ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Brevet de technicien supérieur « Métiers des services à l'environnement »
Les compétences décrites dans chacun des quatre blocs de compétences du référentiel s'exercent dans un contexte professionnel où la maîtrise des outils numériques est indispensable.
Certaines compétences développées dans le cadre de ce BTS (C3.1, C3.2, C3.3, C3.6) pourront être valorisées dans le cadre du référentiel de compétences et d'évaluation du certibiocide.
Bloc de compétences 1 : Participer à l'offre de services et à la relation clients
Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
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C1.1 Identifier des cibles de clientèle |
- Mise en œuvre d'une veille commerciale efficace - Identification pertinente des prospects - Mise en place d'une procédure adaptée de consultation des prospects |
C1.2 Analyser les besoins du client |
- Repérage des points clés et des points sensibles - Identification correcte des besoins et des contraintes à partir des éléments techniques fournis - Collecte de l'ensemble des éléments techniques sur site |
C1.3 Proposer des solutions adaptées au besoin |
- Choix pertinent des techniques à mettre en œuvre - Choix pertinent des contrôles à mettre en œuvre - Estimation correcte des besoins en personnels - Choix du sous-traitant éventuel - Adéquation des solutions proposées avec les contraintes budgétaires et réglementaires - Elaboration de l'offre commerciale ou de la réponse à l'appel d'offres intégrant les spécificités client |
C1.4 Argumenter la proposition auprès du client |
- Choix pertinent des arguments visant à valoriser l'offre - Présentation cohérente de l'offre commerciale ou de la réponse à l'appel d'offres |
C1.5 Maintenir une relation client durable |
- Personnalisation adaptée de la relation client - Choix pertinent des indicateurs de la mesure de la satisfaction client - Analyse pertinente de la satisfaction client - Mise en œuvre d'actions de fidélisation appropriées |
C1.6 Communiquer avec les clients |
- Identification du besoin de communication - Choix de la méthodologie adapté au besoin de communication - Mise en œuvre efficace de la communication |
Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Technologies professionnelles |
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Définition des besoins |
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Cahier des charges techniques |
Identification de la structure générale Repérage du vocabulaire technique spécifique |
Propreté et hygiène |
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Réglementation Locaux Techniques |
Application de la réglementation dans le cadre de l'offre commerciale Identification et caractéristiques Connaissance des protocoles, intérêts, limites et contrôles |
Propreté urbaine et nettoiement |
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Réglementation Espaces et installations Techniques |
Application de la réglementation dans le cadre de l'offre commerciale Identification et caractéristiques Connaissance des protocoles, intérêts, limites et contrôles |
Collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets |
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Réglementation Types de déchets Modalités de tri et de collecte Filières et procédés de traitement |
Application de la réglementation dans le cadre de l'offre commerciale Identification et caractéristiques Connaissance des protocoles, intérêts, limites et contrôles Connaissance des protocoles, intérêts, limites et contrôles |
Assainissement, maintenance et contrôle des installations d'eaux usées et d'eaux pluviales |
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Réglementation Installations, procédés d'épuration Techniques de contrôle des installations Maintenance des installations |
Application de la réglementation dans le cadre de l'offre commerciale Identification et caractéristiques Connaissance des protocoles, intérêts, limites et contrôles Connaissance des protocoles, intérêts, limites et contrôles |
Nettoyage et dépollution des sites |
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Réglementation Types de sites/de pollution Techniques de dépollution |
Application de la réglementation dans le cadre de l'offre commerciale Identification et caractéristiques Connaissance des protocoles, intérêts, limites et contrôles |
Communication et commercialisation |
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Communication commerciale |
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Bases de la communication commerciale |
Identification des composantes et des enjeux de la communication commerciale Caractéristiques des diverses formes de communication Appropriation d'un lexique commercial et sectoriel Identification des différents supports de communication commerciale Utilisation des outils collaboratifs disponibles |
Système d'information commerciale et aspects juridiques |
Notions d'information interne et externe Identification des principales sources d'information Utilisation d'outils de recherche d'information Collecte, analyse et traitement des informations Connaissance des contraintes juridiques liées à l'exploitation des données |
Valorisation de l'offre commerciale |
Connaissance du processus de conception de l'offre commerciale Connaissance des composantes de l'offre produits et services associés Détermination des conditions commerciales et financières Identification de la spécificité des marchés publics |
Techniques commerciales |
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Techniques et outils de prospection |
Identification des objectifs opérationnels Segmentation et ciblage des prospects Identification des différentes techniques de prospection Identification des composantes du budget d'une opération de prospection Utilisation d'outils de suivi et de mesure |
Techniques d'argumentation commerciale |
Connaissance des composantes d'un plan de découverte Connaissance des composantes d'un argumentaire Utilisation d'outils d'aide à la vente, physiques et digitaux Utilisation des techniques de traitement des objections Connaissance du processus de conclusion et de contractualisation de la vente |
Techniques et outils de fidélisation |
Connaissance des techniques de mesure de la satisfaction clientèle Connaissance des techniques de traitement des litiges Identification des différentes actions de fidélisation |
Bloc de compétences 2 : Organiser des prestations dans leur dimension technique
Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
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C2.1 : Mettre en œuvre la prestation au regard du cahier des charges |
- Pertinence de l'ordonnancement, des plannings - Rédaction des fiches de poste fidèle et conforme à l'organisation proposée - Attribution des ressources matérielles et des équipements de sécurité - Réponse adaptée à une situation d'urgence ou lors d'un aléa |
C2.2 Suivre la prestation |
- Suivi du budget alloué - Respect des mesures de sécurité - Conformité de l'organisation et de la mise en œuvre des techniques - Respect des consignes d'élimination des déchets |
C2.3 : Contrôler la prestation |
- Elaboration d'outils adaptés au contrôle de la prestation (moyens et résultats) - Utilisation correcte des outils ou documents de contrôle - Analyse objective des résultats des contrôles - Proposition pertinente d'actions correctives |
C2.4 : Analyser les causes de pannes ou de dysfonctionnements |
- Collecte correcte des informations liées aux circonstances de la panne ou du dysfonctionnement - Proposition pertinente d'hypothèses de dysfonctionnement - Mesures appropriées de validation des hypothèses de dysfonctionnement - Identification de la fonction défaillante - Repérage correct des éléments défaillants - Définition appropriée des modalités d'intervention |
C2.5 : Organiser des interventions de maintenance |
- Identification correcte des intervenants au regard des compétences et des habilitations nécessaires - Elaboration d'un plan pertinent d'intervention de maintenance - Contrôle rigoureux du plan d‘intervention établi y compris l'aspect sécuritaire - Remise en service complète de l'installation ou de l'équipement - Mise à jour correcte des documents de suivi |
C2.6 : Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue de la politique de maintenance |
- Définition correcte des objectifs d'amélioration - Analyse pertinente de l'amélioration à l'aide d'outils adaptés - Prise en compte pertinente des impacts des actions d'amélioration sur le procédé, sur l'activité et l'organisation du service - Mise en œuvre conforme de la solution d'amélioration |
C2.7 : Gérer les stocks |
- Analyse des besoins en consommables et matériels des équipes - Organisation efficace de l'approvisionnement - Organisation efficiente des commandes |
Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Technologies professionnelles |
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Outils et méthodes de planification, d'organisation, de suivi, de contrôle |
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Planning |
Utilisation d'outils de planification |
Fiches de poste |
Rédaction d'une fiche de poste |
Méthodes et outils de suivi |
Conception de supports de suivi de la prestation et du budget Utilisation d'outils de suivi de la prestation et budgétaire |
Méthodes et matériel de contrôle et de mesure |
Conception de supports de contrôle Utilisation des différents matériels et outils de contrôle et de mesure |
Gestion des stocks |
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Gestion des flux |
Notions de stock de sécurité, stock d'alerte Application de méthodes et utilisation d'outils de gestion des stocks |
Gestion des équipements |
Utilisation d'outils de traçabilité du matériel et des équipements individuels de protection |
Sciences et technologies des systèmes |
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Approche fonctionnelle des systèmes |
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Fonction d'usage, fonction principale et fonctions secondaires des systèmes |
Analyse fonctionnelle d'un système Identification des différentes fonctions Identification des contraintes techniques Décomposition d'un système en sous-ensembles fonctionnels |
Approche structurelle et logicielle des matériels et systèmes |
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Chaine de puissance |
Organisation de la chaine de puissance Identification des fonctions alimenter, stocker, distribuer, convertir et transmettre l'énergie Caractéristiques des éléments et constituants de la chaine de puissance |
Chaine d'information |
Organisation de la chaine d'information Identification des fonctions acquérir, traiter, transmettre Caractéristiques des éléments et constituants de la chaine d'information |
Approche temporelle des systèmes |
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Comportement temporel des systèmes |
Description temporelle par diagramme d'états Appropriation des modes de marche d'un système |
Systèmes asservis |
Comportement d'un système en boucle ouverte Comportement d'un système en boucle fermée Définition d'un système asservi ou régulé Comportement d'un système asservi ou régulé |
Outils de représentation et de communication technique des matériels et des systèmes. |
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Modélisation et représentations graphiques et normalisées des systèmes et composants |
Connaissances des symboles normalisés des composants Lecture, interprétation et modification de plans, schémas et dessins techniques Utilisation de logiciels de représentation Utilisation de logiciels de simulation |
Maintenance des systèmes |
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Types de maintenance |
Définition de la maintenance préventive Définition de la maintenance corrective |
Coût de la maintenance |
Chiffrage des actions de maintenance Justification et vérification de la rentabilité d'un investissement |
Indicateurs de maintenance et outils statistiques |
Utilisation des lois de fiabilité (loi normale, loi exponentielle, loi de Poisson, loi de Weibull) Gestion de maintenance (loi de Pareto, outil GMAO, relation causes-effets) |
Diagnostic, intervention et essais de fonctionnement |
Rédaction d'une procédure d'utilisation Préparation des procédures de tests et d'essais de bon fonctionnement Interventions et essais de bon fonctionnement Mesurages, lecture et interprétation des caractéristiques techniques de l'installation |
Prévention des risques électriques |
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Les réseaux électriques |
Réseaux de transport et de distribution Architecture du réseau de distribution électrique Dangers du courant électrique Schémas des liaisons à la terre (SLT) |
Habilitations électriques |
Identification et planification des formations et certification à l'habilitation électrique des salariés Acquisition des niveaux d'habilitation électrique BE (mesure) - BR |
Bloc de compétences 3 : Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations
Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
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C3.1 : Prendre en compte les exigences réglementaires et normatives applicables à l'organisation |
- Inventaire exhaustif des textes réglementaires et normatifs applicables à l'organisation - Repérage des exigences réglementaires et normatives en adéquation avec les besoins de l'organisation |
C3.2 : Réaliser un diagnostic en matière de qualité, de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations |
- Evaluation exhaustive des risques liés à l'organisation et aux activités - Evaluation exhaustive des impacts liés à l'organisation et aux activités - Evaluation judicieuse des opportunités d'amélioration liées à l'organisation et aux activités - Hiérarchisation pertinente des priorités |
C3.3 : Définir un plan d'action |
- Formalisation correcte du pilotage - Définition appropriée des étapes, des moyens et ressources au regard des dimensions qualité, Responsabilité sociétale des entreprises et développement durable de l'organisation |
C3.4 : Evaluer les actions |
- Suivi rigoureux de la mise en œuvre du plan d'action - Réalisation d'un bilan complet des résultats - Identification exhaustive des écarts - Proposition d'actions correctives pertinentes - Mesure de l'efficacité des actions correctives |
C3.5 : Assurer une veille sur l'évolution des procédés et des techniques |
- Recensement de sources d'information pertinentes et de qualité - Utilisation d'outils de veille pour un suivi rigoureux de l'actualité en lien avec les innovations |
C3.6 : Contribuer à l'innovation des procédés et des services |
- Analyse des besoins quantitatifs et qualitatifs - Identification de nouveaux procédés ou services en lien avec les besoins - Expérimentation des nouveaux procédés ou services - Evaluation des impacts environnementaux, sécuritaires, économiques, organisationnels des nouveaux procédés ou services - Proposition argumentée de nouveaux procédés ou services |
C3.7 : Gérer la documentation |
- Elaboration de la documentation conforme aux règles de l'organisation - Actualisation de la documentation applicable - Respect des procédures de protection des données et des informations - Mise à disposition adaptée des informations documentées - Classement pertinent des informations documentées - Archivage conforme des informations documentées |
Savoirs associés |
Limites de savoirs |
QSE |
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Réglementation et normes |
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Sources de droit |
Identification de la hiérarchie des textes, des normes |
Référentiels et normes |
Appropriation des référentiels QSE en vigueur Application des normes propres à chaque domaine |
Système qualité sécurité environnement (QSE) |
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Les différents concepts de la qualité |
Présentation des différentes approches du concept de qualité Maitrise du vocabulaire spécifique |
Principes et acteurs d'un système QSE |
Explication du principe d'amélioration continue Description des éléments du système Identification des rôles et obligations des différents acteurs internes et externes |
Outils et méthodes d'un système QSE |
Réalisation d'un diagnostic Conduite d'une analyse environnementale Evaluation des risques Formalisation, mise en œuvre, suivi et évaluation d'un plan d'action |
Santé et sécurité au travail |
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Notions fondamentales |
Identification de l'organisation de la sécurité dans l'organisation Identification des rôles des acteurs externes Identification des concepts fondamentaux |
Les risques professionnels |
Identification des principales catégories Identification des effets sur la santé Conduite de la démarche d'évaluation des risques et des mesures de prévention Lien avec l'évolution des techniques et des organisations de travail |
Les accidents du travail, de trajet, les maladies professionnelles |
Définitions des principales notions Identification des enjeux Connaissance des règles de déclaration, d'instruction et d'indemnisation |
Responsabilité sociétale des entreprises et développement durable |
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Contribution des entreprises aux enjeux du développement durable |
Connaissance des notions fondamentales Identification des enjeux Identification des acteurs Mise en œuvre d'une démarche méthodologique d'intégration du développement durable dans les activités professionnelles |
Système documentaire |
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Constituants du système documentaire |
Identification des constituants Connaissance de la hiérarchie du système documentaire |
Outils et méthodes |
Utilisation des techniques de recueil, de traitement, de stockage et d'archivage de l'information Formalisation de documents du système Maintien et sécurisation de son environnement numérique de travail |
Veille professionnelle |
Mise en œuvre d'une veille scientifique, technologique, réglementaire |
Biologie, microbiologie et écologie appliquées |
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Microbiologie |
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Microorganismes |
Connaissance des fondamentaux de la classification et des caractéristiques des différents microorganismes Identification des paramètres favorisant la croissance des microorganismes Connaissance des chaines de transmission, méthodes de prélèvement, de dénombrement et d'identification des microorganismes |
Pouvoir pathogène |
Identification des microorganismes pathogènes Compréhension du pouvoir pathogène |
Risque biologique |
Prise en compte du risque biologique dans les activités professionnelles Connaissances spécifiques des agents antimicrobiens et de leurs usages selon le contexte |
Ecologie appliquée |
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Ecosystèmes et milieux naturels |
Identification des caractéristiques des différents compartiments Identification de l'origine des polluants des différents compartiments et des interrelations possibles Présentation du devenir des polluants Présentation des impacts des polluants sur les êtres vivants et l'environnement |
Bloc de compétences 4 : Manager les équipes
Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
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C4.1 : Déterminer les besoins en effectifs, en compétences et qualifications |
- Tableau prévisionnel des emplois à pourvoir, correctement renseigné - Profils de postes définis en adéquation avec les besoins - Obligations réglementaires respectées |
C4.2 : Participer au processus de recrutement |
- Choix argumenté de la procédure de recrutement - Pertinence du choix du canal de diffusion de l'offre d'emploi - Rédaction d'une annonce de recrutement dans le respect des obligations légales - Sélection des candidatures en adéquation avec les postes à pourvoir - Conduite adaptée d'un entretien de recrutement |
C4.3 : Coordonner une équipe |
- Prise en compte du positionnement des membres de l'équipe - Analyse pertinente de la situation, des indicateurs de pilotage - Adoption d'une posture prosociale et efficace - Mise en œuvre de solutions adaptées - Régulation optimale du fonctionnement de l'équipe - Proposition d'actions de motivation, de cohésion correspondant aux objectifs de l'organisation et aux aspirations de l'équipe |
C4.4 : Accompagner l'évolution des compétences et des conditions de travail |
- Conduite d'un entretien professionnel fidèle à la réglementation - Rédaction d'un compte rendu objectif et fidèle au contenu de l'entretien - Proposition de pistes d'évolution - Conception de temps de formation adaptés aux besoins - Animation efficace de temps de formation - Evaluation impartiale de l'atteinte des objectifs |
C4.5 : Elaborer une communication à destination de l'équipe, de la hiérarchie |
- Prise en compte du contexte et du besoin à l'origine de la communication - Définition adéquate de la stratégie de communication - Elaboration de supports de communication adaptés - Utilisation pertinente des techniques de communication - Evaluation de l'efficacité de la communication - Proposition de mesures correctives - Rendre compte fidèlement |
Savoirs associés |
Limites de savoirs |
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Connaissance des milieux professionnels |
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Les organisations |
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Les différents types d'organisations |
Connaissance des spécificités des secteurs public et privé Connaissance des principales caractéristiques des trois fonctions publiques et des collectivités territoriales Notions d'entreprise individuelle et d'entreprise sociétaire |
La responsabilité des acteurs de l'organisation |
Notions de personnalité et de capacité juridique et de règlement intérieur Identification des pouvoirs du chef d'entreprise |
Communication et techniques de management |
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Le recrutement |
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La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) |
Notion de gestion des compétences Principe de gestion des besoins en personnels Identification des besoins de formation |
Le recrutement |
Rédaction de profils et de fiches de postes Identification des différentes procédures de recrutement Connaissance des formalités juridiques liées à l'embauche Connaissance des composantes du contrat de travail Identification des procédures d'accueil et d'intégration |
Le management |
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L'animation de l'équipe |
Identification des différents styles de management |
La communication managériale |
Identification des acteurs, objectifs et enjeux Formulation de consignes opérationnelles Rédaction de notes d'information et de service Utilisation d'outils collaboratifs Utilisation d'outils numériques de présentation |
L'organisation du temps de travail |
Connaissance des éléments constitutifs de l'organisation temporelle du travail : durée, temps et cycles de travail, congés payés |
L'adaptation aux évolutions |
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La conduite du changement |
Identification des étapes du changement Identification des résistances au changement Connaissance des principes d'accompagnement du changement |
La gestion des conflits |
Identification de la nature des conflits Connaissance des techniques de gestion des conflits |
La représentation et l'action collective |
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Les conventions collectives et les accords collectifs |
Identification des conventions collectives Différenciation entre conventions et accords Utilisation de grilles de classification |
La représentation collective des salariés |
Approche de la représentation collective dans l'entreprise : délégués syndicaux, section syndicale Sensibilisation au rôle de l'action syndicale |
La participation au dialogue social |
Identification des acteurs de la négociation collective Approche des objets du dialogue social |
L'évolution de carrière |
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L'évaluation du personnel |
Identification des différents types d'entretien Connaissance des techniques d'entretien Utilisation de grilles d'entretien et rédaction de compte-rendu |
La formation professionnelle |
Conception de plan de développement des compétences Identification des dispositifs de formation Connaissance des modalités de formation Identification des contraintes légales |
La valorisation du potentiel de l'équipe |
Identification des vecteurs de valorisation |
BLOCS D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Langues vivantes étrangères : LVA et LVB (facultative) |
1. Objectifs
L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu. A ce titre, elle a plus particulièrement vocation à :
- favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées ;
- susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue ;
- donner confiance pour s'exprimer ;
- former les étudiantes, étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu'ils doivent apprendre à maîtriser ;
- favoriser le développement d'une capacité réflexive ;
- développer l'autonomie ;
- préparer les étudiantes et étudiants à la mobilité professionnelle.
Cette étude contribue au développement des compétences professionnelles attendues de la personne titulaire du BTS. Par ses responsabilités au sein des organisations, la personne titulaire du diplôme est en relation avec les partenaires de l'organisation, de ce fait la communication en langue vivante étrangère peut se révéler déterminante. Au sein même de l'organisation, la personne titulaire du diplôme peut échanger avec d'autres collaboratrices et collaborateurs d'origine étrangère. Que ce soit avec des partenaires internes ou externes à l'organisation, la personne titulaire du diplôme doit en outre tenir compte des pratiques sociales et culturelles de ses interlocutrices et interlocuteurs pour une communication efficace.
La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle dans une langue vivante, et, si possible, dans une autre, est donc fondamentale pour l'exercice du métier. Si l'anglais n'est pas étudié en langue vivante A, il est fortement conseillé de suivre cet enseignement en langue vivante B. En effet, l'anglais étant la langue des échanges internationaux et scientifiques, il convient d'en maîtriser les bases.
Sans négliger les activités langagières de compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir), on s'attachera plus particulièrement à développer les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer) dans une langue de communication générale, tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier par une inscription des documents supports et des tâches dans le domaine professionnel et dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Le niveau visé en fin de formation est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal des voies générale et technologique (Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019) en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : le niveau B2 pour la langue vivante A et le niveau B1 pour la langue vivante B, facultative dans les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits ;
- production et interaction écrites ;
- compréhension de l'oral ;
- production et interaction orales.
Dans le CECRL, le niveau B2 est défini de la façon suivante : l'utilisateur « peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ».
Au niveau B1, le CECRL prévoit que l'utilisateur « peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc ; peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. »
2. Contenus
2.1. Grammaire
Au niveau B1, un étudiant peut se servir avec une correction suffisante d'un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.
Au niveau B2, un étudiant a un assez bon contrôle grammatical et ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus.
La maîtrise opératoire des éléments morphologiques, syntaxiques et phonologiques figurant au programme des classes de première et terminale constitue un objectif raisonnable. Il conviendra d'en assurer la consolidation et l'approfondissement.
2.2. Lexique
La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B1 est caractérisée de la façon suivante :
• étendue : possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité ;
• maîtrise : montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s'agit d'exprimer une pensée plus complexe.
La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B2 est caractérisée de la façon suivante.
• étendue : possède une bonne gamme de vocabulaire pour des sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux ; peut varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes, mais des lacunes lexicales peuvent encore provoquer des hésitations et l'usage de périphrases.
• maîtrise : l'exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.
Dans cette perspective, on réactivera le vocabulaire élémentaire de la langue de communication afin de doter les étudiants des moyens indispensables pour aborder des sujets généraux.
C'est à partir de cette base consolidée que l'on pourra diversifier les connaissances en fonction notamment des besoins spécifiques de la profession, sans que ces derniers n'occultent le travail indispensable concernant l'acquisition du lexique plus général lié à la communication courante.
2.3. Éléments culturels
La prise en compte de la langue vivante étrangère dans le champ professionnel nécessite d'aller bien au-delà d'un apprentissage d'une communication utilitaire réduite à quelques formules stéréotypées dans le monde économique ou au seul accomplissement de tâches professionnelles. Outre les particularités culturelles liées au domaine professionnel, la connaissance des pratiques sociales et des contextes culturels au sein de l'organisation et de son environnement constitue un apport indispensable pour la personne titulaire du diplôme.
On s'attachera donc à développer chez les étudiantes, étudiants la connaissance des pays dont la langue est étudiée (contexte socioculturel, us et coutumes, situation économique, politique, vie des entreprises, comportement dans le monde des affaires, normes de courtoisie, etc.), connaissance indispensable à une communication efficace, qu'elle soit limitée ou non au domaine professionnel.
Physique - Chimie |
L'enseignement de la physique-chimie en BTS MSE, s'inscrit dans la continuité de la formation scientifique du second degré. Il a notamment pour objectif de renforcer la maîtrise de la démarche scientifique afin de donner à l'étudiant l'autonomie nécessaire pour réaliser les tâches professionnelles qui lui seront proposées dans l'exercice de son métier et pour agir en citoyen responsable. Cet enseignement vise également l'acquisition ou le renforcement chez le futur technicien supérieur des connaissances de physique et de chimie et des capacités à les mobiliser dans le cadre de son exercice professionnel. Il doit lui permettre de faire face aux évolutions technologiques qu'il rencontrera dans sa carrière et il s'inscrit dans le cadre d'une formation tout au long de la vie.
Le programme de physique-chimie est organisé en deux composantes inextricablement liées mais présentées successivement pour gagner en clarté :
- formation à la démarche scientifique : dans cette composante sont décrites les compétences que la pratique de la démarche scientifique permet de développer. Ces compétences et les capacités associées seront exercées et mises en œuvre dans des situations variées tout au long des deux années en s'appuyant sur les thèmes décrits dans la deuxième composante du programme ;
- formation thématique : cette composante décrit les éléments clefs constituant le socle de connaissances et de capacités en physique-chimie dont l'assimilation par tous les étudiants est requise.
Le programme indique les objectifs de formation à atteindre pour tous les étudiants. Il ne représente en aucun cas une progression imposée. Le professeur organise son enseignement en respectant les principes directeurs suivants :
- la mise en activité des élèves : l'acquisition des connaissances et des capacités sera d'autant plus efficace que les étudiants auront effectivement mis en œuvre ces capacités. La pratique expérimentale et l'approche documentaire peuvent permettre cette mise en activité ;
- la mise en contexte des connaissances et des capacités : le questionnement scientifique, prélude à la construction des notions et des concepts, se déploiera à partir d'objets technologiques, de procédés simples ou complexes relevant du domaine professionnel de la section ;
- une adaptation aux besoins des étudiants : un certain nombre de connaissances et de capacités du programme relèvent des programmes des différentes voies et filières du lycée ; leur degré de maîtrise sera donc différent selon le profil des étudiants et le professeur prendra en compte cette diversité pour construire une progression et mettre en place des outils de différenciation adaptés ;
- une mise en cohérence des différents enseignements scientifiques et technologiques : le vocabulaire scientifique doit être partagé et la progression en physique-chimie doit être articulée avec celles mises en œuvre dans les enseignements technologiques de la section.
Le professeur peut être amené à présenter des notions en relation avec des projets d'étudiants ou avec leurs stages, qui sont en lien avec le contexte professionnel mais qui ne figurent pas explicitement au programme. Ces situations sont l'occasion pour les étudiants de mobiliser les capacités visées par la formation dans un contexte nouveau et d'en conforter la maîtrise. Les connaissances complémentaires ainsi acquises ne sont pas exigibles pour l'examen.
FORMATION À LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
Les activités mises en œuvre dans le cadre d'une démarche scientifique mobilisent les compétences qui figurent dans le tableau ci-dessous et dont les contours sont précisés par les capacités associées. Ces dernières ne constituent pas une liste exhaustive et peuvent parfois relever de plusieurs domaines de compétences. Le développement de ces compétences nécessite leur mobilisation régulière par les étudiants, un suivi dans la durée (grilles d'évaluation) et des retours réguliers aux étudiants. L'ordre de présentation de celles-ci ne préjuge pas d'un ordre de mobilisation de ces compétences lors d'une séance ou d'une séquence.
Compétence |
Capacités (liste non exhaustive) |
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S'approprier |
- Identifier la problématique du travail à réaliser - Rechercher et organiser l'information en lien avec la problématique - Comprendre le vocabulaire, les symboles et les unités mises en œuvre |
Analyser |
- Formuler des hypothèses - Mobiliser des connaissances ou l'information de façon pertinente - Proposer une stratégie pour répondre à la problématique - Établir les étapes de résolution ou planifier des tâches - Choisir, élaborer, justifier un protocole / dispositif expérimental |
Réaliser |
- Mettre en œuvre les étapes d'une démarche ou un protocole expérimental - Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données, relevés expérimentaux, etc.) - Organiser le poste de travail - Régler (avec une notice) le matériel / le dispositif choisi ou mis à disposition - Mettre en œuvre les règles de sécurité adéquates |
Valider |
- Exploiter et interpréter des observations ou des mesures - Critiquer un résultat, un protocole ou une mesure - Valider ou infirmer une information, une hypothèse, une propriété ou une loi - Utiliser les symboles et unités adéquats - Proposer d'éventuelles pistes d'amélioration de la démarche |
Communiquer |
A l'écrit comme à l'oral : - présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ; - rendre compte d'observations et des résultats des travaux réalisés ; - utiliser un vocabulaire adapté ; - s'appuyer sur des modes de représentation pertinents ; - échanger entre pairs. |
Être autonome, faire preuve d'initiative |
- Travailler seul ou en équipe - Solliciter une aide de manière pertinente - S'impliquer, prendre des décisions, anticiper - Analyser ses erreurs et en tirer parti pour progresser |
FORMATION THÉMATIQUE
Notions et contenus |
Capacités exigibles |
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Mesure et incertitudes |
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Grandeurs physiques Unités du système international |
- Identifier les grandeurs physiques en jeu dans une activité professionnelle - Contrôler l'homogénéité d'une relation |
Variabilité de la mesure d'une grandeur physique Incertitude de mesure Expression et acceptabilité du résultat |
- Exploiter une série de mesures indépendantes d'une grandeur physique : histogramme, moyenne et écart-type - Discuter de l'influence de l'instrument de mesure et du protocole - Identifier qualitativement les principales sources d'incertitude lors d'une mesure - Procéder à l'évaluation (de type A ou de type B) d'une incertitude de mesure à l'aide d'une formule fournie ou d'un outil numérique - Exprimer un résultat de mesure en tenant compte de l'incertitude associée - Discuter de la validité d'un résultat en exploitant les valeurs disponibles et les incertitudes associées |
Constitution et transformations de la matière |
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Éléments, atomes, noyaux, isotopes Radioactivité Rayonnements ionisants Radioprotection |
- Déterminer la constitution d'un atome et de son noyau - Identifier les rayonnements radioactifs de type alpha, beta et gamma, les équations de réaction nucléaires étant fournies - Analyser et prendre en compte les risques dus aux rayonnements ionisants dans les activités professionnelles |
Espèces chimiques, entités chimiques Mélanges Solvants et solutés Masse volumique Concentration en masse Détergents |
- Définir les termes : soluté, solvant, solution saturée, solubilité, miscibilité - Préparer une solution aqueuse de concentration donnée par dissolution ou dilution - Décrire la structure des entités chimiques usuelles - Interpréter la dissolution d'une espèce chimique à l'aide d'un modèle d'interactions entre entités chimiques ioniques ou moléculaires - Exploiter les informations fournies pour étudier une problématique professionnelle liée aux solvants (récupération, valorisation, respect de la santé et de l'environnement) - Interpréter les propriétés tensioactives et les propriétés détergentes d'espèces chimiques à l'aide de la structure des entités amphiphiles |
Principaux polluants chimiques de l'eau, de l'air ou des sols Détection et dosage Quantité de matière Concentration en quantité de matière Dépollution |
- Citer les principales familles de polluants rencontrés dans les activités professionnelles - Mettre en œuvre un test chimique - Mettre en œuvre une mesure de conductivité, de pH ou d'absorbance (avec notice technique) - Faire le lien entre quelques propriétés des solutions aqueuses et leur composition - Mettre en œuvre un dosage par étalonnage - Mettre en œuvre un dosage par titrage, l'équation de la réaction chimique support étant fournie - Réaliser un bilan de matière en exploitant une équation de réaction associée à une transformation chimique - Exploiter les résultats d'expérience ou les informations physico-chimiques fournies pour étudier un dispositif ou une méthode du domaine professionnel en lien avec la dépollution |
Risques chimiques |
- Identifier et prendre en compte les risques d'intoxication, d'incendie-explosion et de réaction chimique dangereuse dans les activités professionnelles - Reconnaître les pictogrammes - Exploiter une fiche de données de sécurité en lien avec la manipulation, le stockage des produits chimiques et la gestion des déchets - Connaître des équipements de protections individuelle et collective (EPI, EPC) |
Matériaux Structure et propriétés Cycle de vie Valorisation des déchets |
- Citer quelques caractéristiques (structure, propriétés) des principales familles de matériaux rencontrés dans les activités professionnelles - Exploiter les résultats d'expérience ou les informations physico-chimiques fournies sur un matériau pour étudier un dispositif ou une méthode du domaine professionnel - Exploiter une équation de réaction de combustion fournie pour étudier la valorisation énergétique de déchets. Exploiter une valeur de pouvoir calorifique |
Énergie |
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États d'un corps pur Diagramme d'état (P,T) Pression de vapeur saturante Transfert thermique Risques liés à la température et à la pression |
- Décrire les états solide, liquide, gazeux du point de vue des entités chimiques - Définir les changements d'état des corps purs - Réaliser expérimentalement une courbe d'analyse thermique. - Distinguer vapeur sèche et vapeur saturante - Décrire qualitativement les trois modes de transfert thermique - Réaliser un bilan énergétique, avec ou sans changement d'état, en exploitant les relations fournies - Exploiter les résultats d'expérience ou les informations physico-chimiques fournies pour étudier du point de vue énergétique un dispositif ou une méthode du domaine professionnel - Analyser et prendre en compte les risques liés à la température et à la pression dans les activités professionnelles |
Grandeurs électriques Puissance et énergie électriques Risques électriques |
- Exploiter les lois de l'électricité pour des circuits en série ou en dérivation - Réaliser la mesure de grandeurs électriques dans un circuit en régime continu ou alternatif - Déterminer la valeur d'une puissance active et celle d'une puissance apparente en régime sinusoïdal. Calculer un facteur de puissance - Analyser et prendre en compte les risques électriques dans les activités professionnelles |
Ondes et signaux |
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Oscillations mécaniques Amortissement Risques liés aux vibrations |
- Distinguer les oscillations libres des oscillations forcées - Vérifier expérimentalement l'effet de l'amortissement sur l'amplitude des oscillations - Identifier le phénomène de résonance mécanique - Analyser et prendre en compte les risques liés aux vibrations dans les activités professionnelles |
Ondes acoustiques Risques acoustiques |
- Réaliser la mesure de quelques grandeurs physiques associées à une onde acoustique - Mettre en évidence expérimentalement les phénomènes de transmission ou d'absorption d'un son par différents matériaux - Analyser et prendre en compte les risques acoustiques dans les activités professionnelles |
Champ électrique Champ magnétique Risques liés aux champs électromagnétiques |
- Donner des exemples de sources de champ magnétique et de champ électrique, et citer quelques ordres de grandeur - Mettre en évidence expérimentalement l'existence des champs magnétique et électrique, et les décrire qualitativement - Analyser et prendre en compte les risques dus aux champs électromagnétiques dans les activités professionnelles |
Ondes électromagnétiques Rayonnements optiques artificiels Risques optiques |
- Utiliser une échelle de fréquences ou de longueurs d'onde fournie pour identifier un domaine spectral - Exploiter la relation entre longueur d'onde et fréquence - Exploiter la relation entre énergie et fréquence - Analyser et prendre en compte les risques dus aux rayonnements optiques artificiels dans les activités professionnelles |
Mécanique des fluides |
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Statique des fluides |
- Réaliser une mesure de pression - Exploiter le principe fondamental de l'hydrostatique, la relation étant fournie |
Dynamique des fluides incompressibles Interprétation énergétique |
- Déterminer la valeur d'un débit massique ou volumique - Exploiter le lien entre débit volumique et vitesse moyenne d'écoulement dans une conduite de section donnée - Exploiter le théorème de Bernoulli, la relation étant fournie - Exploiter les données et les relations fournies pour évaluer les pertes de charge ou étudier l'insertion d'une pompe - Décrire la conversion de puissance réalisée par une pompe - Calculer le rendement |