentaire - Fabrication et installation d'un coffrage en bois - Mise en œuvre d'un coffrage modulaire, un coffrage-outil - Façonnage et mise en place des armatures - Préparation et/ou mise en œuvre du béton |
||
Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
||
S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM et échanges techniques en langue anglaise) |
3 |
|
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) |
2 |
|
S11 : Les éléments d'ouvrages en béton armé |
2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Réalisation et contrôle Implantation - Les points de références sont repérés, les données sont décodées. - L'implantation est exploitable et conforme au plan d'exécution. - Les tolérances d'implantation sont respectées. - Le traçage est adapté au support et à la nature des travaux à réaliser. - Le traçage est précis et exploitable. - La matérialisation du traçage des ouvrages ou parties d'ouvrages est effectuée et maintenu en état. Elément préfabriqué - Les caractéristiques dimensionnelles sont vérifiées. - Les appuis et les supports sont vérifiés (altimétrie, planimétrie…). Contrôle - Les dimensions sont respectées et conformes au plan. |
C6 |
Mettre en œuvre un coffrage (modulaire, coffrage-outil, bois) |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Tâches associées aux activités du pôle 2 « Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant » - Organisation de son intervention - Sécurisation de son intervention - Réalisation et contrôle d'un terrassement complémentaire - Fabrication et installation d'un coffrage en bois - Mise en œuvre d'un coffrage modulaire, d'un coffrage-outil - Réalisation et contrôle des autocontrôles - Optimisation de l'impact de son activité sur l'environnement |
||
Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
||
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) |
2 |
|
S11 : Les éléments d'ouvrages en béton armé |
2 |
|
S12 : Les matériaux |
2 |
|
S14 : Les matériels d'étaiement et de travail en hauteur |
2 |
|
S15 : Les matériels de coffrage |
2 |
|
S16 : L'outillage, le petit matériel et le matériel de levage |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Réalisation et contrôle Coffrage - Les éléments sont débités et assemblés. - Le plan de boisage est respecté : structure du coffrage, matériaux, dimensions, points de stabilisation, de serrage, de levage. - L'utilisation des matériaux de coffrage est rationnelle. - Le matériel et l'outillage utilisés sont adaptés. - Les éléments du type de coffrage utilisé et les accessoires sont identifiés et vérifiés. - Le plan de calepinage et la notice du fabricant sont respectés : positionnement, assemblage, stabilisation, réglage et serrage. - La préparation des peaux est effectuée (démoulage, aspect…). - Le coffrage est positionné, liaisonné, stabilisé et serré. - Le positionnement et le maintien des réservations et inserts sont garantis. - Le décintrage respecte les consignes données. - Le décoffrage préserve la qualité de l'ouvrage obtenu. - Le décoffrage respecte le mode opératoire donné et préserve la qualité de l'ouvrage obtenu. Contrôle - Les anomalies techniques sont repérées et signalées. - Les équipements et accessoires à utiliser sont contrôlés et conformes aux consignes. - L'état des matériels et outillages est vérifié, leur fonctionnement est testé. - Le coffrage est résistant, étanche, indéformable. - La qualité et le traitement des surfaces (peaux de coffrage) sont conformes aux consignes. |
C7 |
Façonner et mettre en place des armatures |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Tâches associées aux activités du pôle 2 « Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant » - Organisation de son intervention - Sécurisation de son intervention - Implantation et traçage d'une cage d'armatures - Façonnage et mise en place des armatures - Réalisation et contrôle des autocontrôles - Optimisation de l'impact de son activité sur l'environnement |
||
Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
||
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) |
2 |
|
S9 : Les sciences appliquées au métier |
1 |
|
S12 : Les matériaux |
2 |
|
S16 : L'outillage, le petit matériel et le matériel de levage |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Réalisation et contrôle - Les diamètres et nuances des aciers correspondent au plan de ferraillage. - Le façonnage et l'assemblage des armatures à béton sont conformes aux plans. - L'assemblage permet d'obtenir une cage d'armatures indéformable. - Les armatures CF, CFA, TS et les boites d'attentes sont correctement positionnées dans, ou sur, le coffrage. - Les distances d'enrobage sont respectées. - La continuité des armatures et le recouvrement respectent les prescriptions. Contrôle - Les anomalies techniques sont repérées et signalées. - Les équipements et accessoires à utiliser sont contrôlés et conformes aux consignes. - Les aciers, réservations et inserts restent en place. - La qualité et le traitement des surfaces des aciers sont conformes aux consignes. |
C8 |
Préparer et mettre en œuvre du béton |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Tâches associées aux activités du pôle 2 « Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant » - Organisation de son intervention - Sécurisation de son intervention - Préparation et mise en œuvre du béton - Réalisation et contrôle des autocontrôles - Optimisation de l'impact de son activité sur l'environnement |
||
Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
||
S9 : Les sciences appliquées au métier |
1 |
|
S12 : Les matériaux assemblés. |
2 |
|
S13 : Les bétons |
2 |
|
S16 : L'outillage, le petit matériel et le matériel de levage |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Réalisation et contrôle - Le bon de livraison du BPE est décodé : destination, durée d'utilisation, classe de résistance, plasticité… - La composition et les dosages sont respectés. - Le béton est homogène et sa plasticité est adaptée à l'ouvrage. - La quantité correspond au besoin. - Les modes opératoires de coulage et de vibration sont respectés. - La stabilité, l'intégrité et la propreté du coffrage sont préservées. Contrôle - Les anomalies techniques sont repérées et signalées. - Les équipements et accessoires à utiliser sont contrôlés et conformes aux consignes. |
C9 |
Effectuer la manutention de charges |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Tâches associées aux activités du pôle 2 « Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant » - Organisation de son intervention - Sécurisation de son intervention - Installation d'un coffrage en bois - Mise en œuvre d'un coffrage modulaire, un coffrage-outil - Mise en place des armatures - Mise en œuvre du béton - Réalisation et contrôle de la manutention de charges |
||
Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
||
S9 : Les sciences appliquées au métier |
1 |
|
S16 : L'outillage, le petit matériel et le matériel de levage |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Réalisation et contrôle - L'équilibre de la charge est assuré au départ de la manœuvre et lors de la réception. - La charge est réceptionnée et posée en sécurité à l'endroit prévu sans détérioration. - Le guidage (gestuel ou radio) lors de la manœuvre est clair et précis. Contrôle - Les anomalies techniques sont repérées et signalées. - Les équipements et accessoires à utiliser sont contrôlés et conformes aux consignes. |
C10 |
Intervenir à proximité des réseaux |
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---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Tâches associées aux activités du pôle 2 « Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant » - Sécurisation de son intervention - Mise en œuvre d'un coffrage modulaire, un coffrage-outil - Mise en place des armatures - Mise en place d'un échafaudage, d'une tour d'étaiement - Réalisation et contrôle d'un terrassement complémentaire - Réalisation et contrôle de la manutention de charges - Installation et utilisation d'un échafaudage, d'une plateforme de travail - Montage et démontage d'un étaiement - Pose d'un élément préfabriqué - Maintenance préventive ou curative sur un ouvrage en béton armé |
||
Savoirs associés et niveaux taxonomiques Les thèmes à aborder sont définis dans les compétences du « profil opérateur » de l'annexe de l'arrêté en vigueur concernant la délivrance de l'AIPR. |
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S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM et échanges techniques en langue anglaise) |
3 |
|
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) |
2 |
|
S14 : Les matériels d'étaiement et de travail en hauteur |
2 |
|
S15 : Les matériels de coffrage |
2 |
|
S16 : L'outillage, le petit matériel et le matériel de levage |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
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Les critères d'évaluation sont rédigés en référence au « profil opérateur » du référentiel de compétences préparant à l'intervention à proximité des réseaux. Identification de son rôle et explicitation de sa mission et responsabilités - Les missions et les limites de responsabilité sont citées. Identification les différents types de réseaux et les risques associés - Les réseaux sensibles et non sensibles sont identifiés. - Les risques associés aux types de réseaux sont cités. - Les affleurants, le marquage- piquetage des réseaux, et les dispositifs avertisseurs sont identifiés. Alerte selon la procédure lors d'une situation à risque identifiée Une situation à risque est signalée à sa hiérarchie, la procédure d'alerte est respectée. Adaptation de la technique d'exécution à la situation rencontrée Les moyens techniques et les modes d'exécution sont adaptés à la situation rencontrée et à la zone d'incertitude de localisation des réseaux. Le marquage-piquetage des réseaux est maintenu en état. Application de la procédure en cas d'incident ou d'accident La règle des « 4A » (Arrêter, Alerter, Aménager, Accueillir) est appliquée. Application des règles relatives aux interventions à proximité des câbles électriques Les principes de l'habilitation électrique relatifs aux travaux à proximité des câbles sous tension (aériens, souterrains ou subaquatiques) sont énoncés. Les mesures de sécurité définies sont appliquées. Les techniques de nettoyage, dégagement, ripage ou soutènement d'un câble ou d'un fourreau sont respectées. Les procédures en cas d'accident électrique sont appliquées. |
C11 |
Monter, démonter et utiliser un échafaudage, un étaiement, une plateforme de travail |
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---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Tâches associées aux activités du pôle 3 « Réalisation et contrôle de travaux spécifiques » - Réalisation et contrôle de la manutention de charges - Installation et utilisation d'un échafaudage, d'une plateforme de travail - Montage et démontage d'un étaiement - Intervention à proximité des réseaux - Pose d'un élément préfabriqué - Maintenance préventive ou curative sur un ouvrage en béton armé - Contrôle de la conformité d'un ouvrage |
||
Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
||
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) |
2 |
|
S14 : Les matériels d'étaiement et de travail en hauteur |
2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Prévention sécurité - Les EPC et EPI sont utilisés et adaptés à la situation. - Les situations dangereuses sont identifiées et signalées à sa hiérarchie. La règle des « 4A » (Arrêter, Alerter, Aménager, Accueillir) est appliquée. - La manutention manuelle est conforme au référentiel de la PRAP. Réalisation et contrôle Travaux en hauteur - En référence aux recommandations R408 et R457 de la CNAM-TS : - Le montage, le démontage et le repliement sont effectués en conformité avec la notice de montage du matériel et la règlementation. - L'utilisation de l'échafaudage respecte les règles de sécurité. - En référence à la recommandation R464 : - Le déchargement est effectué dans le respect des règles de sécurité. - Le stockage est rationnel et effectué dans la zone dédiée. - L'installation, l'enlèvement et le repliement sont conformes à la notice du matériel et aux plans de méthodes d'exécution. Etaiement - L'implantation des étais est conforme au plan de calepinage. - Le réglage altimétrique est conforme au plan d'exécution. - La stabilité de l'ensemble est assurée : assises, aplomb, contreventement… - L'installation et la dépose des étais sont effectuées en sécurité et selon les consignes données. - Le nettoyage et le stockage permettent le réemploi. Contrôle - Les anomalies techniques sont repérées et signalées. - Les équipements et accessoires à utiliser sont contrôlés et conformes aux consignes. |
C12 |
Compléter une fiche d'autocontrôles |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Tâches associées à l'activité A3.1 « Réalisation et contrôle de travaux spécifiques » - Contrôle de la conformité d'un ouvrage |
||
Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
||
S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics (règlementation et normes, techniques, matériaux, confort et accessibilité du bâti) |
2 |
|
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) |
2 |
|
S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM et échanges techniques en langue anglaise) |
3 |
|
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) |
2 |
|
S9 : Les sciences appliquées au métier |
1 |
|
S13 : Les bétons |
2 |
|
S14 : Les matériels d'étaiement et de travail en hauteur |
2 |
|
S16 : L'outillage, le petit matériel et le matériel de levage |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Réalisation et contrôle Travaux en hauteur - L'état et la quantité des éléments de l'échafaudage sont vérifiés. Elément préfabriqué et/ou coulé en place - Les caractéristiques dimensionnelles sont vérifiées. - Les appuis et les supports sont vérifiés (nettoyage, altimétrie, planimétrie…). - L'élément est calé et stabilisé, les compléments d'étanchéité sont mis en place. - Le clavetage est conforme au plan d'exécution. Armature - Les caractéristiques spécifiques et dimensionnelles sont vérifiées. - L'élément est calé et stabilisé. Préparation et mise en œuvre du béton - Le bon de livraison du BPE est décodé : destination, durée d'utilisation, classe de résistance, plasticité… - Le béton est homogène et sa plasticité est adaptée à l'ouvrage. - La quantité correspond au besoin. - Les modes opératoires de coulage et de vibration sont respectés. - La stabilité, l'intégrité et la propreté du coffrage sont préservées. |
C13 |
Appliquer une procédure d'essai sur un béton frais |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Tâche associée à l'activité A3.1 « Réalisation et contrôle de travaux spécifiques » - Application d'une procédure d'essai sur un béton frais |
||
Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
||
S12 : Les matériaux |
2 |
|
S13 : Les bétons |
2 |
|
S16 : L'outillage, le petit matériel et le matériel de levage |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Réalisation et contrôle - Le bon de livraison du BPE est décodé : destination, durée d'utilisation, classe de résistance, plasticité… - Le béton est homogène et sa plasticité est adaptée à l'ouvrage. - La quantité correspond au besoin. - La procédure d'essai est respectée. Contrôle - Les anomalies techniques sont repérées et signalées. - Les équipements et accessoires à utiliser sont contrôlés et conformes aux consignes. |
C14 |
Réaliser des opérations de maintenance préventive ou curative sur un ouvrage en béton |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Tâches associées à l'activité A3.1 « Réalisation et contrôle de travaux spécifiques » - Maintenance préventive ou curative sur un ouvrage en béton armé |
||
Savoirs associés et niveaux taxonomiques |
||
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) |
2 |
|
S11 : Les éléments d'ouvrages en béton armé |
3 |
|
S12 : Les matériaux |
2 |
|
S13 : Les bétons |
2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- La lecture technique d'une fiche « produit » est comprise et appliquée. - Le dégarnissage doit être effectué jusqu'à ce que l'acier sain soit mis à nu. - Les armatures doivent être dégagées sur la totalité de leur circonférence. - Les parties corrodées et toutes poussières résiduelles ou souillures sont éliminées. - La section d'armature initiale est remplacée en tenant compte des longueurs d'ancrage et de recouvrement nécessaires afin de redonner à l'ouvrage sa capacité structurelle. - Les armatures peuvent recevoir une protection contre la corrosion par application sur toute leur surface d'un revêtement adapté (inhibiteur anodique, résine synthétique…) et efficace. - La géométrie de la structure est reconstituée par un béton d'enrobage : ragréage manuel ou mécanique, béton coulé, béton projeté… |
C15 |
Echanger et rendre compte oralement |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Tâches associées à l'activité A3.2 « Rendre compte de son travail, des informations et des observations avec les différents acteurs » - Echanges et réalisation d'un compte rendu à l'oral |
||
Savoirs associées et niveaux taxonomiques |
||
S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, co-activité, qualifications et habilitations) |
2 |
|
S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) |
3 |
|
S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics (règlementation et normes, techniques, matériaux, confort et accessibilité du bâti) |
2 |
|
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) |
2 |
|
S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples |
2 |
|
S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM et échanges techniques en langue anglaise) |
3 |
|
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) |
2 |
|
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) |
2 |
|
S9 : Les sciences appliquées au métier |
1 |
|
S10 : Les types de structures en béton armé |
2 |
|
S11 : Les éléments d'ouvrages en béton armé |
2 |
|
S12 : Les matériaux |
2 |
|
S13 : Les bétons |
2 |
|
S14 : Les matériels d'étaiement et de travail en hauteur |
2 |
|
S15 : Les matériels de coffrage |
2 |
|
S16 : L'outillage, le petit matériel et le matériel de levage |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Echange et compte-rendu oral d'une situation professionnelle (hiérarchie, partenaire professionnel, intervenant du chantier, client, usager…) - L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise. - Le contenu de l'échange (champ lexical, structure…) est adapté à l'interlocuteur. - Le propos est clair, précis et concis. - La description technique est précise. |
III.3. Lexique
Sigles |
Définitions |
---|---|
2D |
Deux dimensions |
3D |
Trois dimensions |
3RVE |
Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation, Elimination |
AIPR |
Autorisation d'Intervenir à Proximité des Réseaux |
BIM |
Building Information Modeling (Modélisation des données du bâtiment) |
CCF |
Contrôle en Cours de Formation |
CCTP |
Cahier des Clauses Techniques Particulières |
CECRL |
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues |
CFA |
Centre de formation d'apprentis |
DICT |
Déclaration d'Intervention de Commencement de Travaux |
EPC |
Equipement de Protection Collective |
EPI |
Equipements de Protection Individuelle |
EP1, 2, 3 |
Epreuves Professionnelles 1, 2 ou 3 |
FDS |
Fiche de Données et de Sécurité |
GRETA |
Groupement d'Etablissements |
GIP-FCIP |
Groupement d'Intérêt Public - Formation Continue et Insertion Professionnelle |
INRS |
Institut National de recherche et de Sécurité |
PFMP |
Période de Formation en Milieu Professionnel |
PIR |
Plate-forme Individuelle Roulante |
PVPPSPS |
Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé |
PRAP-IBC |
Prévention des Risques liés à l'Activité Physique - Industrie-Bâtiment-Commerce |
PSE |
Prévention - Santé - Environnement |
PTE |
Plate-forme de Travail en Encorbellement |
QSE |
Désignation groupée des domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement |
R 408 |
Recommandation de la CNAMTS relative au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied |
R 457 |
Recommandation de la CNAMTS relative au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages roulants |
R 464 |
Recommandation de la CNAMTS relatives à la « prévention des risques dus à l'utilisation des plates-formes de travail en encorbellement » (PTE) |
SST |
Sauveteur secouriste du travail |
TS |
Treillis soudé |
VAE |
Validation des Acquis de l'Expérience |
UF1, 2 |
Unité Facultative 1 ou 2 |
UG1…5 |
Unité Générale 1…5 |
UP1, 2, 3 |
Unité Professionnelle 1, 2 ou 3 |
VAE |
Validation des Acquis de l'Expérience |