ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Brevet de technicien supérieur « Métiers des services à l'environnement »
1. Description du champ d'activités et cible professionnelle
1.1. Objectifs et contexte professionnel de la certification
Le diplôme de brevet de technicien supérieur « Métiers des Services à l'Environnement » (BTS MSE) est une certification professionnelle qui atteste de compétences d'organisation et de réalisation de prestations de services dans les domaines de l'entretien du cadre de vie et de la préservation de l'environnement. Quel que soit le poste tenu, le titulaire du BTS MSE participe à la mise en place des démarches Qualité - Sécurité - Hygiène - Environnement (QHSE), Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et développement durable permettant d'accroître les performances de son organisation.
1.2. Secteur d'activité économique et type d'entreprises
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Métiers des Services à l'Environnement » est un professionnel qui exerce ses activités dans les secteurs :
- de la propreté et l'hygiène des locaux et ses prestations associées, dans différents environnements tels que les bureaux, les immeubles, les industries, les commerces, les transports, l'hôtellerie ;
- de la propreté et l'hygiène en milieu contrôlé dans des environnements spécifiques, notamment les secteurs de la santé, agro-alimentaire, pharmaceutique, de la cosmétique, du nucléaire ;
- de la propreté urbaine et du nettoiement ;
- de la collecte, du tri, du recyclage et de la valorisation des déchets ;
- de l'assainissement , de la maintenance et du contrôle des réseaux et des ouvrages d'eaux usées et d'eaux pluviales ;
- du nettoyage et de la dépollution des sites.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Métiers des Services à l'Environnement » est un professionnel polyvalent exerçant dans des entreprises de taille variée. Il occupe des postes à responsabilités managériales dans les :
- entreprises de services ;
- services généraux d'entreprises (tous secteurs d'activité) ;
- collectivités territoriales, établissements publics ou administrations.
1.3. Activités visées et conditions générales d'exercice
Dans l'exercice de son activité, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Métiers des Services à l'Environnement » est amené à :
- définir une offre commerciale ;
- organiser et mettre en place les prestations et en assurer le suivi et l'évaluation dans le respect d'un budget ;
- encadrer, gérer, animer les équipes opérationnelles ;
- veiller à la mise en place de la conformité des systèmes de management de la qualité et de l'environnement ;
- prendre en compte l'ensemble des risques environnementaux, santé, sécurité au travail et mettre en place les mesures de prévention adaptées ;
- saisir les opportunités en faveur de la transition écologique.
Le titulaire de ce diplôme est amené, en permanence et de manière transverse, à :
- respecter les exigences réglementaires et normatives liées à l'activité professionnelle ;
- mettre en œuvre des pratiques professionnelles impliquant des approches globales clients-usagers-prestataires, notamment au regard de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la prise en compte des problématiques liées au handicap et des exigences du développement durable ;
- faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation ;
- avoir le sens des responsabilités pour faire face à la diversité des activités techniques, organisationnelles et des situations managériales ;
- faire preuve de compétences relationnelles avérées, tant dans l'entreprise qu'auprès de la clientèle et des partenaires ;
- maîtriser des compétences numériques notamment dans la gestion et le traitement des données ;
- suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d'activité.
1.4. Type d'emplois accessibles
La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du brevet de technicien supérieur « Métiers des Services à l'Environnement » varie en fonction du secteur d'activités et de la taille de l'organisation. Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel, en primo insertion, sont les suivantes :
- technicien expert ;
- chef de site(s) ;
- chef d'équipe ;
- adjoint au responsable de secteur ;
- animateur qualité sécurité environnement ;
- animateur en économie circulaire ;
- assistant commercial.
1.5. Perspectives d'évolution
En termes d'évolution professionnelle, le titulaire du BTS MSE peut accéder aux emplois suivants :
- responsable d'exploitation ;
- responsable de secteur ;
- responsable technique ;
- chargé d'études ;
- technico-commercial ;
- responsable qualité sécurité environnement ;
- coordinateur en économie circulaire ;
- chef de projet environnement ;
- adjoint au responsable des services généraux ;
- responsable de la gestion environnementale ;
- responsable de la transition écologique.
Le titulaire de ce BTS peut poursuivre ses études en s'orientant vers des formations menant à des diplômes de niveaux supérieurs, niveau 6 (licence générale, licence professionnelle, bachelor), puis niveau 7 (master, ingénieur) selon l'évolution de son projet professionnel, soit en formation initiale, soit en formation continue.
A titre d'exemple, le titulaire du BTS MSE peut accéder à des formations de niveau 6 dans les domaines qualité hygiène santé sécurité environnement (QHSE), propreté, gestion des déchets, maintenance environnementale, management de la transition écologique.
2. Description des activités et tâches professionnelles
Les activités du titulaire du Brevet de Technicien Supérieur « Métiers des Services à l'Environnement » peuvent donc être regroupées en 4 pôles.
REPRÉSENTATION GRAPHIQUE DES 4 PÔLES D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES DU BTS MSE
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
2.1. Tableau de synthèse des pôles d'activités
Pôle d'activités 1 : Offre de services et relation clients |
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Activités |
Tâches |
Activité 1.1 : Prise en compte des spécificités du champ professionnel pour élaborer une proposition commerciale |
Contribution technique à la définition de l'offre commerciale |
Participation à la consultation et à l'étude de faisabilité |
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Analyse du besoin et chiffrage |
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Définition des protocoles d'intervention |
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Choix des fournisseurs |
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Définition des besoins éventuels de sous-traitance et choix des sous-traitants |
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Participation à la rédaction de l'offre commerciale ou de la réponse à l'appel d'offres |
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Présentation et valorisation de l'offre |
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Activité 1.2 : Développement de l'activité de l'entreprise et transition écologique |
Prospection de nouveaux clients |
Veille commerciale |
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Innovation et proposition de solutions vertueuses |
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Activité 1.3 : Suivi et fidélisation de la clientèle |
Suivi commercial du contrat et évaluation des résultats |
Détection de nouvelles opportunités chez le client |
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Proposition de prestations complémentaires ou d'élévation du niveau de service chez le client |
Pôle d'activités 2 : Organisation technique des prestations |
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Activités |
Tâches |
Activité 2.1 : Mise en œuvre des prestations |
Ordonnancement et planification des interventions |
Mise en place des interventions |
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Traitement des aléas et des situations d'urgence |
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Activité 2.2 : Contrôle et ajustement des prestations |
Contrôle de la bonne exécution du marché |
Participation à la gestion du budget |
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Ajustement de la prestation sur les plans technique, organisationnel, économique, environnemental, sécurité |
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Activité 2.3 : Maintenance des moyens de production |
Diagnostic et historique des défaillances |
Déclenchement d'un processus d'intervention corrective ou préventive |
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Contribution à l'élaboration d'une politique de maintenance |
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Activité 2.4 : Logistique d'approvisionnement en consommables et matériels |
Evaluation des besoins des équipes |
Gestion des stocks |
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Organisation de la distribution |
Pôle d'activités 3 : Démarche qualité et intégration des préoccupations sociales et environnementales dans les organisations |
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Activités |
Tâches |
Activité 3.1 : Participation à la démarche qualité |
Identification des exigences réglementaires et normatives |
Repérage et étude des points critiques |
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Hiérarchisation des priorités |
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Contribution à la rédaction ou à l'adaptation de procédures et de documents relatifs à la qualité |
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Mise en œuvre de protocoles, de procédures de traçabilité |
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Repérage des écarts éventuels par rapport à une exigence |
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Propositions de solutions d'amélioration |
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Activité 3.2 : Contribution à la prévention des risques professionnels et environnementaux |
Participation à la politique santé, sécurité, environnement de l'organisation |
Choix et mise en œuvre des mesures de prévention |
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Suivi et analyse des conditions de travail |
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Participation à l'analyse des presque accidents et des causes d'incidents et d'accidents |
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Proposition de solutions d'amélioration |
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Activité 3.3 : Participation à la responsabilité sociétale des entreprises et au développement durable |
Contribution à la politique RSE et développement durable de l'organisation |
Prise en compte des exigences RSE et développement durable du client et de son environnement dans les activités de l'organisation |
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Mise en œuvre des actions conformes à la politique RSE et développement durable de l'organisation |
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Veille RSE et développement durable |
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Activité 3.4 : Contribution à l'innovation des procédés et services |
Analyse de l'existant |
Veille technique et scientifique |
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Expérimentation de nouveaux procédés et services en lien avec la préservation de l'environnement |
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Evaluation des impacts environnementaux, sécuritaires, économiques, organisationnels |
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Proposition d'évolutions ou d'élaboration de nouveaux concepts, procédés et services |
Pôle d'activités 4 : Management opérationnel des équipes |
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Activités |
Tâches |
Activité 4.1 : Constitution des équipes |
Détermination des besoins et des profils |
Participation à la rédaction de fiches de poste |
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Diffusion des annonces |
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Sélection des candidatures et conduite d'entretiens de recrutement |
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Accueil et intégration des nouveaux personnels |
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Activité 4.2 : Gestion et animation des équipes |
Affectation sur les postes de travail et élaboration de plannings |
Accompagnement des équipes |
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Conduite de réunions |
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Gestion des conflits |
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Activité 4.3 : Evaluation et développement des compétences |
Conduite et formalisation d'entretiens professionnels |
Identification et formulation des besoins de formation et de plan de développement des compétences |
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Proposition d'évolution au sein des équipes |
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Animation de temps de formation |
2.2. Conditions d'exercice des activités
Le titulaire du BTS MSE exerce ces différentes activités en pleine autonomie ou sous l'autorité de sa hiérarchie, selon la taille de l'organisation ou le secteur d'activités. Son exercice tient compte des besoins des usagers, des clients et des collaborateurs y compris ceux en situation de handicap.
Pôle d'activités 1 : Offre de services et relation clients |
Activité 1.1 : Prise en compte des spécificités du champ professionnel pour élaborer une proposition commerciale - Contribution technique à la définition de l'offre commerciale - Participation à la consultation et à l'étude de faisabilité - Analyse du besoin et chiffrage - Définition des protocoles d'intervention - Choix des fournisseurs - Définition des besoins éventuels de sous-traitance et choix des sous-traitants - Participation à la rédaction de l'offre commerciale ou de la réponse à l'appel d'offres - Présentation et valorisation de l'offre Moyens et ressources - Cahier des charges - Mémoire technique, modèle de devis, support de présentation commerciale - Données relatives au chantier ou au site d'intervention - Normes relatives au cahier des charges - Ressources de l'organisation - Prix des marchés - Données économiques internes - Orientations de l'organisation - Documentation technique et commerciale des fournisseurs - Liste des entreprises de sous-traitance et de leurs activités - Devis ou tarifs de sous-traitants - Engagements RSE - Référentiels et labels en vigueur - Outils informatiques et de communication Résultats attendus - Identification des besoins et des contraintes à partir des éléments techniques fournis - Collecte de l'ensemble des éléments techniques sur site - Formalisation des besoins clients - Etude argumentée de la faisabilité - Choix pertinent des procédés à mettre en œuvre ou des critères de QSE et des moyens d'évaluation - Choix adapté des fournisseurs - Choix pertinent des sous-traitants - Contribution à la rédaction du devis - Intégration des spécificités client dans l'offre commerciale ou le mémoire technique - Proposition d'arguments visant à valoriser l'offre |
Activité 1.2 : Développement de l'activité de l'entreprise et transition écologique - Prospection de nouveaux clients - Veille commerciale - Innovation et proposition de solutions vertueuses Moyens et ressources - Politique de l'organisation - Documents commerciaux - Organisation et outils de gestion de la relation client - Salons professionnels - Evolution des procédés, de la réglementation - Etude comparative de solutions techniques - Revues spécialisées Résultats attendus - Développement du fichier prospect - Développement du portefeuille client - Propositions d'actions visant à améliorer la qualité du service et son efficience - Propositions d'actions en lien avec la politique de l'organisation - Réduction de l'impact des activités sur l'environnement |
Activité 1.3 : Suivi et fidélisation de la clientèle - Suivi commercial du contrat et évaluation des résultats - Détection de nouvelles opportunités chez le client - Proposition de prestations complémentaires ou d'élévation du niveau de service chez le client Moyens et ressources - Contrats et cahiers des charges - Budget alloué à la prestation - Reporting des coûts réels - Organisation et outils de gestion de la relation client - Suggestions et réclamations du client Résultats attendus - Respect des engagements commerciaux - Diagnostic précis de l'activité et des besoins client - Analyse des écarts entre budget et coûts réels - Pertinence des solutions proposées - Amélioration de la satisfaction client - Fidélisation du client |
Pôle d'activités 2 : Organisation technique des prestations |
Activité 2.1 : Mise en œuvre des prestations - Ordonnancement et planification des interventions - Mise en place des interventions - Traitement des aléas et des situations d'urgence Moyens et ressources - Solutions techniques et moyens humains - Données économiques du contrat - Cahier des charges - Fiches de poste - Descriptif et plan du site - Données techniques du contrat de sous-traitance - Descriptifs de situations d'urgence ou d'aléas Résultats attendus - Rédaction d'un dossier technique en lien avec le contrat - Pertinence de l'ordonnancement, des plannings - Rédaction des fiches de poste fidèle et conforme à l'organisation proposée - Adéquation des personnels aux postes opérationnels - Attribution rationalisée des ressources matérielles - Réponse adaptée à une situation d'urgence ou à un aléa |
Activité 2.2 : Contrôle et ajustement des prestations - Contrôle de la bonne exécution du marché - Participation à la gestion du budget - Ajustement de la prestation sur les plans technique, organisationnel, économique, environnemental, sécurité Moyens et ressources - Contrats et cahier des charges - Organisation de la prestation - Plan de prévention - Budget alloué à la prestation - Procédures de contrôles - Matériels de contrôle - Résultats de contrôles - Reporting des coûts réels Résultats attendus - Adaptation de la procédure de contrôle retenue - Elaboration et renseignement de documents adaptés au contrôle de la prestation - Utilisation conforme du matériel de contrôle - Analyse des résultats des contrôles - Analyse des écarts entre budget et coûts réels - Elaboration d'un plan d'action pertinent au regard des résultats des contrôles |
Activité 2.3 : Maintenance des moyens de production - Diagnostic et historique des défaillances - Déclenchement d'un processus d'intervention corrective ou préventive - Contribution à l'élaboration d'une politique de maintenance Moyens et ressources - Dossier technique constructeur ou dossier machine - Outils de suivi et d'aide aux diagnostics - Données économiques des matériels et des coûts de maintenance - Moyens d'intervention - Historique des défaillances des équipements - Retour d'expérience des activités de maintenance Résultats attendus - Localisation de la fonction défaillante - Choix argumenté de l'intervention - Elaboration du plan d'intervention dans le respect des consignes de sécurité - Contrôle de l'application du plan d‘intervention - Mise à jour de l'outil de suivi de maintenance - Identification des risques spécifiques à l'intervention de maintenance - Analyse du retour d'expérience |
Activité 2.4 : Logistique d'approvisionnement en consommables et matériels - Evaluation des besoins des équipes - Gestion des stocks - Organisation de la distribution Moyens et ressources - Logiciel adapté à la gestion de stocks - Inventaire des stocks - Suivi des consommations - Procédures d'approvisionnement - Liste des consommables et matériels - Fiches techniques des produits et des matériels Résultats attendus - Evaluation des écarts entre stock et consommation - Organisation efficiente des commandes - Organisation efficace de l'approvisionnement - Gestion efficace de la distribution |
Pôle d'activités 3 : Démarche qualité et intégration des préoccupations sociales et environnementales dans les organisations |
Activité 3.1 : Participation à la démarche qualité - Identification des exigences réglementaires et normatives - Repérage et étude des points critiques - Hiérarchisation des priorités - Contribution à la rédaction ou à l'adaptation de procédures et de documents relatifs à la qualité - Mise en œuvre de protocoles, de procédures de traçabilité - Repérage des écarts éventuels par rapport à une exigence - Propositions de solutions d'amélioration Moyens et ressources - Convention collective - Code du travail - Réglementations santé, sécurité, environnement au niveau français et européen - Normes et référentiels de certification, de qualification - Politique et objectifs de l'organisation - Système de Management Qualité - Résultats d'audit - Résultats du plan d'action - Résultats de causeries - Plan de progrès Résultats attendus - Inventaire des textes réglementaires et normatifs - Gestion documentaire conforme - Elaboration d'un plan d'action pertinent et efficient - Traitement des écarts au regard des exigences - Respect du périmètre de responsabilité - Élaboration de documents opérationnels - Respect des procédures, protocoles, engagements qualité |
Activité 3.2 : Contribution à la prévention des risques professionnels et environnementaux - Participation à la politique santé, sécurité, environnement de l'organisation - Choix et mise en œuvre des mesures de prévention - Suivi et analyse des conditions de travail - Participation à l'analyse des presque accidents et des causes d'incidents et d'accidents - Proposition de solutions d'amélioration Moyens et ressources - Réglementations santé, sécurité, environnement au niveau français et européen - Convention collective - Document unique d'évaluation des risques professionnels et le programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT) ou la liste des actions de prévention et de protection - Analyse environnementale des activités de l'organisation, programme environnemental - Politique de santé sécurité au travail et environnement de l'organisation - Système de management santé sécurité au travail - Environnement de l'organisation - Plan de prévention gérant les risques professionnels entre l'entreprise utilisatrice et l'entreprise extérieure - Données sur l'activité du client et les risques associés - Fiches d'incidents, anomalies, accidents du travail, maladies professionnelles, rapports d'inspection du travail - Résultats de causeries - Statistiques - Code du travail - Réglementations ou consignes spécifiques collectives et individuelles de protection - Documentation Institut national de recherche en sécurité (INRS) - Fiches de données et de sécurité Résultats attendus - Elaboration et mise à jour du document unique et du programme annuel de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail - Analyse environnementale des activités de l'entreprise - Elaboration et mise à jour du plan de prévention - Formalisation de consignes santé sécurité au travail et environnementales au poste de travail - Mise en œuvre et suivi des mesures de prévention adaptées à la situation |
Activité 3.3 : Participation à la responsabilité sociétale des entreprises et au développement durable - Contribution à la politique RSE et développement durable de l'organisation - Prise en compte des exigences RSE et développement durable du client et de son environnement dans les activités de l'organisation - Mise en œuvre des actions conformes à la politique RSE et développement durable de l'organisation - Veille RSE et développement durable Moyens et ressources - Normes et référentiels des labels RSE - Outils de diagnostic des pratiques - Politique environnementale ou engagement développement durable de l'organisation - Politique sociale de l'organisation - Indicateurs de l'organisation - Obligations réglementaires et normatives en matière sociale et environnementale - Rapport RSE ou de développement durable de l'organisation - Résultats de l'analyse des données développement durable - Bilan social de l'organisation - Résultats de causeries - Observatoires des bonnes pratiques Résultats attendus - Analyse des résultats au regard des indicateurs de l'organisation - Elaboration d'un plan d'actions adapté - Efficacité des actions - Connaissances actualisées dans les domaines de la RSE et du développement durable |
Activité 3.4 : Contribution à l'innovation des procédés et services - Analyse de l'existant - Veille technique et scientifique - Expérimentation de nouveaux procédés et services en lien avec la préservation de l'environnement - Evaluation des impacts environnementaux, sécuritaires, économiques, organisationnels - Proposition d'évolutions ou d'élaboration de nouveaux concepts, procédés et services Moyens et ressources - Données de l'entreprise - Données concernant les nouveaux concepts, méthodes et organisation - Matériels et consommables - Salons professionnels - Revues spécialisées - Environnement de travail Résultats attendus - Définition et mise au point des spécifications d'essai - Pilotage ou réalisation de l'essai suivant les spécifications - Rapport d'essai avec interprétation des résultats et propositions argumentées d'évolution - Evaluation du nouveau concept |
Pôle d'activités 4 : Management opérationnel des équipes |
Activité 4.1 : Constitution des équipes - Détermination des besoins et des profils - Participation à la rédaction de fiches de poste - Diffusion des annonces - Sélection des candidatures et conduite d'entretiens de recrutement - Accueil et intégration des nouveaux personnels Moyens et ressources - Fiches de postes - Curriculum vitae, dossiers de candidatures - Guide d'entretien de recrutement - Livret d'accueil - Politique RSE de l'organisation - Éléments de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, processus et outils de gestion des ressources humaines - Cahier des charges ou contrat - Conventions collectives - Code du travail - Informations concernant le personnel de l'organisation : contrats de travail, compétences, habilitations - Tableau prévisionnel des emplois à pourvoir - Profils de poste - Enveloppe de rémunération et conditions d'exercice de l'emploi - Outils et procédures de recrutement digitalisation du recrutement, jobboards, réseaux sociaux Résultats attendus - Tableau prévisionnel des emplois à pourvoir - Profils de poste définis en adéquation avec les besoins - Respect des obligations réglementaires - Choix argumenté de la procédure de recrutement - Annonce de recrutement conforme, diffusion pertinente des annonces - Candidatures sélectionnées en adéquation avec les postes à pourvoir - Intégration au poste de travail conforme à la politique de l'organisation |
Activité 4.2 : Gestion et animation des équipes - Affectation sur les postes de travail et élaboration de plannings - Accompagnement des équipes - Conduite de réunions - Gestion des conflits Moyens et ressources - Données sur le parcours des personnels - Résultats d'évaluation des compétences et des performances individuelles et collectives - Réglementation - Fiche de poste - Convention collective et accords de branche - Profil des participants aux réunions - Matériels - Outils d'évaluation - Règlement intérieur - Outils de communication interne - Outils de travail collaboratifs - Comptes rendus des entretiens d'évaluation - Indicateurs de pilotage d'équipes - Descriptifs de situations conflictuelles - Enquêtes qualité de vie et des conditions de travail Résultats attendus - Réponses proposées prenant en compte les objectifs, les attentes des personnels et de l'organisation - Déroulement des réunions conforme aux objectifs - Supports de communication adaptés - Techniques et outils d'animation maîtrisés et adaptés - Outils d'évaluation adaptés - Pertinence de l'analyse des indicateurs de pilotage - Rédaction fidèle des comptes rendus - Création des conditions d'écoute et de dialogue - Propositions d'actions de « stimulation » correspondant aux objectifs de l'organisation et de la qualité de vie et des conditions de travail |
Activité 4.3 : Evaluation et développement des compétences - Conduite et formalisation d'entretiens professionnels - Identification et formulation des besoins de formation et de plan de développement des compétences - Proposition d'évolution au sein des équipes - Animation de temps de formation Moyens et ressources - Données sur le parcours des personnels - Réglementation - Convention collective et accords de branche - Politique de formation de la branche ou de la collectivité territoriale - Politique de gestion des ressources humaines de l'organisation - Plan de développement des compétences - Diagnostic des potentiels, des besoins des personnels, dispositifs de formation - Offre de formation et de certification - Dossiers des personnels de l'organisation - Grilles de rémunération, politique salariale - Guide d'entretien d'évaluation Résultats attendus - Respect de la finalité de l'entretien - Respect de la méthodologie de conduite d'un entretien - Rédaction d'un compte rendu objectif et fidèle au contenu de l'entretien - Plan de formation adapté aux besoins repérés - Efficacité de la formation proposée |