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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 novembre 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Podo-orthésiste »)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 novembre 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Podo-orthésiste »)


ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU DIPLÔME


TABLEAU DE SYNTHÈSE Pôles d'activités - Blocs de compétences - Unités
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR « PODO-ORTHESISTE »

Pôles d'activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle d'activités 1 - Élaboration d'un projet thérapeutique en podo-orthésie
A1.1 Accueil et prise en charge de la personne prise en soins, réalisation de l'entretien et de l'examen clinique visant au diagnostic en podo-orthésie et formalisation des objectifs thérapeutiques d'appareillage
A1.2 Information et conseil thérapeutique de la personne prise en soins et de son entourage
A1.3 Apport de conseils et d'expertise auprès des professionnels de santé
A1.4 Intégration du numérique en santé dans le projet thérapeutique

BC1 - Élaborer un projet thérapeutique en podo-orthésie
C1.1 Prendre en soins la personne
C1.2 Elaborer le diagnostic en podo-orthésie
C1.3 Formaliser des objectifs thérapeutiques d'appareillage
C1.4 Informer la personne prise en soins et son entourage
C1.5 Apporter des conseils et une expertise auprès des professionnels de santé
C 1.6 Intégrer le numérique en santé dans le projet thérapeutique
C 1.7 Utiliser des outils numériques en santé

U3 - Élaboration d'un projet thérapeutique en podo-orthésie

Pôle d'activités 2 - Mise en œuvre des appareillages orthopédiques relevant du domaine d'activités du podo-orthésiste
A2.1 Conception de l'appareillage sur mesure
A2.2 Fabrication de l'appareillage sur mesure
A2.3 Adaptation, délivrance à la personne prise en soins et suivi de l'appareillage

BC2 - Mettre en œuvre des appareillages orthopédiques relevant du domaine d'activités du podo-orthésiste
C2.1 Élaborer le dossier médico-technique
C2.2 Réaliser la prise de mesures, d'empreinte ou de moulage
C2.3 Mettre en œuvre la maquette d'essayage
C2.4 Réaliser l'appareillage sur mesure
C2.5 Essayer, délivrer et suivre l'appareillage sur mesure et de série

U4 - Mise en œuvre des appareillages orthopédiques relevant du domaine d'activités du podo-orthésiste

Pôle d'activités 3 - Veille professionnelle, formation et étude dans le domaine de la podo-orthésie
A3.1 : Veille professionnelle et participation à des études dans le domaine de la podo-orthésie
A3.2 : Information et formation des professionnels et des futurs professionnels
A3.3 : Application des règles de cybersécurité en santé

BC3 - Assurer la veille professionnelle, la formation et mener une étude dans le domaine de la podo-orthésie
C3.1 Chercher de l'information probante en santé
C3.2 Mettre à jour ses connaissances
C3.3 Mettre en œuvre une démarche d'étude
C 3.4 Élaborer une communication à destination de différents publics
C3.5 Concevoir et maintenir sécurisé son environnement numérique de travail
C3.6 Se prémunir et réagir face aux incidents numériques

U5 - Veille professionnelle et étude dans le domaine de la podo-orthésie

Pôle d'activités 4 - Organisation des activités et gestion des ressources
A4.1 Organisation des activités concernant l'appareillage et le suivi de la personne prise en soins
A4.2 Gestion des ressources humaines et matérielles

BC4 - Organiser les activités et gérer des ressources
C4.1 Participer à la gestion administrative du dossier patient
C4.2 Élaborer le devis
C4.3 Participer à la gestion administrative de la structure
C4.4 Manager les équipes
C4.5 Collaborer à la gestion juridique et comptable
C4.6 Gérer les ressources matérielles
C4.7 Accéder aux données de santé numériques dans le respect de la réglementation

U6 - Organisation des activités et gestion des ressources

BC 5 - Culture générale et expression
- S'exprimer à l'oral en interaction en s'adaptant au contexte
- S'exprimer à l'oral en continu en s'adaptant au contexte
- Argumenter à l'écrit
- Recourir efficacement aux écrits de travail
- Comprendre et interpréter un texte
- Tisser des liens entre des textes
- Développer une réflexion sur la langue pour améliorer et réviser ses productions écrites et orales
- Mobiliser de manière personnelle une culture commune

U1 - Culture générale et expression

BC 6 - Langue vivante étrangère A : Anglais
Compréhension et expression orales de niveau B2 :
- Comprendre des productions orales ou des documents
enregistrés
- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction
Compréhension de l'écrit de niveau B2 :
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la
documentation spécialisée de langue anglaise

U2
Langue vivante étrangère A : Anglais

BC facultatif - Langue vivante étrangère B
Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

UF1
Langue vivante étrangère B : LVB

BC facultatif - Engagement étudiant
- Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E5 (unité U5)
- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E5 (unité U5)

UF2
Engagement étudiant