Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 13 décembre 2024 portant création de la spécialité « constructeur d'ouvrages en béton armé » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 13 décembre 2024 portant création de la spécialité « constructeur d'ouvrages en béton armé » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « Constructeur d'ouvrages en béton armé »


Préambule


Le béton armé est un véritable pilier de la construction moderne, offrant des caractéristiques uniques qui le distinguent des autres matériaux de construction. Grâce à sa durabilité exceptionnelle, il peut résister aux intempéries et aux conditions environnementales défavorables sans perdre ses propriétés structurelles. La résistance du béton armé est également remarquable, lui permettant de supporter de lourdes charges et de résister aux contraintes mécaniques. Sa flexibilité constitue un autre atout essentiel, permettant aux architectes et ingénieurs de réaliser des structures aux formes variées, voire audacieuses.


II.1. Contexte professionnel
II.1.1. Domaines d'intervention


Le ou la titulaire de la spécialité « Constructeur d'ouvrages en béton armé » de certificat d'aptitude professionnelle exerce ses compétences dans les domaines du bâtiment et des travaux publics pour des travaux neufs ou de rénovation et la maintenance d'ouvrages.
Les ouvrages des travaux publics contribuent à l'aménagement des territoires et du cadre de vie des usagers. Les entreprises de ce secteur d'activités construisent et entretiennent des ouvrages pour :


- se déplacer et communiquer (routes, voies ferrées, aéroports…) ;
- aménager le territoire (voiries, éclairage public, stade, équipements sportifs…) ;
- préserver l'environnement en réalisant des ouvrages en génie écologique (éco-pont, collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements anti-bruit et anti-pollution…) ;
- produire de l'énergie (barrage, centrale hydraulique et photovoltaïque, parcs éoliens…) ;
- acheminer les réseaux essentiels (énergies, télécommunications, eau potable, gaz, haut débit…).


Ces ouvrages, dont les fonctionnalités s'inscrivent dans un processus d'innovation permanente, répondent aux grands défis technologiques et environnementaux actuels. En participant à la réduction des émissions carbone, en restaurant les milieux naturels et en renforçant la résilience face aux aléas climatiques, les entreprises de travaux publics œuvrent au quotidien pour accompagner les territoires dans leur transformation écologique.
Le matériau central de l'activité du ou de la titulaire du CAP « Constructeur d'ouvrages en béton armé » est le béton armé. Il s'agit d'un matériau essentiel dans l'industrie de la construction à la fois polyvalent, résistant et durable.
Il offre la possibilité de réaliser des structures solides capables de résister aux conditions environnementales extrêmes et de supporter de lourdes charges. Le béton armé permet également la réalisation de structures innovantes voire esthétiquement remarquables.
Il ou elle intervient au niveau :


- de bâtiments du secteur résidentiel : habitat individuel et collectif ;
- de bâtiments du secteur tertiaire, des services et de loisirs ;
- de bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux ;
- d'ouvrages de génie civil : réservoirs, silos, parkings souterrains, stations et usines de traitement des eaux, soutènements… ;
- d'ouvrages d'infrastructures : routes, voies ferrées et gares, aéroports, ports et canaux… ;
- d'ouvrages d'art : stades, viaducs, ponts, tunnels, barrages… ;
- de fondations spéciales, de reprises en sous-œuvre…


Il ou elle peut aussi intervenir dans la réalisation et le contrôle d'éléments préfabriqués en usine ou sur chantier.
Dans le cadre de ses activités, le ou la titulaire de la spécialité « Constructeur d'ouvrages en béton armé » de CAP conduit couramment ses opérations sur site en co-activité avec les autres corps de métiers et en site occupé (riverains, usagers, circulations…). Il ou elle doit prendre en compte la prévention des risques professionnels.
Les activités confiées au titulaire de la spécialité « Constructeur d'ouvrages en béton armé » du CAP contribuent à l'amélioration des performances environnementales des chantiers. Il ou elle doit être en mesure :


- de mettre en application, à son niveau, les consignes et procédures qui lui sont données en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de sobriété dans l'utilisation des ressources et consommables, de tri et de stockage des déchets ;
- d'identifier les impacts de ses activités sur l'environnement et d'adapter son intervention pour les supprimer ou les limiter ;
- de transmettre à sa hiérarchie les informations complémentaires à caractère environnemental utiles au bon déroulement du chantier notamment sur la préservation des ressources et de la biodiversité.


Concernant les enjeux liés à la transition numérique, le ou la titulaire de la spécialité « constructeurs d'ouvrages en béton armé » du CAP est à même d'utiliser les outils numériques mis à disposition sur les chantiers pour optimiser les flux d'informations et disposer des données en temps réel.


II.1.2. Conditions générales d'exercice du métier


Situation d'exercice
Le ou la titulaire de la spécialité « Constructeur d'ouvrages en béton armé » de CAP exerce ses activités en toute sécurité, pour lui ou elle et son environnement, dans tous types d'entreprises. Il ou elle réalise son travail à partir de consignes d'exécution orales et écrites transmises par sa hiérarchie.
Il ou elle communique avec son environnement professionnel (membres de l'équipe, hiérarchie). Il ou elle peut ponctuellement être amené(e) à échanger oralement ou à utiliser des documents techniques en langue vivante étrangère, principalement l'anglais.
Pour toutes les activités professionnelles dont il ou elle a la charge, il ou elle effectue, en coordination avec les autres corps de métiers, les activités de préparation et de réalisation et contrôle du travail qui lui sont confiées. Il ou elle contrôle ses tâches et interventions, et rend compte à sa hiérarchie. Il ou elle assure l'entretien des matériels et de l'outillage qui lui sont confiés.
Il ou elle est amené(e) à effectuer des travaux en hauteur sur échafaudage, sur plateforme de travail en encorbellement (PTE), sur plateforme individuelle roulante (PIR).
Il ou elle intervient au sein d'une équipe sur des chantiers de taille variée et principalement en extérieur qui nécessitent parfois de la mobilité : déplacements à la journée ou à la semaine selon l'éloignement.
Autonomie
Le ou la titulaire de la spécialité « Constructeur d'ouvrages en béton armé » de CAP fait preuve d'autonomie dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées, dans la limite des instructions de sa hiérarchie. Il ou elle applique les modes opératoires donnés. Il ou elle utilise les outils adaptés dans le respect des règles de sécurité et utilise les moyens d'exécution mis à sa disposition pour garantir la qualité de sa réalisation et contrôle et le respect du délai donné.
Il ou elle effectue, lors de chaque tâche et en fin d'exécution, un autocontrôle permettant de valider son travail et de rendre compte des anomalies constatées.
Responsabilité
Le ou la titulaire de la spécialité « constructeurs d'ouvrages en béton armé » du CAP, est responsable de la bonne réalisation et du contrôle des travaux qui lui sont confiés dans le respect des exigences réglementaires, sécuritaires, normatives et des consignes (organisationnelles, techniques, esthétiques…) fixées par l'entreprise.
Dans le cadre de ses activités au quotidien, il ou elle respecte les mesures relatives à la Qualité, à la Sécurité et à l'Environnement (QSE) définies par l'entreprise. Il ou elle contribue également à l'atteinte des objectifs de performance environnementale fixées pour le chantier en veillant à :


- réduire les émissions de gaz à effet de serre (EGES) et à limiter l'empreinte carbone de ses activités ;
- optimiser ses consommations d'énergies et de ressources naturelles ;
- préserver la biodiversité et repérer les espèces protégées, invasives ou toxiques ;
- appliquer les éléments de l'économie circulaire définis par l'entreprise pour le chantier ;
- appliquer les règles de tri et le stockage des déchets produits dans le respect du principe du 3RVE (réduire, réutiliser, recycler, valoriser) retenu pour le chantier.


Il ou elle est responsable de l'organisation de son poste de travail. Il ou elle respecte les consignes qui lui sont données dans le cadre des exigences réglementaires, sécuritaires, normatives, environnementales fixées par l'entreprise.
Il ou elle est le(la) représentant(e) de son métier, de son entreprise, par son attitude, sa tenue et son langage.
Il ou elle veille à la qualité d'exécution des ouvrages qu'il ou elle réalise.


II.1.3. Perspectives d'évolution dans l'emploi


Positionnement
Le diplôme CAP « Constructeur d'ouvrages en béton armé » atteste d'un premier niveau de qualification correspondant à un emploi d'ouvrière/ouvrier professionnel(le) coffreuse/coffreur, coffreuse bancheuse /coffreur bancheur.
Poursuite de formation
Au terme d'un temps de pratique professionnelle, le ou la titulaire de la spécialité « Constructeur d'ouvrages en béton armé » de CAP est pleinement opérationnel.
Il ou elle peut poursuivre sa formation initiale en s'engageant dans la préparation d'une certification complémentaire de même niveau de qualification ou de niveau supérieur. Il ou elle peut aussi, accéder à des niveaux de qualification plus élevés dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Evolution dans l'emploi
En fonction de ses attentes, de son expérience, de ses aptitudes, du contexte, le ou la titulaire de la spécialité « Constructeur d'ouvrages en béton armé » de CAP peut évoluer vers la fonction de chef d'équipe. Il ou elle peut, à moyen terme créer ou reprendre une entreprise.


II.2. Description des activités professionnelles
II.2.1. Présentation des pôles d'activités


PÔLES D'ACTIVITÉS

ACTIVITÉS

Pôle 1
ÉTUDE ET PRÉPARATION
DE L'INTERVENTION

A1.1 Exploitation du dossier d'exécution
- Prise de connaissance des informations liées à l'intervention
- Renseignement et transmission des documents liés à l'intervention

A1.2 Préparation de l'intervention
- Préparation et vérification du petit matériel et de l'outillage

Pôle 2
RÉALISATION ET CONTRÔLE
D'UN OUVRAGE COURANT

A2.1 Organisation de l'intervention en adoptant une attitude éco-responsable
- Organisation de son intervention en appliquant la démarche environnementale de l'entreprise
- Sécurisation de son intervention

A2.2 Réalisation d'un ouvrage courant
- Implantation et traçage d'un ouvrage
- Réalisation et contrôle d'un terrassement complémentaire
- Fabrication et installation d'un coffrage en bois
- Mise en œuvre d'un coffrage modulaire, d'un coffrage-outil
- Façonnage et mise en place des armatures
- Préparation et mise en œuvre du béton
- Réalisation et contrôle de la manutention de charges

A2.3 Contrôles des ouvrages
- Réalisation et contrôle des autocontrôles
- Optimisation de l'impact de son activité sur l'environnement

Pôle 3
RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES

A3.1 Réalisation de travaux spécifiques
- Installation et utilisation d'un échafaudage, d'une plateforme de travail
- Montage et démontage d'un étaiement
- Pose d'un élément préfabriqué
- Maintenance préventive ou curative sur un ouvrage en béton armé
- Application d'une procédure d'essai sur un béton frais
- Contrôle de la conformité d'un ouvrage

A3.2 Compte rendu de son travail, des informations et des observations avec les différents acteurs
- Echanges et réalisation d'un compte rendu à l'oral


II.2.2. Définition des activités professionnelles


PÔLE 1 : ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L'INTERVENTION

A1.1 Exploitation du dossier d'exécution

Tâches associées
- Prise de connaissance des informations liées à l'intervention
- Renseignement et transmission des documents liés à l'intervention

Conditions d'exercice

Moyens et ressources (papier et/ou numérique)
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Extrait de dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS, DICT, plan de coffrage, plan de ferraillage…)
- Documents d'entreprise : livret d'accueil, PIC, plan de signalisation, rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Documents spécifiques : fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), fiches de données de sécurité (FDS)
- Documents de suivi et de contrôle : fiches de suivi de l'intervention, bons de commande, bons de livraison, fiches d'autocontrôles, fiches qualité
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique de l'entreprise

Autonomie
En autonomie, en équipe ou avec son responsable, au dépôt et sur chantier
En autonomie totale pour un ouvrage courant
Sous l'autorité de son responsable et en équipe sur un ouvrage complexe

Résultats attendus
- Les règles environnementales et les informations concernant la gestion, le tri des déchets sont applicables au projet et sont prises en compte.
- Les informations techniques sur tous types de supports (écrits, numériques, graphiques…) sont recueillies et utilisées à bon escient.
- Les informations écrites et graphiques (croquis de détail d'un ouvrage) sont transmises, complètes, exactes et exploitables.
- Les documents renseignés sont remis ou adressés dans le délai fixé.
- L'utilisation des outils numériques mis à disposition est effective et adaptée.

PÔLE 1 : ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L'INTERVENTION

A1.2 Préparation de l'intervention

Tâches associées
- Préparation et vérification du petit matériel et de l'outillage

Conditions d'exercice

Moyens et ressources (papier et/ou numérique)
- Equipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI) disponibles
- Documents de réalisation et contrôle de l'intervention : plans d'exécution, d'installation de chantier (PIC), d'implantation, de signalisation, croquis et schémas de principe…
- Extraits du CCTP
- Plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) ou/ et plan de prévention
- Documents internes à l'entreprise : fiche d'intervention, fiche qualité, procédures, fiche de suivi…
- Documents externes à l'entreprise : fascicules, normes et textes réglementaires à appliquer, fiches d'utilisation des produits chimiques, bons de livraison, fiches techniques des matériaux et matériels…
- Documents de préparation : nomenclatures, modes opératoires, quantitatifs, bons de commande, planning des travaux
- Consignes relatives à la démarche écologique de l'entreprise : tri et stockage des déchets...
- Conditions d'utilisation des matériels et outillages disponibles
- Stocks de matériaux et consommables, matériels et accessoires disponibles
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique de l'entreprise

Autonomie
En autonomie, en équipe ou avec son responsable, au dépôt et sur chantier
En autonomie totale pour un ouvrage courant
Sous l'autorité de son responsable et en équipe sur un ouvrage complexe

Résultats attendus
- La préparation garantit une intervention en sécurité.
- Les règles environnementales et notamment les informations concernant la gestion des déchets sont prises en compte.
- La disponibilité du matériel, de l'outillage, et des consommables est vérifiée.
- L'état du matériel et de l'outillage est vérifié.
- La préparation du matériel et de l'outillage est adaptée.
- Les non-conformités sont repérées et signalées.
- L'utilisation du matériel, de l'outillage et des consommables est optimisée.

PÔLE 2 : RÉALISATION ET CONTÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

A2.1 Organisation de l'intervention en adoptant une attitude éco-responsable

Tâches associées
- Organisation de son intervention en appliquant la démarche environnementale de l'entreprise
- Sécurisation de son intervention

Conditions d'exercice

Moyens et ressources (papier et/ou numérique)
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Extrait de dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, plan de coffrage, plan de ferraillage…)
- Documents d'entreprise : PIC, plan de signalisation, rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, planning journalier, procédures de sécurité…
- Documents spécifiques : fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), fiches de données de sécurité (FDS)
- Documents de suivi et de contrôle : fiches de suivi de l'intervention, bons de commande, bons de livraison, fiches d'autocontrôles, fiches qualité
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique de l'entreprise
- Equipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Matériels, outillages
- Matériaux et consommables
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique de l'entreprise
- Zones de tri sélectif avec repérage des différents déchets

Autonomie
En autonomie, en équipe ou avec son responsable, au dépôt et sur chantier
En autonomie totale pour un ouvrage courant
Sous l'autorité de son responsable et en équipe sur un ouvrage complexe

Résultats attendus
- Le poste de travail garantit le respect des règles de sécurité et de protection de la santé.
- L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution.
- La co-activité est prise en compte pour l'organisation de son intervention.
- Le poste de travail est adapté à l'ouvrage à réaliser, sa surface est optimisée et garantit sa bonne exécution.
- La démarche environnementale de l'entreprise est appliquée.
- La gestion des matériaux et des déchets respecte les normes environnementales.
- Les consommations d'énergies et de ressources sont optimisées.
- Les quantités de matériaux sont évaluées au plus juste.
- Les situations potentiellement dangereuses sont repérées et la hiérarchie est alertée.
- Les rejets polluants sont identifiés et signalés.
- Les conditions d'intervention garantissent la santé et la sécurité de tous.
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion de ses déchets.

PÔLE 2 : RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

A2.2 Réalisation d'un ouvrage courant

Tâches associées
- Implantation et traçage d'un ouvrage
- Réalisation et contrôle d'un terrassement complémentaire
- Fabrication et installation d'un coffrage en bois
- Mise en œuvre d'un coffrage modulaire, d'un coffrage-outil
- Façonnage et mise en place des armatures
- Préparation et mise en œuvre du béton
- Réalisation et contrôle de la manutention de charges

Conditions d'exercice

Moyens et ressources (papier et/ou numérique)
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Equipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Extrait du dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans d'implantation et d'exécution, coupes, détails, croquis et schémas de principe, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, plan de coffrage, plan de ferraillage…)
- Documents internes à l'entreprise : PIC, plan de signalisation, rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, planning journalier, procédures de sécurité…
- Documents spécifiques : fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), fiches de données de sécurité (FDS)
- Documents de suivi et de contrôle : fiches de suivi de l'intervention, bons de commande, bons de livraison, fiches d'autocontrôles, fiches qualité
- Matériels, outillages et apparaux de levage
- Matériaux, fournitures et consommables
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique de l'entreprise
- Zones de tri sélectif et de stockage avec repérage des différents déchets

Autonomie
En autonomie, en équipe ou avec son responsable, au dépôt et sur chantier
En autonomie totale pour un ouvrage courant
Sous l'autorité de son responsable et en équipe sur un ouvrage complexe

Résultats attendus
- L'intervention garantit la santé et la sécurité de tous.
- L'utilisation des EPC est conforme à l'environnement de travail et à la réglementation.
- Le port des EPI est adapté à la tâche réalisée.
- La démarche environnementale de l'entreprise est appliquée.
- La gestion des matériaux et des déchets respecte les normes environnementales.
- L'utilisation des matériaux et des matériels est optimisée.
- Les points de référence sont identifiés (planimétrie et altimétrie).
- L'implantation est conforme aux plans et aux consignes de la hiérarchie.
- Les balisages, les accès et les circulations sont mis en place et maintenus.
- Les altimétries sont respectées.
- Les matériels et outillages sont adaptés à la tâche et aux matériaux.
- L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution.
- L'ouvrage réalisé répond aux critères des plans et pièces écrites.
- Le travail est soigné, le niveau attendu est atteint (qualité des parements, composition du béton, position des armatures, stabilité du coffrage…).
- Le travail est conforme aux prescriptions données par la hiérarchie.
- Les situations potentiellement dangereuses sont repérées et la hiérarchie est alertée.
- La co-activité est prise en compte pour l'organisation de son intervention.
- Les consommations d'énergies et de ressources sont optimisées.
- Les quantités de matériaux sont évaluées au plus juste.
- Les rejets polluants sont identifiés et signalés.
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion de ses déchets.
- Les travaux sont effectués dans des règles de protection de l'environnement.
- Les règles de protection de la santé, de la sécurité collective et individuelle sont respectées.
- Les techniques et gestes spécifiques à la manipulation des charges sont pris en compte dans le cadre de la PRAP.
- Les consignes reçues sont comprises et appliquées.

PÔLE 2 : RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

A2.3 Contrôles des ouvrages

Tâches associées
- Réalisation et contrôle des autocontrôles
- Optimisation de l'impact de son activité sur l'environnement

Conditions d'exercice

Moyens et ressources (papier et/ou numérique)
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Equipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Extrait du dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans d'implantation et d'exécution, coupes, détails, croquis et schémas de principe, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, plan de coffrage, plan de ferraillage…)
- Documents internes à l'entreprise : PIC, plan de signalisation, rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, planning journalier, procédures de sécurité…
- Documents spécifiques : fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), fiches de données de sécurité (FDS)
- Documents de suivi et de contrôle : fiches de suivi de l'intervention, bons de commande, bons de livraison, fiches d'autocontrôles, fiches qualité
- Matériels, outillages et apparaux de levage
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique de l'entreprise
- Zones de tri sélectif et de stockage avec repérage des différents déchets

Autonomie
En autonomie, en équipe ou avec son responsable, au dépôt et sur chantier
En autonomie totale pour un ouvrage courant
Sous l'autorité de son responsable et en équipe sur un ouvrage complexe

Résultats attendus
- La sécurité est garantie lors de la réalisation et du contrôle.
- L'ouvrage réalisé répond aux critères des plans et pièces écrites.
- L'ouvrage est conforme aux prescriptions données par la hiérarchie.
- La démarche environnementale de l'entreprise est appliquée.
- La gestion des matériaux et des déchets respecte les normes environnementales.
- L'utilisation des matériaux et des matériels est optimisée.
- Les conditions d'intervention garantissent la santé et la sécurité de tous.
- Les contrôles qualitatifs, quantitatifs et géométriques des ouvrages permettent de détecter et de signaler les anomalies.
- Les modes opératoires (contrôles, essais, hygiène) sont strictement respectés.
- Les procès-verbaux de contrôle et les fiches qualité sont renseignés et transmis.
- Les interventions nécessaires afin d'assurer le parfait achèvement des travaux sont listées et communiquées.

PÔLE 3 : RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES

A3.1 Réalisation de travaux spécifiques

Tâches associées
- Installation et utilisation d'un échafaudage, d'une plateforme de travail
- Montage et démontage d'un étaiement
- Pose d'un élément préfabriqué
- Maintenance préventive et curative sur un ouvrage en béton armé
- Application d'une procédure d'essai sur un béton frais
- Contrôle de la conformité d'un ouvrage

Conditions d'exercice

Moyens et ressources (papier et/ou numérique)
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Extrait de dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, plan de coffrage, plan de ferraillage…)
- Documents d'entreprise : PIC, plan de signalisation, rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, planning journalier, procédures de sécurité…
- Documents spécifiques : fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), fiches de données de sécurité (FDS)
- Documents de suivi et de contrôle : fiches de suivi de l'intervention, bons de commande, bons de livraison, fiches d'autocontrôles, fiches qualité
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique de l'entreprise
- Equipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Matériels, outillages
- Matériaux et consommables
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique de l'entreprise
- Zones de tri sélectif avec repérage des différents déchets.

Autonomie
En autonomie, en équipe ou avec son responsable, au dépôt et sur chantier
En autonomie totale pour un ouvrage simple
Sous l'autorité de son responsable et en équipe sur un ouvrage complexe

Résultats attendus
- La sécurité est garantie lors de la réalisation et du contrôle.
- Les travaux spécifiques en rénovation ou restauration réalisés répondent aux critères des plans et pièces écrites.
- La démarche environnementale de l'entreprise est appliquée.
- La gestion des matériaux et des déchets respecte les normes environnementales.
- L'utilisation des matériaux et des matériels est optimisée.
- Les principaux types de réseaux souterrains et aériens sont repérés.
- Les situations potentiellement dangereuses sont repérées et la hiérarchie est alertée.
- Les conditions d'intervention garantissent la santé et la sécurité de tous.
- Les consignes reçues sont comprises et appliquées.

PÔLE 3 : RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES

A3.2 Compte rendu de son travail, des informations et des observations avec les différents acteurs

Tâches associées
- Echanges et réalisation d'un compte rendu à l'oral

Conditions d'exercice

Moyens et ressources (papier et/ou numérique)
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Moyens de communication et accès à l'environnement numérique de l'entreprise

Autonomie
En autonomie, en équipe ou avec son responsable, au dépôt et sur chantier
En autonomie totale pour un ouvrage simple
Sous l'autorité de son responsable et en équipe sur un ouvrage complexe

Résultats attendus
- L'information transmise est complète, elle est comprise par l'interlocuteur.
- Le registre de langage et la terminologie sont adaptés à la situation et à l'interlocuteur.
- Les échanges sont clairs, argumentés et concis.
- Les compléments d'informations sont exprimés.
- La posture adoptée est professionnelle.
- L'utilisation des outils numérique est effective.
- Le compte rendu est clair, concis et exploitable par un tiers.
- Les informations recueillies (temps, points particuliers…) sont pertinentes et fiables.
- Les informations et les observations sont transmises à temps aux personnes concernées.
- La participation est constructive et contribue à la bonne image de l'entreprise et de la profession.