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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 novembre 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Diététique et nutrition »)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 novembre 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Diététique et nutrition »)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Bloc de compétences 1


Élaborer et mettre en œuvre une démarche de soin diététique et nutritionnel

Compétences

Indicateurs d'évaluation

Compétence 1.1 : Réaliser un bilan diététique et nutritionnel

- Données de la personne prise en soins sélectionnées et hiérarchisées pour une prise en charge globale
- État nutritionnel évalué
- Consommations alimentaires estimées
- Utilisation des recommandations fondées sur les données scientifiques et professionnelles
- Besoins nutritionnels de la personne prise en soins estimés

Compétence 1.2 : Poser un diagnostic diététique et nutritionnel

- Diagnostic fondé sur le bilan diététique et nutritionnel
- Méthodologie et terminologie conforme aux pratiques professionnelles

Compétence 1.3 : Concevoir un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé

- Prescription médicale diététique et diagnostic diététique et nutritionnel respectés
- Objectifs diététiques et nutritionnels clairement identifiés et co-construits avec la personne prise en soins ou les aidants
- Préconisations et conseils diététiques et nutritionnels adaptés à la prise en soin
- Contexte organisationnel de la structure et éléments de prise en soin globale de la personne prise en soins respectés
- Recommandations professionnelles appliquées avec pertinence

Compétence 1.4 : Mettre en œuvre un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé

- Proposition d'un plan de soin diététique et nutritionnel négocié avec la personne prise en soins et les aidants
- Accompagnement personnalisé de la personne prise en soins et des aidants
- Outils de suivi et d'évaluation adaptés
- Propositions d'ajustements négociées avec la personne prise en soins et les aidants
- Préconisations et conseils diététiques et nutritionnels personnalisés de sortie et de suivi, conformes à la prise en soin et aux aptitudes de la personne prise en soins
- Traçabilité du soin diététique et nutritionnel réalisée
- Communication et coopération adaptées avec les différents professionnels concernés
- Règles de bonnes pratiques professionnelles respectées

Compétence 1.5 : Dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les domaines de la diététique et de la nutrition

- Diagnostic éducatif cohérent correspondant au contexte global de la personne prise en soins
- Plan d'action co-construit avec la personne prise en soins ou l'aidant conformément au programme d'ETP et au diagnostic
- Activités du programme d'ETP sélectionnées et adaptées à la personne prise en soins en prenant en compte les contraintes de la structure
- Moyens et outils pédagogiques adaptés à la personne prise en soins et au groupe
- Posture éducative et communication adaptées à la personne prise en soins et aux aidants
- Actions coordonnées avec les différents acteurs pluridisciplinaires de l'ETP
- Co-évaluation des capacités d'auto-soins avec la personne prise en soins et les aidants

Compétence 1.6 : Améliorer les pratiques professionnelles en diététique thérapeutique

- Veille sur l'évolution des pratiques professionnelles
- Pratiques professionnelles évaluées au regard de différentes sources d'information
- Identification des pratiques professionnelles nécessitant une actualisation
- Pratiques professionnelles actualisées et optimisées
- Informations scientifiques et médicales partagées en utilisant une terminologie professionnelle

Compétence 1.7 : Intégrer le numérique en santé dans la prise en soin diététique et nutritionnel

- Usager ou professionnel de santé identifié
- Caractérisation et traitement des données à caractère personnel de santé en appliquant la règlementation
- Accès aux données de santé en respectant les exigences professionnelles et légales
- Utilisation d'outils numériques permettant d'interagir entre professionnels, avec les usagers en respectant la règlementation
- Utilisation maîtrisée des logiciels métiers et des services numériques
- Utilisation maîtrisée des objets connectés ou applications mobiles
- Analyse de la fiabilité des objets connectés ou applications mobiles
- Utilisation adaptée des outils et services socles
- Identification de l'articulation entre différents dossiers partagés

Compétence 1.8 : Pratiquer la télésanté

- Règlementation de la télésanté maîtrisée
- Utilisation d'outils de télésanté adaptée
- Mise en œuvre judicieuse de la télésanté en lien avec l'équipe de soin et la personne prise en soins

Savoirs associés

Contenu

Diététique thérapeutique

Démarche de soin diététique et nutritionnel appliquée aux pathologies

Étapes de la démarche
Outils et moyens adaptés aux préconisations dans un contexte de prise en soin globale

Démarche d'éducation thérapeutique du patient

Méthodologie de la démarche d'ETP
Outils et moyens de la démarche d'ETP
Outils et moyens d'intervention individuelle ou collective

Pratique fondée sur les preuves (Evidence based practice (EBP))

Méthodologie
Outils et moyens d'analyse et d'évaluation des pratiques professionnelles
Données probantes en santé

Environnement professionnel

Numérique en santé

Cadre réglementaire et outils spécifiques du numérique en santé
Télésanté

Exercice professionnel en santé

Organisation des structures de soins
Aspects réglementaire, éthique et déontologique
Professionnels de santé et du social
Communication ciblée envers la personne prise en soins


Bloc de compétences 2


Concevoir et élaborer une alimentation saine, durable et adaptée

Compétences

Indicateurs d'évaluation

Compétence 2.1 : Concevoir une alimentation saine, durable et adaptée à un individu

- Déterminants de santé et attentes de l'individu pris en compte
- Besoins nutritionnels évalués et argumentés
- Consommation alimentaire et apports nutritionnels habituels analysés
- Ration adaptée sur les plans qualitatif et quantitatif
- Répartition et rythme alimentaires appropriés
- Conseils pratiques et pertinents
- Ajustements proposés dans le cadre d'un suivi

Compétence 2.2 : Proposer une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan collectif

- Objectifs nutritionnels fixés en lien avec les références nutritionnelles des populations et le contexte
- Ration adaptée sur les plans qualitatif et quantitatif
- Répartition des prises alimentaires appropriée
- Plan alimentaire adapté aux convives et à la structure
- Menus adaptés au contexte et à la règlementation
- Qualité organoleptique des menus et considérations environnementales prises en compte
- Analyse pertinente de l'apport nutritionnel des menus
- Adaptations de l'alimentation standard aux alimentations thérapeutiques

Compétence 2.3 : Garantir la sécurité sanitaire

- Règlementation respectée
- Risques sanitaires identifiés
- Documents et outils de suivi du référentiel interne relatif à la maîtrise de la sécurité sanitaire élaborés ou actualisés en lien avec le contexte
- Ajustements et actions correctives proposés dans le cadre d'un suivi du référentiel interne relatif à la maîtrise de la sécurité sanitaire
- Communication appropriée

Compétence 2.4 : Mettre en œuvre une démarche qualité contribuant au développement durable

- Indicateurs de qualité proposés en lien avec le contexte
- Outils de suivi de la qualité élaborés ou mobilisés
- Anomalies et dysfonctionnements identifiés et analysés
- Actions correctives adaptées
- Analyse pertinente et propositions d'amélioration des protocoles de production et de distribution adéquates
- Analyse pertinente de la qualité des préparations alimentaires
- Propositions pertinentes d'amélioration ou d'innovation en termes de produits ou de recettes

Compétence 2.5 : Collaborer avec les différents acteurs du système alimentaire intégrant les enjeux du développement durable

- Sélection argumentée des producteurs, fournisseurs et prestataires de service
- Choix argumentés des produits et matériels
- Cahier des charges fournisseurs rédigé
- Réponse adaptée aux demandes du client
- Engagements contractuels respectés
- Intérêts des parties prenantes identifiés

Compétence 2.6 : Former les professionnels à une alimentation saine, durable et adaptée

- Besoins en formation identifiés
- Contexte pris en compte
- Plan des actions de formation adapté
- Propositions d'actions de formation adéquates
- Méthodes et outils pédagogiques appropriés
- Démarche d'évaluation pertinente

Savoirs associés

Contenu

Nutrition et alimentation

Nutrition pour les individus et les populations

Besoins nutritionnels
Recommandations nutritionnelles

Science des aliments

Catégories d'aliments
Transformation et conservation
Étiquetage

Alimentation rationnelle

Recommandations et règlementation en restauration collective
Outils et moyens

Sécurité alimentaire

Alimentation durable

Développement durable
Politiques et règlementation
Système alimentaire

Sécurité sanitaire

Règlementation
Prévention et gestion des TIAC
Démarche HACCP
Toxicologie
Nutrivigilance

Environnement professionnel

Exercice professionnel en restauration collective

Secteurs de restauration collective
Fonctionnement d'une structure de restauration collective

Culture managériale

Typologie des organisations
Composantes de l'environnement de l'organisation
Gestion de la relation fournisseur
Gestion de la relation client
Management par la qualité totale
Formation des personnels
Conduite du changement

Culture juridique

Contrat
Responsabilité
Relations de travail

Éléments de gestion

Gestion des stocks
Gestion des coûts
Gestion budgétaire


Bloc de compétences 3


Intervenir en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition

Compétences

Indicateurs d'évaluation

Compétence 3.1 : Conduire des actions de promotion, de prévention et d'éducation pour la santé dans les domaines de la diététique et de la nutrition

- Analyse et diagnostic de situation posé
- Priorités et objectifs formulés et adaptés au contexte
- Plan d'action et moyens de mise en œuvre réalistes
- Plan de communication et modalités de mise en œuvre adaptés
- Démarche d'évaluation du projet construite
- Projet mis en œuvre
- Autoévaluation du projet argumentée
- Ajustements envisagés
- Valorisation du projet
- Règles éthiques, juridiques et déontologiques respectées

Compétence 3.2 : Concevoir et réaliser des ateliers culinaires adaptés au public visé

- Besoins, objectifs et spécificités du public, identifiés
- Programme d'ateliers adapté
- Choix des techniques culinaires adaptées aux objectifs et au contexte
- Techniques d'adaptation de l'alimentation standard aux alimentations thérapeutiques maîtrisées
- Documents techniques rédigés et contenus argumentés
- Méthodes d'animation et outils pédagogiques appropriés
- Organisation de l'atelier culinaire cohérente
- Pratique des techniques culinaires maîtrisée
- Techniques de dégustation maîtrisées
- Qualité organoleptique des préparations réalisées adaptée au public
- Règles d'hygiène et sécurité respectées
- Gestes éco-responsables intégrés
- Démarche d'évaluation de l'atelier adaptée

Compétence 3.3 : Participer à des activités de recherche appliquée en nutrition humaine

- Règles de déontologie et d'éthique prises en compte
- Méthodologie de recherche bibliographique et codification maîtrisée
- Contexte et problématique de l'étude identifiés et exposés
- Méthodes et outils de collecte de données pertinents
- Traitement et analyse des données, réalisés
- Normes et critères de rédaction du rapport d'étude respectés
- Contenu du rapport d'étude en adéquation à la problématique posée
- Connaissance des enjeux liés à l'utilisation de l'intelligence artificielle
- Principes éthiques associés au traitement des données numériques en santé maîtrisés

Compétence 3.4 : Assurer une veille scientifique, professionnelle et réglementaire

- Besoins et objectifs identifiés
- Technique de veille maîtrisée et adaptée au contexte
- Sources d'informations fiables repérées et connues
- Informations collectées, analysées et organisées
- Informations à diffuser sélectionnées en fonction des besoins identifiés
- Modalités de diffusion organisées et adaptées aux destinataires
- Pertinence de la veille évaluée

Compétence 3.5 : Communiquer et interagir dans un contexte d'intervention en santé

- Moyens de communication connus et maîtrisés
- Précarité numérique repérée et prise en compte
- Supports de communication et contenu adaptés au public
- Outils numériques adaptés à la communication
- Expression écrite et orale maîtrisée et adaptée
- Capacités d'écoute active mobilisées
- Techniques d'animation et posture professionnelle adaptées au contexte
- Auto-évaluation de l'intervention réalisée
- Enjeux liés à la e-réputation pris en compte
- Bonnes pratiques de connexion à des plateformes
- Gestion de l'identité numérique maîtrisée

Compétence 3.6 : Maintenir son environnement numérique de travail sécurisé

- Référentiels de référence en cybersécurité identifiés
- Environnement numérique de travail géré et sécurisé
- Bonnes pratiques d'utilisation de messagerie et de courriels respectées
- Différents types d'actions malveillantes connues
- Prévention contre les virus et les actes malveillants mise en œuvre
- Réaction face aux incidents appropriée

Savoirs associés

Contenu

Promotion et éducation pour la santé publique

Santé publique

Enjeux de santé publique
Éléments de psychologie sociale
Pratiques et comportements alimentaires
Littératie en santé
Éthique et déontologie

Démarche de projet

Étapes
Outils et moyens

Communication

Outils et techniques de communication et d'animation
Règlementation
Bonnes pratiques de l'usage du numérique

Recherche et veille

Recherche appliquée en nutrition humaine

Épidémiologie
Démarche d'étude

Veille scientifique, professionnelle et réglementaire

Démarche de veille
Outils et techniques de lecture critique

Ateliers culinaires

Techniques culinaires

Préparations culinaires
Modifications physico-chimiques
Culture culinaire

Techniques de dégustation

Méthodes et outils

Environnement de l'atelier

Matériels et équipements
Organisation
Eco-gestes
Bonnes pratiques en hygiène et en sécurité


Blocs d'enseignement général


Langues vivantes étrangères : Anglais obligatoire et langue facultative


1. Objectifs


L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu. A ce titre, elle a plus particulièrement vocation à :


- favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées ;
- susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue ;
- donner confiance pour s'exprimer ;
- former les étudiantes, étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu'ils doivent apprendre à maîtriser ;
- favoriser le développement d'une capacité réflexive ;
- développer l'autonomie ;
- préparer les étudiantes et étudiants à la mobilité professionnelle.


La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle en anglais, et, si possible, dans une autre langue vivante, est donc fondamentale pour l'exercice du métier.
Cette étude contribue au développement des compétences professionnelles attendues de la personne titulaire du BTS. Par ses responsabilités au sein des organisations, la personne titulaire du diplôme est en relation avec les partenaires de l'organisation, de ce fait la communication en langue vivante étrangère peut se révéler déterminante. Au sein même de l'organisation, la personne titulaire du diplôme peut échanger avec d'autres collaboratrices et collaborateurs d'origine étrangère. Que ce soit avec des partenaires internes ou externes à l'organisation, la personne titulaire du diplôme doit en outre tenir compte des pratiques sociales et culturelles de ses interlocutrices et interlocuteurs pour une communication efficace.
La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle en anglais, et, si possible, dans une autre langue vivante, est donc fondamentale pour l'exercice du métier.
Sans négliger les activités langagières de compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir), on s'attachera plus particulièrement à développer les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer) dans une langue de communication générale, tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier par une inscription des documents supports et des tâches dans le domaine professionnel et dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Le niveau visé en fin de formation est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal des voies générale et technologique (Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019) en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : le niveau B2 pour l'anglais et le niveau B1 pour la langue vivante étrangère facultative dans les activités langagières suivantes :


- compréhension de documents écrits ;
- production et interaction écrites ;
- compréhension de l'oral ;
- production et interaction orales.


Dans le CECRL, le niveau B2 est défini de la façon suivante : l'utilisateur « peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. »
Au niveau B1, le CECRL prévoit que l'utilisateur « peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. ; peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. »


2. Contenus
2.1. Grammaire


Au niveau B1, un étudiant peut se servir avec une correction suffisante d'un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.
Au niveau B2, un étudiant a un assez bon contrôle grammatical et ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus.
La maîtrise opératoire des éléments morphologiques, syntaxiques et phonologiques figurant au programme des classes de première et terminale constitue un objectif raisonnable. Il conviendra d'en assurer la consolidation et l'approfondissement.


2.2. Lexique


La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B1 est caractérisée de la façon suivante :


• Étendue : possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité ;
• Maîtrise : montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s'agit d'exprimer une pensée plus complexe.


La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B2 est caractérisée de la façon suivante.


• Étendue : possède une bonne gamme de vocabulaire pour des sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux ; peut varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes, mais des lacunes lexicales peuvent encore provoquer des hésitations et l'usage de périphrases ;
• Maîtrise : l'exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.


Dans cette perspective, on réactivera le vocabulaire élémentaire de la langue de communication afin de doter les étudiants des moyens indispensables pour aborder des sujets généraux.
C'est à partir de cette base consolidée que l'on pourra diversifier les connaissances en fonction notamment des besoins spécifiques de la profession, sans que ces derniers n'occultent le travail indispensable concernant l'acquisition du lexique plus général lié à la communication courante.


2.3. Éléments culturels


La prise en compte de la langue vivante étrangère dans le champ professionnel nécessite d'aller bien au-delà d'un apprentissage d'une communication utilitaire réduite à quelques formules stéréotypées dans le monde économique ou au seul accomplissement de tâches professionnelles. Outre les particularités culturelles liées au domaine professionnel, la connaissance des pratiques sociales et des contextes culturels au sein de l'organisation et de son environnement constitue un apport indispensable pour la personne titulaire du diplôme.
On s'attachera donc à développer chez les étudiantes, étudiants la connaissance des pays dont la langue est étudiée (contexte socioculturel, us et coutumes, situation économique, politique, vie des entreprises, comportement dans le monde des affaires, normes de courtoisie, etc.), connaissance indispensable à une communication efficace, qu'elle soit limitée ou non au domaine professionnel.


Biologie et physiopathologie appliquées à la diététique et à la nutrition


L'enseignement de « biologie et physiopathologie appliquées à la diététique et à la nutrition » permet de développer les compétences suivantes :


- mobiliser et exposer des connaissances scientifiques ;
- analyser et interpréter des données ;
- argumenter et faire preuve d'esprit critique ;
- synthétiser des données ;
- s'exprimer avec clarté en utilisant le vocabulaire scientifique et médical.


Savoirs associés

Contenu

Des molécules aux appareils et systèmes de l'organisme

Biochimie structurale

Matière organique et matière inorganique
Structure et propriétés des glucides
Structure et propriétés des lipides
Structure et propriétés des protides
Structure des acides nucléiques
Propriétés des enzymes
Vitamines hydrosolubles et liposolubles

Biologie cellulaire

Structure et diversité cellulaires
Ultrastructure cellulaire
Mécanismes d'échanges membranaires
Cycle cellulaire
Expression génique
Mutations de l'ADN

Histologie

Caractéristiques des tissus épithéliaux, conjonctifs, nerveux, musculaires

Milieu intérieur

Compartiments liquidiens
Sang et lymphe
Hémostase
Processus de cicatrisation

Système endocrinien

Notion d'hormones
Modes d'action des hormones
Glandes endocrines
Complexe hypothalamo-hypophysaire
Hormones thyroïdiennes

Système neuro-musculaire

Organisation générale du système cérébrospinal et du système neuro-végétatif
Physiologie nerveuse
Arc réflexe
Contraction musculaire

Appareil cardiovasculaire

Organisation de la circulation sanguine
Anatomie et physiologie cardiaque
Histologie et propriétés hémodynamiques des vaisseaux
Régulation nerveuse de la pression artérielle

Appareil respiratoire

Anatomie de l'appareil respiratoire
Ventilation
Échanges gazeux pulmonaire et tissulaire
Transport des gaz respiratoires

Appareil digestif

Anatomie et histologie de l'appareil digestif
Physiologie de la digestion
Absorption intestinale
Régulation de la digestion
Microbiote intestinal

Appareil urinaire

Anatomie de l'appareil urinaire
Formation de l'urine

Système immunitaire

Diversité et classification des microorganismes ; pouvoir pathogène
Soi et non-soi
Organes et cellules de l'immunité
Immunité innée
Immunité adaptative
Applications médicales

Fonctionnement intégré et adaptations physiologiques de l'organisme

Biochimie métabolique

Voies métaboliques du glucose
Voies métaboliques des acides gras
Voies métaboliques des corps cétoniques
Carrefours et inter conversions métaboliques
Catabolisme des acides aminés
Métabolisme du cholestérol
Métabolisme des lipoprotéines

Régulation de la glycémie

Adaptations métaboliques en périodes post prandiale et de jeûne

Adaptations à l'exercice physique

Adaptations métaboliques
Adaptations cardiovasculaires et respiratoires

Adaptations au stress

Origine et rôles du stress
Conséquences physiologiques et métaboliques du stress
Phases du stress

Régulation de l'équilibre phosphocalcique

Homéostasie du calcium
Homéostasie du phosphore

Régulation de l'équilibre hydrominéral

Balance hydrique
Homéostasie du sodium et du potassium

Régulation de la faim, de la satiété, de la soif

Mécanismes nerveux et endocriniens

Conséquences de la grossesse et de la lactation sur l'organisme maternel

Échanges placentaires
Conséquences gravidiques
Processus de lactation

Xénobiotiques et organisme

Toxicocinétique
Toxicodynamie

Physiopathologie appliquée à la diététique

Terminologie médicale

Examens paracliniques

Imagerie médicale
Explorations à enregistrement graphique
Examens biologiques
Examens d'anatomocytopathologie

Pathologies cancéreuses

Cancérogenèse
Conséquences cellulaires, métaboliques, physiologiques
Conséquences des traitements

Pathologies du tube digestif

Troubles de l'oralité
Troubles de la déglutition
Pathologies inflammatoires
Pathologies cancéreuses
Dysfonctionnements du transit intestinal
Dysbiose
Maladie dysimmunitaire
Déficit enzymatique
Chirurgies digestives

Pathologies des glandes annexes du tube
digestif

Pathologies inflammatoires
Pathologies cancéreuses
Pathologies dégénératives du foie
Chirurgie du pancréas et du foie

Pathologies de l'appareil urinaire

Maladie rénale chronique
Dialyses
Lithiase rénale
Syndrome néphrotique

Pathologies de l'appareil cardio-vasculaire

Athérosclérose
Infarctus du myocarde
Hypertension artérielle
Insuffisance cardiaque

Pathologies endocriniennes et métaboliques

Diabètes
Hypoglycémie
Dyslipidémies
Surcharge pondérale
Syndrome métabolique
Hyperuricémie
Maladies génétiques du métabolisme

Pathologies du système nerveux

Maladies neuroévolutives : maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer et démences apparentées
Épilepsie
AVC
État végétatif chronique
Maladies du neurone moteur

Pathologies génétiques

Mucoviscidose

Pathologies du système immunitaire

Allergies alimentaires

Troubles du comportement alimentaire

Conduites addictives
Anorexie
Boulimie
Hyperphagie boulimique

Dénutrition

Dénutrition protéino-énergétique
Syndrome de renutrition inapproprié