ANNEXE III
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DU PARACHUTISME »
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences transversales 1 (BC1).
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs support(s) personnel(s) et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences transversales 2 (BC2).
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3) est réalisée au moyen d'une mise en situation professionnelle et d'un entretien.
Le jour de l'épreuve, le candidat conduit une séance d'initiation ou d'apprentissage des activités du parachutisme pour un public débutant de deux pratiquants minimum et de six pratiquants maximum. Le thème de la séance porte sur l'apprentissage aux premiers sauts.
La séance est suivie d'un entretien de soixante minutes maximum composé :
a) D'une présentation orale par le candidat de trente minutes maximum, portant :
- sur la conception et l'évaluation de deux séances constitutives d'un même cycle de séances d'apprentissage aux premiers sauts, en s'appuyant sur les fiches de progression fédérale proposées par la Fédération française du parachutisme. Le candidat peut s'appuyer sur le support de son choix lors de la présentation ;
- sur le bilan de la séance mise en œuvre notamment au travers des enjeux de sécurité et l'évaluation de celle-ci.
b) D'un échange avec les évaluateurs de trente minutes maximum permettant notamment au candidat de justifier sa capacité à adopter une démarche sécuritaire dans la conception et la conduite de séances.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ des activités du parachutisme.
L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.