ANNEXE IV d
DÉFINITION DES ÉPREUVES
E1 - Anglais
(Coefficient 1)
- Finalités et objectifs de l'épreuve :
L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :
a) Compréhension de l'oral ;
b) Production et interaction orales.
- Formes de l'évaluation :
Forme ponctuelle :
Les modalités de passation de l'épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l'oral, ainsi que le coefficient, sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.
Compréhension de l'oral : 30 minutes sans préparation
Modalités : cf. Première situation d'évaluation du CCF ci-dessous
Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes maximum sans temps de préparation.
Modalités : cf. Deuxième situation d'évaluation du CCF ci-dessous
Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent
Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral - durée 30 minutes maximum sans temps de préparation, au cours du deuxième trimestre (ou avant la fin du premier semestre) de la deuxième année.
- Organisation de l'épreuve :
Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du troisième trimestre (ou avant la fin du premier semestre) de la troisième année, au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition, en tout état de cause avant la fin du second trimestre (ou du premier semestre). Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants.
- Déroulement de l'épreuve :
Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.
- Longueur des enregistrements :
La durée de l'enregistrement n'excèdera pas trois minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent. Le professeur peut également choisir d'évaluer les étudiants à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excédera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.
- Nature des supports :
Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels. On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.
Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et en interaction - durée 15 minutes maximum sans temps de préparation au cours du deuxième et du troisième trimestre (ou du second semestre) de la deuxième année.
Expression orale en continu (5 minutes environ)
Cette épreuve prend appui sur trois documents en langue anglaise, d'une page chacun, qui illustrent le thème du stage ou de l'activité professionnelle et annexés au rapport : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste sont fournis par le candidat. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l'activité professionnelle), les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte anglophone. Les documents iconographiques ne représenteront pas plus d'un tiers de la page.
Le candidat fera une présentation structurée des trois documents ; il mettra en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour la production orale en continu).
Expression orale en interaction (10 minutes environ)
Pendant l'entretien, l'examinateur prendra appui sur le dossier documentaire présenté par le candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Il pourra lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres qu'il aurait omis.
On laissera au candidat tout loisir d'exprimer son opinion, de réagir et de prendre l'initiative dans les échanges (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour l'interaction orale).
E2 - Biologie et physiopathologie appliquées à la diététique et à la nutrition
(Coefficient 4)
- Objectifs :
L'épreuve permet d'évaluer les compétences suivantes :
- mobiliser et exposer des connaissances scientifiques ;
- analyser et interpréter des données ;
- argumenter et faire preuve d'esprit critique ;
- synthétiser des données ;
- s'exprimer avec clarté en utilisant le vocabulaire scientifique et médical.
- Formes de l'évaluation :
Epreuve ponctuelle écrite :
Durée : 4 heures.
A partir d'un contexte en lien avec la diététique ou la nutrition, le candidat mobilise ses connaissances afin de répondre de manière argumentée à la problématique posée.
L'épreuve est évaluée par des professeurs intervenants dans les enseignements du bloc expertise scientifique et technologique Biologie et physiopathologie appliquées à la nutrition et à la diététique.
Epreuve de contrôle en cours de formation :
Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la forme ponctuelle.
E3 - Élaboration et mise en œuvre d'une démarche de soin diététique et nutritionnel
(Coefficient 4)
- Objectifs :
L'épreuve permet d'évaluer les compétences professionnelles du bloc de compétences n° 1 « Élaborer et mettre en œuvre une démarche de soin diététique et nutritionnel » :
- C1.1 : Réaliser un bilan diététique et nutritionnel ;
- C1.2 : Poser un diagnostic diététique et nutritionnel ;
- C1.3 : Concevoir un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé ;
- C1.4 : Mettre en œuvre un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé ;
- C1.5 : Dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les domaines de la diététique et de la nutrition ;
- C1.6 : Améliorer les pratiques professionnelles en diététique thérapeutique ;
- C1.7 : Intégrer le numérique en santé dans la prise en soin diététique et nutritionnel ;
- C1.8 : Pratiquer la télésanté.
- Formes de l'évaluation :
Epreuve ponctuelle orale :
Durée : 45 minutes (exposé 15 minutes et entretien 30 minutes)
A partir de situations vécues en milieu professionnel, le candidat analyse l'élaboration et la mise en œuvre d'une démarche de soin diététique et nutritionnel lors de la prise en soins de trois personnes relevant de situations cliniques différentes. Il présente les activités réalisées dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique du patient pour au moins une personne prise en soins.
La soutenance orale s'appuie sur un dossier écrit de 20 pages maximum hors annexes. L'entretien permet d'évaluer la maitrise des compétences du bloc de compétences n° 1 au-delà des trois situations cliniques présentées.
La commission d'évaluation est composée de deux examinateurs dont l'un est diététicien.
La présentation des candidats à cette épreuve nécessite le dépôt d'un dossier selon les modalités définies par les autorités académiques.
L'absence de dépôt du dossier ou un dépôt au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen entraîne la non validation de l'épreuve. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.
Epreuve de contrôle en cours de formation :
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation organisées par les professeurs responsables des enseignements du bloc de compétences n° 1.
Ces deux situations d'évaluation sont organisées selon les modalités suivantes :
- première situation : au cours du second stage de diététique thérapeutique, la prise en soin diététique et nutritionnel d'un patient est présentée sur site au tuteur diététicien et à l'enseignant référent .
- deuxième situation : à l'issue des stages de diététique thérapeutique, la prise en soin diététique et nutritionnel réalisée auprès de deux patients, relevant de situations cliniques différentes, est analysée par le candidat. Les situations cliniques sont différentes de celle choisie lors de la première situation d'évaluation.
Lors de la deuxième situation d'évaluation, le candidat présente les activités réalisées dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique du patient pour au moins une personne prise en soins.
La commission d'évaluation est composée de deux examinateurs, la présence d'un professionnel est souhaitable.
A l'issue des situations d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis pour l'épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique adresse au président de jury les grilles d'évaluation des candidats, accompagnés d'une proposition de notes. Ces documents seront tenus à la disposition du jury de délibération et de l'autorité rectorale pour la session considérée et cela jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête les notes.
E4 - Conception et élaboration d'une alimentation saine, durable et adaptée
(Coefficient 4)
- Objectifs :
L'épreuve permet d'évaluer les compétences professionnelles du bloc de compétences n° 2 « Concevoir et élaborer une alimentation saine, durable et adaptée » :
- C2.1 : Concevoir une alimentation saine, durable et adaptée à un individu ;
- C2.2 : Proposer une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan collectif ;
- C2.3 : Garantir la sécurité sanitaire ;
- C2.4 : Mettre en œuvre une démarche qualité contribuant au développement durable ;
- C2.5 : Collaborer avec les différents acteurs du système alimentaire intégrant les enjeux du développement durable ;
- C2.6 : Former les professionnels à une alimentation saine, durable et adaptée ;
- Formes de l'évaluation :
Epreuve ponctuelle écrite
Durée : 4 heures.
A partir d'un contexte professionnel étayé par un dossier documentaire, le candidat est amené à élaborer des réponses aux problématiques posées en lien avec une alimentation saine, durable et adaptée.
L'épreuve est évaluée par des professeurs qui interviennent dans les enseignements du bloc de compétences n° 2.
Epreuve de contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte une situation d'évaluation organisée en fin de formation par l'établissement. Il est mis en œuvre par les professeurs responsables des enseignements selon les mêmes modalités que l'épreuve ponctuelle.
A l'issue de la situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis pour l'épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique adresse au président de jury les situations et grilles d'évaluation, ainsi que la fiche d'évaluation par candidat, accompagnée d'une proposition de note.
Le jury de délibération pourra demander à avoir communication de tout autre document relatif à l'évaluation (copie et grille d'évaluation de chaque candidat). Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et cela jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.
E5 - Interventions en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition
(Coefficient 4)
- Objectifs :
L'épreuve permet d'évaluer les compétences professionnelles du bloc de compétences n° 3 : « Intervenir en santé publique » :
- C3.1 : Conduire des actions de promotion, de prévention et d'éducation pour la santé dans les domaines de la diététique et de la nutrition ;
- C3.2 : Concevoir et réaliser des ateliers culinaires adaptés au public visé ;
- C3.3 : Participer à des activités de recherche appliquée en nutrition humaine ;
- C3.4 : Assurer une veille scientifique, professionnelle et réglementaire ;
- C3.5 : Communiquer et interagir dans un contexte d'intervention en santé ;
- C3.6 : Maintenir son environnement numérique de travail sécurisé ;
- Formes de l'évaluation :
Epreuve ponctuelle orale et pratique
Durée : 3 heures 30.
L'épreuve est constituée de deux temps indépendants.
- Conception et mise en œuvre d'un projet d'intervention en santé publique
Durée : 30 minutes (exposé 10 minutes maximum et entretien 20 minutes).
A partir d'une situation vécue en milieu professionnel, le candidat conçoit et réalise tout ou partie d'un projet d'intervention en santé publique.
La soutenance orale s'appuie sur un dossier écrit qui comporte 10 pages maximum, hors annexes.
Ce temps permet d'évaluer la maîtrise des compétences du bloc de compétences n° 3 suivantes : C3.1, C3.3, C3.4, C3.5 et C3.6.
- Conception et réalisation d'un atelier culinaire dans le cadre d'une intervention en santé publique.
Durée : 3 heures
Le candidat conçoit un atelier culinaire dans le cadre d'un contexte d'intervention en santé publique imposé. Il réalise au moins une préparation culinaire au cours de cet atelier.
Ce temps permet d'évaluer la maîtrise de la compétence C 3.2.
L'épreuve est évaluée par des professeurs et des diététiciens.
La présentation des candidats à cette épreuve nécessite le dépôt d'un dossier selon les modalités définies par les autorités académiques.
L'absence de dépôt du dossier ou un dépôt au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen entraîne la non validation de l'épreuve. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.
Epreuve de contrôle en cours de formation.
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation organisée par les professeurs responsables des enseignements du bloc de compétences n° 3 :
- première situation qui permet l'évaluation des compétences C3.1, C3.3, C3.4, C3.5 et C3.6 dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre d'un projet en santé publique ;
- deuxième situation qui permet l'évaluation de la compétence C3.2.
Ces deux situations d'évaluation ont lieu au cours de la deuxième année et peuvent être organisées indépendamment l'une de l'autre.
A l'issue des situations d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis pour l'épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique adresse au président de jury les situations et grilles d'évaluation, ainsi que la fiche d'évaluation par candidat, accompagnée d'une proposition de note.
Le jury de délibération pourra demander à avoir communication de tout autre document relatif à l'évaluation (copie et grille d'évaluation de chaque candidat). Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et cela jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.
Épreuve EF1 Langue vivante facultative |
Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte
Finalités et objectifs :
La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l'anglais, langue vivante obligatoire.
Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à présenter un court propos organisé et prendre part à un dialogue à contenu professionnel dans la langue choisie.
L'évaluation se fonde sur une maîtrise du niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) des activités langagières de réception et de production orale de la langue concernée.
Formes de l'évaluation :
L'épreuve consiste en un oral d'une durée maximale de 15 minutes, précédé de 15 minutes de préparation.
L'épreuve s'appuie sur un ou plusieurs documents (texte, document iconographique, document audio ou vidéo) dans la langue vivante étrangère choisie, en relation avec le domaine professionnel.
Dans un premier temps le candidat rend compte du ou des documents et réagit au(x) thèmes abordé(s). S'ensuit un échange avec l'examinateur, qui prend appui sur les propos du candidat en élargissant à des questions plus générales ou relevant du domaine professionnel. Au fil de cet échange, le candidat est invité à réagir, décrire, reformuler, justifier son propos ou encore apporter des explications.
Épreuve EF2 Engagement étudiant |
Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte.
Épreuve orale, 20 minutes sans préparation.
Objectifs :
Cette épreuve vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d'évaluation de la spécialité du diplôme de brevet de technicien supérieur pour laquelle le candidat demande sa reconnaissance « engagement étudiant ».
Cela peut concerner :
- l'approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve obligatoire E3 « Elaboration et mise en œuvre d'une démarche de soin diététique et nutritionnelle » ;
- le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve obligatoire E3 « Elaboration et mise en œuvre d'une démarche de soin diététique et nutritionnelle ».
Cette épreuve est rattachée à l'unité U3 de l'épreuve E3.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation sont :
- l'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;
- la capacité à mettre en œuvre les méthodes et outils ;
- la qualité de l'analyse ;
- la qualité de la communication.
Modalités d'évaluation :
Contrôle en cours de formation :
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité(s) conduite(s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier, …) seront précisées dans les circulaires nationales d'organisation des spécialités de BTS.
L'exposé doit intégrer :
- la présentation du contexte ;
- la description et l'analyse de la ou des activité(s) ;
- la présentation des démarches et des outils ;
- le bilan d'activité(s) ;
- le bilan des compétences acquises.
La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E3.
Forme ponctuelle :
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité(s) conduite(s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (renseignement de la fiche, grille d'évaluation du jury, …) seront précisées dans les circulaires nationales d'organisation.
L'exposé doit intégrer :
- la présentation du contexte ;
- la description et l'analyse de(s) activité(s) ;
- la présentation des démarches et des outils ;
- le bilan de(s) activité(s) ;
- le bilan des compétences acquises.
La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E3.