Articles

Article 15 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er décembre 2021 relatif au concours externe sur titres de recrutement dans le corps des commissaires des armées)

Article 15 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er décembre 2021 relatif au concours externe sur titres de recrutement dans le corps des commissaires des armées)

Les épreuves d'admission comprennent :

I. - Deux entretiens individuels avec le jury :

- un entretien d'aptitude générale et de motivation. Le jury apprécie les connaissances générales, les qualités de jugement et d'expression, la motivation, l'aptitude à exercer des responsabilités et l'intérêt du candidat pour un ancrage particulier.

Les connaissances générales portent sur l'évolution générale des idées et des faits politiques, économiques et sociaux depuis le début du XXe siècle.

- un entretien métier permet au jury d'apprécier les acquis académiques voire professionnels du candidat. Avant le passage de l'épreuve d'entretien, le jury soumet aux candidats présélectionnés une liste de sujets en relation avec leur formation dans les domaines suivants : finances, comptabilité, audit et contrôle interne, contrôle de gestion, achats publics, logistique, management de projets ou de programmes ou d'organisations, système d'information, ressources humaines, hôtellerie restauration. Dans le délai fixé par le jury, les candidats l'informent du sujet choisi. Celui-ci est restitué sous forme de présentation lors de l'épreuve d'entretien. Au cours de cet entretien, le candidat est amené à répondre en anglais à certaines questions du jury.

II. - Des épreuves sportives dont le barème et les conditions d'exécution des épreuves sont prévus par l'arrêté du 30 août 2021 susvisé.

Ces épreuves sportives sont destinées à évaluer l'endurance, le goût de l'effort et la résistance physique du candidat, qualités nécessaires à l'exercice de tout emploi militaire.

La moyenne sur 20 des notes obtenues à ces épreuves est affectée d'un coefficient 3.

Les candidats ayant effectué ces épreuves sportives la même année, dans le cadre de l'un des concours prévus par l'arrêté du 30 août 2021 susvisé, peuvent faire valoir un relevé de performances (original ou copie certifiée conforme). La décision du candidat et la remise du relevé de notes doivent être préalables au début des épreuves sportives du concours. Si le candidat participe aux épreuves sportives, il ne peut pas se prévaloir de notes obtenues antérieurement.

III. - Les durées des épreuves d'admission et leurs coefficients sont précisés dans le tableau suivant :

Concours au titre du 3° de l'article 4 du décret n° 2012-1029 du 5 septembre 2012
Epreuves d'admission
ÉPREUVES COEFFICIENT DURÉE
Entretien d'aptitude générale et de motivation 8 50 minutes
Entretien métier 6 50 minutes dont 20 minutes d'exposé de la présentation préparée par le candidat et 30 minutes d'échanges avec le jury.
Epreuves sportives 3 ½ journée
TOTAL 17 -