ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Bloc de compétences 1
BC1 - Élaborer un projet thérapeutique en podo-orthésie |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Compétence 1.1 Prendre en soins la personne |
- Personne prise en soins accueillie et installée conformément aux exigences réglementaires et aux bonnes pratiques - Posture professionnelle adaptée - Règles éthiques et de bonnes pratiques respectées |
Compétence 1.2 Elaborer le diagnostic en podo-orthésie |
- Informations recueillies lors de l'anamnèse pertinentes, fiables et sélectionnées - Examen clinique pertinent - Exactitude des bilans réalisés - Pertinence de l'analyse - Formulation cohérente du diagnostic |
Compétence 1.3 Formaliser des objectifs thérapeutiques d'appareillage |
- Objectifs thérapeutiques pertinents - Elaboration du parcours de soins en podo-orthèse conforme à la solution d'appareillage retenue - Dossier patient complété |
Compétence 1.4 Informer la personne prise en soins et son entourage |
- Apport d'informations pertinentes sur le parcours de soins en podo-orthèse - Argumentation adaptée en vue de l'adhésion de la personne prise en soins à la solution d'appareillage proposée - Apport de conseils thérapeutiques adaptés |
Compétence 1.5 Apporter des conseils et une expertise auprès des professionnels de santé |
- Analyse et synthèse pertinentes des avis de l'équipe pluridisciplinaire - Apport de conseils pertinents aux professionnels de santé - Apport de conseils techniques pertinents au prescripteur - Posture professionnelle adaptée |
Compétence 1.6 Intégrer le numérique en santé dans le projet thérapeutique |
- Outils de télésanté utilisés de manière adaptée - Réglementation de la télésanté maîtrisée - Télésanté mise en œuvre en lien avec l'équipe de soins et la personne prise en soins - Acteurs du numérique en santé identifiés |
Compétence 1.7 Utiliser des outils numériques en santé |
- Utilisation permettant d'interagir avec les usagers utilisés en respectant la réglementation - Utilisation maîtrisée des logiciels métiers et des services numériques - Paramétrage et utilisation des objets connectés ou applications mobiles maîtrisés - Utilisation adaptée des outils et services socles - Articulation entre différents dossiers partagés identifiée - Procédure de télétransmission maîtrisée |
Savoirs associés |
Limites de savoirs |
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Enseignement professionnel |
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Posture professionnelle |
Application de la réglementation Mise en œuvre de l'identitovigilance Compétences psychosociales adaptées à la relation soignant personne prise en soins |
Hygiène hospitalière |
Application des procédures |
Exercice professionnel en santé |
Professions de santé et médico-sociales Etablissements de santé et structures médico-sociales |
Numérique en santé |
Aspect réglementaire régissant les bonnes pratiques de communication avec l'ensemble des acteurs Notion de responsabilité professionnelle Outils et moyens de communication numérique en santé |
Télésanté |
Cadre légal, réglementaire et conventionnel de la télésanté Rôles et responsabilités des différents acteurs dans un parcours de soin Modalités de télésanté Risques et enjeux de la télésanté Outils de télésanté adaptés à sa pratique et selon les préférences des patients et des usagers Information et accompagnement de la personne prise en soins et de ses aidants |
Sciences médicales |
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Anatomie, physiologie et pathologie humaine |
Connaissances spécifiques en terminologie médicale Connaissances spécifiques en anatomie descriptive : méthodologie, vocabulaire, cinésiologie et implication fonctionnelle Connaissances spécifiques en biomécanique Connaissances spécifiques en pathologie Fondamentaux de la pharmacologie Fondamentaux de la physiologie |
Diagnostic clinique |
Maîtrise de la méthodologie du raisonnement clinique Réalisation et analyse des bilans fonctionnels et situationnels Analyse des bilans complémentaires Formulation d'une synthèse en vue d'un projet d'appareillage |
Sciences sanitaires et sociales |
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Concept de santé et de soins |
Fondamentaux des différentes approches de la santé et modèles conceptuels de soin, du parcours de soins et des parcours de santé de la personne prise en soins |
Connaissance des publics |
Différents âges de la vie Personne en situation de handicap |
Bloc de compétences 2
BC2 - Mettre en œuvre des appareillages orthopédiques relevant du domaine d'activités du podo-orthésiste |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Compétence 2.1 Élaborer le dossier médico-technique |
- Choix efficient de l'appareillage et de ses composants - Cahier des charges conforme aux objectifs d'appareillage - Cahier des charges conforme à la réglementation en vigueur - Cahier des charges conforme aux préconisations des fournisseurs - Processus de fabrication élaboré - Dossier médico-technique correctement réalisé |
Compétence 2.2 Réaliser la prise de mesures, d'empreinte ou de moulage |
- Technique de prise d'empreinte, de moulage ou de mesures choisie de façon pertinente - Prise d'empreinte, de moulage ou des mesures conforme à la morphologie du patient et aux objectifs d'appareillage |
Compétence 2.3 Mettre en œuvre la maquette d'essayage |
- Choix pertinent du type de maquette d'essayage - Réalisation de la maquette d'essayage conforme aux objectifs d'appareillage - Éléments d'adaptation repérés et répertoriés dans le dossier médico-technique ou sur la maquette d'essayage lors de l'essayage avec la personne prise en soins - Adaptations réalisées conformément aux indications mentionnées dans le dossier médico-technique ou sur la maquette d'essayage - Validité du projet d'appareillage |
Compétence 2.4 Réaliser l'appareillage sur mesure |
- Mise en œuvre pertinente des différentes techniques de fabrication - Appareillage réalisé conforme au dossier médico-technique |
Compétence 2.5 Essayer, délivrer et suivre l'appareillage sur mesure et de série |
- Appareillage essayé - Analyse critique de l'appareillage - Éléments d'adaptation repérés lors de l'essayage avec la personne prise en soins répertoriés dans le dossier médico-technique - Adaptations réalisées conformément aux indications mentionnées dans le dossier médico-technique - Validité du projet d'appareillage - Appareillage suivi - Proposition de réparation de l'appareillage adapté et conforme aux objectifs d'appareillage - Dossier médico-technique mis à jour |
Savoirs associés |
Limites de savoirs |
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Chimie appliquée |
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Constitution et transformations de la matière |
Description d'un système chimique à l'échelle microscopique et à l'échelle macroscopique Transformations de la matière : modélisations et approche quantitative Applications aux polymères |
Chimie et pratiques écoresponsables |
Sécurité chimique Toxicité et impact environnemental d'une espèce chimique Gestion durable d'un produit |
Physique appliquée |
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Mécanique |
Lois de Newton appliquées à un point matériel Solide et système déformable Effets d'une force ou d'un ensemble de forces sur un solide Approche qualitative du rôle des forces dans les transferts et les conversions d'énergie |
Variabilité et précision de la mesure |
Dispersion, histogramme, moyenne, écart-type |
Enseignement professionnel |
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Technologie des matériaux |
Connaissance des procédés de fabrication industrielle, Fondamentaux de la résistance des matériaux |
Technologies de fabrication |
Maîtrise des processus de fabrication des appareillages Maitrise des protocoles de fabrication Maitrise des techniques de mise en œuvre Conception et organisation des protocoles de fabrication |
Techniques de prise d'empreintes, de moulages et de mesures |
Maîtrise des techniques de mise en œuvre |
Différents types de machines et outils de : - production mécanique ; - production numérique ; - contrôle et de mesures. |
Identification des machines et accessoires Identification de l'outillage Connaissance des fonctions et les caractéristiques Connaissance des protocoles de fonctionnement Repérage des informations utiles dans les notices techniques Identification des outils innovants et leur utilisation |
Technologie d'appareillage |
Identification des appareillages et leurs composants Maitrise des fonctions et des caractéristiques Maitrise des principes de fonctionnement Repérage les informations utiles dans les notices techniques |
Exploitation de ressources techniques/scientifiques |
Sélection et utilisation des documents et techniques appropriés dans un contexte professionnel |
Dessin technique |
Analyse d'un dessin technique d'appareillage Interprétation d'une notice technique Conception d'un dessin technique en utilisant les logiciels spécifiques |
Bloc de compétences 3
BC3 - Assurer la veille professionnelle, la formation et mener une étude dans le domaine de la podo-orthésie |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Compétence 3.1 Chercher de l'information probante en santé |
- Sites de référence fiables identifiés et sourcés - Sites frauduleux et fausses informations repérés - Requêtes de recherche définies |
Compétence 3.2 Mettre à jour ses connaissances |
- Mise en œuvre d'une veille professionnelle active - Pertinence d'une démarche d'analyse critique d'une situation professionnelle - Recherche pertinente de formations répondant aux exigences du développement professionnel continu - Données numériques en santé exploitées |
Compétence 3.3 Mettre en œuvre une démarche d'étude |
- Identification pertinente d'une problématique - Pertinence des données recherchées au regard d'une problématique professionnelle - Pertinence de l'analyse des résultats de l'investigation - Pertinence du vocabulaire professionnel et scientifique |
Compétence 3.4 Élaborer une communication à destination de différents publics |
- Prise en compte du contexte et du besoin à l'origine de la communication - Organisation du message ou du discours adaptée aux objectifs à atteindre - Formulation adaptée au destinataire : apprenants, pairs, autres professionnels de santé et grand public - Choix du mode de communication et de transmission cohérent avec le contexte et les interlocuteurs - Élaboration de supports de communication adaptés au public - Méthodes et outils de communication maîtrisés dans le respect de la réglementation |
Compétence 3.5 Concevoir et maintenir sécurisé son environnement numérique de travail |
- Référentiels de référence en cybersécurité maîtrisés - Environnement numérique de travail configuré et sécurisé - Périphériques amovibles et utilisation nomade du matériel gérés - Principes d'authentification maîtrisés - Messagerie sécurisée - Bonnes pratiques d'envoi et de réception de courriels et de messages respectées - Enjeux de l'identification électronique appliquée au secteur de la santé identifiés |
Compétence 3.6 Se prémunir et réagir face aux incidents numériques |
- Types d'actions malveillantes identifiés - Navigation sur internet sécurisée - Protection mise en œuvre contre les virus et les actes malveillants - Violation de données personnelles au sens du règlement général sur la protection des données (RGPD) identifiée - Réaction adaptée à un incident de cybersécurité en santé |
Savoirs associés |
Limites de savoirs |
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Communication en santé |
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Communication dans l'environnement professionnel |
Repérage des acteurs de la communication Identification des relations entre les acteurs Maîtrise de la communication dans un contexte professionnel |
Sciences sanitaires et sociales |
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Analyse de pratiques professionnelles |
Mise en place d'une démarche d'analyse de pratiques professionnelles |
Recherche documentaire, veille professionnelle |
Utilisation d'un moteur de recherche Identification de sites et de données fiables |
Gestion documentaire |
Accès à l'information actualisée Connaissance des différents supports d'enregistrement |
Veille professionnelle |
Recherche d'informations sur les différents sites de référence et dans les congrès, colloques ou séminaires Connaissance de la démarche développement professionnel continu |
Démarche d'étude |
Méthodologie de la démarche d'étude |
Environnement professionnel |
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Cybersécurité en santé |
Réglementation en cybersécurité en santé Sécurisation matérielle et logicielle Maîtrise des usages numériques Maitrise des actions à mener face à un incident |
Bloc de compétences 4
BC4 - Organiser les activités et gérer des ressources |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Compétence 4.1 Participer à la gestion administrative du dossier patient |
- Intégration effective des documents obligatoires - Secret professionnel et règles déontologiques respectés - Réglementation relative à la protection des données respectée - Conditions d'archivage et de traçabilité mises en œuvre - Réalisation conforme des formalités administratives de prise en charge - Exactitude et conformité de la facture élaborée - Procédés de facturation et de remboursement par les organismes de prise en charge maîtrisés - Documents obligatoires à remettre à la personne prise en soins ou à l'entourage réalisés - Fondamentaux de la protection sociale maîtrisés |
Compétence 4.2 Élaborer le devis |
- Exactitude et conformité au dossier médico-technique du devis élaboré - Exactitude et conformité à la nomenclature du devis élaboré - Devis conforme à la réglementation |
Compétence 4.3 Participer à la gestion administrative de la structure |
- Réglementation sur les dispositifs médicaux appliquée - Progiciel de gestion intégré utilisé - Planification des activités adaptée |
Compétence 4.4 Manager les équipes |
- Personnel intégré - Réglementation sociale appliquée - Organisation du travail au sein de la structure expliquée |
Compétence 4.5 Collaborer à la gestion juridique et comptable |
- Suivi effectif des litiges avec la personne prise en soins - Conflits et réclamations traités de manière conforme - Conformité des pièces comptables vérifiée - Responsabilités de l'entreprise et du salarié professionnel de santé explicitées - Réglementation encadrant la profession respectée - Fondamentaux de la politique du handicap maîtrisés - Droit de la propriété intellectuelle respecté - Collaboration effective à la démarche qualité |
Compétence 4.6 Gérer les ressources matérielles |
- Mise en place d'une logistique opérationnelle performante dans une démarche d'économie circulaire - Suivi des coûts et des budgets réalisé - Gestion des déchets conforme à la réglementation - Suivi de maintenance réalisé dans le cadre d'une démarche qualité - Suivi des relations avec les parties prenantes mis en œuvre - Règles et recommandations s'imposant aux locaux, installations et matériels respectées |
Compétence 4.7 Accéder aux données de santé numériques dans le respect de la réglementation |
- Personne prise en soins ou professionnel de santé identifiés - Données à caractère personnel de santé caractérisées et traitées en appliquant la réglementation - Accès aux données de santé en respectant les exigences professionnelles et légales |
Savoirs associés |
Limites de savoirs |
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Sciences sanitaires et sociales |
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Fondamentaux du droit |
Fondamentaux du droit appliqué à l'exercice professionnel |
Droit de la santé |
Connaissances spécifiques de la personne prise en soins et de la personne en situation de handicap Connaissances spécifiques à propos des responsabilités professionnelles Fondamentaux de la déontologie et de l'éthique |
Système de santé |
Fondamentaux du système de santé Connaissances spécifiques de la protection sociale Connaissances spécifiques relatives aux nomenclatures professionnelles Fondamentaux de l'économie de la santé |
Economie gestion |
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Gestion opérationnelle |
Fondamentaux de gestion Fondamentaux du contrôle de gestion Planification des activités administratives Fondamentaux du management opérationnel |
Responsabilité sociétale de l'entreprise et développement durable |
Connaissance des notions fondamentales Maîtrise de la gestion des déchets Intégration du développement durable dans les activités professionnelles |
Enseignement professionnel |
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Démarche qualité |
Appropriation de la notion de qualité, matériovigilance Utilisation des méthodes et outils Connaissance des principes de l'évaluation des risques et d'amélioration continue Connaissance des normes et réglementations spécifiques |
Blocs d'enseignement général
Culture générale et expression |
1. Objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression
L'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs répond à deux objectifs essentiels : consolider les compétences langagières des étudiants, notamment leur aisance dans l'expression orale et écrite ; nourrir leur culture générale et humaniste. Ces deux objectifs apporteront des compétences utiles dans la vie professionnelle et favoriseront l'épanouissement des étudiants dans leur vie personnelle et citoyenne.
Culture générale
La culture générale est développée par la découverte et la lecture de tout type de textes et de documents (œuvres littéraires et artistiques, presse, essais, documents iconographiques, œuvres cinématographiques ou audiovisuelles) en relation avec les questions d'actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat. Elle peut se nourrir par la fréquentation de manifestations et de lieux culturels (notamment musées, expositions, monuments, etc.)
En première et deuxième années, le choix des thèmes de réflexion, des textes et documents d'étude est laissé à l'initiative du professeur. Ce choix repose sur les principes suivants :
- créer une culture commune chez des étudiants arrivant d'horizons scolaires variés ;
- - développer la curiosité des étudiants dans la perspective d'une culture humaniste ouverte sur les problèmes du monde contemporain (questions de société, de politique, d'éthique, d'esthétique) ;
- développer le sens de la réflexion (précision des informations et des arguments, respect de la pensée d'autrui, formation à l'expression d'un jugement personnel) en proposant des œuvres, textes et documents de qualité.
Chaque année, un thème est étudié en troisième année. L'épreuve s'inscrit dans la perspective de ce thème renouvelé annuellement. Il fait l'objet d'une publication au B.O. Cette publication comprend un intitulé, une problématique et des indications bibliographiques qui orientent et délimitent la problématique de chaque thème.
Le thème de troisième année peut servir de cadre de référence pour le choix des thèmes étudiés en première et seconde années.
Expression
Une expression efficace à l'oral et à l'écrit suppose un bon niveau de maîtrise des compétences langagières. Les domaines de l'expression orale, en continu et en interaction, de l'écriture argumentative et créative, constituent les objectifs prioritaires. Ils ne peuvent toutefois être travaillés sans s'appuyer sur l'enrichissement des compétences de lecture ni la poursuite de l'étude de la langue (grammaire, orthographe et lexique).
Des exercices et situations d'apprentissage variés concourent donc aux objectifs prioritaires :
productions écrites très régulières, personnelles et collaboratives, créatives ou argumentatives ; travaux réguliers d'enrichissement et de révision orthographique des productions écrites ; projets concourant à la mise en place de débats ou d'exposés à l'oral, en classe ou sur supports enregistrés ; articulation régulière entre travaux de lecture et travaux d'écriture ; recours régulier aux écrits de travail ; lectures variées, en classe et en autonomie, en favorisant les modalités collaboratives et de projet.
2. Compétences travaillées dans le cadre de l'enseignement de culture générale et expression
Cette annexe propose des situations permettant d'acquérir, d'exercer et d'évaluer les compétences dont la maîtrise constitue l'un des objectifs de l'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs.
Ces situations ne constituent pas un catalogue exhaustif, impératif ou chronologique. Le professeur de français définit son projet pédagogique, en déterminant ses priorités et sa progression. Il prend en charge, selon les horaires dont il dispose, les exigences professionnelles propres aux sections où il enseigne et répond aux besoins recensés chez ses étudiants ou ses stagiaires.
Chaque fois que cela est possible, il veille à établir des liens entre l'enseignement qu'il dispense et les enseignements généraux et professionnels que ses étudiants reçoivent dans leur section.
S'exprimer à l'oral en interaction en s'adaptant au contexte
Dans le cadre des échanges en classe, au sein de travaux en groupe, ou à la faveur de situations spécifiquement proposées (débats préparés, débats interprétatifs), l'attention est portée sur la capacité à écouter et à prendre en considération les idées et les arguments d'autrui, à formuler son approbation, ses réserves ou son désaccord, à présenter, à étayer et à nuancer une opinion personnelle.
S'exprimer à l'oral en continu en s'adaptant au contexte
En ayant recours à des modalités et supports variés afin que cet exercice, le plus fréquent possible, puisse permettre une progression, les étudiants présentent des projets conduits seuls ou en groupe : restitution d'une lecture, exposé d'une recherche sur un auteur, un thème culturel ou d'actualité, entraînements aux soutenances de rapports de stage, écoute critique de productions orales en vue d'identifier les points et facteurs d'amélioration.
Argumenter à l'écrit
Si l'argumentation écrite constitue une compétence prioritaire, toutes les situations d'écriture proposées en classe concourent à son développement, y compris celles laissant place à l'écriture créative. Peuvent être envisagés : des débats interprétatifs à l'écrit, selon les modalités et les attendus de l'essai (écriture personnelle, structurée, rendant compte d'une réflexion cohérente et nuancée, mais avec peu de contraintes formelles) ; un travail explicite et constant sur l'écart entre les codes de l'oral et ceux de l'écrit, avec des jeux de transposition de la formulation orale à la formulation écrite et inversement ; des travaux réguliers, parfois collaboratifs, d'amélioration et de révision de productions écrites ; des
entraînements qui peuvent s'appuyer sur des situations professionnelles (rencontrées en stage, par exemple).
Recourir efficacement aux écrits de travail
La capacité à ressaisir rapidement à l'écrit l'essentiel d'un discours entendu ou d'un texte lu, à garder trace à l'écrit d'une réflexion en cours, à planifier un écrit ou une présentation orale, doit être travaillée de manière suivie et parfois par des activités spécifiques : comparaison entre des prises de notes individuelles pour élaborer une synthèse collective ; recours au carnet de lecture pour garder trace des livres lus ou des références et des idées rencontrées, au regard des thématiques du programme.
Comprendre et interpréter un texte
L'entraînement à la lecture et à la construction du sens est fréquent. Il prend des formes variées : échanges interprétatifs au sein de groupes et présentation d'une lecture collective à confronter avec d'autres, écrits de type analytique et écrits d'appropriation ou d'intervention, temps réguliers de lecture autonome en classe, attention portée à la langue des auteurs.
Tisser des liens entre des textes
La capacité à établir des liens judicieux entre des textes est travaillée à travers l'analyse, mais aussi
par des activités de création de corpus par les étudiants ; des productions orales ou écrites rendent compte régulièrement de lectures comparées.
Développer une réflexion sur la langue pour améliorer et réviser ses productions écrites et orales
L'étude de la langue relève pleinement du champ de l'enseignement en culture générale et expression.
Loin d'être un simple outil, la langue constitue une richesse : sa maîtrise est un atout professionnel et un facteur d'épanouissement personnel et d'insertion professionnelle. Des temps réguliers, même brefs, d'entraînement à la réflexion linguistique et grammaticale, éventuellement à partir de corpus issus de productions des étudiants, concourent à faire percevoir la langue comme un système et visent à renforcer les compétences langagières.
Mobiliser de manière personnelle une culture commune
Les lectures variées, conduites en classe et hors de la classe, les notes de visites, les conférences font l'objet de travaux individuels ou collectifs d'appropriation afin que les étudiants développent la capacité à convoquer des références pour enrichir leur réflexion personnelle.
Langues vivantes étrangères A : Anglais et B |
1. Objectifs
L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu. A ce titre, elle a plus particulièrement vocation à :
- favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées ;
- susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue ;
- donner confiance pour s'exprimer ;
- former les étudiantes, étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu'ils doivent apprendre à maîtriser ;
- favoriser le développement d'une capacité réflexive ;
- développer l'autonomie ;
- préparer les étudiantes et étudiants à la mobilité professionnelle.
La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle en anglais, et, si possible, dans une autre langue vivante, est donc fondamentale pour l'exercice du métier.
Cette étude contribue au développement des compétences professionnelles attendues de la personne titulaire du BTS. Par ses responsabilités au sein des organisations, la personne titulaire du diplôme est en relation avec les partenaires de l'organisation, de ce fait la communication en langue vivante étrangère peut se révéler déterminante. Au sein même de l'organisation, la personne titulaire du diplôme peut échanger avec d'autres collaboratrices et collaborateurs d'origine étrangère. Que ce soit avec des partenaires internes ou externes à l'organisation, la personne titulaire du diplôme doit en outre tenir compte des pratiques sociales et culturelles de ses interlocutrices et interlocuteurs pour une communication efficace.
La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle en anglais, et, si possible, dans une autre langue vivante, est donc fondamentale pour l'exercice du métier.
Sans négliger les activités langagières de compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir), on s'attachera plus particulièrement à développer les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer) dans une langue de communication générale, tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier par une inscription des documents supports et des tâches dans le domaine professionnel et dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Le niveau visé en fin de formation est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal des voies générale et technologique (Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019) en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : le niveau B2 pour l'anglais et le niveau B1 pour la langue vivante étrangère facultative dans les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits ;
- production et interaction écrites ;
- compréhension de l'oral ;
- production et interaction orales.
Dans le CECRL, le niveau B2 est défini de la façon suivante : l'utilisateur « Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ».
Au niveau B1, le CECRL prévoit que l'utilisateur « peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc ; peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. »
2. Contenus
2.1. Grammaire
Au niveau B1, un étudiant peut se servir avec une correction suffisante d'un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.
Au niveau B2, un étudiant a un assez bon contrôle grammatical et ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus.
La maîtrise opératoire des éléments morphologiques, syntaxiques et phonologiques figurant au programme des classes de première et terminale constitue un objectif raisonnable. Il conviendra d'en assurer la consolidation et l'approfondissement.
2.2. Lexique
La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B1 est caractérisée de la façon suivante :
- Etendue : possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité ;
- Maîtrise : montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s'agit d'exprimer une pensée plus complexe.
La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B2 est caractérisée de la façon suivante.
- Etendue : possède une bonne gamme de vocabulaire pour des sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux ; peut varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes, mais des lacunes lexicales peuvent encore provoquer des hésitations et l'usage de périphrases.
- Maîtrise : l'exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.
Dans cette perspective, on réactivera le vocabulaire élémentaire de la langue de communication afin de doter les étudiants des moyens indispensables pour aborder des sujets généraux.
C'est à partir de cette base consolidée que l'on pourra diversifier les connaissances en fonction notamment des besoins spécifiques de la profession, sans que ces derniers n'occultent le travail indispensable concernant l'acquisition du lexique plus général lié à la communication courante.
2.3. Eléments culturels
La prise en compte de la langue vivante étrangère dans le champ professionnel nécessite d'aller bien au-delà d'un apprentissage d'une communication utilitaire réduite à quelques formules stéréotypées dans le monde économique ou au seul accomplissement de tâches professionnelles. Outre les particularités culturelles liées au domaine professionnel, la connaissance des pratiques sociales et des contextes culturels au sein de l'organisation et de son environnement constitue un apport indispensable pour la personne titulaire du diplôme.
On s'attachera donc à développer chez les étudiantes, étudiants la connaissance des pays dont la langue est étudiée (contexte socioculturel, us et coutumes, situation économique, politique, vie des entreprises, comportement dans le monde des affaires, normes de courtoisie, etc.), connaissance indispensable à une communication efficace, qu'elle soit limitée ou non au domaine professionnel.