LISTE INDICATIVE D'OUTILS
Pour les ergothérapeutes :
Liste indicative et non exhaustive d'outils pouvant être utilisés pour l'évaluation des besoins de l'enfant dans la réalisation des activités de la vie quotidienne en lien avec leur développement sensori-moteur, sensoriel et cognitif réalisé par les ergothérapeutes à destination des enfants de 0 à 6 ans révolus.
-MCRO-Mesure Canadienne de Rrendement Occupationnel ;
-PACS (Pediatric Activity Card Sort) ;
-OT'hope (Outil thérapeutique pour l'autodétermination d'objectifs pédiatriques en ergothérapie)-PQRS ;
-MHAVIE (mesure des habitudes de vie) ;
-AMPS (Assessment of Motor and Process Skills) ;
-Batterie Talbot ;
-Evaluation du Comportement Ludique de l'enfant ;
-Profil sensoriel (W. Dunn) ;
-Vineland II ;
-PEDS-QL (Pediatric Quality of Life Inventory) ;
-M-ABC et MABC2 ;
-NP-MOT (Batterie d'évaluation des fonctions neuro-psychomotrices de l'enfant) ;
-MAP Miller (Assesment for Preschoolers) ;
-Peabody, PDMS2.
Outils pour fonctions cognitives :
-Beery VMI ;
-DTVP2 et 3 ;
-NEPSY 1 et 2 ;
-Figure de Rey ;
-TIHM (Test in-Hand Manipulation) ;
-Dessin du bonhomme ;
-BHK.
Evaluations plus spécifiquement motrices :
-Mini-CHEQ ;
-Kids-AHA ;
-Mini AHA ;
-HAI (Hand Assessment in Infants) ;
-BHA ;
-Evaluation clinique factorielle.
La liste des outils a été établie à titre indicatif par les représentants des professionnels concernés.
Pour les psychomotriciens :
Liste indicative et non exhaustive d'outils d'évaluation pouvant être utilisés pour le bilan psychomoteur comportant un examen du développement sensorimoteur réalisé par les psychomotriciens à destination des enfants de 0 à 6 ans révolus.
-BL-R & BL-C-Echelles de développement : psychomoteur de la première enfance Brunet Lézine Révisé et épreuves complémentaires ;
-NPMOT-Batterie d'évaluations des fonctions neuro-psychomotrices de l'enfant ;
-DF-MOT-Développement fonctionnel moteur de 0 à 48 mois ;
-SCHEMA CORPOREL-R-Epreuve de schéma corporel-Révisée ;
-EPSA-Echelle des particularités sensori-psychomotrices dans l'autisme ;
-Charlop-Atwell-Echelle de coordination motrice de l'enfant ;
-MABC-2-Batterie d'évaluation des mouvements chez l'enfant ;
-TGMD-2-Test de développement de la motricité globale ;
-BOT-2-Test des compétences motrices de Bruininks-Oseretsky (normes américaines) ;
-EMG-Evaluation de la motricité gnosopraxique distale ;
-Profil Sensoriel De Dunn-Mesure de l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur sa vie quotidienne (2e édition existante mais uniquement aux normes canadiennes) ;
-PSP-R-Profils sensoriels et perceptifs révisés de Bogdashina (pas de normes) ;
-REY-Test de la Figure complexe de Rey ;
-DTVP-3-Test du développement visuoperceptif-3e Ed (normes américaines) ;
-FROSTIG-Test de développement de la perception visuelle-NEPSY-II-Bilan neuropsychologique de l'enfant-2e édition-TEACH-Test de l'évaluation de l'attention chez l'enfant.-LABY 5-12-Test des labyrinthes pour les enfants ;
-BHK-Echelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant.
Autres outils d'évaluation spécifique du trouble du spectre de l'autisme (TSA) utilisable par le psychomotricien :
-ECA-R-Echelle des comportements autistiques révisée ;
-ADOS-2 Toddler ;
-CARS-2-Echelle d'évaluation de l'autisme infantile ;
-M-CHAT-R-Questionnaire de repérage des troubles autistiques chez le jeune enfant ;
-DDST-Echelle de Denver (dans le cadre de la réalisation d'un programme Denver) ;
-VINELAND 2-Echelles de comportement adaptatif de Vineland-2de édition ;
-EC2R-Echelle des comportements restreints et répétitifs.
La liste des outils a été établie à titre indicatif par des représentants des professionnels concernés.
Pour les psychologues :
Liste indicative et non exhaustive d'outils d'évaluations pouvant être utilisés pour l'évaluation qualitative et quantitative des compétences développementale de l'enfant et, si nécessaire, des tests neuropsychologiques complémentaires ciblant des secteurs spécifiques du développement cognitif et socio-communicationnel de l'enfant de 0 à 6 ans révolus.
Outils non spécifiques :
Evaluation des comportements et de l'adaptation sociale :
-VINELAND 2, Echelles de comportement adaptatif de Vineland ;
-EQCA, Echelle québécoise des comportements adaptatifs ;
-ECAA/ ECHA, Echelle des conduites auto agressives (ECAA)/ Echelle des conduites hétéro agressives (ECHA).
Evaluation de développement et de l'efficience intellectuelle :
-BECS, Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle ;
-EDEI-R, Echelles différentielles d'efficience intellectuelle ;
-K-ABC (K-ABC II), Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant ;
-WISC (WISC V), Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents ;
-WPPSI (WPPSI IV), Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants.
Evaluation de la communication :
-ECSP, Echelle d'évaluation de la communication sociale précoce.
Repérage et diagnostic des troubles autistiques :
Repérage précoce :
-CHAT & M-CHAT, Check-List for Autism in Toddlers ;
-SCQ, Questionnaire de Communication Sociale pour le dépistage des troubles du spectre autistique-SRS-Toddler.
Outils de confirmation du diagnostic :
-ADOS-2 Toddler ;
-ADI-R, Entretien semi-structuré pour le diagnostic de l'autisme ;
-AQ, Quotient du spectre autistique pour enfants 4-11 ans.
Evaluation des comportements et du développement des enfants avec troubles autistiques :
Evaluation des comportements autistiques :
-ECA-R/ ECAN, Echelle d'évaluation des Comportements Autistiques : ECA, version révisée ECA-R, version adaptée avec nourrissons ECAN ;
-EFC, Evaluation Fonctionnelle des Comportements.
Evaluation développementales et fonctionnelles spécifiques :
-PEP, PEP-R, PEP 3, Psycho Educational Profil 3 (PEP-3), Profil Educatif Personnalisé ;
-BECS, Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle ;
-GRAM, Grille de la régulation de l'activité (grille, régulation, adaptation, modulation) ;
-ECPV, Evaluation résumée du comportement pré-verbal ;
-ERCP, Evaluation résumée du comportement psychomoteur.
Adaptation sociale et théorie de l'esprit :
-Echelle d'adaptation sociale pour enfants ;
-Batterie de taches de théorie de l'esprit.
Evaluation du stress perçu des parents et des professionnels-ALES, Appraisal of Life Event Scale.
La liste des outils a été établie à titre indicatif par des représentants des professionnels concernés.