IV d. - Définition des épreuves
E1 - Langue vivante étrangère A
(Coefficient 2)
• Finalités et objectifs de l'épreuve :
L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :
a) Compréhension de l'oral,
b) Production et interaction orales.
• Formes de l'évaluation :
Forme ponctuelle :
Les modalités de passation de l'épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l'oral, ainsi que le coefficient, sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.
Compréhension de l'oral : 30 minutes sans préparation.
Modalités : Cf. Première situation d'évaluation du CCF ci-dessous.
Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes maximum sans temps de préparation.
Modalités : Cf. Deuxième situation d'évaluation du CCF ci-dessous.
Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent :
Première situation d'évaluation: évaluation de la compréhension de l'oral - durée 30 minutes maximum sans temps de préparation, au cours du deuxième trimestre (ou avant la fin du premier semestre) de la deuxième année.
• Organisation de l'épreuve :
Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre (ou avant la fin du premier semestre) de la deuxième année, au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition, en tout état de cause avant la fin du second trimestre (ou du premier semestre). Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants.
• Déroulement de l'épreuve :
Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.
• Longueur des enregistrements :
La durée de l'enregistrement n'excèdera pas 3 minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent. Le professeur peut également choisir d'évaluer les étudiants à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excédera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.
• Nature des supports :
Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels. On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.
Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et en interaction - durée 15 minutes maximum sans temps de préparation au cours du deuxième et du troisième trimestre (ou du second semestre) de la deuxième année.
Expression orale en continu (5 minutes environ)
Cette épreuve prend appui sur trois documents dans la langue vivante choisie par le candidat, d'une page chacun, qui illustrent le thème du stage ou de l'activité professionnelle et annexés au rapport : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste sont fournis par le candidat. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l'activité professionnelle), les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte anglophone. Les documents iconographiques ne représenteront pas plus d'un tiers de la page.
Le candidat fera une présentation structurée des trois documents ; il mettra en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour la production orale en continu).
Expression orale en interaction (10 minutes environ)
Pendant l'entretien, l'examinateur prendra appui sur le dossier documentaire présenté par le candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Il pourra lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres qu'il aurait omis.
On laissera au candidat tout loisir d'exprimer son opinion, de réagir et de prendre l'initiative dans les échanges (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour l'interaction orale).
E2 - Physique-chimie
(Coefficient 2)
L'épreuve permet d'évaluer le candidat dans le cadre d'une démarche scientifique menée au laboratoire de physique-chimie en lien avec les contextes professionnels dans lesquels les titulaires du BTS MSE sont appelés à exercer.
Le candidat est évalué sur les six compétences suivantes, définies dans l'enseignement de physique-chimie (bloc 6) du référentiel du BTS MSE : s'approprier, analyser, réaliser, valider, communiquer, être autonome et faire preuve d'initiative, ainsi que les savoir associés de physique - chimie participant à leur construction.
• Contenu de l'épreuve :
L'épreuve prend la forme d'une tâche complexe que le candidat mène en mobilisant des connaissances et des compétences face à une situation qui nécessite, pour être traitée, l'usage de matériel de laboratoire ou d'un ordinateur.
En cours d'épreuve, des échanges sont prévus avec l'examinateur. La notation tient compte à la fois des productions écrites du candidat, de la démarche suivie, et de la qualité de ses échanges avec l'examinateur.
Le centre organisateur tient à disposition du jury et des autorités académiques, jusqu'à la session suivante, les situations d'évaluation proposées aux candidats, leurs copies accompagnées des grilles d'évaluation.
• Épreuve ponctuelle pratique :
L'épreuve d'une durée de 3 heures, se déroule dans un établissement désigné par le service des examens et concours, proposant le BTS MSE. Les sujets proposés sont réalisés par les formateurs ou professeurs du centre de formation désigné. L'examinateur est un enseignant de physique-chimie en charge de cet enseignement en STS MSE dans l'établissement désigné.
La situation d'évaluation s'appuie sur une ou deux thématiques en lien avec le contexte professionnel du BTS MSE. L'épreuve mobilise du matériel présent dans l'établissement désigné et permet d'évaluer l'ensemble des compétences de la démarche scientifique. L'épreuve est notée sur 20.
• Contrôle en cours de formation (CCF) :
Dans cette modalité, l'épreuve comporte deux situations d'évaluation, à raison d'une situation d'évaluation chaque année de formation de STS. Les deux situations sont complémentaires, elles permettent dans leur ensemble d'évaluer toutes les compétences de la démarche scientifique, sur deux thématiques différentes liées au contexte professionnel du BTS MSE. Il s'agit de valider les compétences qui sont visées au stade final d'un domaine de formation d'un étudiant sans qu'il soit forcément nécessaire d'attendre la fin de toute la formation.
Les deux situations sont d'égale importance dans le calcul de la note finale, sur 20, transmise au jury de délivrance du BTS.
E3 - Participation à l'offre de services et à la relation clients
(Coefficient 4)
L'épreuve permet d'évaluer les compétences professionnelles du bloc de compétences n° 1 « Participer à l'offre de services et à la relation clients » et les savoirs associés qui participent à leur construction :
- C1.1 Identifier des cibles de clientèle ;
- C1.2 Analyser les besoins du client ;
- C1.3 Proposer des solutions adaptées au besoin;
- C1.4 Argumenter la proposition auprès du client ;
- C1.5 Maintenir une relation client durable ;
- C1.6 Communiquer avec les clients.
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences. L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, savoir-être) de la compétence. Certaines compétences autres que celles relevant de l'épreuve peuvent être mobilisées dans la réalisation des activités supports de l'épreuve. Ces compétences ne sont pas évaluées dans le cadre de cette épreuve.
• Contenu de l'épreuve :
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux activités et tâches du pôle associé à l'unité certificative qui sont décrites dans le référentiel des activités professionnelles. Les moyens et ressources associés aux activités professionnelles sont mis à disposition des candidats.
• Modalités d'évaluation :
Epreuve ponctuelle écrite - Durée 4h
L'évaluation des compétences se fait au travers des indicateurs d'évaluation du bloc de compétences n° 1 et s'appuie sur un dossier documentaire contextualisé. L'épreuve vise à mettre le candidat en situation d'analyse et de résolution de problèmes liés à l'offre de services dans le cadre d'une structure du secteur professionnel dont il serait salarié ou responsable.
L'épreuve est évaluée par un binôme d'examinateurs, composé de deux enseignants du bloc de compétences n° 1 de disciplines différentes. Chaque enseignant attribue une note à la partie de l'épreuve correspondant aux enseignements qu'il a en charge.
E4 - Organisation technique des prestations
(Coefficient 6)
L'épreuve permet d'évaluer les compétences professionnelles du bloc de compétences n° 2 « Organiser des prestations dans leur dimension technique » et les savoirs associés qui participent à leur construction :
- C2.1 : Mettre en œuvre la prestation au regard du cahier des charges ;
- C2.2 : Suivre la prestation ;
- C2.3. : Contrôler la prestation ;
- C2.4 : Analyser les causes de pannes ou de dysfonctionnements ;
- C2.5 : Organiser des interventions de maintenance ;
- C2.6 : Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue de la politique de maintenance ;
- C2.7 : Gérer les stocks.
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences. L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, savoir-être) de la compétence. Certaines compétences autres que celles relevant de l'épreuve peuvent être mobilisées dans la réalisation des activités supports de l'épreuve. Ces compétences ne sont pas évaluées dans le cadre de cette épreuve.
• Contenu de l'épreuve :
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux activités et tâches du pôle associé à l'unité certificative qui sont décrites dans le référentiel des activités professionnelles. Les moyens et ressources associés aux activités professionnelles sont mis à disposition des candidats.
• Forme ponctuelle :
Epreuve pratique - Durée 3 heures
L'évaluation des compétences se fait au travers des indicateurs d'évaluation du bloc de compétences n° 2 et s'appuie sur un dossier technique contextualisé et la problématique à résoudre.
L'épreuve sera évaluée par un binôme d'examinateurs enseignant dans deux disciplines différentes du bloc de compétences n° 2.
• Contrôle en cours de formation :
L'évaluation des compétences s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en entreprise et/ou en centre de formation. Le suivi de l'acquisition des compétences, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise.
Le suivi d'acquisition des compétences requiert l'utilisation d'un livret de suivi individualisé exploité par les enseignants assurant l'encadrement des candidats au cours de la formation. La fréquence des bilans intermédiaires est à l'initiative de l'équipe pédagogique.
Au cours du dernier trimestre de la formation, une commission d'évaluation est réunie sous l'autorité du chef d'établissement. La commission d'évaluation arrête le positionnement de chaque candidat à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- le livret de suivi des compétences avec les bilans intermédiaires ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant conduit à la proposition de note.
Les corps d'inspection veillent au bon déroulement du contrôle en cours de formation.
Le jury pourra demander à avoir communication de tous les documents relatifs à l'évaluation. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et cela jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.
E5 - Contribution à la démarche qualité et intégration des préoccupations sociales et environnementales dans les organisations
(Coefficient 6)
L'épreuve permet d'évaluer les compétences professionnelles du bloc de compétences n° 3 « Contribuer à la démarche qualité et intégrer des préoccupations sociales et environnementales dans les organisations » et les savoirs associés qui participent à leur construction :
- C3.1 : Prendre en compte les exigences réglementaires et normatives applicables à l'organisation ;
- C3.2 : Réaliser un diagnostic en matière de qualité, de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations ;
- C3.3 : Définir un plan d'action ;
- C3.4 : Evaluer les actions ;
- C3.5 : Assurer une veille sur l'évolution des procédés et des techniques ;
- C3.6 : Contribuer à l'innovation des procédés et des services ;
- C3.7 : Gérer la documentation.
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences. L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, savoir-être) de la compétence. Certaines compétences autres que celles relevant de l'épreuve peuvent être mobilisées dans la réalisation des activités supports de l'épreuve. Ces compétences ne sont pas évaluées dans le cadre de cette épreuve.
• Contenu de l'épreuve :
Epreuve ponctuelle orale - Durée : 20 minutes de présentation et 25 minutes d'entretien.
• Déroulement de l'épreuve :
Au cours de situations vécues en milieu professionnel, le candidat participe à la conception ou à la réalisation de tout ou partie d'un projet relatif à la démarche qualité ou à la démarche RSE d'une organisation. La soutenance orale s'appuie sur un dossier écrit non noté qui comporte 10 pages hors annexes. L'évaluation des compétences s'appuie sur les indicateurs d'évaluation du bloc de compétences n° 3 « Contribuer à la démarche qualité et intégrer des préoccupations sociales et environnementales dans les organisations ».
L'épreuve sera évaluée par un binôme d'examinateurs composé d'un enseignant du bloc de compétences n° 3 et d'un professionnel ou d'un autre enseignant intervenant dans la formation.
• Dépôt du dossier :
La présentation des candidats à cette épreuve nécessite le dépôt d'un dossier selon les modalités définies par les autorités académiques. Le contrôle de conformité, organisé par les autorités académiques, portera exclusivement sur 4 points : absence de dépôt du dossier, dépôt du dossier au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice, durée de stage inférieure à celle requise par la réglementation de l'examen et documents constituant le dossier non visés ou non signés par les personnes habilitées à cet effet (points définis par l'arrêté du 22 juillet 2008 - BO n° 32 du 28-08-2008). L'absence de conformité du dossier support de l'épreuve conduit à l'attribution de la mention « non valide » à l'épreuve E5 (« note non valide » (NV) dans CYCLADES). Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.
E6 - Management opérationnel des équipes
(Coefficient 4)
L'épreuve permet d'évaluer les compétences professionnelles du bloc de compétences n° 4 « Manager les équipes » et les savoirs associés qui participent à leur construction :
- C4.1 Déterminer les besoins en effectifs, en compétences et qualifications ;
- C4.2 Participer au processus de recrutement ;
- C4.3 Coordonner une équipe ;
- C4.4 Accompagner l'évolution des compétences et des conditions de travail ;
- C4.5 Elaborer une communication à destination de l'équipe, de la hiérarchie.
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences. L'évaluation des candidats s'appuie sur toutes les dimensions de la compétence (savoirs, savoir-faire, savoir-être). Certaines compétences autres que celles relevant de l'épreuve peuvent être mobilisées dans la réalisation des activités supports de l'épreuve. Ces compétences ne sont pas évaluées dans le cadre de cette épreuve.
• Contenu de l'épreuve :
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux activités et tâches du pôle associé à l'unité certificative qui sont décrites dans le référentiel des activités professionnelles. Les moyens et ressources associés aux activités professionnelles sont mis à disposition des candidats.
• Forme ponctuelle :
Epreuve pratique - Durée 2 h 30.
L'évaluation des compétences se fait au travers des indicateurs d'évaluation du bloc de compétences n° 4 et s'appuie sur un dossier documentaire contextualisé. L'épreuve vise à mettre le candidat en situation d'analyse et de résolution de problèmes liés au management opérationnel des équipes dans le cadre d'une structure du secteur professionnel dont il serait salarié ou responsable.
L'épreuve mobilise l'outil informatique.
L'épreuve sera évaluée par un binôme d'examinateurs composé d'un enseignant du bloc de compétences n° 4 et d'un professionnel ou d'un autre enseignant intervenant dans la formation.
• Contrôle en cours de formation :
Le contrôle en cours de formation comporte une situation d'évaluation organisée dans l'établissement de formation durant le dernier semestre de la formation. Le déroulement de la situation d'évaluation et les modalités d'évaluation sont identiques à ceux de la forme ponctuelle.
EF1 Epreuve facultative : Langue vivante étrangère B
Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte.
• Finalités et objectifs :
La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l'anglais, langue vivante obligatoire.
Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à présenter un court propos organisé et prendre part à un dialogue à contenu professionnel dans la langue choisie.
L'évaluation se fonde sur une maîtrise du niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) des activités langagières de réception et de production orale de la langue concernée.
• Formes de l'évaluation :
L'épreuve consiste en un oral d'une durée maximale de 15 minutes, précédé de 15 minutes de préparation.
L'épreuve s'appuie sur un ou plusieurs documents (texte, document iconographique, document audio ou vidéo) dans la langue vivante étrangère choisie, en relation avec le domaine professionnel.
Dans un premier temps le candidat rend compte du ou des documents et réagit au(x) thèmes abordé(s). S'ensuit un échange avec l'examinateur, qui prend appui sur les propos du candidat en élargissant à des questions plus générales ou relevant du domaine professionnel. Au fil de cet échange, le candidat est invité à réagir, décrire, reformuler, justifier son propos ou encore apporter des explications.
EF2 Epreuve facultative : Engagement étudiant
Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte.
• Modalités :
Epreuve orale, 20 minutes sans préparation
• Objectifs :
Cette épreuve vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d'évaluation du BTS Métiers des services à l'environnement. Cela peut concerner :
- l'approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E5 - Contribution à la démarche qualité et intégration des préoccupations sociales et environnementales dans les organisations ;
- le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du BTS Métiers des services à l'environnement et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E5 - contribution à la démarche qualité et intégration des préoccupations sociales et environnementales dans les organisations.
• Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation sont :
- l'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;
- la capacité à mettre en œuvre les méthodes et outils ;
- la qualité de l'analyse ;
- la qualité de la communication.
• Modalités d'évaluation :
Epreuve ponctuelle
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes). Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité(s) conduite(s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre seront précisées dans les circulaires d'organisation de l'examen.
L'exposé doit intégrer :
- la présentation du contexte ;
- la description et l'analyse de(s) activité(s) ;
- la présentation des démarches et des outils ;
- le bilan de(s) activité(s) ;
- le bilan des compétences acquises.
La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E5 - Contribution à la démarche qualité et intégration des préoccupations sociales et environnementales dans les organisations.