Articles

Article 7 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 octobre 2024 relatif à l'ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon pour la saison cynégétique 2024-2025)

Article 7 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 octobre 2024 relatif à l'ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon pour la saison cynégétique 2024-2025)


Pour la saison de chasse 2024-2025, les espèces suivantes sont soumises à quota en Martinique :
Pour tous les limicoles confondus : 20 oiseaux/jour/chasseur maximum, dont un maximum par jour et par chasseur de :


- 4 pluviers argentés (Pluvialis squatarola) ;
- 4 pluviers bronzés (Pluvialis dominica) ;
- 8 bécasseaux à poitrine cendrée (Calidris melanotos) ;
- 8 grands chevaliers à pattes jaunes (Tringa melanoleuca) ;
- 10 chevaliers semipalmé (Tringa semipalmata) ;
- 10 bécasseaux à échasses (Calidris himantopus).


Et un quota annuel pour tous les chasseurs de maximum :


- 80 pluviers argentés (Pluvialis squatarola) ;
- 450 pluviers bronzés (Pluvialis dominica) ;
- 1 300 bécasseaux à poitrine cendrée (Calidris melanotos) ;
- 260 grands chevaliers à pattes jaunes (Tringa melanoleuca) ;
- 2 400 bécasseaux à échasses (Calidris himantopus).


Dans ce cadre, un carnet de prélèvement est tenu par chaque chasseur, sur lequel sont mentionnés tous les prélèvements par espèce et par jour. Ce carnet, délivré en début de saison de chasse par la fédération départementale des chasseurs de Martinique, est remis obligatoirement après la saison de chasse par chaque chasseur à la fédération départementale des chasseurs de Martinique avant le 15 mars 2025. Le président de la fédération départementale des chasseurs de Martinique transmet au préfet et au représentant de l'Office français de la biodiversité dans le département, avant le 15 mai 2025, une synthèse informatisée des prélèvements départementaux, par espèce et par jour, pour présenter ces premiers résultats à la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage de la Martinique pour la campagne 2025-2026. L'Office français de la biodiversité publie avant le 31 octobre 2025, une analyse des carnets, qui sera envoyée aux membres de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage de la Martinique.
Concernant les espèces soumises à quotas tels que spécifiés dans ce même article, le nombre de prises doit être noté sur le carnet de prélèvement à l'endroit même de la capture et préalablement à tout transport. L'oiseau est aussi soit bagué, soit étiqueté avec une bague ou étiquette au nom de l'espèce et avec la mention de l'année de la saison de chasse, soit déclaré sur Chass'Adapt.