ANNEXES
CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE CONSTRUCTEUR D'OUVRAGES EN BÉTON ARMÉ
Sommaire
ANNEXE I. - Présentation synthétique du référentiel du diplôme
ANNEXE II. - Référentiel des activités professionnelles
ANNEXE III. - Référentiel de compétences
ANNEXE IV. - Référentiel d'évaluation
Préambule
IV.1. Unités constitutives du diplôme
IV.2. Règlement d'examen
IV.3. Définition des épreuves
ANNEXE V. - Périodes de formation en milieu professionnel
ANNEXE VI. - Tableau de correspondance entre épreuves ou unités de l'ancien et du nouveau diplôme
ANNEXE VII. - Dispense d'épreuve
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « Constructeur d'ouvrages en béton armé »
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
---|---|---|
ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L'INTERVENTION |
Bloc 1 : Etude et préparation de l'intervention - Exploiter un dossier d'exécution - Choisir le petit matériel et l'outillage - Compléter des documents |
UP1 Étude et préparation de l'intervention |
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT |
Bloc 2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant - Organiser en sécurité son poste de travail et son intervention - Implanter et tracer un ouvrage courant - Mettre en œuvre un coffrage (modulaire, coffrage-outil, bois) - Façonner et mettre en place des armatures - Préparer et mettre en œuvre du béton - Effectuer la manutention de charges - Intervenir à proximité des réseaux |
UP2 Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant |
RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES |
Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques - Monter, démonter et utiliser un échafaudage, un étaiement, une plateforme de travail - Compléter une fiche d'autocontrôles - Appliquer une procédure d'essai sur un béton frais - Réaliser des opérations de maintenance préventive ou curative sur un ouvrage en béton - Echanger et rendre compte oralement |
UP3 Réalisation de travaux spécifiques |
Bloc n° 4 Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu - Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser. - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie. - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC). - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC). - Mobiliser ses savoirs pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
Unité UG 1 Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
|
Bloc n° 5 - Mathématiques et physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié. |
Unité UG 2 Mathématiques et physique-chimie |
|
Bloc n° 6 - Education physique et sportive - Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Unité UG 3 Education physique et sportive |
|
Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
Unité UG 4 Prévention-santé-environnement |
|
Bloc n° 8 - Langue vivante étrangère L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Unité UG 5 Langue vivante étrangère |
|
Bloc facultatif - langue vivante L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Unité facultative 1 Langue vivante |
|
Bloc facultatif - Mobilité - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |
Unité facultative 2 Mobilité |