Brevet de technicien supérieur
« Métiers des services à l'environnement »
Sommaire
ANNEXE I. - PRÉSENTATION DU DIPLÔME : TABLEAU DE SYNTHÈSE
ANNEXE II. - RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
ANNEXE III. - RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
ANNEXE IV. - RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV a. - Unités constitutives du diplôme
IV b. - Dispenses d'unités
IV c. - Règlement d'examen
IV d. - Définition des épreuves
ANNEXE V. - ORGANISATION DE LA FORMATION
V a. - Grille horaire
V b. - Stages et actions professionnelles
Annexe VI. - Tableau de correspondance entre épreuves et/ou unités de l'ancien diplôme et du nouveau diplôme
ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME : TABLEAU DE SYNTHÈSE
Brevet de technicien supérieur « Métiers des services à l'environnement »
Pôles d'activités professionnelles |
Blocs de compétences |
Unités |
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Pôle 1 : Offre de services et relation clients Activité 1.1 : Prise en compte des spécificités du champ professionnel pour élaborer une proposition commerciale Activité 1.2 : Développement de l'activité de l'entreprise et transition écologique Activité 1.3 : Suivi et fidélisation de la clientèle |
Bloc 1 : Participer à l'offre de services et à la relation clients C.1.1 : Identifier des cibles de clientèle C.1.2 : Analyser les besoins du client C.1.3 : Proposer des solutions adaptées au besoin C.1.4 : Argumenter la proposition auprès du client C.1.5 : Maintenir une relation client durable C.1.6 : Communiquer avec les clients |
Unité U3 : Participation à l'offre de services et à la relation clients |
Pôle 2 : Organisation technique des prestations Activité 2.1 : Mise en œuvre des prestations Activité 2.2 : Contrôle et ajustement des prestations Activité 2.3 : Maintenance des moyens de production Activité 2.4 : Logistique d'approvisionnement en consommables et matériels |
Bloc 2 : Organiser des prestations dans leur dimension technique C.2.1 : Mettre en œuvre la prestation au regard du cahier des charges C.2.2 : Suivre la prestation C.2.3 : Contrôler la prestation C.2.4 : Analyser les causes de pannes ou de dysfonctionnements C.2.5 : Organiser des interventions de maintenance C.2.6 : Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue de la politique de maintenance C.2.7 : Gérer les stocks |
Unité U4 : Organisation technique des prestations |
Pôle 3 : Démarche qualité et intégration des préoccupations sociales et environnementales dans les organisations Activité 3.1 : Participation à la démarche qualité Activité 3.2 : Contribution à la prévention des risques professionnels et environnementaux Activité 3.3 : Participation à la responsabilité sociétale des entreprises et au développement durable Activité 3.4 : Contribution à l'innovation des procédés et services |
Bloc 3 : Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations C.3.1 : Prendre en compte les exigences réglementaires et normatives applicables à l'organisation C.3.2 : Réaliser un diagnostic en matière de qualité, de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations C.3.3 : Définir un plan d'action C.3.4 : Evaluer les actions C.3.5 : Assurer une veille sur l'évolution des procédés et des techniques C.3.6 : Contribuer à l'innovation des procédés et des services C.3.7 : Gérer la documentation |
Unité U5 : Contribution à la démarche qualité et intégration des préoccupations sociales et environnementales dans les organisations |
Pôle 4 : Management opérationnel des équipes Activité 4.1 : Constitution des équipes Activité 4.2 : Gestion et animation des équipes Activité 4.3 : Evaluation et développement des compétences |
Bloc 4 : Manager les équipes C.4.1 : Déterminer les besoins en effectifs, en compétences et qualifications C.4.2 : Participer au processus de recrutement C.4.3 : Coordonner une équipe C.4.4 : Accompagner l'évolution des compétences et des conditions de travail C.4.5 : Elaborer une communication à destination de l'équipe, de la hiérarchie |
Unité U6 : Management opérationnel des équipes |
Bloc 5 : Langue vivante étrangère A Compréhension et expression orales de niveau B2 : - Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés - S'exprimer à l'oral en continu et en interaction Compréhension de l'écrit de niveau B2 : - Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée |
Unité U1 Langue vivante étrangère A |
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Bloc 6 : Physique-chimie - S'approprier une problématique - Analyser la situation et proposer une stratégie en réponse à la problématique - Réaliser les tâches planifiées ou issues d'un protocole expérimental - Valider les résultats obtenus et faire preuve de sens critique - Communiquer à l'écrit ou à l'oral - Être autonome et faire preuve d'initiative. |
Unité U2 Physique-chimie |
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Bloc facultatif Langue vivante étrangère B Compétences de niveau B1 du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Unité UF1 Langue vivante étrangère B |
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Bloc facultatif Engagement étudiant Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E5 (unité U5). Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E5 (unité U5). |
UF2 Engagement étudiant |