Les concours externe, interne et troisième concours de recrutement d'ingénieurs-économistes de la construction du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, prévus à l'article 6 du décret du 8 octobre 1998 susvisé, comportent les épreuves suivantes :
I. - Epreuves du concours externe :
a) Epreuve d'admissibilité
La phase d'admissibilité comporte une épreuve écrite composée de deux exercices distincts :
1° Rédaction, à partir d'un dossier en relation avec les missions confiées aux ingénieurs-économistes de la construction, d'une note, assortie le cas échéant de schémas, tableaux, plannings ou croquis pouvant aider à la compréhension, permettant au jury de vérifier les qualités d'analyse et de synthèse du candidat, ainsi que son aptitude à dégager les solutions appropriées notamment sous l'angle économique ;
2° Questionnaire pouvant comporter des questions à choix multiples (QCM) ou appelant une réponse courte sur des thématiques en lien avec les missions confiées aux ingénieurs-économistes de la construction.
Durée : 5 heures - coefficient 1.
b) Epreuve d'admission
La phase d'admission est composée d'un entretien avec le jury visant à évaluer les aptitudes, dont de réflexion du candidat, ses connaissances, ses motivations et ses capacités à exercer les fonctions dévolues au corps des ingénieurs économistes de la construction.
L'entretien débute par une présentation de dix minutes maximum par le candidat de son parcours et de ses motivations. Le candidat peut notamment être interrogé sur les programmes figurant à l'annexe I du présent arrêté.
En vue de cette épreuve, le candidat admissible établit une fiche de renseignement, comportant les rubriques mentionnées en annexe II, qu'il remet au service organisateur selon les modalités fixées dans l'arrêté d'ouverture du concours.
L'absence de fiche de renseignements ou sa transmission tardive entraîne l'élimination du candidat.
La fiche renseignée est transmise au jury. Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation (durée : trente minutes - coefficient 3).
II. - Epreuves du concours interne et du troisième concours :
a) Epreuve d'admissibilité
La phase d'admissibilité comprend une épreuve consistant en la rédaction d'une note d'analyse technique et pratique à partir d'un dossier documentaire en relation avec les missions confiées aux ingénieurs économistes de la construction, assortie, le cas échéant, de schémas, tableaux, plannings ou croquis pouvant aider à la compréhension, permettant au jury de vérifier les qualités d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager les solutions appropriées, notamment sous l'angle économique.
Durée : 4 heures - coefficient 1.
b) Epreuve d'admission
La phase d'admission est composée d'un entretien avec le jury, visant à évaluer les aptitudes du candidat, dont celles de réflexion et d'expression, ses connaissances, ses motivations et ses capacités à exercer les missions dévolues au corps des ingénieurs économistes de la construction. Il vise également à apprécier son comportement face à une situation professionnelle concrète.
L'entretien débute par un exposé de dix minutes maximum par le candidat sur son expérience professionnelle et sa motivation.
Le candidat peut notamment être interrogé sur les programmes figurant à l'annexe I du présent arrêté.
Pour conduire cet entretien, le jury dispose d'un dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle, selon le modèle fixé à l'annexe III du présent arrêté, qu'il remet au service organisateur selon les modalités fixées dans l'arrêté d'ouverture du concours.
L'absence de dossier ou sa transmission tardive entraîne l'élimination du candidat.
Le dossier est transmis au jury. Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation (durée : trente minutes - coefficient 3).
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles sur le site internet des ministères économiques et financiers (espace recrutement).