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Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « canoë-kayak et disciplines associées en eau calme » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « canoë-kayak et disciplines associées en eau calme » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ CANOË-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIÉES EN EAU CALME ”


Le DES JEPS spécialité " performance sportive " mention " canoë-kayak et disciplines associées en eau calme " permet de former des entraîneurs à fortes compétences dans les domaines de l'entraînement et du management sportif. Les besoins sont importants pour gérer et structurer les clubs les plus performants mais également, au niveau de la Fédération, pour détecter et former les jeunes talents, et encadrer les structures intégrées dans la filière de haut niveau (Pôle France et Pôle Espoir), afin d'assurer le renouvellement des élites et obtenir des résultats de haut niveau.

REFERENTIEL D'ACTIVITES

Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES

Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-57 du code du sport.

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION

UC 1-Construire la stratégie d'une organisation du secteur

Conception du projet de la structure

Préparation du projet stratégique de performance en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Formalisation d'un projet de développement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes

Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement

Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive

C 1.1-Préparer la prise de décision

C 1.2-Elaborer un projet de développement

C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes élues.

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :

-de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme.

-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :

-Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels,

-Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire

-Formalise des diagnostics stratégiques pour les élus du club ou de la structure de canoë-kayak et disciplines associées

-Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes du club ou de la structure de canoë-kayak et disciplines associées dans une perspective éducative

-Mobilise les ressources interne dans la préparation d'un projet de développement

-Anime une démarche d'ingénierie de projet

-Formalise un projet de développement

-Elabore des dossiers de financement

-Transmet l'information nécessaire à la prise de décision

-Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes

-Prépare les travaux des assemblées décisionnelles.

UC 2-Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur

Direction d'une structure

Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail

Prescription des organisations de travail des équipes

Négociation du plan de formation du personnel

Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis

Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en canoë-kayak et disciplines associées

Analyse du compte de résultats et du bilan annuel

Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive en canoë-kayak et disciplines associées

Organisation des différentes délégations.

Conduite de l'évaluation du système de travail.

C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur

C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur

C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :

-de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme.

-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :

-Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines

-Anticipe l'évolution des besoins en personnel

-Négocie le plan de formation du personnel

-Gère les relations sociales au sein du club ou de la structure de canoë-kayak et disciplines associées

-Contrôle la gestion administrative du personnel

-Procède à l'évaluation des personnels

-Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement

-Organise le fonctionnement financier du club ou de la structure de canoë-kayak et disciplines associées

-Négocie avec les prestataires du club ou de la structure de canoë-kayak et disciplines associées

-Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire

-Evalue la pertinence des modes de fonctionnement du club ou de la structure de canoë-kayak et disciplines associées

-Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés

-Elabore des propositions d'évolutions possibles.

UC 3-Diriger un système d'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation

Pilotage du système d'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Organisation du système d'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Evaluation du système d'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Observation de la performance des autres compétiteurs pendant la compétition en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Observation de la performance des autres équipes pendant la compétition en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques

C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Le candidat :

-Analyse les facteurs de la performance sportive en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

-Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

-Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire

-Définit une politique de détection des jeunes sportifs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

-Organise les échanges de pratique avec une équipe technique en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

-Organise la cohérence de la planification en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

-Coordonne le système d'entrainement comprenant différents intervenants

-Définit les axes de la préparation physique des sportifs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

-Définit les axes de la préparation mentale des sportifs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

-Conçoit une politique de suivi social et professionnel des sportifs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

-Dirige l'entraînement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

-Veille au respect des différents protocoles de travail établis

-Encadre les sportifs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme dans le cadre de la compétition

-Analyse le comportement des sportifs pendant la compétition en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

-Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel

-Gère la relation avec les médias

-Formalise les bilans sportifs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

-Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés

-Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement

-Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de canoë-kayak et disciplines associées

-Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées

-Anime des actions de formation en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

-Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

-Evaluer des actions de formations

UC 4-Encadrer le canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en sécurité

Encadrement de pratiquants confirmés en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en sécurité

Encadrement en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui même

Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

C 4.2-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

C 4.3-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4.

Le candidat :

-Evalue les risques objectifs liés à la pratique en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

-Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme

-Explicite les différents éléments de la démonstration technique

-Anticipe les risques potentiels pour le sportif

-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident

-Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique

-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique en canoë-kayak et disciplines associées en eau calme et au milieu dans lequel il se pratique

-Assure la sécurité passive des équipements

-Agit en cas de maltraitance des mineurs