RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ ESCRIME ”
Le titulaire du DE JEPS mention « escrime » porte le titre de maître d'armes. Ce professionnel a pour vocation première l'enseignement en club, de l'initiation à l'entraînement. En outre, il contrôle et gère le matériel, accompagne en compétition et organise des compétitions, tout en formant des arbitres. Il peut également intervenir au sein des comités départementaux et des ligues régionales, en matière de développement mais aussi pour détecter et entraîner une élite de compétiteurs notamment lors de stages. |
|||
REFERENTIEL D'ACTIVITES Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
|
MODALITES D'EVALUATION | CRITERES D'EVALUATION | ||
UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION | |||
Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure d'escrime Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure d'escrime en lien avec les spécificités des publics encadrés Élaboration et partage de programmes sportifs en escrime adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap |
C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en escrime -une soutenance orale. |
Le candidat : -Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure d'escrime, dans une perspective éducative et intégrative -Participe à des diagnostics sur un territoire -Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales -Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques -Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux -Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Définit les objectifs d'un projet d'action -Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics. -Organise la mise en œuvre de démarches participatives -Conçoit des démarches d'évaluation -Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Élabore un budget prévisionnel -Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action -Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel |
UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION | |||
Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure d'escrime Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers Définition des choix techniques et stratégiques Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires |
C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action C2. 4-Animer la démarche qualité |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en escrime -une soutenance orale. |
Le candidat : -Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous -Anime les réunions au sein de la structure d'escrime en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous -Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs -Participe aux actions de tutorat dans la structure d'escrime en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré -Facilite les démarches participatives au sein de la structure d'escrime afin de favoriser l'intégration de tous -Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration -Représente la structure d'escrime -Conçoit une démarche de communication -Participe aux actions des réseaux partenaires -Contrôle le budget des actions programmées -Gère les partenariats financiers -Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics -Rend compte de l'utilisation des moyens financiers -Anticipe les besoins en termes logistique -Organise la maintenance technique -Veille au respect des procédures de travail -Adapte le programme d'action en cas de nécessité -Effectue le bilan des actions réalisées |
UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN ESCRIME | |||
Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en escrime Proposition de programmes de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure d'escrime adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants Proposition des démarches d'entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs Encadrement des apprentissages techniques en escrime en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants Conduite des temps de perfectionnement en escrime en lien avec les singularités des pratiquants Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs en lien avec leurs spécificités Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques Conception d'interventions dans le champ de la formation en escrime à partir des singularités des stagiaires Mise en œuvre de situations formatives en escrime à partir des singularités des stagiaires |
C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en escrime en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en escrime à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants C3. 3-Conduire des actions de formation en escrime en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4. Elle comporte les modalités suivantes : -une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance collective de perfectionnement ou d'entraînement en escrime située dans une planification annuelle, en sécurité, suivie d'un entretien. -une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance individuelle de perfectionnement en escrime (arme 1 et 2) en sécurité, suivie d'un entretien. -une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance individuelle d'entraînement dans l'arme de spécialité du candidat (arme 3) en sécurité, suivie d'un entretien -la production d'un document écrit personnel relatant la conception et la mise en œuvre dans sa structure d'un projet pédagogique de perfectionnement visant la formation des pratiquants (progression et transformation) faisant l'objet d'un entretien. |
Le candidat : -Définit une progression pédagogique en escrime adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés -Conduit un enseignement collectif en escrime adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés -Régule son intervention en fonction des réactions du public -Évalue un cycle d'enseignement en escrime notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants -Définit le plan d'entraînement en escrime adapté aux spécificités des publics encadrés -Conduit l'entraînement en escrime en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants -Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en escrime en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant -Évalue le cycle d'entraînement en escrime -Élabore des scénarios pédagogiques en escrime adapté aux caractéristiques singulières de chaque stagiaire -Prépare les supports de ses interventions en escrime en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous -Met en œuvre une situation formative en escrime en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires -Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en escrime -Évalue des actions de formation en escrime notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires |
UC 4 : ENCADRER L'ESCRIME EN SÉCURITÉ | |||
Encadrement de l'escrime en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers Encadrement de l'escrime en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité escrime en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en escrime |
C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en escrime C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en escrime en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en escrime tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4. Elle comporte les modalités suivantes : -une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance collective de perfectionnement ou d'entraînement en escrime située dans une planification annuelle, en sécurité, suivie d'un entretien. -une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance individuelle de perfectionnement en escrime (arme 1 et 2) en sécurité, suivie d'un entretien. -une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance individuelle d'entraînement dans l'arme de spécialité du candidat (arme 3) en sécurité, suivie d'un entretien -la production d'un document écrit personnel relatant la conception et la mise en œuvre dans sa structure d'un projet pédagogique de perfectionnement visant la formation des pratiquants (progression et transformation) faisant l'objet d'un entretien. |
Le candidat : -Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en escrime -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en escrime associées en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants. -Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter l'escrime en sécurité. -Évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de l'escrime pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques). -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en escrime en prenant en compte les singularités du pratiquant -Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de l'escrime -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de l'escrime et au milieu dans lequel il se pratique -Assure la sécurité passive des équipements en escrime -Prévient les comportements à risque en escrime -Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables. |