ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ANIMATION SOCIO-ÉDUCATIVE OU CULTURELLE » MENTION « COORDINATION DE PROJETS »
Une vigilance particulière est demandée aux évaluateurs en ce qui concerne les actions de prévention et de lutte contre la maltraitance, notamment sur les publics mineurs et/ou en situation de handicap. Ce point sera abordé par les évaluateurs dans le cadre des questions posées pour chaque bloc de compétences.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC1)
La situation d'évaluation certificative du BC1 est réalisée au moyen d'une épreuve consistant en :
1. Une mise en situation professionnelle d'une durée de trente minutes minimum à une heure quinze minutes maximum portant, au choix du candidat, sur une situation d'animation d'équipe, ou d'accompagnement/tutorat, ou de formation/information.
Elle est réalisée selon le choix de l'organisme de formation :
- soit par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment ;
- soit de façon asynchrone par l'intermédiaire d'une captation vidéo en continu et sans montage effectuée par un représentant de l'organisme de formation ou de la structure d'accueil du candidat et transmise à l'organisme de formation au plus tard quinze jours ouvrés en amont de l'évaluation certificative.
2. La production d'un document écrit personnel de dix pages maximum analysant l'expérience du candidat en matière d'organisation du travail de l'équipe, d'animation de l'équipe, d'accompagnement/tutorat et de formation/information. L'équipe peut être constituée de professionnels et/ou de bénévoles, en lien avec les missions qui sont confiées au candidat par une structure évoluant dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive. Le candidat transmet ce document au plus tard quinze jours ouvrés en amont de l'évaluation certificative.
Le contenu du document est adapté au choix de la mise en situation susmentionnée :
- l'organisation du travail de l'équipe concernée par le périmètre d'intervention du candidat (partie 1) est systématiquement abordée ;
- une des autres parties (2, 3 et 4) peut ne pas être abordée dès lors qu'elle a été observée lors de la mise en situation. (Par exemple, si la mise en situation porte sur une action d'information/formation, alors la partie 4 peut ne pas être travaillée dans le document remis par le candidat.)
La mise en situation professionnelle et le document font l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de quinze minutes au maximum suivie d'un entretien d'une durée de trente minutes au maximum. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo ou tout autre support de son choix.
Le document et, le cas échéant, la captation vidéo sont transmis avant l'évaluation.
Le document écrit personnel du candidat comprend en fonction du choix effectué lors de la mise en situation professionnelle :
Partie 1 : Organisation du travail de l'équipe concernée par le périmètre d'intervention du candidat
- présentation des membres de l'équipe (salariés et/ou bénévoles) et de leurs compétences ;
- organisation du travail mise en place : répartition des missions et organisation des interventions, prise en compte des besoins des membres de l'équipe, procédures de travail ou de collaboration mises en place, ajustements de l'organisation du travail…
Partie 2 : Animation de l'équipe concernée par le périmètre d'intervention du candidat
- sens donné aux actions d'animation mises en œuvre ;
- outils et démarches utilisés et modalités de mobilisation des outils et démarches ;
- modalités de coordination des initiatives individuelles et collectives et des coopérations entre membres de l'équipe ;
- prise en compte des enjeux de santé et qualité de vie au travail.
Partie 3 : Présentation d'une action d'accompagnement ou de tutorat conduite auprès d'un membre de l'équipe concernée par le périmètre d'intervention du candidat
- repérage des besoins et prise en compte des besoins spécifiques de la personne ;
- choix et organisation des actions mises en œuvre ;
- évaluation des résultats obtenus.
Partie 4 : Présentation d'une action de formation/information relevant du périmètre d'intervention du candidat
- analyse des besoins des participants et définition des objectifs de l'action ;
- organisation de la mise en œuvre de l'action (dont contenus et supports pédagogiques créés) ;
- restitution des modalités d'animation de l'action et argumentation des choix effectués ;
- démarche d'évaluation de l'action ;
- analyse de l'impact de l'action sur les participants ;
- axes d'amélioration pour les prochaines actions.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC2)
La situation d'évaluation certificative du BC2 est réalisée au moyen d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet un document écrit personnel de quinze pages maximum analysant une démarche de conception d'un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive réalisée par le candidat. Ce projet doit avoir été construit dans une démarche d'éducation populaire s'inscrivant au service du projet de développement d'une structure. Il peut s'adresser à différents publics et doit revêtir une intention éducative. Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de quinze minutes au maximum suivie d'un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.
Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo ou tout autre support de son choix.
Le document écrit personnel du candidat comprend :
Analyse de l'environnement du projet d'action :
- présentation et analyse de la structure (projet de développement, organisation interne, ressources humaines, environnement, ressources à développer pour le projet d'action, contraintes à prendre en compte …) ;
- analyse du territoire et de l'environnement partenarial ;
- présentation et justification des enjeux sociaux/sociétaux priorisés ;
- présentation des publics visés, analyse de leurs besoins et enjeux retenus pour le projet ;
- présentation de la/des démarche(s) mise(s) en œuvre pour recueillir les besoins ;
- présentation des politiques publiques et des dispositifs mobilisables sur le territoire et de leurs impacts sur la structure et le projet d'action.
Définition des objectifs et du plan d'action du projet d'action :
- présentation et argumentation des objectifs et ambitions du projet d'action ;
- analyse des démarches mises en œuvre pour prendre en compte le projet de développement de la structure, les dispositifs et les politiques publiques, les caractéristiques du territoire et les besoins des publics, les principes de responsabilité sociétale et environnementale… ;
- présentation du plan d'actions : planification, moyens mobilisés, prise en compte des réglementations en vigueur, démarches participatives… ;
- présentation des démarches mises en œuvre pour suivre la qualité des actions réalisées, assurer la sécurité…
Démarche d'évaluation du projet :
- présentation du cadre de l'évaluation.
Présentation de la démarche d'évaluation (indicateurs, acteurs et outils)
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC3)
La situation d'évaluation certificative du BC3 est réalisée au moyen d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet un document écrit personnel de quinze pages maximum analysant la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive que le candidat a conduit en tout ou partie. Ce projet doit avoir été construit dans une démarche d'éducation populaire s'inscrivant au service du projet de développement d'une structure. Il peut s'adresser à différents publics et doit revêtir une intention éducative. Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de quinze minutes au maximum suivie d'un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.
Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo ou tout autre support de son choix.
Le document écrit personnel du candidat comprend :
Présentation du projet et de la structure.
Coordination de la mise en œuvre :
- interventions réalisées pour articuler entre elles les actions mises en œuvre, en assurer la qualité et le sens ;
- analyse des aléas et difficultés rencontrés et de leur traitement ;
- mesures mises en œuvre pour assurer la sécurité et l'intégrité des publics et des équipes.
Suivi budgétaire, matériel et logistique du projet :
- analyse des actions mises en œuvre pour assurer le suivi du budget ;
- analyse des actions mises en œuvre pour assurer le suivi matériel et logistique du projet d'action en sécurité ;
Bilan et mise en perspective du projet :
- analyse des résultats intermédiaires ou finaux du projet d'action ;
- analyse de la mise en œuvre de la démarche d'évaluation et propositions d'amélioration de cette démarche ;
- présentation et argumentation des choix effectués pour rendre compte des résultats du projet d'action.
Propositions d'amélioration et mise en perspective du projet d'action.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 4 (BC4)
La situation d'évaluation certificative du BC4 est réalisée au moyen d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet un document écrit personnel de quinze pages maximum portant sur son expérience de la mise en œuvre d'actions de développement de partenariats opérationnels relevant de son périmètre et de contribution aux dynamiques institutionnelles au sein d'une structure évoluant dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive.
Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de quinze minutes au maximum suivie d'un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.
Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo ou tout autre support de son choix.
Le document écrit personnel du candidat comprend :
Mobilisation des partenaires opérationnels et des réseaux professionnels spécifiques au périmètre d'intervention confié au candidat :
- caractérisation des relations avec les différents types de partenaires opérationnels et les réseaux professionnels ;
- analyse de l'animation des relations partenariales et des effets obtenus ;
- propositions d'amélioration des actions de mobilisation des partenaires et des réseaux professionnels.
Démarche de communication et de promotion des activités conduites dans le cadre du périmètre d'intervention confié au candidat :
- orientations de la démarche de communication et de promotion ;
- définition des objectifs de communication et de promotion pour chaque cible ;
- choix des canaux de communication retenus et argumentation de ces choix.
Présentation d'au moins une action de représentation opérationnelle et technique auprès des partenaires :
- analyse du contexte, des intérêts, des limites et/ou risques de cette action de représentation ;
- analyse des effets constatés ou potentiels de cette action ;
- proposition d'améliorations, le cas échéant.
Présentation d'au moins une action de représentation de la structure dans le cadre des instances de concertation institutionnelles locales :
- présentation du cadre de cette instance de concertation et des différents acteurs qui y participent ;
- analyse de la contribution apportée à cette instance (mobilisation de l'expertise technique…) ;
- analyse des effets avérés ou potentiels de la participation de la structure à cette instance de concertation.