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Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 janvier 2010 portant création de la mention « glisses aérotractées nautiques » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 janvier 2010 portant création de la mention « glisses aérotractées nautiques » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ GLISSES AEROTRACTÉES NAUTIQUES ”


Le titulaire du DEJEPS mention " Glisses Aérotractées Nautiques " (GAN) exerce le métier de moniteur et d'entraîneur de kitesurf. Il peut également entrainer en wing nautique. Il encadre des activités d'entraînement et de perfectionnement sportif et développe des projets dans les domaines de l'enseignement, l'entrainement et la formation.

A ce titre et dans son domaine d'activités, le moniteur/ entraineur :

-conçoit des programmes d'accès à la compétition et de perfectionnement sportif ;

-coordonne la mise en œuvre de projets d'accès à la compétition et de perfectionnement sportif ;

-conduit des démarches d'accès à la compétition et au perfectionnement sportif ;

-développe des activités sportives et éducatives ;

-conduit des actions envers des publics particuliers ;

-développe des activités pour des publics spécifiques ;

-coordonne une équipe de professionnels et de bénévoles à l'échelle d'un projet ;

-conduit des actions de formation de cadres.

Les activités s'exercent dans le cadre d'associations sportives notamment affiliées à la FF Voile et/ ou d'entreprises du secteur commercial.

REFERENTIEL

D'ACTIVITES

Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL

DE COMPETENCES

Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport.

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITES

D'EVALUATION

CRITERES

D'EVALUATION

UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure nautique

Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués

Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous

Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure nautique en lien avec les spécificités des publics encadrés

Élaboration et partage de programmes sportifs en glisses aérotractées nautiques adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun

Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués

C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

-la production par le candidat d'un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en glisses aérotractées nautiques ;

-une soutenance orale.

Le candidat :

-Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure nautique, dans une perspective éducative et intégrative

-Participe à des diagnostics sur un territoire

-Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales

-Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques

-Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux

-Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous

-Définit les objectifs d'un projet d'action

-Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics.

-Organise la mise en œuvre de démarches participatives

-Conçoit des démarches d'évaluation

-Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous

-Élabore un budget prévisionnel

-Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action

-Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel

UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure nautique

Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous

Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers

Définition des choix techniques et stratégiques

Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé

Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous

C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur

C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action

C2. 4-Animer la démarche qualité

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

-la production d'un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en glisses aérotractées nautiques en eau calme ;

-une soutenance orale.

Le candidat :

-Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous

-Anime les réunions au sein de la structure nautique en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous

-Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs

-Participe aux actions de tutorat dans la structure nautique en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré

-Facilite les démarches participatives au sein de la structure nautique afin de favoriser l'intégration de tous

-Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration

-Représente la structure nautique

-Conçoit une démarche de communication

-Participe aux actions des réseaux partenaires

-Contrôle le budget des actions programmées

-Gère les partenariats financiers

-Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics

-Rend compte de l'utilisation des moyens financiers

-Anticipe les besoins en termes logistique

-Organise la maintenance technique

-Veille au respect des procédures de travail

-Adapte le programme d'action en cas de nécessité

-Effectue le bilan des actions réalisées

UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN GLISSES AEROTRACTEES NAUTIQUES

Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en glisses aérotractées nautiques

Proposition de programmes de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure nautique, adaptés aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés.

Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants

Proposition de démarches d'entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs

Encadrement des apprentissages en glisses aérotractées nautiques en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants

Conduite de temps de perfectionnement en glisses aérotractées nautiques en lien avec les singularités des pratiquants

Analyse les potentiels et les limites des pratiquants en lien avec leurs spécificités

Accompagnement des pratiquants dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques

Conception d'interventions dans le champ de la formation en glisses aérotractées nautiques à partir des singularités des stagiaires

Mise en œuvre de situations formatives en glisses aérotractées nautiques à partir des singularités des stagiaires.

C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en glisses aérotractées nautiques en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants.

C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en glisses aérotractées nautiques à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants

C3. 3-Conduire des actions de formation en glisses aérotractées nautiques en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants

La situation d'évaluation certificative de l'UC3 est réalisée au moyen de :

1) une mise en situation professionnelle d'enseignement en glisses aérotractées nautiques suivie d'un entretien

2) une mise en situation professionnelle d'entraînement en glisses aérotractées nautiques suivie d'un entretien

3) un entretien à partir d'une analyse vidéo en glisses aérotractées nautiques

4) un entretien relatif à la conduite d'actions de formation en glisses aérotractées nautiques

Le candidat :

-Définit une progression pédagogique en glisses aérotractées nautiques adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés

-Conduit un enseignement en glisses aérotractées nautiques adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés

-Régule son intervention en fonction des réactions du public

-Évalue un cycle d'enseignement en glisses aérotractées nautiques notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants

-Définit le plan d'entraînement en glisses aérotractées nautiques, adapté aux spécificités des publics encadrés

-Conduit l'entraînement en glisses aérotractées nautiques, en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants

-Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en glisses aérotractées nautiques, en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant

-Évalue le cycle d'entraînement en glisses aérotractées nautiques

-Élabore des scénarios pédagogiques en glisses aérotractées nautiques, adaptés aux caractéristiques singulières de chaque stagiaire

-Prépare les supports de ses interventions en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous

-Met en œuvre une situation formative en glisses aérotractées nautiques, en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires

-Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires

-Évalue des actions de formation en glisses aérotractées nautiques, notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires.

UC 4 : ENCADRER LES GLISSES AEROTRACTEES NAUTIQUES EN SÉCURITÉ

Encadrement des glisses aérotractées nautiques en assurant la sécurité

Encadrement des glisses aérotractées nautiques en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même, en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités

Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité glisses aérotractées nautiques en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants

Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en glisses aérotractées nautiques

C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en glisses aérotractées nautiques

C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité

C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en glisses aérotractées nautiques en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques

C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en glisses aérotractées nautiques tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

La situation d'évaluation certificative de l'UC4 est réalisée au moyen de :

1) une conduite de séance en glisses aérotractées nautiques et mise en œuvre d'interventions en sécurité

2) Une épreuve écrite de règlementation consistant

Le candidat :

-Réalise les différents actes techniques suivants : mise à l'eau ; récupération ; reconditionnement et relance ; remontée au vent d'un pratiquant ; redécollage ; déplacement de l'aile dans la fenêtre.

-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter les glisses aérotractées nautiques en sécurité.

-Évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique des glisses aérotractées nautiques pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).

-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en glisses aérotractées nautiques, en prenant en compte les singularités du pratiquant

-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique des glisses aérotractées nautiques.

-Anticipe les risques juridiques liés aux activités et aux milieux dans lesquels elles se pratiquent.

-Assure la sécurité passive des équipements en glisses aérotractées nautiques.

-Prévient les comportements à risque en glisses aérotractées nautiques

-Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.