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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 octobre 2024 portant création de la spécialité « Desserts de restaurant » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 octobre 2024 portant création de la spécialité « Desserts de restaurant » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
Référentiel de compétences
Spécialité « Desserts de restaurant » de mention complémentaire (niveau 3)
Mise en relation activités professionnelles et compétences


Pôle 1 - Production et envoi des desserts

Activités
professionnelles

Tâches

Compétences globales

Compétences opérationnelles

Production des desserts dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité

Organisation de la production

Organiser la production

- Planifier son travail
- Organiser son poste de travail

Réalisation des préparations

Réaliser des préparations

- Réaliser des pâtes et appareils
- Apprêter des pâtes
- Cuire des pâtes
- Préparer des crèmes, mousses, ganaches et leurs dérivés
- Préparer des fabrications glacées
- Transformer les végétaux
- Réaliser des inserts
- Monter et assembler des préparations
- Réaliser des éléments de finitions
- Apprécier et rectifier la production

Dressage, envoi des desserts et communication au cours du service dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité

Préparation du poste d'envoi

Préparer le poste d'envoi

- Configurer le poste d'envoi

Gestion des bons et des demandes des clients

Gérer les bons et les demandes des clients

- Gérer les bons
- Gérer les demandes spécifiques

Dressage

Dresser

- Dresser des desserts

Envoi et communication au cours du service

Envoyer et communiquer au cours du service

- Envoyer les desserts
- Transmettre et recevoir les informations nécessaires aux besoins du service

Pôle 2 - Optimisation et gestion de la production des desserts

Activités professionnelles

Tâches

Compétences globales

Compétences opérationnelles

Participation à l'élaboration de la carte des desserts

Connaissance des desserts de la carte

S'approprier les desserts de la carte

- Produire les desserts de la carte

Participation à la création d'un dessert

Participer à la création d'un dessert

- Créer un dessert
- Sélectionner et quantifier des ingrédients
- Collaborer à la définition d'un argumentaire de vente

Participation aux approvisionnements

Participation aux approvisionnements

Participer aux approvisionnements

- Identifier des besoins de matières premières
- Contrôler et déconditionner une livraison
- Stocker les livraisons

Mise en œuvre des règles d'hygiène, de sécurité au travail et de gestion durable des ressources

Application des règles d'hygiène, de sécurité alimentaire et de sécurité au travail

Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité alimentaire et de sécurité au travail

- Appliquer les règles d'hygiène
- Appliquer les règles de sécurité alimentaire
- Appliquer les mesures de prévention et de sécurité au travail

Mise en œuvre des préconisations en matière de gestion durable des ressources

Mettre en œuvre les préconisations en matière de gestion durable des ressources

- Appliquer les préconisations en matière de gestion durable des ressources


Mise en relation compétences et savoirs associés
Pôle 1 - Production et envoi des desserts


Activité Professionnelle 1 - Production des desserts dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité

Compétence globale : organiser la production

Tâches

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

Organisation de la production

Planifier son travail

Les productions sont planifiées de manière logique, rationnelle, adaptée au temps imparti et aux consignes de production.

Le planigramme de fabrication
La hiérarchisation temporelle des fabrications
Les étapes d'une recette et leur ordonnancement

Rédaction et analyse d'un planigramme

Organiser son poste de travail

Le poste de travail est organisé de manière rationnelle pour réaliser les productions.

L'organisation des locaux
Les installations et les matériels
Les ustensiles de production des desserts
L'ergonomie du poste de travail

Le repérage et l'identification des zones
Les matériels et ustensiles de cuissons
- Plaques : feu, induction
- fours : à sole, ventilés, mixte
Les matériels et ustensiles du froid :
- les cellules de refroidissement et de surgélation
- le froid positif
Les chambres de pousse
Les autres matériels :
- turbines à glaces, Pacojet®
- laminoir
- batteur-mélangeur- mixeur
- robot cuiseur

Compétence globale : réaliser des préparations

Réalisation des préparations

Réaliser des pâtes et appareils

La technique et la recette choisies permettent d'obtenir la pâte ou l'appareil adapté à la production.

Les techniques de préparation des pâtes et appareils :
- sablage, crémage
- mélanges : simples, œufs foisonnés, blancs d'œufs montés
- tourage
- fermentation simple
Le respect des contraintes temporelles

Les pâtes sèches
Les pâtes feuilletées
Les pâtes molles
Les pâtes levées
Les pâtes poussées
Les pâtes et appareils battues
Les appareils meringués

Apprêter des pâtes

Les pâtes sont conformes aux standards ou aux consignes.

Les techniques de mises en œuvre des pâtes :
- abaisser
- foncer
- pocher
- chemiser
- coucher
- détailler
- façonner
Les températures et l'hydratation

Productions limitées aux desserts de restaurant, pré-desserts, mignardises et petits fours salés ou sucrés

Cuire des pâtes

La cuisson des pâtes est conforme aux standards.

Les techniques de cuisson :
- cuisson au four
- cuisson à l'anglaise
- cuisson mixte
- cuisson par friture

Préparer des crèmes, mousses, ganaches et leurs dérivés

La technique et la recette choisies permettent d'obtenir des préparations à la consistance et l'homogénéité adaptées à la production.

Les techniques de préparation des crèmes et de leurs dérivés
Les techniques de préparation des ganaches et ganaches montées
Les techniques de préparation des crèmes fouettées
Les techniques de préparation des crèmes prises
Les techniques de préparation des mousses et dérivées
Les techniques de préparation à base de céréales, graines, alternatives végétales et féculents

- Les textures des mélanges (émulsions alimentaires et foisonnement)
Les assaisonnements et les aromatisations
Les cuissons et les traitements thermiques
Le couple température/temps
Les techniques de préparation des crèmes pâtissière et anglaise, crèmes d'amandes, mousse, ganache, crème fouettée et de leurs dérivés
Les flans, crèmes renversées, pots de crème, crèmes brulées
Les riz, semoules et céréales au lait
Les soufflés et crêpes soufflées

Préparer des fabrications glacées

Les fabrications glacées ont une consistance et une homogénéité conformes à la production et au guide des appellations des desserts glacés.

Les techniques de préparation des fabrications glacées turbinées et non turbinées :
- mélange
- cuisson
- refroidissement
Le guide des appellations des desserts glacées

Les techniques de préparation des :
- sorbets
- glaces
- crèmes glacées
- granités
- parfaits
- soufflés
- mousses
- nougats glacés

Transformer les végétaux

La transformation crue ou cuite est réalisée dans le respect des consignes.

La préparation des végétaux (des fruits, légumes, plantes aromatiques) :
- lavage
- épluchage
- découpe et taillage
Les techniques de valorisation des végétaux :
- cuisson
- déshydratation
- extraction

Les techniques de préparation des compotes, coulis, jus et boisson, pâtes de fruits, fruits déshydratés, pralinés, éléments de décors
Les techniques de conservation :
- macération
- Infusion
- Confisage
- lacto-fermentation

Réaliser des inserts

La texture de l'insert est conforme à la commande.

Les techniques de :
- réalisation d'un insert
- mise en forme et de moulage d'un insert
- cuisson avec ou sans agent gélifiant
La gestion du froid négatif

Réalisation d'inserts :
- fruits, pulpe, gelée,
- croustillants
- crémeux
- coulants

Monter et assembler des préparations

Le produit fini est net, régulier et conforme aux consignes de montage.

La proportionnalité des éléments composant le montage
Les techniques de montage et d'assemblage :
- chemisage
- moulage et mise en forme (moule, cercle, cadre)
- insertion
- chablonnage
- garnissage
- masquage

Réalisation d'entremets et tartes à partager et de desserts à l'assiette

Réaliser des éléments de finition

La finition est esthétique, harmonieuse et apporte une valeur ajoutée au dessert.

Les techniques de décors à base de chocolat :
- sauce
- mise au point et mise en forme
- transferts
Les techniques de cuisson des sucres et mises en forme
Les autres décors et leurs techniques
Les techniques de glaçage, nappage et flocage

Réalisation de décors en sucres :
- nougatine
- guimauve
- glace royale
- opaline
Réalisation de petits décors en chocolat
Décors à base de végétaux
Les tuiles

Apprécier et rectifier la production

Les qualités et les défauts sont identifiés. Le responsable hiérarchique est informé. Une action corrective est proposée si possible.

Les descripteurs du test organoleptiques

Formalisation par écrit et/ou oral des actions correctives

Activité Professionnelle 2 - Dressage, envoi des desserts et communication au cours du service dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité

Compétence globale : préparer le poste d'envoi

Tâches

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

Préparation du poste d'envoi

Configurer le poste d'envoi

Le poste est organisé pour optimiser la fluidité des envois.

Les matériels dédiés à l'envoi

Liste des matériels à disposition

Compétence globale : gérer les bons et les demandes des clients

Tâches

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

Gestion des bons et des demandes des clients

Gérer les bons

Le service est fluide, organisé et répond aux attentes des clients.

La lecture et l'analyse des bons.
L'adaptation de l'envoi aux rythmes du service

Alerter en vue d'anticiper les ruptures et les demandes spécifiques
Alerter sur les erreurs de commande
Liste officielle des allergènes
La différence entre intolérance et allergie
Les fêtes et célébrations

Gérer les demandes spécifiques

La spécificité est identifiée et une réponse est proposée.

Les allergies et les intolérances
Les régimes spécifiques
Les demandes spécifiques

Compétence globale : dresser

Tâches

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

Dressage

Dresser un dessert

La disposition des éléments du dessert est conforme aux attendus dans le temps imparti.

Les consignes de dressage
L'ordonnancement du dressage
L'organisation du poste de dressage
Les techniques de décoration

Photos, schémas, consignes orales et/ou écrites
Le cornet
Le siphon
La poche à douille
Le chinois à piston
Le pochoir

Compétence globale : Envoyer et communiquer au cours du service

Tâches

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

Envoi et communication au cours du service

Envoyer les desserts

L'envoi est synchronisé et conforme à la commande.

L'ordonnancement d'une commande
La sensibilité des textures
Les températures d'envoi

Les sens liés à une dégustation organoleptique
Différenciation chaud/froid

Transmettre et recevoir les informations nécessaires aux besoins du service

La pertinence des informations reçues et transmises permet un service fluide et conforme aux commandes.

Le langage professionnel adapté à l'envoi
Les consignes de dégustations
L'information sur le nombre de portions restantes
Les aléas liés au service

Ordonnancement de la dégustation


Pôle 2 - Optimisation et gestion de la production des desserts


Activité Professionnelle 1 - Participation à l'élaboration de la carte des desserts

Compétence globale : s'approprier les desserts de la carte

Tâches

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

Connaissance des desserts de la carte

Produire les desserts de la carte

Les desserts sont conformes.

Les fiches techniques
Les unités de mesure
Le langage professionnel des techniques de fabrication des desserts
Les desserts classiques de la pâtisserie de restaurant

La lecture, l'adaptation, la compréhension des techniques indiquées
La mise en œuvre d'une fiche technique
Les conversions appliquées à la profession

Compétence globale : participer à la création d'un dessert

Participation à la création d'un dessert

Créer un dessert

Le dessert créé est commercialisable.

La rédaction d'une fiche technique
L'approche graphique à partir d'un schéma, d'un croquis, d'une photo, d'une vidéo
L'initiation au stylisme culinaire
Conception d'un croquis, schéma, dessin
Les temps et les périodes marquantes de la pâtisserie
Les temps forts qui rythment une année
L'harmonie des préparations entres elles
Le choix des contenants
Le carnet de recettes

Mercuriale à jour et valorisation d'une fiche technique
La vue de dessus, en coupe et en perspective
Le choix des couleurs, des volumes, des formes
Les différents mediums
Identification des formes et nature des différents matériaux en fonction de leur utilisation

Sélectionner des ingrédients

Le choix des matières premières est adapté à la production demandée (qualitativement et quantitativement).

L'origine et la qualité des matières premières :
- les œufs et ovoproduits
- les produits laitiers
- les corps gras
- les farines et ses dérivés
- le chocolat et les dérivés cacaotés
- les épices et autres matières aromatisantes (sel, café, vanille, fruits secs, alcools et spiritueux)
- les végétaux
- les levures
- les additifs alimentaires
- les produits sucrants et/ou édulcorantes
Les signes d'identification de la qualité et de l'origine
La saisonnalité
La valeur nutritionnelle

Propriétés technologiques, physico-chimiques et précautions d'emploi
Analyse organoleptique des produits à utiliser avant mise en œuvre
Informations INAO (institut national des appellations d'origine)
Réglementation INCO (information consommateur)
Lecture et analyse d'informations nutritionnelles
Connaissance et usage d'un outil de calcul de valeurs nutritionnelles
Identification de la saisonnalité des végétaux sur l'année

Collaborer à la définition d'un argumentaire de vente

Le choix des arguments est pertinent et explicité.

L'adaptation du vocabulaire technique en un vocabulaire commercial

Présentation orale ou écrite d'un argumentaire de vente avec un choix d'un vocabulaire simple

Activité Professionnelle 2 - Participation aux approvisionnements

Compétence globale : participer aux approvisionnements

Tâches

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

Participation aux approvisionnements

Identifier les besoins de matières premières

Un contrôle visuel est réalisé et l'information est transmise à son supérieur hiérarchique.

L'état quantitatif des stocks

Analyse de l'incidence d'une rupture de stocks sur la production

Contrôler et déconditionner une livraison

Le bon de commande et de livraisons sont conformes.
Les anomalies qualitatives et/ou quantitatives sont identifiées.
Les protocoles de déconditionnement sont appliqués en vue des différents stockages.

Le bon de commande et le bon de livraison
La lecture d'une étiquette produit
L'analyse des défauts de livraison
Les protocoles de déconditionnement

La lecture des informations pour comparer et repérer les anomalies
La DLC (Date limite de consommation)
La DDM (Date de durabilité minimale)
La DCR (Date de consommation recommandée)
La vérification des critères d'hygiène liés à la sécurité alimentaire des produits réceptionnés

Stocker les livraisons

Le stockage est conforme à la législation en restauration.

Le rangement des denrées par famille dans les lieux de stockage
Le nettoyage et la désinfection des contenants livrés
Les contenants appropriés à un reconditionnement

Le stockage ambiant
Le stockage réfrigéré, négatif, positif
Les protocoles de désinfection

Activité Professionnelle 3 - Mise en œuvre des règles d'hygiène, de sécurité au travail et de gestion durable des ressources

Compétence globale : appliquer les règles d'hygiène, de sécurité alimentaire et de sécurité au travail

Tâches

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

Application des règles d'hygiène, de sécurité alimentaire et de sécurité au travail

Appliquer les règles d'hygiène

L'état des locaux, des matériels et équipements est contrôlé tout au long de l'activité dans le respect des protocoles d'hygiène.

Le protocole HACCP (Analyse des dangers et points critiques)
Le plan de maîtrise sanitaire
Le plan de nettoyage et de désinfection :
- du poste de travail
- des équipements et des matériels
- des sols et des surfaces des laboratoires ou des cuisines
- des espaces de stockage dont les chambres froides
Les différents guides de bonnes pratiques

La marche en avant
La démarche HACCP avec les 5M : milieu, matériel, matière première, méthodes et main-d'œuvre
Le contrôle du fonctionnement et le relevé des températures des appareils de froid positif et négatif
Les notices et manuels d'utilisation des différents matériels

Appliquer les règles de sécurité alimentaire

Les procédure et protocoles d'hygiènes sont respectés.

La décontamination des végétaux frais
Le conditionnement et le stockage des préparations
La gestion des refroidissements et des remises en température
Les risques bactériologiques

Les protocoles adaptés aux types de végétaux
Les opérations pour filmer, étiqueter et stocker des préparations
La connaissance de la législation en vigueur
Les principales sources de contamination et toxi-infections alimentaires

Appliquer les mesures de prévention et de sécurité au travail

Les procédures liées à la sécurité du travail sont respectées.

Le document unique
Les troubles musculo-squelettiques
Les premiers soins pour les brûlures et/ou coupures

Le document unique lié à son poste

Compétence globale : mettre en œuvre les préconisations en matière de gestion durable des ressources

Tâches

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

Mise en œuvre des préconisations en matière de gestion durable des ressources

Appliquer les préconisations en matière de gestion durable des ressources

La gestion durable des ressources est conforme à la réglementation et à la politique de développement durable de l'entreprise.

La rationalisation de l'usage des fluides
La gestion des déchets et le tri sélectif
La valorisation des surplus
L'optimisation des produits
Les circuits courts et de productions locales
Le respect de la saisonnalité

Les gestes et comportements cohérents avec une démarche eco-responsable