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Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « canoë-kayak et disciplines associées en eau calme » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « canoë-kayak et disciplines associées en eau calme » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ETAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ CANOË-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIÉES EN EAU CALME ”


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :

Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4)

1) Production d'un document relatif à la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de performance sportive en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme faisant l'objet d'un entretien.

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document présentant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de performance sportive en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme pour un public de 2 compétiteurs minimum et 6 maximum de niveau national minimum, en relation avec la mise en œuvre d'un plan d'entraînement dans sa structure.

Le document comprend notamment :


-une analyse et une modélisation de la performance en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme ;

-une analyse du projet sportif et socio-professionnel du ou des compétiteurs visés en relation avec la définition des objectifs à court, moyen et long terme du projet de performance sportive ;

-une planification d'un macrocycle comprenant la quantification des charges d'entraînement ;

-une organisation de l'entraînement notamment du point de vue managérial de l'équipe d'encadrement (sportif, médical …) ;

-une évaluation de la performance accompagnée des perspectives d'amélioration.


Le jour de l'épreuve, le candidat réalise un entretien de cinquante minutes maximum au cours duquel il présente aux évaluateurs, pendant vingt minutes maximum, l'analyse de son projet de performance sportive. Cette présentation est suivie d'un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs, s'appuyant notamment sur le document susmentionné. L'entretien permet de s'assurer de la capacité du candidat à concevoir, mettre en œuvre, adapter et évaluer une démarche de performance sportive cohérente avec l'analyse de la performance du haut-niveau en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme. Le candidat justifie et argumente ses choix.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans son projet de performance.

2) Mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'entrainement suivie d'un entretien

L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance et se compose comme suit :

a) Le candidat présente aux évaluateurs pendant trente minutes maximum :


-une analyse vidéo portant sur une situation d'entraînement ou de compétition en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme qu'il a préalablement choisi, pour un ou des athlètes évoluant a minima au niveau national ;

-une séance d'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme permettant de remédier aux problématiques de performance observées à l'issue de cette analyse.


b) Le candidat conduit en sécurité la séance d'entraînement susmentionnée pendant quarante-cinq minimum à soixante minutes au maximum auprès du groupe ou du collectif d'entrainement ciblé lors de l'analyse vidéo.

La séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de trente minutes maximum au cours desquelles le candidat analyse la réalisation et la pertinence de la séance proposée, permettant l'optimisation des facteurs de la performance, notamment au regard de l'analyse vidéo susmentionnée, et justifie ses choix notamment en matière de sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même.

L'échange avec les évaluateurs permet également d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des différents publics dans les séances d'entrainement.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3)

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document personnel écrit concernant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de formation de formateurs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme.

Le document doit notamment comprendre les éléments suivants :


-la présentation du contexte d'intervention ;

-l'analyse des besoins des réseaux professionnels en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme ;

-la présentation du projet de formation de formateurs ;

-les actions menées sur le plan pédagogique et sur le plan de la gestion humaine et financière ;

-l'évaluation du projet de formation de formateurs et perspectives de développement.


Le jour de l'épreuve, le candidat réalise un entretien de cinquante minutes maximum au cours duquel il présente aux évaluateurs, pendant vingt minutes maximum en s'appuyant sur un support de présentation, l'analyse de son projet de formation de formateurs notamment au regard des besoins identifiés des réseaux professionnels dans le champ du canoë-kayak et disciplines associées en eau calme et de la valeur ajoutée de ses actions de formation pour sa discipline. Cette présentation est suivie d'un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs, s'appuyant notamment sur le document susmentionné. Il permet de s'assurer de la capacité du candidat à concevoir, mettre en œuvre, adapter et évaluer une démarche de formation de formateurs cohérente avec le projet de formation de la politique fédérale. Le candidat justifie et argumente ses choix.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances de formation en canoë-kayak et disciplines associées.