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Article ANNEXE II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 janvier 2008 portant création de la mention « escrime » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif »)

Article ANNEXE II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 janvier 2008 portant création de la mention « escrime » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif »)

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ ESCRIME ”


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4

Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) :

Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4 et se compose des différentes modalités suivantes :

A. Mise en situation professionnelle de conduite d'une séance collective d'escrime en sécurité, suivie d'un entretien.

La mise en situation professionnelle se déroule au sein de la structure d'alternance pédagogique du candidat.

Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs la préparation de séance collective de perfectionnement sportif ou d'entraînement en escrime qu'il a prévu de mettre en œuvre et présente celle-ci pendant dix minutes maximum en la situant dans une planification annuelle.

Le candidat conduit ensuite cette séance en sécurité pendant quarante-cinq minutes minimum à une heure et quinze minutes maximum.

La séance est suivie d'un entretien d'une durée de vingt-cinq minutes minimum à trente-cinq minutes maximum portant sur la séance proposée et la planification annuelle. En début d'entretien, le candidat procède à l'évaluation de la séance mise en œuvre notamment au regard des principes de sécurité.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances.

B. Mise en situation professionnelle de conduite d'une séance individuelle de perfectionnement en escrime (arme 1 et 2) en sécurité, suivie d'un entretien.

La mise en situation professionnelle se déroule en organisme de formation. La veille de l'épreuve, il est procédé à un tirage au sort permettant d'attribuer à chaque candidat le tireur auquel s'adresse la séance à mettre en œuvre parmi un collectif de tireurs.

Le jour de l'épreuve, le candidat tire au sort un thème de séance. Il dispose d'un temps de préparation de vingt minutes maximum pour définir les objectifs et les contenus de la séance puis il conduit la séance de perfectionnement sportif dans l'arme 1 et l'arme 2, différentes de l'arme 3 (arme de sa spécialité) qu'il a préalablement choisie pendant une durée de vingt minutes maximum.

La séance est suivie d'un entretien d'une durée de quinze minutes minimum à vingt minutes maximum portant notamment sur les choix techniques et pédagogiques effectués par le candidat. En début d'entretien, le candidat procède à l'évaluation de la séance mise en œuvre.

C. Mise en situation professionnelle de conduite d'une séance individuelle d'entraînement dans l'arme de spécialité du candidat (arme 3) en sécurité, suivie d'un entretien

La mise en situation professionnelle se déroule en organisme de formation. La veille de l'épreuve, il est procédé à un tirage au sort permettant d'attribuer à chaque candidat le tireur auquel s'adresse la séance à mettre en œuvre parmi un collectif de tireurs.

Le jour de l'épreuve, le candidat tire au sort un thème de séance. Il dispose d'un temps de préparation de vingt minutes maximum pour définir les objectifs et les contenus de la séance puis il conduit la séance individuelle d'entraînement pendant une durée de vingt minutes maximum.

La séance est suivie d'un entretien d'une durée de vingt minutes minimum à vingt-cinq minutes maximum portant notamment sur la démarche pédagogique proposée, le choix des situations pédagogiques, la connaissance technique et tactique de l'arme de spécialité. En début d'entretien, le candidat procède à l'évaluation de la séance mise en œuvre.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances.

D. Production d'un document écrit personnel faisant l'objet d'un entretien

Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt pages maximum, annexes incluses, relatant la conception et la mise en œuvre dans sa structure d'un projet pédagogique de perfectionnement visant la formation des pratiquants (progression et transformation).

Ce document fait l'objet d'un entretien composé :

- d'une soutenance orale par le candidat d'une durée de quinze minutes au maximum ;

- d'un échange avec les évaluateurs d'une durée de vingt minutes au maximum.

Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo.