ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Préambule
Les référentiels d'activités et de compétences du métier de diététicien ne se substituent pas au cadre législatif et réglementaire qui est le seul à pouvoir fonder en droit ce qu'un professionnel est légalement autorisé à réaliser dans le cadre de son exercice professionnel. En effet, un référentiel n'a pas vocation à déterminer des responsabilités ou créer des droits. Il s'agit de décrire les activités du métier, puis les compétences. Celles-ci sont rédigées en termes de capacités devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par l'obtention du diplôme. Cette description s'inscrit dans la réglementation figurant au code de la santé publique.
Les diététiciens sont des professionnels de santé au sens du code de la santé publique.
La profession est régie par ses articles L. 4371-1 à L. 4372-2 et D. 4371-1 à R. 4371-8.
L'article L. 4371-1 du code la santé publique dispose que : « Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. »
1. Description du champ d'activités et cible professionnelle
1.1. Objectifs et contexte professionnel de la certification
Le titulaire d'un BTS Diététique et nutrition est un professionnel de la santé, expert en nutrition et alimentation. Il met en œuvre la démarche de soin diététique. Il établit un diagnostic diététique et les modalités de mise en œuvre des soins diététiques, de l'éducation et de la prévention diététiques, intégrés dans un programme de soin global. Dans son diagnostic, le diététicien intègre dans son raisonnement les dimensions psychologiques, socio-économiques, cultuelles et environnementales. Il participe à l'adaptation de l'alimentation pour garantir la couverture des besoins nutritionnels des personnes malades ou en bonne santé, seules ou en groupes. Il intervient sur prescription médicale, dans l'éducation et la rééducation nutritionnelles des personnes prises en soins atteintes de troubles du métabolisme ou de l'alimentation.
Le diététicien peut également contribuer à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation proposée en collectivité, ainsi qu'aux activités d'éducation diététique, de prévention en santé publique relevant des domaines de la diététique et de la nutrition. Il collabore avec des professionnels de santé et du secteur médico-social, des professionnels de la restauration, de l'agro-alimentaire et de l'industrie pharmaceutique.
Activités visées et conditions générales d‘exercice
Elaboration d'un diagnostic diététique et nutritionnel.
Réalisation d'un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé.
Éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les domaines de la diététique et de la nutrition.
Amélioration continue des pratiques professionnelles lors de la mise en œuvre d'une démarche de soin diététique et nutritionnel.
Intégration du numérique en santé dans la prise en soin diététique et nutritionnel.
Conception d'une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan individuel.
Proposition d'une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan collectif.
Mise en œuvre de la démarche qualité en collectivité.
Collaboration avec les différents acteurs du système alimentaire intégrant les enjeux du développement durable.
Formation des professionnels à une alimentation saine, durable et adaptée.
Promotion, prévention et éducation pour la santé dans les domaines de la diététique et de la nutrition.
Conception et réalisation d'ateliers culinaires adaptés au public visé.
Participation à la recherche appliquée en nutrition humaine.
Veille scientifique, professionnelle et réglementaire.
Communication et interaction dans un contexte d'intervention en santé.
Application des règles de cyber sécurité en santé.
1.2. Secteurs d'emploi
Le titulaire d'un BTS Diététique et nutrition exerce son activité en libéral ou en tant que salarié au sein :
- des établissements de santé, publics ou privés, de réseaux de santé, d'organismes médico-sociaux ;
- des structures de prestations de soins de santé à domicile ;
- des collectivités territoriales, des organismes institutionnels ;
- des entreprises de restauration collective ;
- des organismes de recherche fondamentale et appliquée ;
- des organismes de formation ;
- des structures associatives ;
- des fédérations et des centres sportifs ;
- des entreprises du secteur agroalimentaire.
Les principaux métiers, qui se déclinent au masculin comme au féminin, sont les suivants :
- diététicien ;
- diététicien nutritionniste ;
- diététicien nutritionniste du sport ;
- chargé de missions en santé publique, sur des programmes pilotés par des collectivités territoriales ;
- chargé d'éducation pour la santé ;
- assistant qualité ;
- attaché de recherche clinique ;
- conseiller de vente en diététique et nutrition.
Le titulaire de ce BTS peut envisager de poursuivre ses études en s'orientant vers un diplôme universitaire ou vers un titre de niveau 6, soit directement après l'obtention du BTS, soit dans le cadre de son parcours professionnel et de la formation tout au long de la vie.
2.1. Tableau de synthèse des pôles d'activités
Pôle d'activités 1 : Élaboration et mise en œuvre d'une démarche de soin diététique et nutritionnel |
Activité 1.1 : Élaboration d'un diagnostic diététique et nutritionnel |
Activité 1.2 : Réalisation d'un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé |
Activité 1.3 : Éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les domaines de la diététique et de la nutrition |
Activité 1.4 : Amélioration continue des pratiques professionnelles lors de la mise en œuvre d'une démarche de soin diététique et nutritionnel |
Activité 1.5 : Intégration du numérique en santé dans la prise en soin diététique et nutritionnel |
Pôle d'activités 2 : Conception et élaboration d'une alimentation saine, durable et adaptée |
Activité 2.1 : Conception d'une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan individuel |
Activité 2.2 : Proposition d'une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan collectif |
Activité 2.3 : Mise en œuvre de la démarche qualité en collectivité |
Activité 2.4 : Collaboration avec les différents acteurs du système alimentaire intégrant les enjeux du développement durable |
Activité 2.5 : Formation des professionnels à une alimentation saine, durable et adaptée |
Pôle d'activités 3 : Interventions en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition |
Activité 3.1 : Promotion, prévention et éducation pour la santé dans les domaines de la diététique et de la nutrition |
Activité 3.2 : Conception et réalisation d'ateliers culinaires adaptés au public visé |
Activité 3.3 : Participation à la recherche appliquée en nutrition humaine |
Activité 3.4 : Veille scientifique, professionnelle et réglementaire |
Activité 3.5 : Communication et interaction dans un contexte d'intervention en santé |
Activité 3.6 : Application des règles de cyber sécurité en santé |
Pôle d'activités 1 : Élaboration et mise en œuvre d'une démarche de soin diététique et nutritionnel |
Activité 1.1 : Élaboration d'un diagnostic diététique et nutritionnel - Recueil des données de la personne prise en soins - Analyse des données de la personne prise en soins - Réalisation du bilan diététique et nutritionnel à visée diagnostique - Rédaction d'un diagnostic diététique et nutritionnel - Moyens et ressources - Prescription médicale diététique - Dossier médical de la personne prise en soins - Entretien avec la personne prise en soins ou les aidants et le personnel soignant - Techniques de communication appliquées à l'entretien - Protocole et outils d'évaluation de l'état nutritionnel de la personne prise en soins - Outils d'évaluation des données de consommation et de comportement alimentaires - Outils d'évaluation des connaissances et des compétences de la personne prise en soins - Outils numériques professionnels - Résultats attendus - Prise en compte pertinente des déterminants de santé de la personne prise en soins - Bilan diététique et nutritionnel basé sur le recueil et la hiérarchisation des informations dans le respect des recommandations professionnelles, de la Haute autorité de santé et des sociétés savantes - Rédaction d'un diagnostic diététique cohérent avec une terminologie professionnelle |
Activité 1.2 : Réalisation d'un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé - Élaboration des objectifs diététiques et nutritionnels négociés avec la personne prise en soins - Identification et sélection des préconisations diététiques et nutritionnelles - Adaptation de la prestation alimentaire - Participation à la coordination du plan de soin - Analyse des indicateurs de suivi adaptés à la pathologie et à la personne prise en soins - Suivi et réajustement si nécessaire des préconisations diététiques et nutritionnelles - Moyens et ressources - Recommandations issues d'instances institutionnelles, professionnelles, scientifiques et associatives - Contexte organisationnel de la structure - Protocole de prise en charge de la personne prise en soins - Données en lien avec les déterminants de santé de la personne prise en soins - Outils numériques professionnels - Résultats attendus - Plan de soin pertinent et en adéquation avec le diagnostic et la prescription médicale diététique - Proposition des modalités d'alimentation, standard ou thérapeutique, adaptées à la personne prise en soins et pertinentes au regard du contexte organisationnel de la structure - Utilisation, si besoin, de denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (DADFMS) adaptées à la personne prise en soins et aux spécificités de la structure - Sélection d'indicateurs d'évaluation pertinents au regard du plan de soin proposé et des objectifs fixés - Mise en œuvre du soin dans le respect des recommandations professionnelles et scientifiques - Prise en soins en fonction de considérations éthiques et déontologiques en respectant le secret professionnel |
Activité 1.3 : Éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les domaines de la diététique et de la nutrition - Élaboration et planification des actions d'ETP - Conduite des actions du programme d'ETP - Évaluation des pratiques et des résultats de la démarche d'ETP. - Moyens et ressources - Recommandations issues d'instances institutionnelles, professionnelles, scientifiques et associatives - Diagnostic éducatif diététique et nutritionnel - Programmes d'ETP proposés dans la structure - Outils professionnels d'ETP - Techniques de communication et d'animation - Outils numériques professionnels - Résultats attendus - Préconisations cohérentes avec le plan de soin diététique et nutritionnel - Outils et supports d'information et d'éducation pertinents et adaptés - Prise en compte du diagnostic éducatif dans le choix des ateliers d'ETP proposés - Cohérence du programme d'ETP avec l'acquisition des capacités d'auto soin - Ajustement des pratiques d'ETP au regard des résultats de l'évaluation |
Activité 1.4 : Amélioration continue des pratiques professionnelles lors de la mise en œuvre d'une démarche de soin diététique et nutritionnel - Veille professionnelle, scientifique et réglementaire - Participation à la recherche clinique - Information et formation des professionnels de santé - Formation des stagiaires - Évaluation des pratiques professionnelles - Participation à des instances institutionnelles, de la santé et du secteur médico-social - Moyens et ressources - Recommandations issues d'instances institutionnelles, professionnelles, scientifiques et associatives - Outils d'évaluation des pratiques professionnelles - Formation professionnelle continue - Outils numériques professionnels - Résultats attendus - Actualisation et harmonisation des pratiques professionnelles - Partage d'informations scientifiques et médicales actualisées - Analyse réflexive des pratiques professionnelles en tenant compte de considérations éthiques et déontologiques |
Activité 1.5. Intégration du numérique en santé dans la prise en soin diététique et nutritionnel - Accès aux données de santé en respectant la règlementation - Utilisation d'outils numériques en santé dans le respect de la règlementation - Pratique de la télésanté en lien avec l'équipe de soin et adaptée à la personne prise en soins - Moyens et ressources - Recommandations issues d'instances institutionnelles, professionnelles, et associatives - Règlementation sur le numérique en santé - Formation professionnelle continue - Outils numériques professionnels - Résultats attendus - Utilisation des données de santé en respectant la règlementation et les exigences professionnelles - Sélection et usage pertinents des outils numériques en santé - Mise en œuvre de la télésanté dans le respect de la règlementation en tenant compte des considérations éthiques et déontologiques |
Pôle d'activités 2 : Conception et élaboration d'une alimentation saine, durable et adaptée |
Activité 2.1 : Conception d'une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan individuel - Identification des besoins nutritionnels - Analyse des déterminants de santé - Accompagnement vers une alimentation saine, durable et adaptée - Moyens et ressources - Recueil de données - Recommandations alimentaires, nutritionnelles - Règlementations - Outils d'évaluation des données de consommation et de comportement alimentaire - Outils, supports et techniques d'éducation et de communication - Outils numériques professionnels - Résultats attendus - Analyse et exploitation de l'ensemble des déterminants de santé de l'individu et des recommandations nutritionnelles - Maîtrise des outils, des méthodes et des techniques professionnels - Conseils et suivi adaptés - Posture professionnelle |
Activité 2.2 : Proposition d'une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan collectif - Identification des références nutritionnelles - Analyse et prise en compte des caractéristiques et des contraintes de la structure - Élaboration de plans alimentaires et de menus intégrant recommandations et règlementation - Communication des informations règlementaires destinées aux convives - Moyens et ressources - Recueil de données - Recommandations alimentaires, nutritionnelles - Règlementations - Documents relatifs à la structure, aux fournisseurs et aux clients - Outils numériques professionnels - Résultats attendus - Menus adaptés aux convives - Prise en compte des spécificités de la structure - Respect de la règlementation - Intégration de la transition écologique |
Activité 2.3 : Mise en œuvre de la démarche qualité en collectivité - Participation à l'amélioration continue de la prestation alimentaire - Optimisation du système de restauration pour garantir la qualité des repas - Sensibilisation des acteurs à la responsabilité sociétale des organisations (RSO) - Élaboration et suivi du référentiel interne relatif à la maîtrise de la sécurité sanitaire - Moyens et ressources - Outils de l'amélioration continue - Outils et résultats de suivi et d'évaluation - Documents professionnels et règlementation - Outils numériques professionnels - Résultats attendus - Référentiel interne relatif à la maîtrise de la sécurité sanitaire efficace - Indicateurs de qualité de l'offre alimentaire améliorés - Propositions innovantes en lien avec les évolutions du système alimentaire et la transition écologique |
Activité 2.4 : Collaboration avec les différents acteurs du système alimentaire intégrant les enjeux du développement durable - Participation à la commission de choix des matières premières et du matériel - Participation à la gestion de la relation client dans le cadre d'une prestation de service - Participation à la mise en œuvre des projets alimentaires de territoire - Moyens et ressources - Cartographie territoriale - Documents professionnels - Règlementations - Outils de communication - Résultats attendus - Avis pertinent sur l'offre des producteurs, des fournisseurs et des prestataires de service - Satisfaction et fidélisation des convives et des clients - Intégration des enjeux du développement durable - Coopération avec les différents acteurs du système alimentaire |
Activité 2.5 : Formation des professionnels à une alimentation saine, durable et adaptée - Analyse des besoins de formation - Conception et mise en œuvre d'actions de formation - Évaluation des actions de formation - Moyens et ressources - Outils de communication et de planification - Règlementation et recommandations - Documents et matériel professionnels - Outils numériques professionnels - Résultats attendus - Communication appropriée - Actions de formation adéquates - Montée en compétences des professionnels et changements de leurs pratiques |
Pôle d'activités 3 : Interventions en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition |
Activité 3.1 : Promotion, prévention et éducation pour la santé dans les domaines de la diététique et de la nutrition - Diagnostic de situation - Définition des priorités et objectifs - Conception et mise en œuvre d'un plan d'action - Élaboration et mise en œuvre du plan de communication - Suivi et évaluation du projet - Valorisation du projet - Moyens et ressources - Contexte institutionnel - Données sur le territoire et les déterminants de santé - Bilans d'activités, résultats d'enquêtes de besoins, retours d'expérience - Données scientifiques et professionnelles en lien avec la santé et l'alimentation - Ressources humaines, financières et matérielles - Outils et méthodes de la gestion de projet - Outils numériques professionnels - Résultats attendus - Définition des objectifs en cohérence avec le diagnostic et les priorités - Proposition d'actions pertinentes en adéquation avec les objectifs et les contraintes - Respect des obligations juridiques, éthiques, déontologiques - Techniques de communication et d'animation adaptées au public - Démarche de projet maitrisée |
Activité 3.2 : Conception et réalisation d'ateliers culinaires adaptés au public visé - Choix de la thématique en fonction du besoin du public et des contraintes de la structure - Conception de l'atelier - Animation de l'atelier - Évaluation de l'atelier - Moyens et ressources - Règlementations et recommandations - Documents scientifiques et techniques - Milieu, matière d'œuvre et matériel - Outils et supports de communication - Techniques d'animation - Outils et supports d'évaluation - Outils numériques professionnels - Résultats attendus - Atelier opérationnel et adapté au public - Communication appropriée - Pratiques éco-responsables mises en œuvre - Mesures d'hygiène et sécurité respectées - Évolution des comportements alimentaires |
Activité 3.3 : Participation à la recherche appliquée en nutrition humaine - Identification du contexte et de la problématique de l'étude - Mise en œuvre de la démarche d'étude - Analyse des résultats - Communication des résultats - Exploitation des données numériques de santé - Moyens et ressources - Méthodes et outils de recueil de données - Outils de l'intelligence artificielle - Données numériques en santé dans le cadre de réalisation d'enquêtes épidémiologiques - Outils numériques de traitement et de protection des données - Données scientifiques et épidémiologiques - Règlement européen général de protection des données (RGPD) - Résultats attendus - Identification du contexte et de la problématique de l'étude - Choix d'une méthode de recueil de données adaptée au contexte - Traitement et analyse des données collectées conformes aux objectifs - Résultats et conclusions de l'enquête valorisés - Gestion spécifique des données à caractère personnel de santé en respectant la règlementation - Utilisation appropriée de l'intelligence artificielle - Travail collaboratif dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire |
Activité 3.4 : Veille scientifique, professionnelle et réglementaire - Identification des besoins et objectifs - Collecte de données documentaires - Sélection et hiérarchisation des données collectées - Exploitation de la veille documentaire - Synthèse et mutualisation des résultats de la veille - Gestion d'une base documentaire - Moyens et ressources - Ressources issues des organismes institutionnels internationaux, européens et nationaux - Ressources issues des sociétés savantes, des organismes professionnels et interprofessionnels et des associations - Formation continue - Congrès, colloques et webinaires scientifiques - Méthodes et outils de veille informationnelle - Résultats attendus - Technique pertinente de veille informationnelle - Production et gestion d'une base documentaire - Mise en forme des informations sélectionnées - Diffusion ciblée et adaptée au public - Connaissances et pratiques professionnelles actualisées - Recherche d'information et de données probantes en santé |
Activité 3.5 : Communication et interaction dans un contexte d'intervention en santé - Analyse des situations - Identification du public - Élaboration de supports et outils de communication adaptés - Utilisation des outils numériques pour communiquer - Mise en œuvre de techniques d'animation - Maîtrise de son identité numérique - Moyens et ressources - Données sur le public cible - Données scientifiques et professionnelles - Ressources humaines, financières et matérielles - Techniques et outils de communication - Outils numériques - Techniques d'animation et de gestion de groupe - Résultats attendus - Communication écrite, verbale et non verbale maîtrisée et adaptée - Techniques et outils de communication maîtrisés - Posture professionnelle adaptée - Respect du RGPD et du droit à l'image - Implication du public - Auto-évaluation - Interaction de manière adaptée entre professionnels, avec le public et les organisations - Identités numériques professionnelle et personnelle maîtrisées |
Activité 3.6 : Application des règles de cyber sécurité en santé - Maintien de son environnement numérique de travail sécurisé - Prévention et réaction appropriées face aux incidents - Moyens et ressources - Référentiels de référence en cybersécurité - Processus et outils de cybersécurité - Formation professionnelle continue - Moyens de protection contre les virus et les actes malveillants - Résultats attendus - Environnement numérique de travail sécurisé - Mise en œuvre de moyens de prévention efficaces contre les actions malveillantes - Réaction appropriée en cas d'incident |